Avez-vous confiance dans vos câbles ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Avez-vous confiance dans vos câbles ?
#101 par Narcose » 29 Oct 2024 à 12:54
-
Narcose - 100 watts
-
#102 par woodix » 29 Oct 2024 à 13:08
Vanel » il y a 33 minutes a écrit:https://www.facebook.com/SSAVYeovil/vid ... 649072905/
Avant de demander aux gens d'être sérieux, renseigne-toi.
C'est bien du matériel Naim, il y a le célèbre logo, et on peut upgrader l'alimentation pour avoir un meilleur ratio de shake.
-
woodix - 100 watts
#103 par JB14 » 29 Oct 2024 à 13:10
Tron_ic » 29 Oct 2024, 12:25 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Bébert,
(...)
Encore une fois, personne ne se moque de personne. L'idée c'est de discuter et d'changer pour pouvoir y voir plus clair. Certes c'est pas facile parce que certains se sentent visiblement heurté dans leurs sensibilités et ne peuvent pas (encore) reconnaître et/ou entendre qu'ils puissent être trompé par leurs propres cerveaux.
(...)
Soyons un peu plus sérieux
Cher Tony,
Je vais faire court : je fais partie des personnes qui n'interviennent quasi jamais dans les filières où tu interviens. Mais que ton discours suffisant mal dissimulé et scientiste exaspère régulièrement.
Ton obsession pour les "tests en aveugle", qui serait preuve de ta rigueur scientifique vs l'amateurisme sympathique de tous ceux qui ne pensent pas comme toi est assez drôle dans le fond.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais les tests en aveugle, réalisés par des professionnels chevronnés, ne permettent pas de distinguer de manière fiable le vin blanc du vin rouge.
Conséquence pour un technicien comme toi : cela prouve qu'il n'y a pas de différence entre le vin blanc et le vin rouge.
CQFD. Donc "scientifiquement", les tests en aveugle et les mesures RLC démontrent qu'il n'y a pas de différence entre les câbles et Tony peut écrire pendant des années à ce sujet sur le forum.
Or, je vais te surprendre : si, il y a des différences entre le vin blanc et le vin rouge. Parole de consommateur régulier et parole d'ingénieur agronome par dessus le marché

Mais le "test en aveugle" est le plus mauvais test pour les discerner, ces différences.
Pour comprendre cela, il faudrait que tu fasses des études. En sciences humaines, pas en électricité. Je sais, c'est dingue, mais il y a d'autres domaines scientifiques que les maths et la physique, je t'assure. Notre PP national ne le sait pas encore, mais lui est parfaitement capable de le comprendre un jour. La preuve, il apprécie Carla Bley.
Je me permets donc de te donner ce conseil - ce qui n'est pas bien - parce que tu n'arrêtes pas de dire à tes interlocuteurs qu'ils devraient faire des études pour bien comprendre ton point de vue.
Or là, je suis désolé de te dire que ton point de vue est compréhensible d'un point de vue de technicien, mais manque dramatiquement de rigueur scientifique. Et est donc complètement faux.
Maintenant, tu peux avoir ton opinion. Par exemple penser que tous les câbles qui ont les mêmes mesures RLC sont identiques, et que le vin blanc ne se distingue en rien du vin rouge. Mais présente les comme ton opinion, pas comme la "vérité", ce qui est un peu gonflant, en plus d'être totalement faux scientifiquement.
Donc potasse un peu sérieusement et reviens tranquillement sur le forum quand tu auras un peu élargi - scientifiquement - ton appréhension du monde.
De rien
JB
-
JB14 - 100 watts
#104 par woodix » 29 Oct 2024 à 13:17
-
woodix - 100 watts
#105 par Tron_ic » 29 Oct 2024 à 13:18
4min 51 : en résumé le gars nous dit que c'est pour diminuer les tensions mécaniques et d'ajouter, : si je vous faisais participer à un test ABX vous choisiriez à chaque fois le câble qui à été secoué !
Je sais pas vous mais qui peut croire ce genre de propos ? Assurément pas moi.
Au fait pourquoi Naim ferait des câbles DIN spécifiques ? Je vous laisse deviner
https://theaudiobarn.co.uk/product/naim ... erconnect/
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#106 par AJMARS » 29 Oct 2024 à 13:30
Comment veux tu qu'on nous prenne pas pour des dingues...
Après plus ou moins dingue que d'utiliser des triodes de 80 ans.... à voir.
Heureusement qu'on s'en fout...
A plus
Ps beaucoup de gens parlent de "performance audio" mais au fait c'est quoi la performance audio.
-
AJMARS - 500 watts
-
#107 par JérômeB » 29 Oct 2024 à 13:31
woodix » il y a 11 minutes a écrit:Donc si je développe le raisonnement, tu effectues des écoutes comparatives sur du vin.
Ne développe pas trop quand-même, tu n'es pas loin du trophée de "l'idiotie du mois".
-
JérômeB - Modérateur
#109 par ruddy » 29 Oct 2024 à 13:33
Tron_ic » 29 Oct 2024, 12:25 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Bébert,
Excuse moi, mais je n'ai vu, ni lu aucun objectivistes à poil dur ici, ni même qu'on aurait traité de cinglé ou quoi que ce soit d'autres les auditeurs qui entendent des différences et/ou mieux affirment discerner des caractéristiques de qualités, de timbre, d'espace etc...
Je suis autant subjectiviste qu'objectiviste et pour moi c'est une erreur fondamentale d'opposer et de vouloir faire deux camp. Perso, je le redis une énième fois que je ne juge jamais ce que peux ressentir et/ou juger un auditeur et je suis prêt à reconnaître et à faire un méa culpa publique et même une pénitence si un auditeur arrive à discerner à l'aveugle un câble analogique et/ou numérique.
Encore une fois, personne ne se moque de personne. L'idée c'est de discuter et d'changer pour pouvoir y voir plus clair. Certes c'est pas facile parce que certains se sentent visiblement heurté dans leurs sensibilités et ne peuvent pas (encore) reconnaître et/ou entendre qu'ils puissent être trompé par leurs propres cerveaux.
Et je t'ai déjà répondu dans mon message ici. Une bonne alimentation sur la box?
Autrement dit, Le Forum Vert n'est pas ton parti politique, ni ton église, ni ton club privé c'est un forum où toi, moi et nombre d'autres avons la carte de membre pour nous y exprimer
Visiblement tu as oublié ce que c'est d'être membre, ce que ça veux dire ou ce que cela sous entends. Dès lors je me sens obligé de t'aider et te suggère donc de revoir et relire sa définition, mieux tu l'imprimes et en fait un beau tableau ! :cheesygrin:
Nous ? Tu serais donc le porte parole du nous ? Essaie plutôt le je, car que je saches tu n'est pas l'élu ! Quant à croire je te demande rien car on est pas à l'église. Si tu est croyant et que tu crois, j'ai absolument rien contre c'est même très bien. Alors continue de croire à ce que tu veux car rien ne t'en empêche ?
Pour rappele, je t'ai juste suggéré de faire des comparaisons à l'aveugle avec un protocole pour voir et savoir si réellement tu serais capable de discerner je rappelle l'alimentation smps d'une box, d'un switch et d'une boite fibre optique. Dès lors, il n'est pas étonnant pour moi que tu discernes facilement les câbles de modulation. Que veux tu que je te dise a part bravo !
On est d'accord
Quel rapport ? D'autant plus qu'il n'est pas qu'un preneur de son et quand bien même il le serais ta remarque n'est pas pertinente elle est plutôt dénigrante.
La raison est purement d'ordre marketing afin par exemple de prouver leurs maîtrises du domaine, un savoir faire etc...
Le cadre, il commence par définir un cadre et rien que cela me fait dire que l'ami Spagnolo à une vrai démarche scientifique. Si un concepteur me dit que son appareil fonctionne mieux avec tel câble je m'interroge et je lui rétorquerais avec un sourire qu'il se fou de ma gueule ! Naim à des câbles spécifiques par choix marketing rien d'autres !
Bien sur que non ! il est juste question de capacité du câble susceptible de faire un filtre PB dont la Fc descends proportionnellement à la capacités. C'est pourtant simple à comprendre. C'est même illustré dans la vidéo.
la vidéo montre et illustre que l'inductance d'un c'able en audio n'à pas d'impact représentatifs sur la BP.
En audio, il faut que la dite capacité soit très importante pour que ça impacte la bande passante ! C'est aussi clairement illustré dans la vidéo et il y à même un simulateur facile et accessible à tous...
Si je comprends bien tu demandes si la performance d'un câble audio serait susceptible d'être impacté par des vibrations mécanique ? Si c'est ça réveillez moi je dois rêver !
Ah bon, et il feraient quoi ? Ils les frottent peut-être sur des tapis laine ou autres pour lisser leurs surface et les rendre plus brillants, souple etc-
Soyons un peu plus sérieux
-
ruddy - 100 watts
#110 par Vanel » 29 Oct 2024 à 13:37
L'effet Dunning-Kruger ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique3,4. L'effet, ou son interprétation par Dunning et Kruger, est remis en question par d'autres études5,6,7,8 et comparaisons entre différentes cultures9,10.
Cela nécessite un test abx
-
Vanel - 100 watts
-
#111 par Tron_ic » 29 Oct 2024 à 13:39
AJMARS » il y a 1 minute a écrit:Une machine à secouer les fils.Comment veux tu qu'on nous prenne pas pour des dingues...
En effet, je me suis fait la même réflexion ! Je me console en me disant que fort heureusement la très grande majorité des audiophiles et mélomanes que nous sommes n'est pas dupe
AJMARS » il y a 1 minute a écrit:Heureusement qu'on s'en fout...
Absolument ! Mais voilà, il se trouve juste que certains ne s'en foutent pas et le prennent plutôt comme un argument de qualité. Dès lors que devons nous faire à part dénoncer ces abus de naïvetés !
Bref, je retiens qu'il existe bien une machine à secouer les câbles ayant pour objectif de les détendre mécaniquement !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#112 par AJMARS » 29 Oct 2024 à 13:44
Aucun test de comparaison instantanée ne m'a jamais vraiment servi à quelque chose...
Le problème n'est pas là (à mon avis bien sûr)...
Et que les gens fassent des tests de câbles je men fous aussi... le problème n'est pas là... non plus (amabs)
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#113 par Tron_ic » 29 Oct 2024 à 13:46
ruddy » il y a 7 minutes a écrit:Effet Dunning-Kruger: regarde ce qu'il te reste à comprendre avant de vouloir te placer au dessus de la mêlée...
Est ce d'après toi un professeur, un mathématicien et/ou un scientifique du domaine qui exprimes des fais objectifs et qui s'adresse à un public divers et varié est soumis à l'effet en question ?
Personne ne t'oblige à répondre, mais si on me pose la question je dit non ! Strictement rien à voir,
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#114 par corintin » 29 Oct 2024 à 13:48
Tron_ic » 29 Oct 2024, 12:25 a écrit:Soyons un peu plus sérieux
et bien justement... qu'est ce qui ne va pas chez toi ????
- tu n'as aucune nuance... ton monde simpliste impose une réponse absolue : c'est noir ou blanc.. vrai ou faux.. oui ou non !!
- en fait, quel que soit le sujet (alimentation, câbles, switch..) ta réponse à priori est « non et j’ai raison ! »
- tes explications théoriques sont souvent exactes (oui !) ..mais.. ne concernent pas le problème soulevé
- tes réponses sont donc rapides mais tu ne poses pas les bonnes questions !
exemple : argumenter sur "l'intégrité des données" pour expliquer la non utilité des switch.. aucun sens !
exemple : argumenter sur "le digital" pour contester l'utilité d'avoir des alimentations qualitatives.. simpliste !
trop fort l’ami Tony !! sa méthode est très simple :
Etape 1 : donner une explication technique bien exacte… mais.. mais qui ne correspond pas au problème posé… trop fort !
Etape 2 : expliquer que, par conséquent, le phénomène n’existe pas !
Etape 3 : expliquer via les tests ABX et le biais cognitif que de toute façon on n’a rien entendu.. ce qui confirme les étape 1 et 2
C’est dommage car il y a sur le net de très nombreuses études sérieuses (écoutes + mesures + croisements statistiques) sur les câbles, les alimentations, les switch… et alors, plus des conclusions nuancées que des certitudes absolues "à la Tony" !
JB14 » 29 Oct 2024, 13:10 a écrit:Or là, je suis désolé de te dire que ton point de vue est compréhensible d'un point de vue de technicien, mais manque dramatiquement de rigueur scientifique. Et est donc complètement faux.
pas certain que Tony puisse percevoir ce que tu lui expliques...
-
corintin - 500 watts
#115 par woodix » 29 Oct 2024 à 13:54
JérômeB » il y a 20 minutes a écrit:
Ne développe pas trop quand-même, tu n'es pas loin du trophée de "l'idiotie du mois".
Pour discréditer le test ABX sur les câbles, JB14 parle d'un test sur du vin.
Tu conviendras qu'intellectuellement la démarche peut être discutée
-
woodix - 100 watts
#116 par AJMARS » 29 Oct 2024 à 14:02
En effet.
-
AJMARS - 500 watts
-
#117 par JérômeB » 29 Oct 2024 à 14:46
woodix » il y a 40 minutes a écrit:
Pour discréditer le test ABX sur les câbles, JB14 parle d'un test sur du vin.
Tu conviendras qu'intellectuellement la démarche peut être discutée
Oui, mais il parle de vin de tcâble ...
Plus sérieusement, son propos est de rappeler que les tests en aveugle ne sont pas forcément les plus pertinents.
Je me suis moi-même totalement planté lors d'un de ces tests de vins en aveugle.
-
JérômeB - Modérateur
#118 par LP63 » 29 Oct 2024 à 15:26
Bonne nouvelle, on peut rire en vous lisant; c'est un plaisir toujours renouvelé. Heureusement en studio on travaille juste avec nos oreilles, notre gout, les desires du musicien (producteur, directeur artistique, arrangeur,....) et non avec des oscillos et autres merveilles.
Souvent ce ne sont pas les périphériques et autres matos avec les meilleurs mesures qui on le meilleurs son. L'humain rentre en ligne de compte et l'IA ne nous a pas encore remplacé. (mais ça viendra)
Ne changez rien surtout. Ca fait toujours plaisir de vous lire.
Laurent.
-
LP63 - 10 watts
#119 par Captain Mike » 29 Oct 2024 à 15:27
JérômeB a écrit:Plus sérieusement, son propos est de rappeler que les tests en aveugle ne sont pas forcément les plus pertinents.
Je me suis moi-même totalement planté lors d'un de ces tests de vins en aveugle.
À l’occasion de tous ceux auxquels j’ai eu l’occasion de participer, j’ai remarqué que le stress lié à l’exercice en lui même (la peur de se tromper et de passer ainsi pour un con auprès des p’tits copains) pouvait grandement fausser les résultats. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne crois pas vraiment à ce truc, présenté de façon totalement arbitraire par certains comme le test « ultime »…

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#120 par JérômeB » 29 Oct 2024 à 15:46
De ce point de vue, les tests en aveugle, en sourd ... abx sont écartés, de fait.
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi