Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Message #81 par Tron_ic » 28 Oct 2024 à 22:24

Bonsoir Jérome,

JérômeB » Aujourd’hui à 18:44 a écrit:... et elle te répondra (comme à chaque fois où tu l'as sollicitée) de te débrouiller avec les réactions que tu provoques régulièrement ici.

Et c'est ce que je fais toujours avec tact, modération et respect. Je vais donc suivre ton conseil et me débrouiller avec ces quelques messieurs.

Ceci état dit, je profite de l'occasion pour faire remarquer que c'est toujours les mêmes personnes que je compte sur les doigts d'une main. Sempiternellement à vouloir provoquer et/ou m''attaquer personnellement voir même à faire des sous entendu douteux.

Quant à ce que je provoquerais chez eux c'est leurs affaires, moi je partage avis, considération et fait de mon mieux pour aider et conseiller ceux qui me le demandent.

Maintenant si ces mêmes personnes souhaitent rester dans le sujet des câbles ici très bien, sinon tampis.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #82 par mascarille2 » 28 Oct 2024 à 22:42

AJMARS » Aujourd’hui à 19:25 a écrit:C'est ce qui fait son charme, et son comique de répétition.... c'est un sujet infaillible.

Sur le sujet câbles, je n'ai jamais lu aucun fil où ça finisse pas en empaillage général.

Je nous trouve plutôt mous cette fois.... Y a pas à dire, on vieillit. Quelque part ça m'inquiète même.   :cry:

On peut ajouter les fusibles pour faire bon poids.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #83 par AJMARS » 28 Oct 2024 à 22:44

Non, non.... on avait dit "pas les fusibles"...

....
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #84 par Tron_ic » 28 Oct 2024 à 22:57

Bonsoir Ruddy,

ruddy » Aujourd’hui à 20:22 a écrit:Suite au post sur les alims box ici, il à été ouvrir sur un autre forum, un post à la même thématique et devine quoi ?

Pour rappel, comme toi ou d'autres je suis libre d'aller ou je veux et de poster un sujet semblable si je veux. Je l'ai fait par curiosité et aussi parce que j'étais intéressé à avoir plus de retour sur le sujet. J'ai pas été déçu, car visiblement il y à une certaine méconnaissance technique qui débouche inévitablement sur de l'idéologie ou croyance appelle ça comme tu veux.

C'est fort dommage car il y à nombre de jeune et moins jeunes qui s'interrogent et finissent quand même et par eux mêmes à trouver des réponses. Mais voilà faut être un peu plus curieux et se donner les moyens et le temps pour trouver les réponses aux questions fondamentales

ruddy » Aujourd’hui à 20:22 a écrit:Tout comme ici, il ne prouve rien (normal puisqu'il ne parle pas de la même chose que nous.)

Je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, c'est pas mon rôle et à vrai dire je m'en fiche. Et puis ce serait impossible de convaincre des personnes qui comme toi arrivent à discerner une alimentation lps ou smps dans le domaine numérique. C'est juste dommage, alors reste dans tes croyances et n'en parlons plus.

Prouver quoi ? Une chose qui n'existe pas ? Vu d'ici c'est plutôt à ceux qui affirment trouver des différences dans le comparatifs de câbles qui devraient le prouver. Mais pas la peine, car ils ne le font même pas de façon scientifique ou par statistiques et justement on se demande pourquoi ?

Où serais la crédibilité dans une démarche purement et uniquement subjective ? Ben suis désolé mais il n'y en à pas ! Et faudrait qu'on vous croie sur parole, A ce stade on pourrais tout aussi bien croire les discours marketing de certaines marques c'est kiff kiff !.

Perso, j'ai fait l'expérience scientifiquement par une, pas deux ni 3,4,5 mais une centaines de fois. Je défie donc quiconque de prouver qu'il peut discerner un câble analogique et/ou numérique ou l'alimentation d'une box ou d'un boitier fibre optique.

Je sais que c'est peine perdue car on préférera se voiler la face et/ou se cacher derrière sont petit doigt que de reconnaître qu'on se serais trompé et/ou que d'admettre que notre cerveau se joue de notre conscience

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #85 par Bébert » 28 Oct 2024 à 23:15

De toute manière, dès qu'on tente d'opposer une mesure technique sans écoute à une écoute, forcément subjective, mais sans confirmation technique, on se trouve dans la même impasse, et le même dialogue de sourd.

Comme le vinyle vs le numérique par exemple.

La vidéo a tout de même une utilité, rappeler ce qui est objectivement mesurable, et ce qui est objectivement audible, dans tous les cas, ainsi que les moyens de remédier à ce qui pourrait l'être dans la grande majorité des câbles, à savoir une sortie basse impédance vers une entrée haute impédance de l'appareil suivant relié par un câble.

Ce qui est blessant de la part des objectivistes à poil dur, c'est systématiquement de traiter de cinglé ou semi habile ceux qui, du fait de leur expérience sensible, entendent une différence entre deux câbles que la technique seule, avec des mesures, est incapable de discriminer et d'expliquer. Alors on se moque des oreilles d'or et du charabia des vendeurs de câbles, dont certains se font  tout de même des roubignoles en or sur un discours pseudo scientifique qui rappelle la lithothérapie ou bien la culture du vin en biodynamie. C'est à dire du n'importe quoi scientifique.

Alors que ceux qui ne se fient qu'aux mesures LRC d'un câble pour le payer au meilleur prix, c'est à dire vraiment pas cher, lâchent la grappe à ceux qui décident d'avoir une approche différente, même si elle peut être aussi dénuée de sens que de croire qu'un vin sera meilleur parce qu'on a enterré une corne de vache peine de bouse au coin d'une vigne, ce ne serait pas plus mal.

Parce qu'au fonds, il n'y a pas mort d'homme, ça n'attente à la santé de personne, ça ne fait de mal à pas grand monde, ça peut même participer à l'amélioration de certaines névroses.

Et si vous voulez savoir, il y a des années de ça, on m'a prêté une paire de câble audioquest emerald. Par rapport aux câbles que j'utilisais, c'était mieux, sur tous les plans. J'en suis resté là, j'en ai racheté quelques brins par ci par là au fil des années. Jusqu'à n'avoir quasiment que ça pour relier 4 sources à pré ampli, le préampli à une filtre actif, et le filtre actif à 4 amplis monos et un ampli stéréo. Quand il m'en manque une paire, j'ai aussi du quartz et du ruby dans la même marque, une paire prétendument de diamond (mais j'ai un doute) et une paire de je ne sais plus quoi entre l'emerald et le diamond...

Donc mon expérience sensible est qu'il existe des différences, subtiles souvent, entre câbles, et pour autant, ça ne vaut pas forcément la peine de se mettre la rate au court bouillon, ni de dépenser des fortunes indécentes, sauf si on dispose d'une fortune indécente.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #86 par EMT » 28 Oct 2024 à 23:20

Je verrais bien des câbles en biodynamie.
Quitte à faire du charlatanisme, autant y aller avec panache et style :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #87 par ruddy » 28 Oct 2024 à 23:55

Etc...etc... Je l'ai déjà évoqué dans un fil précédent: Laisse nous entre "subjectiviste" et arrête de venir sur ce genre
de post, ca ne sert à rien, tu ne sers à rien d'autre sur ces sujets que de les perturber et y semer le désordre. Ici, nous
connaissons je pense ta position, il n'est pas utile de nous la rabâcher avec le même discours "objectiviste". Tu sembles
vouloir toujours avoir raison, hélas tu ne peux pas nous obliger à croire ce que tu crois etre vrai, et inversement. Arrête
d'insister, ca ne sert à rien et tu vas finir par énerver...

++

Tron_ic » 28 Oct 2024, 22:57 a écrit:Bonsoir Ruddy,

Pour rappel, comme toi ou d'autres je suis libre d'aller ou je veux et de poster un sujet semblable si je veux. Je l'ai fait par curiosité et aussi parce que j'étais intéressé à avoir plus de retour sur le sujet. J'ai pas été déçu, car visiblement il y à une certaine méconnaissance technique qui débouche inévitablement sur de l'idéologie ou croyance appelle ça comme tu veux.

C'est fort dommage car il y à nombre de jeune et moins jeunes qui s'interrogent et finissent quand même et par eux mêmes à trouver des réponses. Mais voilà faut être un peu plus curieux et se donner les moyens et le temps pour trouver les réponses aux questions fondamentales

Je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, c'est pas mon rôle et à vrai dire je m'en fiche. Et puis ce serait impossible de convaincre des personnes qui comme toi arrivent à discerner une alimentation lps ou smps dans le domaine numérique. C'est juste dommage, alors reste dans tes croyances et n'en parlons plus.

Prouver quoi ? Une chose qui n'existe pas ? Vu d'ici c'est plutôt à ceux qui affirment trouver des différences dans le comparatifs de câbles qui devraient le prouver. Mais pas la peine, car ils ne le font même pas de façon scientifique ou par statistiques et justement on se demande pourquoi ?

Où serais la crédibilité dans une démarche purement et uniquement subjective ? Ben suis désolé mais il n'y en à pas ! Et faudrait qu'on vous croie sur parole, A ce stade on pourrais tout aussi bien croire les discours marketing de certaines marques c'est kiff kiff !.

Perso, j'ai fait l'expérience scientifiquement par une, pas deux ni 3,4,5 mais une centaines de fois. Je défie donc quiconque de prouver qu'il peut discerner un câble analogique et/ou numérique ou l'alimentation d'une box ou d'un boitier fibre optique.

Je sais que c'est peine perdue car on préférera se voiler la face et/ou se cacher derrière sont petit doigt que de reconnaître qu'on se serais trompé et/ou que d'admettre que notre cerveau se joue de notre conscience

Salutations. Tony
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #88 par claude_m4 » 29 Oct 2024 à 01:01

woodix » 28 Oct 2024, 20:22 a écrit:Lorsqu'on expose un point de vue non conforme pour certains, on se fait insulter rapidement.
Avec des insinuations fallacieuses. Là, on ne s'occupe plus de poser des arguments,
on disqualifie directement.
Avec la certitude que ce type d'attitude ne sera pas relevé donc encouragé.
Ce qui en dit long sur les méandres de la psychologie humaine

D'où la tentation de renoncer à l'exprimer.

bonsoir ,

faut pas renoncer ! :biggrin:

claude

-- 29 Oct 2024, 01:03 --

Narcose » 28 Oct 2024, 21:38 a écrit:Le poisson d'André effraie...
A+

bonsoir ,

Ou peut être le fond de l' ère ? effraie

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #89 par jeanpascalg » 29 Oct 2024 à 01:24

Raphael 5590 » 28 Oct 2024, 19:46 a écrit:Il me semble clair que se limiter aux caractéristiques "LRC" ne prend pas tout en compte, vu les différences constatées à l'écoute.
Une conclusion que je tire suite à mes essais, fait sur du long terme, est que c'est systématiquement meilleur quand je peux utiliser du monobrin plutôt que du multibrin.

Effectivement il est bien de rappeler qu’un cable est d’après le modèle des lignes de transmission un circuit RLC
Je note des appareils de mesures de haut niveau totalement inutiles pour un preneur de son.

Par la suite il va négliger l’inductance pour s’en tenir à un circuit RC ce qui facilite les calculs de la fréquence de coupure. Située alors au MHz donc bien plus haut que le signal audio donc négligeable. Pourtant certains constructeurs ont leur ampli qui monte au MHz. Il doit bien y avoir une raison.

Il nous explique que l’impédance des amplis est faite pour que l’impédance des cables soit négligeable.
Mais ce n’est pas toujours vrai. Un Naim fonctionne avec un cable dédié dont les caractéristiques fait que l‘ampli fonctionne mieux. Ce type d’ampli est donc plus sensible au cable HP.

Et si un cable est juste un condensateur alors l’isolant du cable va changer le son.

Des cables comme les Flatline à la capacité faible ont une inductance série plus importante.
Au contraire le Supra Ply par sa structure coaxiale aura une capacité plus importante que d’autres.

Les cables rigides marchent mieux, un cable est il sensible aux vibrations mécaniques ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #90 par AJMARS » 29 Oct 2024 à 09:57

Si un ampli a besoin d'un câble spécifique pour fonctionner, c'est qu'il est mal conçu.... change d'ampli...

Dans ce cas ce n'est pas un problème de câble, mais un problème d'ampli   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Certains on parfois du mal à faire la différence entre amplification et oscillation.... bon, ça finit tous les deux de la même manière.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #91 par claude_m4 » 29 Oct 2024 à 11:19

bonjour André ,

attendons ,il va bientôt nous parler de pupinisation , krarupisation et de vitesse de propagation de groupe  :mrgreen:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #92 par AJMARS » 29 Oct 2024 à 11:22

Vous me ferez 100 lignes....

Comme à l'école d'avant....

:biggrin:  :biggrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #93 par Narcose » 29 Oct 2024 à 11:26

jeanpascalg a écrit:un cable est il sensible aux vibrations mécaniques ?

Naim effectue bien un rodage mécanique de ses cables de modulation.
Je serais toutefois plus inquiet de l'impact des enceintes avec de gros HP sur la lecture des galettes à quelques mètres de distance.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #94 par Tron_ic » 29 Oct 2024 à 12:25

Bonjour à tous, bonjour Bébert,

Bébert » Hier à 23:15 a écrit:Ce qui est blessant de la part des objectivistes à poil dur, c'est systématiquement de traiter de cinglé ou semi habile ceux qui, du fait de leur expérience sensible, entendent une différence entre deux câbles

Excuse moi, mais je n'ai vu, ni lu aucun objectivistes à poil dur ici, ni même qu'on aurait traité de cinglé ou quoi que ce soit d'autres les auditeurs qui entendent des différences et/ou mieux affirment discerner des caractéristiques de qualités, de timbre, d'espace etc...

Je suis autant subjectiviste qu'objectiviste et pour moi c'est une erreur fondamentale d'opposer et de vouloir faire deux camp. Perso, je le redis une énième fois que je ne juge jamais ce que peux ressentir et/ou juger un auditeur et je suis prêt à reconnaître et à faire un méa culpa publique et même une pénitence si un auditeur arrive à discerner à l'aveugle un câble analogique et/ou numérique.

Bébert » Hier à 23:15 a écrit:que la technique seule, avec des mesures, est incapable de discriminer et d'expliquer. Alors on se moque des oreilles d'or et du charabia des vendeurs de câbles, dont certains se font  tout de même des roubignoles en or sur un discours pseudo scientifique qui rappelle la lithothérapie ou bien la culture du vin en biodynamie. C'est à dire du n'importe quoi scientifique.

Encore une fois, personne ne se moque de personne. L'idée c'est de discuter et d'changer pour pouvoir y voir plus clair. Certes c'est pas facile parce que certains se sentent visiblement heurté dans leurs sensibilités et ne peuvent pas (encore) reconnaître et/ou entendre qu'ils puissent être trompé par leurs propres cerveaux.

ruddy » Hier à 23:55 a écrit:Etc...etc... Je l'ai déjà évoqué dans un fil précédent: Laisse nous entre "subjectiviste" et arrête de venir sur ce genre
de post, ca ne sert à rien, tu ne sers à rien d'autre sur ces sujets que de les perturber et y semer le désordre.

Et je t'ai déjà répondu dans mon message ici. Une bonne alimentation sur la box?

Autrement dit, Le Forum Vert n'est pas ton parti politique, ni ton église, ni ton club privé c'est un forum où toi, moi et nombre d'autres avons la carte de membre pour nous y exprimer

Visiblement tu as oublié ce que c'est d'être membre, ce que ça veux dire ou ce que cela sous entends. Dès lors je me sens obligé de t'aider et te suggère donc de revoir et relire sa définition, mieux tu l'imprimes et en fait un beau tableau !
 :cheesygrin:

ruddy » Hier à 23:55 a écrit:Ici, nous connaissons je pense ta position, il n'est pas utile de nous la rabâcher avec le même discours "objectiviste". Tu sembles vouloir toujours avoir raison, hélas tu ne peux pas nous obliger à croire ce que tu crois être vrai,

Nous ? Tu serais donc le porte parole du nous ? Essaie plutôt le je, car que je saches tu n'est pas l'élu ! Quant à croire je te demande rien car on est pas à l'église. Si tu est croyant et que tu crois, j'ai absolument rien contre c'est même très bien. Alors continue de croire à ce que tu veux car rien ne t'en empêche ?

Pour rappele, je t'ai juste suggéré de faire des comparaisons à l'aveugle avec un protocole pour voir et savoir si réellement tu serais capable de discerner je rappelle l'alimentation smps d'une box, d'un switch et d'une boite fibre optique. Dès lors, il n'est pas étonnant pour moi que tu discernes facilement les câbles de modulation. Que veux tu que je te dise a part bravo !

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Effectivement il est bien de rappeler qu’un cable est d’après le modèle des lignes de transmission un circuit RLC

On est d'accord

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Je note des appareils de mesures de haut niveau totalement inutiles pour un preneur de son.

Quel rapport ? D'autant plus qu'il n'est pas qu'un preneur de son et quand bien même il le serais ta remarque n'est pas pertinente elle est plutôt dénigrante.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Pourtant certains constructeurs ont leur ampli qui monte au MHz. Il doit bien y avoir une raison.

La raison est purement d'ordre marketing afin par exemple de prouver leurs maîtrises du domaine, un savoir faire etc...

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Il nous explique que l’impédance des amplis est faite pour que l’impédance des cables soit négligeable.
Mais ce n’est pas toujours vrai. Un Naim fonctionne avec un cable dédié dont les caractéristiques fait que l‘ampli fonctionne mieux. Ce type d’ampli est donc plus sensible au cable HP.

Le cadre, il commence par définir un cadre et rien que cela me fait dire que l'ami Spagnolo à une vrai démarche scientifique. Si un concepteur me dit que son appareil fonctionne mieux avec tel câble je m'interroge et je lui rétorquerais avec un sourire qu'il se fou de ma gueule ! Naim à des câbles spécifiques par choix marketing rien d'autres !

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Et si un cable est juste un condensateur alors l’isolant du cable va changer le son..

Bien sur que non ! il est juste question de capacité du câble susceptible de faire un filtre PB dont la Fc descends proportionnellement à la capacités. C'est pourtant simple à comprendre. C'est même illustré dans la vidéo.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Des cables comme les Flatline à la capacité faible ont une inductance série plus importante..

la vidéo montre et illustre que l'inductance d'un c'able en audio n'à pas d'impact représentatifs sur la BP.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Au contraire le Supra Ply par sa structure coaxiale aura une capacité plus importante que d’autres..

En audio, il faut que la dite capacité soit très importante pour que ça impacte la bande passante ! C'est aussi clairement illustré dans la vidéo et il y à même un simulateur facile et accessible à tous...

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Les cables rigides marchent mieux, un câble est il sensible aux vibrations mécaniques ?

Si je comprends bien tu demandes si la performance d'un câble audio serait susceptible d'être impacté par des vibrations mécanique ? Si c'est ça réveillez moi je dois rêver !

Narcose a écrit:Naim effectue bien un rodage mécanique de ses cables de modulation.

Ah bon, et il feraient quoi ? Ils les frottent peut-être sur des tapis laine ou autres pour lisser leurs surface et les rendre plus brillants, souple etc-

Soyons un peu plus sérieux
Dernière édition par Tron_ic le 29 Oct 2024 à 12:32, édité 1 fois.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #95 par Vanel » 29 Oct 2024 à 12:32

https://www.facebook.com/SSAVYeovil/vid ... 649072905/

Avant de demander aux gens d'être sérieux, renseigne-toi.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #96 par Tron_ic » 29 Oct 2024 à 12:40

Bonjour Vanel,

Vanel a écrit:https://www.facebook.com/SSAVYeovil/vid ... 649072905/

Whaaaa, de mieux en mieux ! Ils ont réalisé une machine mécanique qui assouplirais et augmenterais les performances de leurs câbles. mais c'est fantastique !  :cheesygrin:

Excuse moi, d'après toi quel serait l'objectif de cette opération ?  Au fait elle dure combien de temps ? Pourrais t'on demander et miuex savoir quelle caractéristiques du câble à été améliorées ?

Pour mon info et aussi celui des lecteurs quel est le prix de ce câble Naim passé à la machine qui fait vibrer les câbles ?

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #97 par Vanel » 29 Oct 2024 à 12:44

J'en sais rien et je m'en cogne. De toutes façons ce sont tous des nains chez Naim. Ils ne t'arrivent pas à la cheville.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #98 par pecheur1958 » 29 Oct 2024 à 12:45

AJMARS » 29 Oct 2024, 10:22 a écrit:Vous me ferez 100 lignes....

Comme à l'école d'avant....

:biggrin:  :biggrin:

J'en ai eu jusqu'à 500 en primaire "je ne dois pas bavarder en classe" X 500   :cry:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #99 par MAZZONI » 29 Oct 2024 à 12:49

Vanel » 29 Oct 2024, 11:32 a écrit:https://www.facebook.com/SSAVYeovil/vid ... 649072905/

Mais qui est disposé à gober de telles sottises ?
Et ça se passe dans le monde de la hifi , nulle part ailleurs ....
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #100 par JérômeB » 29 Oct 2024 à 12:53

Ca pourrait figurer en bonne place à la FIAC.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi