Quel cable pour connecter au compteur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel cable pour connecter au compteur
#341 par maxitonus » 30 Juin 2015 à 16:18
Que tu cite des évidences de café du commerce ne peut que prouver que tu es un triste sire pédant de mauvaise foi, qui attribue aux autres ses propres incompétences .
Pour les autres Forumeurs, caux qui sont simples et sains,un dialogue positif ,je reste à leur disposition pour dialoguer en oubliant les poncifs dont tu nous abreuve en pétant les plombs de ton orgueuil faible de looser.Dommage!!!!!

-
maxitonus - 100 watts
#342 par francis13800 » 30 Juin 2015 à 17:44
Je ne publierai pas les mesures car cela représente plusieurs pages et aucun intérêt pour la communauté.
Par contre certaines mesures sont intéressantes et portent sur la THDu/f .
En fait jyk utilisait des conditionneurs de réseau Accuphase PS-1200 V et des filtres secteurs Shunyata Hydra 8 , la "filerie" était des Shunyata KC V2 et Anaconda VX .
Pourquoi jyk avait demandé ces mesures ? parce qu'on s'était aperçu que lorsque la THDu amont PS1200 était supérieure à 3.5% le système sonnait mal.
La société a donc confirmé les mesures données par le conditionneur.
Le jour de J j'étais présent et v'la les mesures relevées par leur appareillage :
- THDu entrée Accuphase=3,5% sortie Accuphase 1.1% ( mesures lues sur le cadran de l'appareil)
- THDu " " =3% " " 0 ( mesures faites par MGE)
- THDu sortie Hydra 8 =0.81% avec des composantes H5 et H7 prédominantes.
Je précise que ces mesures ont été prises après l'installation d'un transfo 20KV/400v d'une puissance de 160KVA..
-
francis13800 - Animateur
-
#343 par maxitonus » 30 Juin 2015 à 21:41
La première photo de mon oscillo montre chez moi la forme du courant dans le cable secteur, et son caractère transitoire avec des fronts de montée verticaux..
la seconde photo montre la tension sortie alimentation linéaire, (non stabilisée),AVANT amélioration, chaque fois que l'on envoie, comme signal musical, une très forte impulsion;Il s'en suit une chute passagère de la tension d'alim, de l'ordre d'une portion de volt sur 58.Celà traduit d'une part une insuffisance de stockage d'énergie dans l'alim, mais aussi une résistance interne d'alim encore trop importante, qu'il y a interet à réduire.
Qu'ai-je fait suite a ce constat, maintenant assez ancien?
1 J'ai porté le stockage de 2fois 3X4700 soit au total 28200microF sous2fois 58VOLTS, à 60000 microF avec des capas panasonic à faible RES,et j'ai rajouté à l'entrée de la plaquette ampli 6 capasX1800microF pour réduire encore la résistance interne de l'alim.La modif ne représente à peine qu'une heure de travail...
Après modif, le meme essai a montré que les créneaux de chute de tension face a une impulsion musicale sont pratiquement devenus invisibles.
-
maxitonus - 100 watts
#344 par Hollow » 30 Juin 2015 à 22:13
Le pauvre petit de moins de 5 mm de diam (entre 1.5 et 2.5 en moyenne) et quelques mètres est beaucoup moins sensible que celui ht (pour diminuer l'intensité transportée) de quelques km.
Tu en es où sur ce paramètre?
a+
-- 30 Juin 2015, 22:23 --
maxitonus » 30 Juin 2015, 21:41 a écrit:La première photo de mon oscillo montre chez moi la forme du courant dans le cable secteur, et son caractère transitoire avec des fronts de montée verticaux..
C'est quoi ce bordel, mélanger amont et aval ?
Tu peux préciser ce que tu mesures, stp, merci.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#345 par maxitonus » 30 Juin 2015 à 23:50
Tu n'as pas compris que la tension n'a pas d'interet,elle est constante et à 50hz,mais c'est le courant qui compte (ou l'"intensité" si tu préfères).
L'effet de peau est une réalité électromagnétique dont il est souhaitable de comprendre les effets pour en tenir compte sur la conception des lignes de transmission; Reste concentré sur ton 50hz si ca doit te rassurer, et les vaches seront bien gardées, ton ignorance aussi LOL.
L'amont et ses particularités ne doit pas empecher de regarder de près, en aval, la tension sortie alim réputée constante .Son analyse FFT est un aspect intéressant a fouiller, certainement, mais sa stabilité aussi, car elle conditionne la musicalité de l'ampli, en tout cas sa dynamique instantanée; Si tu n'as encore pas compris, prends une vitamine C

-
maxitonus - 100 watts
#346 par Hollow » 01 Juil 2015 à 06:36
maxitonus a écrit:Tu n'as pas compris que la tension n'a pas d'interet,elle est constante et à 50hz,mais c'est le courant qui compte (ou l'"intensité" si tu préfères).
C'est exactement ce que j'ai dit.
maxitonus a écrit:L'effet de peau est une réalité électromagnétique dont il est souhaitable de comprendre les effets pour en tenir compte sur la conception des lignes de transmission
Tout pareil.
Tu ne réponds toujours pas à ma question et pas quantifié cet effet sur un câble de 3m qui transporte 220v/50Hz et disons 4a...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#347 par maxitonus » 01 Juil 2015 à 11:37
1=L'intensité qui passe dans le cable secteur s'avère affecter caractère fortement transitoire avec des fronts de montée brutaux et verticaux qui correspondent a l'angle d'ouverture et de fermeture des diodes de redressement.Entre les pics, le redresseur est "fermé", donc l'intensité est nulle.
Ce fait est confirmé par les photos d'écran d'oscillo, les miennes, celles de zeroundemi, (qui ne sont pas identiques car les ponts de redressement et impédances qui s'ensuivent ne sont pas les memes).Mais les formes sont bien transitoires avec front de montée vertical.
2=Si l'on dessine le circuit au moment ou les diodes s'ouvrent, on s'apercoit que le cable secteur agit comme un filtre PASSE BAS d'ordre 2, inductance serie , capacité //, les valeurs pouvant etre de l'ordre de la dizaine de microhenrys, et de quelques centaines de pF.La résistance ne parait pas avoir une importance déterminante, car elle est faible ,mais elle pourrait néammoins,si ca valeur n'est pas nulle, intervenir pour amortir certaines résonances possibles du fait que l'impédance de charge est fortement capacitive.
Les modifications de L et C du cable peuvent de ce fait intervenir sur la forme des pics d'intensité servant a charger l'alim, et par la meme sur le son, car c 'est ce courant qui, au final, va alimenter les hp's.
Il me semble donc que, contrairement aux croyances répandues à tort, un cable secteur doit avoir une bande passante large pour permettre aux pics d'intensité de passer sans atténuation.Pour compléter ces infos, ,il serait bon d' examiner l'effet des caractéristiques du cable sur le COURANT de sortie alim,ce que je n'ai pas fait (encore), mais l'effet est plus que probable..
3=Ce que je pense sur l'effet de L et C est corroboré par les objectifs de Shunyata,qui sont de réaliser des cables secteur dont A LA FOIS l'inductance série L est la plus faible possible, de meme pour la capacité // C.
4=Ces observations sont confirmées des dizaines de fois par les essais de cables, qui ont un effet net sur le son final, selon comment on modifie les 3 termes L,C,et R.
5= Enfin, ta question n'a pas de sens précis.L'utilisation de multibrins isolés (appelés fil de litz) a pour interet d'augmenter la surface externe du cable , et par la meme de réduire la résistance du cable dans les hf pour une section de cable identique.Il s'agit d'un moyen d'action comme un autre, que l'on peut employer ou non.Il n'est pas indispensable, pas plus que l'emploi de fils plaqués argent,ou l'emploi de géométries particulières (on dispose d'un large choix), ou de matières particulières pour les conducteurs et diélectriques.
Je pense qu'il est interessant, pour tous les cables, pas seulement secteur, de viser un objectif L=0, C=0, R non nulle.
Si tu as une question plus précise, vas y..

-
maxitonus - 100 watts
#348 par jmp » 01 Juil 2015 à 11:46
Bruno D » 28 Juin 2015, 11:35 a écrit:Je pense qu'il y a deux domaines bien distincts qui influencent les qualités de nos systèmes HiFi
- Le domaine physique, avec tous les phénomènes électroniques, électro-magnétiques et acoustiques, qui se mesurent et qui sont quantifiables quand à l'importance de leur influence sur le résultat sonore.
- Le domaine psychique, perceptif, qui relève d'un fonctionnement particulier de l'esprit humain . Ce fonctionnement particulier est assez bien résumé par le terme Hypnose.
Il ne s'agit pas de l'hypnose de foire mais de l'hypnose clinique, qui est de plus en plus utilisée actuellement en médecine.
Pour simplifier, il s'agit de modifier une perception du patient ( douleur, sensation de manque ) à l'aide d'une autre perception ou l'évocation d'une autre perception.
L'hypnose est couramment utilisée en anesthésie et pour traiter des conduites addictives comme le tabagisme, avec d'excellents résultats.
Pour en revenir à nos écoutes HiFi, nous pratiquons l'hypnose sans le savoir, car c'est un mode de fonctionnement de l'esprit humain tout à fait banal . Nos perceptions musicales sont influencées de façon majeure et inconsciemment par d'autres perceptions : odeurs, couleurs, humeur du jour et bien sûr évocations d'influences sur le son, d'éléments divers.
Bien sûr que le bout de fil entre la prise et l'installation aura une influence majeure sur nos perceptions !
Mais ce n'est pas une influence du domaine physique, c'est une influence du domaine psychique et c'est pour cela que l'énumération de priorités dont j'ai parlé plus haut, qui est incontournable pour un phénomène du domaine physique, n'a aucune importance pour une influence du domaine psychique .
Je te suis tout à fait ; je mettrais juste un bémol : l'hypnose est un phénomène particulier, l'audiophilie relève de la "simple" cognition (à moins de considérer que l'audiophile relève d'une pathologie). .
-
jmp - 50 watts
-
#349 par AJMARS » 01 Juil 2015 à 11:48
maxitonus » 01 Juil 2015, 11:37 a écrit:Les modifications de L et C du cable peuvent de ce fait intervenir sur la forme des pics d'intensité .... etc...
Ces constatations mettent en évidence une fois de plus un fait....
Ce que les gens appellent un "câble secteur" n'est que 1% (peut être bien moins) du câble secteur, surtout en ce qui concerne la self série et la capa parallèle, et donc si ces paramètres sont déterminants, il convient de les maitriser depuis le transformateur BT ERDF jusqu'au point où ils sont utilisés, incluant tout ce qui est installé à poste par ERDF et dans les murs du logement... Bref, ajouter 1.5 m de Shunyata n'a sur ces paramètres (L et C) qu'une influence négligeable.... pas bon pour les ventes tes arguments....

Je crois qu'il faille chercher ailleurs l'amour de certains audiophiles pour 1.5 m de Shunyata.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#350 par francis13800 » 01 Juil 2015 à 12:30
-
francis13800 - Animateur
-
#351 par maxitonus » 01 Juil 2015 à 13:06
.....Somme toute, si on raccordait la prise directement au transfo, on obtiendrait un résultat déterminé par l'ensemble des caractéristiques et résonances du circuit sans cable secteur.
Le fait de rajouter le cable secteur, revient a rajouter une L et une C parasites à l'entrée transfo, et meme si le reste des cables dans les murs est plus long, il n'en reste pas moins que les valeurs rajoutées peuvent fort bien avoir un effet électrique.
Bien que celà soit surprenant,l'effet d'un simple cable meme assez court s'entend nettement, et ce n'est pas une illusion, meme les plus dubitatifs peuvent venir se rendre à des expérimentations comparatives dont les constats ne sont pas discutables tant ils sont clairs et nets..
Nota: je ne m'efforce pas de convaincre ,je ne suis pas prosélyte, et encore moins contradicteur de ton raisonnement, j'essaie juste d'expliquer des constats réels faits de facon sérieuse.
@hypnose et effet placebo:
Il est exact que la vue et l'audition ne sont pas indépendants, une des raisons connues etant que les neurones auditifs et visuels se croisent au niveau des tempes..Il y aurait beaucoup à dire au sujet des perceptions humaines, dont la validation nécessite beaucoup de précautions étant donné les influences et interférences diverses subies par notre système nerveux.
Mais il ne s'agit pas de profiter de ces incertitudes pour tourner en dérision des observations avérées,pour ceux qui doutent ils sont cordialement invités pour transformer leur doute en étonnement après certitude acquise!!

-
maxitonus - 100 watts
#352 par EUVRARD » 01 Juil 2015 à 13:10
francis13800 a écrit:1m80 stp...très important les derniers 30cm,demande à Pédro ..
Il a déjà pas les 30 premiers, tu penses bien qu'il se fout des 30 derniers

-
EUVRARD - 500 watts
-
#353 par AJMARS » 01 Juil 2015 à 18:46
maxitonus » 01 Juil 2015, 13:06 a écrit:Nota: je ne m'efforce pas de convaincre ,je ne suis pas prosélyte, et encore moins contradicteur de ton raisonnement, j'essaie juste d'expliquer des constats réels faits de facon sérieuse.
Aucun problème ....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#354 par Bruno D » 01 Juil 2015 à 22:08
maxitonus » 01 Juil 2015, 13:06 a écrit:@ajmars= Tu as évidemment raison,mais le cable secteur vient rajouter a l'entrée du transfo un filtre RC du 2° ordre , en tous points comparable a l'ordre de grandeur de la capacité de fuite du transfo, et de nature a modifier les résonances entre inductances et capacités du circuit complet.
.....Somme toute, si on raccordait la prise directement au transfo, on obtiendrait un résultat déterminé par l'ensemble des caractéristiques et résonances du circuit sans cable secteur.
Le fait de rajouter le cable secteur, revient a rajouter une L et une C parasites à l'entrée transfo, et meme si le reste des cables dans les murs est plus long, il n'en reste pas moins que les valeurs rajoutées peuvent fort bien avoir un effet électrique.
Bien que celà soit surprenant,l'effet d'un simple cable meme assez court s'entend nettement, et ce n'est pas une illusion, meme les plus dubitatifs peuvent venir se rendre à des expérimentations comparatives dont les constats ne sont pas discutables tant ils sont clairs et nets..
Nota: je ne m'efforce pas de convaincre ,je ne suis pas prosélyte, et encore moins contradicteur de ton raisonnement, j'essaie juste d'expliquer des constats réels faits de facon sérieuse.
@hypnose et effet placebo:
Il est exact que la vue et l'audition ne sont pas indépendants, une des raisons connues etant que les neurones auditifs et visuels se croisent au niveau des tempes..Il y aurait beaucoup à dire au sujet des perceptions humaines, dont la validation nécessite beaucoup de précautions étant donné les influences et interférences diverses subies par notre système nerveux.
Mais il ne s'agit pas de profiter de ces incertitudes pour tourner en dérision des observations avérées,pour ceux qui doutent ils sont cordialement invités pour transformer leur doute en étonnement après certitude acquise!!:redface: :evil: :wink: :biggrin: :cheesygrin:
ça doit bien payer, VRP pour les fabricants de câbles, sur les sites de HiFi ...
-- 01 Juil 2015, 22:16 --
jmp » 01 Juil 2015, 11:46 a écrit:
Je te suis tout à fait ; je mettrais juste un bémol : l'hypnose est un phénomène particulier, l'audiophilie relève de la "simple" cognition (à moins de considérer que l'audiophile relève d'une pathologie). .
Tu dis peut être cela parce que j'ai parlé de l'usage en médecine . Il y a dans l'audiophilie une démarche qui conduit naturellement à l'hypnose : la détente, la relaxation et l'attention, la focalisation .
L'audiophilie peut certainement dans certains cas relever de la névrose !
-
Bruno D - 500 watts
#355 par maxitonus » 01 Juil 2015 à 23:04
Les dérives de l'audiophilie existent de la meme facon - ni plus ni moins- que pour toutes les pratiques humaines potentiellement valorisantes ou addictives......Les passionés de voitures, motos, arts,collections diverses,objets divers,croyances religieuses ou laiques,fantasmes de tous ordres,idéologies,émois artificiels,fanatisme,idolatries,donjuanisme,luxe,....etc ..sont potentiellement soumis au meme risque et niveau de névroses que les fadas des amplis , idolatreurs de tubes NOS, ou encore hif-idiophiles atteints gravement de changite chronique.
-
maxitonus - 100 watts
#356 par tambour » 02 Juil 2015 à 19:57
le début tu es complètement acharné sur ce fil.
-
tambour - 100 watts
#357 par maxitonus » 02 Juil 2015 à 21:30

-
maxitonus - 100 watts
#358 par Soliste » 02 Juil 2015 à 22:20
-
Soliste
#359 par woodix » 02 Juil 2015 à 22:26
maxitonus a écrit:@bruno= je ne suis surement pas VRP de cables du commerce,je les trouve aussi chers que nuls, ils ne poursuivent en général aucune stratégie technique,sinon d'avoir une apparence bling-bling (par ex les gros tuyaux d'arrosage) et/ou mystérieuse (avec des boiboites complètement inutiles).Aucun cable hdg n'est "meilleur" que son voisin,le sujet "cables hdg" n'a,pour moi, aucun interet.
Les dérives de l'audiophilie existent de la meme facon - ni plus ni moins- que pour toutes les pratiques humaines potentiellement valorisantes ou addictives......Les passionés de voitures, motos, arts,collections diverses,objets divers,croyances religieuses ou laiques,fantasmes de tous ordres,idéologies,émois artificiels,fanatisme,idolatries,donjuanisme,luxe,....etc ..sont potentiellement soumis au meme risque et niveau de névroses que les fadas des amplis , idolatreurs de tubes NOS, ou encore hif-idiophiles atteints gravement de changite chronique.
Le donjuanisme me parait nettement plus attrayant.
-
woodix - 100 watts
#360 par Bruno D » 02 Juil 2015 à 22:53
Qu'en pense Pedro ?
-
Bruno D - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi