Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

06 Avr 2023 à 22:33

PP_65 » 06 Avr 2023, 16:29 a écrit:
Si, je te demanderais si Stromae vient tester le rendu de ses disques chez toi .

Tu peux toujours lui demander si les Young Gods viennent chez lui. :cheesygrin:

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

06 Avr 2023 à 22:49

Science sans conscience n'est que ruine des âmes  :wink:

Dire que chatte j'ai pété, va inventer et produite les futurs meilleurs vins avec ses électrons; dire qu'il va remplacer AJMARS, concevoir et fabriquer les meilleures enceintes de la galaxie, moi je dis je vais regretter le vin des hommes et les enceintes de l'homme  :wink:

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

06 Avr 2023 à 22:57

Les bouliers et les calculatrices ont été créés pour faciliter les calculs arithmétiques et mathématiques pour les personnes. Ils ont permis de gagner du temps et de réduire les erreurs de calcul, ce qui a été très bénéfique pour les commerçants, les scientifiques, les ingénieurs, les enseignants et les étudiants.[/i]

Sur les deux dernières catégories , j'ai des doutes .

-- 06 Avr 2023, 22:08 --

mkl » 06 Avr 2023, 21:33 a écrit:
Tu peux toujours lui demander si les Young Gods viennent chez lui. :cheesygrin:

On va dire de son village parce que j'ai l'impression que la notion de "chez lui" peut varier avec le temps ( mais pas Le Temps) . Pour prolonger ta remarque , je me demande si "son" disquaire a pu lui parler de Voice Crack , si il a versé une larme en apprenant la disparition de Fredy Studer ,  s'il bouge ses tongues jusqu'à la Cave 12
https://www.cave12.org/
ou si il s'est procuré les 1ers Hat Hut en LP histoire de montrer qu'il avait le Suisse en lui ( je n'ai pas dit le petit suisse) depuis toujours .

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 09:07

mkl » Hier à 22:33 a écrit:
Tu peux toujours lui demander si les Young Gods viennent chez lui. :cheesygrin:


Ils étaient venus jouer chez mon précédent voisin.... qui habite dans un ancien cinéma.

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 10:36

mkl » 06 Avr 2023, 22:33 a écrit:Tu peux toujours lui demander si les Young Gods viennent chez lui.

Je les ai vu à l'époque de l’Eau Rouge :



C’est autre chose que la chansonnette de Stromaé.

Mais puisqu’on parle de Chat GPT je lui ai demandé ce qu’il pensait des français vivant et travaillant en suisse :

De nombreux travailleurs français ont choisi de vivre et de travailler en Suisse en raison des salaires élevés, de la qualité de vie et de la proximité géographique. Selon les statistiques, il y aurait environ 180 000 Français qui travaillent en Suisse.
Ces travailleurs français sont souvent hautement qualifiés et occupent des postes dans des domaines tels que la finance, l'informatique et la recherche scientifique. Ils sont souvent bien intégrés dans la société suisse et contribuent à l'économie suisse en payant des impôts et en dépensant de l'argent dans l'économie locale.
En résumé, les travailleurs français qui vivent et travaillent en Suisse sont une partie importante de la population active suisse, et leur contribution à l'économie locale est appréciée.

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 11:16

ça n'est qu'une anecdote qui ne vaut rien de plus, mais ayant bossé jadis pour une compagnie ( théâtre équestre bien connu) et souvent en tournée, c'est le seul endroit ( Geneve) parmi bien d'autres où on a trouvé un soir un bonhomme en train de pisser contre notre  caravane avec madame qui faisait le gué en manteau de fourrure un peu plus loin.
Devaient penser qu'on était trop sale de toute façon.
M'en rappelle très bien mais lui aussi  :mrgreen:

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 13:39

ougo » 07 Avr 2023, 08:07 a écrit:

Ils étaient venus jouer chez mon précédent voisin.... qui habite dans un ancien cinéma.

Tu as déménagé à cause du bruit ?

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 18:35

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 18:56

ougo » 04 Avr 2023, 10:15 a écrit:Non, l'effort de synthèse est impressionnant.

Fais l'exercice avec des documents juridiques par exemple, tu verras ce qu'il est capable de faire.
Un ami vient de le faire pour signer un contrat avec une boite US. ChatGPT a clairement remplacé le juriste qu'il aurait contacté pour exécuter la même tâche.

Je l'ai utilisé moi même l'année passée pour des questions juridiques relatives aux SCI et en 10mn j'avais toutes les réponses dont j'avais besoin.

Ce qu'a montré ces premiers pas à grande échelle de chatgpt est le besoin d'éducation.
Sans éducation et donc sans repères, une IA plus de la data se perd. Comment faire la différence entre vraies et fausses informations ? Comment interpréter correctement les échanges (cf les déclarations d'amour à certains utilisateurs) ?
Il va clairement falloir approfondir le protocole de mise en service de ces IA et le mode d'apprentissage qui doit aller avec.
L'IA comme nos enfants, doit aller à l'école et être accompagnée.


Entièrement d’accord, plutôt que passer des heures à discuter des contrats avec les directions juridiques et conformités qui mettent 3 années à répondre. On le passe la la moulinette IA et on discute sur les sujets vraiment importants. J'en rêve !

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 19:24

mingus » Hier à 19:40 a écrit:Les calculatrices, quant à elles, ont été inventées plus récemment, au 17ème siècle, par le mathématicien écossais John Napier. Sa "machine à os" était un dispositif mécanique qui utilisait des tiges et des roues dentées pour effectuer des calculs logarithmiques.


Voilà un bel exemple de positionnement normatif ancré dans une culture anglo-saxone. Cette IA attribue à Napier l'invention de la machine à calculer. Or wiki en français l'attribue à Pascal "La pascaline, initialement dénommée machine d’arithmétique puis roue pascaline1, est une calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal et considérée comme la première machine à calculer2,3. "

Vous pensez bien que si j'ai cherché c'est
1) parce qu'on m'a appris que c'était Pascal qui avait inventé la première machine à calculer (en cela j'ai peut être moi-même subi une influence culturelle)
2) parce que ma formation et mon travail m'ont montré que c'était très difficile d'attribuer de manière pure une invention ou un concept à une personne précise : tout dépend à partir de quel moment ou suivant quel critère on fait commencer l'histoire.
Mais sinon, la simplicité c'est d'embrasser le point de vue proposé.

Pour revenir à Chatgpt et certains de nos débats, cette petite curiosité sur les machines à calculer montre comment un savoir peut en remplacer un autre. On peut aussi imaginer que Chatgpt accorde d'autant plus de confiance à une information qu'elle est abondante et donc que les affirmations dans une langue qui a donné lieu à plus d'écrits sera plus suivie qu'une autre. Et par extension, que la culture qui va avec sera mieux représentée.

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

07 Avr 2023 à 20:19

Effectivement , dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres , sortir un nom qui aurait tout créé ex-nihilo est une arnaque .

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

08 Avr 2023 à 09:30

jeanpascalg » 05 Avr 2023, 15:49 a écrit:J'ai fais comme toi sur les Spectral :

L'amplificateur Spectral DMA80 est considéré comme un amplificateur de puissance haut de gamme. Il est conçu pour offrir une grande qualité sonore avec une distorsion très faible, grâce à une conception de circuit innovante et à l'utilisation de composants de qualité supérieure.
Le DMA80 dispose d'une puissance de sortie de 400 watts par canal sous 8 ohms, ce qui en fait un amplificateur puissant qui peut alimenter la plupart des haut-parleurs. Il offre également une grande flexibilité en matière de connectivité, avec des entrées XLR et RCA, ainsi qu'une entrée numérique pour les sources audio numériques.
En termes de conception, le DMA80 est construit avec une attention particulière aux détails, avec des circuits équilibrés pour réduire le bruit et les interférences. Il est également doté d'un système de refroidissement sophistiqué pour maintenir une température de fonctionnement stable et prolonger la durée de vie des composants.
Dans l'ensemble, l'amplificateur Spectral DMA80 est considéré comme un choix solide pour les audiophiles et les professionnels de l'audio à la recherche d'un amplificateur de puissance haut de gamme offrant une qualité sonore exceptionnelle et une fiabilité à long terme. Toutefois, son coût élevé peut être un facteur limitant pour certains acheteurs potentiels.

Tout comme toi très flatteur mais l'ampli fait 100 W sous 8 ohm et non pas 400 et il n'y pas de  sorties XLR.
Il a confondu avec d'autres appareils de la marque.

Hello JP
Étonnant ce CGPT !
On a l'impression de lire un communiqué marketing :cool:
(avec la faute classique du traducteur pour "balanced")
D'ailleurs, qui l'alimente cette IA ? C'est marrant de constater que CGPT est le reflet de la communication marketing omniprésente du capitalisme, pas de l'inventivité d'un écrivain...
CGPT nous a pondu du Verlaine une fois ? :cool:
D'autre part, comme le pressentait McLuhan il y a des décennies, peut importe comment on utilise une nouvelle technologie, sa seule présence bouleverse le monde : la preuve avec Google, Tweeter ou FB. D'où l'irrésistible envie de s'en détacher, mais elle impacte tellement notre quotidien...
Encore une fois, cette IA nous confronte à la vérité, à la manipulation, au mensonge. Peut-on lui faire confiance ? Tout comme de nombreux hommes qui abusent de notre confiance, pour mieux servir les intérêts de leur protecteurs, et détruire le patrimoine commun. CGPT servira efficacement cette catégorie d'individus, beaucoup moins les bienfaiteurs de l'humanité, justement car il y aura toujours un doute, une méfiance sur l'authenticité et les intentions de son discours. :neutral:

B r u n o

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

08 Avr 2023 à 12:33

Bonjour Bruno, oui,

Peu importe l'outil il est important de savoir qui le manipule...

Bien avant ChatGPT, à chaque article j'essayais déjà de savoir qui l'a écrit...

A plus
André

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

08 Avr 2023 à 12:59

nawoike....
Dernière édition par babaas le 08 Avr 2023 à 13:30, édité 1 fois.

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

08 Avr 2023 à 13:06

Bonjour,

Et avec l'invention de l'imprimerie, du silex taillé et du pilum (qui est plus solide que votre sternum)...

A plus
André

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

09 Avr 2023 à 07:09

Bonjour,
peut être un problème avec le gpt :

https://www.phonandroid.com/chatgpt-est ... talie.html

https://www.numerama.com/tech/1329992-c ... penai.html

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

09 Avr 2023 à 08:24

Non pas de pb

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

13 Avr 2023 à 19:44

Demat,

Lu sur Linkedin,

ChatGPT a consommé autant d’eau qu’un réacteur nucléaire pour son entraînement.

Une nouvelle étude menée par deux universités américaines vient lever le voile sur la consommation en eau des intelligences artificielles. On y apprend que l’entraînement de GPT-3 aurait nécessité l’équivalent d’une tour de refroidissement de centrale nucléaire.

Tout comme les voitures hybrides rechargeables, les IA telles que ChatGPT d’OpenAI ou Bard de Google sont des catastrophes écologiques. Ces programmes sont extrêmement gourmands en énergie, car ils nécessitent d’énormes centres de données pour fournir suffisamment de puissance de calcul pour les entraîner.

Le refroidissement de ces superordinateurs consomme énormément d’eau. Une nouvelle étude menée par l’Université de Riverside et l’Université d’Alrington indique que la formation du modèle GPT-3 d’OpenAI a consommé 700 000 litres d’eau. L’échange moyen entre ChatGPT et un utilisateur équivaut à jeter une bouteille d’eau de 50 cl par la fenêtre. Compte tenu de la popularité sans précédent du chatbot, les chercheurs craignent que cette consommation n’ait un impact inquiétant sur les réserves d’eau, en particulier dans un contexte de sécheresse historique et d’incertitude environnementale.

Les chercheurs ont effectué ces estimations dans un effort de « Rendre l’IA moins assoiffée », du nom de leur article universitaire : Making AI Less Thirsty. Ses auteurs ont constaté que la quantité d’eau douce claire nécessaire pour entraîner GPT-3 a été équivalente à la quantité nécessaire pour remplir la tour de refroidissement d’un réacteur nucléaire.
OpenAI n’a pas divulgué le temps nécessaire pour former GPT-3, ce qui complique les estimations des chercheurs. Cependant, Google dévoilait récemment le supercalculateur qui a formé l’IA Bard et le nombre de GPU donnait le tournis : 4 000 cartes équivalentes au A100 de Nvidia qui se vend à 20 000 euros. Cela donne un aperçu des échelles.

Les estimations des chercheurs s’établissent sur la base d’un entraînement qui se serait déroulé dans le centre de données américain ultramoderne de Microsoft. Si l’entraînement s’était déroulé dans le centre de données asiatique moins économe en énergie d’OpenAI, la consommation d’eau pourrait être trois fois plus élevée. Les scientifiques affirment que ces besoins en eau augmenteront encore avec l’entraînement de nouveaux modèles comme GPT-5, qui sera encore plus proche de l’intelligence humaine.

« L’empreinte hydrique des modèles d’IA ne peut plus rester sous le radar », déclare les chercheurs. « L’empreinte hydrique doit être traitée en priorité dans le cadre des efforts collectifs visant à lutter contre les défis mondiaux liés à l’eau. » À l’heure où nous serons bientôt 9 milliards sur Terre, peut-être le milliard de trop, on ne peut que leur donner raison. Pourtant la course ne semble que commencer : Elon Musk veut son IA pour Twitter et il achète des milliers de GPU.

Source : Université de Riverside et Université d’Arlington

Kenavo

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

13 Avr 2023 à 19:55

https://lesakerfrancophone.fr/suspendre ... ut-arreter

Re: Chatgpt sur l’audiophilie

14 Avr 2023 à 13:34

Bruno D a écrit:https://lesakerfrancophone.fr/suspendre ... ut-arreter


Visiblement, tu as plus de chance que fedup, tu as échappé à la flicaille de la bien pensante.
Ceci dit, l'auteur du texte semble n'avoir aucune disposition pour la spiritualité.
La machine, tout comme l'homme, a besoin d'énergie pour vivre.
Tu débranches, et zou.
Répondre