YOM, l'extraordinaire "ovni" de la clarinette !!!
Retourner vers Discussions musiques
YOM, l'extraordinaire "ovni" de la clarinette !!!
#1 par Pascal38 » 31 Jan 2015 à 12:29
Je ne passe plus très souvent par ici, c'est vrai, je l'avoue ... mea culpa. Et croyez-moi, pour revenir ouvrir une filière, il me fallait une sacré bonne raison ! Elle est donc venue ce matin, en tapant 3 lettres dans le moteur de recherche du bar : YOM. Et là, énorme déception, aucune réponse
Yom, qui veut dire "jour" en hébreux, est le nom d'Artiste d'un clarinettiste virtuose parisien : Guillaume Humery. Et quel Artiste !!!
Son moteur : la Musique Klezmer
Son arme : une clarinette (Selmer, bien entendu ... il me fallait bien ça pour écouter de la clinche, faut pas déconner quand même !!
Sa mission : sauver le monde (sisi j'vous jure, vous allez comprendre !!
J'ai personnellement trois disques du Monsieur, au travers desquels je vous propose une petite découverte chronologique. J'espère bien pouvoir la compléter au fil du temps et de mes futurs achats ... même si ses disques sont un poil chers, mais bon, c'est bien normal, dans un style aussi peu "commercial", il faut bien que des ovnis musicaux comme celui-là vivent ! Et croyez-moi, pour que je mette plus de 10 écus dans une galette, il faut que ce soit sacrément très très bon
Son premier disque, "New King of Klezmer Clarinet", pourrait faire croire à un personnage assez prétentieux ... mais pas du tout en fait. Et ce pour deux raisons. Pour la première il suffit d'écouter ce disque. C'est imparable, incontestable : il a raison ... tout simplement ! Ensuite, en creusant un peu plus, on constate que ce disque est un magnifique hommage à un maître des années 20, Naftule Brandwein, qui s'était auto-proclamé "King of Klezmer Clarinet" ... Ceci expliquant cela
On y trouve donc une majorité de compos de Brandwein, du Klezmer assez "classique", mais revisité de manière Yncroyable par Yom. Citons par exemple les célèbres titres "The Jew in Jerusalem", "Where Were You Before Prohibition ?", ou encore le très virtuose (et bien nommé !) "Oh Daddy That's Good". La virtuosité est incontestablement en lui, ce que ses principaux détracteurs lui reprochent d'ailleurs : d'en faire trop. Bon, personnellement, je trouve que quand la virtuosité est utilisée avec autant d'intelligence et surtout au service de la Musique, on ne peut que s'incliner. Total respect donc, pour ma part. Essayez par exemple le titre "Cadence", le bien nommé aussi, compo personnelle de Yom. Bon, désolé je n'ai pas de liens dutube ou autre pour illustrer ces exemples, mais achetez son disque et vous comprendrez ! Ceci dit, je vais quand même me permettre un lien vers mon titre préféré de ce premier album, qui prouve que virtuosité, Musique et émotion sont un triptyque incontournable (et inséparable) de son jeu :
Après réflexion, ce 1er lien est en fait parfait, à la fois pour introduire le Monsieur (avec ses quelques mots au début de la vidéo), et sa Musique ensuite.
Après un Klezmer en hommage aux gloires du passé, atterrir sur l'album "With Love" est un poil ... déroutant. Yom est parti des racines, pour aller loin, très très loin, proposant ici une fusion klezmero-jazz-electro-rock moderne tout simplement ha-llu-ci-nante
Ah si, mon ressenti personnel ! Comment expliqué ce que j'ai donc ressenti à la première écoute de ce disque ... en restant poli ... j'ai pris une énorme putain de grosse claque dans la gueule !!!
Ou encore la magnifique suite :
J'ai gardé mon préféré pour la fin, un titre à la puissance et l'émotion tel qu'il ne vous laissera pas insensible (ou alors c'est que vous êtes déjà mort ...) :
Je terminerai avec son dernier album en date, sorti il y a quelques mois : "Le Silence de l'Exode". Pour une petite présentation, je citerai cette fois-ci son site : yom.fr
"Yom a conçu Le Silence de l'Exode comme un voyage en double miroir, entre puissante ancestralité et étonnante modernité.
Partant de l'épisode historique et fondateur de la sortie d'Egypte du peuple juif et de ses longues années d'errance dans le désert du Sinaï, Yom se plonge dans la confrontation universelle de l'humain avec sa solitude existentielle, au travers de tous les exodes, quels que soient leur point de départ et leur destination."
Par rapport à "With Love", on change de nouveau de registre pour une oeuvre beaucoup plus profonde et spirituelle. Une Musique pour l'âme, une Musique pour la paix de toutes les âmes. Je vous propose une vidéo présentant cet album concept, Yom étant entouré de trois excellents musiciens, tout aussi inspirés que lui :
Pour conclure, dans notre monde actuel bien triste et surtout qui ne tourne plus vraiment très rond, je pense qu'on a vraiment besoin de super héros. Yom en fait parti, incontestablement. Espérons donc qu'il poursuive sa mission, pour sauver et rétablir l'Amour et la Musique de partout sur notre pauvre planète :
(dernier clin d'oeil issu de "With Love"
Bien Musicalement,
Pascal
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-

Pascal38 - 10 watts

-
Re: YOM, l'extraordinaire "ovni" de la clarinette !!!
#2 par claude_m4 » 31 Jan 2015 à 13:37
j'ai bien aimé la présentation du morceau et ses origines ,sur ce ton humoristique
par contre pour ce qui est des autres morceaux ,a mes oreilles c'est très réussi ,très agréable écouter ,cela fera parti de mes prochains achats
j'ai bien aimé aussi ta présentation de l'artiste ,le choix des clips ,et la traduction des mots,et ton compte rendu ou tu va a l'essentiel mais en donnant aussi des détails qui nous permettent de ne pas rester
sur notre faim ;bref, une présentation agréable a lire ,qui donne envie d'en savoir plus sur l'artiste .
le côté b.d marvel comics me rappelle les albums de Daniel Huck "a la poursuite de l'incroyable Huck " ou l'on peut faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux
"Je ne passe plus très souvent par ici, c'est vrai, je l'avoue ... mea culpa. Et croyez-moi, pour revenir ouvrir une filière, il me fallait une sacré bonne raison !"
pour moi ,tu as bien fais de passer ,tu m' a fais découvrir un artiste et j'ai lu ta prose avec grand plaisir ,je te remercie !
bon weekend
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#3 par pascal94 » 31 Jan 2015 à 15:03
S'ils passent près de chez vous, foncez!
Pascal.
-

pascal94 - 100 watts

-
#4 par pascal94 » 31 Jan 2015 à 15:43
Pascal.
-

pascal94 - 100 watts

-
#5 par Errol_Flynn » 31 Jan 2015 à 16:45
-

Errol_Flynn - 50 watts

#6 par Pascal38 » 31 Jan 2015 à 23:58
Merci pour vos différents retours !
Ça fait très plaisir en tout cas de faire découvrir un tel Artiste (oui oui, je tiens à mon A majuscule) à ceux qui n'avaient pas encore la chance de le connaître. Pour Claude notamment je retiens une phrase qui me semble parfaitement dans l'esprit : "on peut faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux"
Quant à Pascal, 2012 tu dis ... Ce doit être la période où j'ai découvert With Love (mon premier Yom), et du coup il est fort possible que le filon vienne de toi et d'un échange sur le vert, auquel cas tu as toute ma gratitude !
Et effectivement s'il passe près de chez vous, foncez ! ... Et sinon, bah foncez acheter ses disques !! (L'un n'excluant pas l'autre, bien évidemment
Bonne soirée,
Pascal
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-

Pascal38 - 10 watts

-
#7 par claude_m4 » 01 Fév 2015 à 00:10
en fait ,j'ai été soudoyé par les boss du forum ,pour t'encourager a venir plus souvent
j'aime vraiment et tu peux me croire ,lorsque j'écoute ici les liens de musiques récente ,je n'accroche pas sur grand chose ,cela m'a même donné envie d'aller l'écouter avec les retours de Pascal
c'est sûr ,je vais en acheter et en parler a d'autres .
bonne fin de soirée
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#8 par pascal94 » 01 Fév 2015 à 00:44
Pascal38 » 31 Jan 2015, 22:58 a écrit:Amis du soir, Bonsoir,
Merci pour vos différents retours !
Ça fait très plaisir en tout cas de faire découvrir un tel Artiste (oui oui, je tiens à mon A majuscule) à ceux qui n'avaient pas encore la chance de le connaître. Pour Claude notamment je retiens une phrase qui me semble parfaitement dans l'esprit : "on peut faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux" :wink:
Quant à Pascal, 2012 tu dis ... Ce doit être la période où j'ai découvert With Love (mon premier Yom), et du coup il est fort possible que le filon vienne de toi et d'un échange sur le vert, auquel cas tu as toute ma gratitude ! :biggrin: Et merci également pour tes liens.
Et effectivement s'il passe près de chez vous, foncez ! ... Et sinon, bah foncez acheter ses disques !! (L'un n'excluant pas l'autre, bien évidemment :wink: )
Bonne soirée,
Pascal
En 2012 :
Le nouveau zinc des concerts
Pascal.
-

pascal94 - 100 watts

-
#9 par Pascal38 » 01 Fév 2015 à 01:46
Et merci Pascal pour le lien, effectivement c'était bien grâce à toi !!! (Et t'es plus fort que moi en recherches
Pascal
-

Pascal38 - 10 watts

-
#10 par Pascal38 » 01 Fév 2015 à 22:51
Grâce à cette filière (l'auto-congratulation n'a jamais fait de mal à personne
Il vient juste de se terminer là, le temps de sécher quelques petites larmes (ça ne m'arrive quand même pas souvent en écoutant un disque
Pascal
-

Pascal38 - 10 watts

-
#11 par Pascal38 » 16 Fév 2015 à 23:47
Alors alors, certains ont-ils tenté l'expérience Yomistique ? ...
J'en profite pour faire remonter un peu cette filière ... avec une spéciale dédicace pour tous les souffleurs du forum :

Pascal
-

Pascal38 - 10 watts

-
#12 par uyaz » 17 Fév 2015 à 00:39
Sinon, je l'ai vu deux fois en concert, et pourrais y retourner avec grand plaisir. Il mêle une énergie incroyable avec humour et émotion, un moment rare.
Après, youtube regorge de pépites, des concerts, des duos, des impros, toujours étonnant. Je vous propose celui-là pour la route, en espérant que le lien fonctionne:
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 13M5cHeJ1A
Yves
-

uyaz - 50 watts

#13 par Pascal38 » 18 Fév 2015 à 01:40
Pour Unué en particulier, ça faisait un moment qu'il m'attirait et du coup je viens de le commander !
La traduction de l'espéranto est bonne, c'est d'ailleurs le titre qui conclut ce disque (tout comme "Introduction" conclut "New King" ... doit y avoir une raison !)
Cette idée de duo avec des grands noms de Musiques du monde est en tout cas très alléchante ... notamment ses compères du Silence de l'Exode, ou l'excellent Ibrahim Maalouf (connais pas encore Wang Li)...
A suivre donc !!
Pascal
PS. Un lien direct vers ta vidéo YouTube, excellente effectivement !
-

Pascal38 - 10 watts

-
#14 par nomad » 18 Fév 2015 à 10:21
Plaisir de te revoir parmi nous !
Sympa ta présentation, faudrait que je sonne le Stéphane (Jubilator).
Il doit forcément connaitre en tant que clarinettiste !
De plus je dois avoir du Klezmer fou-fou qq part ....
Je vais farfouiller, un fil Klezmer miam miam
A bientôt,
Eric
-

nomad - 100 watts

-
#15 par Pascal38 » 25 Fév 2015 à 00:06
Très content également de te lire de nouveau
Si tu as d'autres pistes, n'hésite pas !
Et pour l'ami Stéphane, oui j'ai vu, j'en remets une couche
A bientôt j'espère, Amitiés,
Pascal
-

Pascal38 - 10 watts

-
#16 par davidas » 25 Fév 2015 à 14:56
J'ai vu Yom and the wonder rabbis au Hangar à Ivry le 12 mai 2012 et j'en garde un très bon souvenir.
Rah, j'ai loupé ça et j'habitais à 2 pas de cette salle ..... mais en même temps je ne connaissais pas encore Yom
Pour ma part je n'ai que "green apocalypse" et j'aprécie beaucoup ; il faudra que ej prenne le temps d'écouter les autres.
-

davidas - 1 watt

#17 par uyaz » 01 Mar 2015 à 20:06
-

uyaz - 50 watts

Retourner vers Discussions musiques