Bonjour à tous,
Je ne passe plus très souvent par ici, c'est vrai, je l'avoue ... mea culpa. Et croyez-moi, pour revenir ouvrir une filière, il me fallait une sacré bonne raison ! Elle est donc venue ce matin, en tapant 3 lettres dans le moteur de recherche du bar : YOM. Et là, énorme déception, aucune réponse

Je ne peux décemment pas croire qu'un tel artiste ait échappé à l'immense culture verte ??!! A moins que ce ne soit le moteur qui déconne .... car il me semblait bien en avoir déjà parlé. Bref, peu importe, c'est l'occasion de lui ouvrir une filière dédiée, car il le vaut bien !!
Yom, qui veut dire "jour" en hébreux, est le nom d'Artiste d'un clarinettiste virtuose parisien : Guillaume Humery. Et quel Artiste !!!
Son moteur : la Musique Klezmer
Son arme : une clarinette (Selmer, bien entendu ... il me fallait bien ça pour écouter de la clinche, faut pas déconner quand même !!

)
Sa mission : sauver le monde (sisi j'vous jure, vous allez comprendre !!

)
J'ai personnellement trois disques du Monsieur, au travers desquels je vous propose une petite découverte chronologique. J'espère bien pouvoir la compléter au fil du temps et de mes futurs achats ... même si ses disques sont un poil chers, mais bon, c'est bien normal, dans un style aussi peu "commercial", il faut bien que des ovnis musicaux comme celui-là vivent ! Et croyez-moi, pour que je mette plus de 10 écus dans une galette, il faut que ce soit sacrément très très bon
Son premier disque, "New King of Klezmer Clarinet", pourrait faire croire à un personnage assez prétentieux ... mais pas du tout en fait. Et ce pour deux raisons. Pour la première il suffit d'écouter ce disque. C'est imparable, incontestable : il a raison ... tout simplement ! Ensuite, en creusant un peu plus, on constate que ce disque est un magnifique hommage à un maître des années 20, Naftule Brandwein, qui s'était auto-proclamé "King of Klezmer Clarinet" ... Ceci expliquant cela

Et très belle hommage effectivement.
On y trouve donc une majorité de compos de Brandwein, du Klezmer assez "classique", mais revisité de manière Yncroyable par Yom. Citons par exemple les célèbres titres "The Jew in Jerusalem", "Where Were You Before Prohibition ?", ou encore le très virtuose (et bien nommé !) "Oh Daddy That's Good". La virtuosité est incontestablement en lui, ce que ses principaux détracteurs lui reprochent d'ailleurs : d'en faire trop. Bon, personnellement, je trouve que quand la virtuosité est utilisée avec autant d'intelligence et surtout au service de la Musique, on ne peut que s'incliner. Total respect donc, pour ma part. Essayez par exemple le titre "Cadence", le bien nommé aussi, compo personnelle de Yom. Bon, désolé je n'ai pas de liens dutube ou autre pour illustrer ces exemples, mais achetez son disque et vous comprendrez ! Ceci dit, je vais quand même me permettre un lien vers mon titre préféré de ce premier album, qui prouve que virtuosité, Musique et émotion sont un triptyque incontournable (et inséparable) de son jeu :
Après réflexion, ce 1er lien est en fait parfait, à la fois pour introduire le Monsieur (avec ses quelques mots au début de la vidéo), et sa Musique ensuite.
Après un Klezmer en hommage aux gloires du passé, atterrir sur l'album "With Love" est un poil ... déroutant. Yom est parti des racines, pour aller loin, très très loin, proposant ici une fusion klezmero-jazz-electro-rock moderne tout simplement ha-llu-ci-nante

Pour présenter ce disque, je me permettrai de citer une critique trouvée sur Amazon : "Si la perfection n'est pas de ce monde, c'est que With Love est un album céleste. Et la clarinette de Yom ouvre les portes du paradis d'un genre totalement transfiguré par un disque hors normes." (François Alvarez, Music Story). Qu'ajouter de plus, franchement ?
Ah si, mon ressenti personnel ! Comment expliqué ce que j'ai donc ressenti à la première écoute de ce disque ... en restant poli ... j'ai pris une énorme putain de grosse claque dans la gueule !!!

Le résultat est vraiment très varié, il y en a pour tous les goûts. La preuve avec ces quelques extraits :
Ou encore la magnifique suite :
J'ai gardé mon préféré pour la fin, un titre à la puissance et l'émotion tel qu'il ne vous laissera pas insensible (ou alors c'est que vous êtes déjà mort ...) :
Je terminerai avec son dernier album en date, sorti il y a quelques mois : "Le Silence de l'Exode". Pour une petite présentation, je citerai cette fois-ci son site : yom.fr
"Yom a conçu Le Silence de l'Exode comme un voyage en double miroir, entre puissante ancestralité et étonnante modernité.
Partant de l'épisode historique et fondateur de la sortie d'Egypte du peuple juif et de ses longues années d'errance dans le désert du Sinaï, Yom se plonge dans la confrontation universelle de l'humain avec sa solitude existentielle, au travers de tous les exodes, quels que soient leur point de départ et leur destination."
Par rapport à "With Love", on change de nouveau de registre pour une oeuvre beaucoup plus profonde et spirituelle. Une Musique pour l'âme, une Musique pour la paix de toutes les âmes. Je vous propose une vidéo présentant cet album concept, Yom étant entouré de trois excellents musiciens, tout aussi inspirés que lui :
Pour conclure, dans notre monde actuel bien triste et surtout qui ne tourne plus vraiment très rond, je pense qu'on a vraiment besoin de super héros. Yom en fait parti, incontestablement. Espérons donc qu'il poursuive sa mission, pour sauver et rétablir l'Amour et la Musique de partout sur notre pauvre planète :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(dernier clin d'oeil issu de "With Love"

)
Bien Musicalement,
Pascal
Dernière édition par
Pascal38 le 31 Jan 2015 à 13:47, édité 1 fois.