Index du forum
M
e
n
u

Ravel, debussy ... mehldau

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Ravel, debussy ... mehldau

Message #41 par jeanpascalg » 17 Avr 2018 à 10:19

bt761 » 16 Avr 2018, 19:29 a écrit:heu les textes ne sont pas idiots?????

Quand je vais voir un opéra italien ce qui est rare , j’écoutes la musique mais je n’arrives pas à suivre l’histoire.
Les opéras romantiques c’est toujours  le baryton qui empêche le ténor et la soprano de s’aimer.

bt761 » 16 Avr 2018, 19:29 a écrit:Lorsque l'on compare faut remettre une chronologie ou les remettre dans leur époque
Pelleas c'est l'époque de Tosca Puccini de Elektra Salomé Strauss ( chefs d'oeuvre )
Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas livret de Maeterlinck z'aussi
10 ans après on a  le chateau de Barbe Bleue Bartok Le chevalier à la rose de Strauss

ouf que du lourd.. Alors Pelleas est un météore une exception

Tosca c'est de l’opéra vériste, les opéras de strauss sont du post wagner  tout comme le bartok que j’ai vu il y a 15 jours. Quand au chevalier à la rose c’est magnifique mais c’est une forme d’hommage à mozart.

Debussy est le précurseur  de l’opéra minimaliste et sans lui on n'aurait pas eu le dialogue des carmélites.

bt761 » 16 Avr 2018, 19:29 a écrit:je l'ai encore écouté le week end dernier à l'occasion des célébrations Debussy mais... nada...

Tu l’as vu où et avec des interprêtes français ? C’est comme cosi fan tutte, pelléas ne supporte pas l'approximation.

Je l’ai vu à l’opéra comique pour l'anniversaire de la création et c’est vrai que depuis je ne veux plus le revoir.  J’avais oubli que c’était georges prêtre qui dirigeait :

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #42 par bt761 » 22 Avr 2018 à 08:08

s'lut Jean Pascal

Ce que je voulais montrer est la richesse de la composition d'opéras entre 1900 et 1914 tant en terme de diversité qu'en densité

Pour Pelleas j'ai ré-écouté la version Desormiere puis emprunté à la médiathèque  Boulez

cela ne m'a pas convaincu....

Comme d'habitude George Prêtre qui fut si admiré à l'étranger est toujours décrié chez nous..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #43 par Nicodimdom » 24 Avr 2018 à 16:38

bt761 a écrit:George Prêtre qui fut si admiré à l'étranger est toujours décrié chez nous..

Un autre Georges Descrières peut-être  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #44 par milesmiles » 26 Avr 2018 à 17:27

JB14 » 03 Avr 2018, 14:34 a écrit:JB

PS : je ne dis rien, mais moi aussi je suis Mehldau depuis longtemps. Depuis le premier disque où je l'ai entendu, qui m'a littéralement sidéré : p... c'est qui ce pianiste qui joue avec Lee Konitz et Charlie Haden ?

[ Image ]

Il existe un deuxième volet, "Another Shade Of Blue", que je ne connais pas mais qui est aussi bon que le premier,  d'après les commentaires.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #45 par pdobdob » 26 Avr 2018 à 22:53

bt761 » 22 Avr 2018 08:08 a écrit:s'lut Jean Pascal

Ce que je voulais montrer est la richesse de la composition d'opéras entre 1900 et 1914 tant en terme de diversité qu'en densité

Pour Pelleas j'ai ré-écouté la version Desormiere puis emprunté à la médiathèque  Boulez

cela ne m'a pas convaincu....

Comme d'habitude George Prêtre qui fut si admiré à l'étranger est toujours décrié chez nous..

A+

Pelléas et Mélisande en 1928, chanté par Germaine Cernay.

Symbiose entre la musique et le livret de Maeterlinck…

:music: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Discussions musiques