jazz music: surestimé ou sous-estimé?
Retourner vers Discussions musiques
Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?
#81 par jazzouf » 07 Nov 2013 à 20:08

Ah Castellu ! Jim Hall : bien sûr .....! Déguster aussi ses interventions dans Three de Jimmy Giuffre , pas une note de trop . Mieux : toute autre note que celles qu ' il choisit , tout au long du disque , serait moins juste .
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#82 par simon33 » 07 Nov 2013 à 21:23
Je pensais également à 2 pianistes sous es : Hampton Hawes et le regretté Mulgrew Miller .
-
simon33 - 500 watts
-
#83 par jazzouf » 08 Nov 2013 à 01:14
A propos de notre ami enseignant ami des seconds couteaux ,je me souviens d' un prof de philo qui définissait les gens qui portent des œillères ainsi : il disait : " le problème avec les gens qui portent des œillères c' est qu ' elles finissent par ne plus être parallèles !! "
Et pour bien se faire comprendre il mettait ses mains parallèlement de chaque coté de ses 2 tempes puis les faisait se rejoindre devant ses yeux .

Toute ressemblance avec .....

-
jazzouf - 500 watts
#84 par ZORGL » 08 Nov 2013 à 01:32
Z
ps: pour le coup, pas surestiméted ni under, juste Franchouillou ?
psbis: ça reste du Franchouille de musicos de studios avec l'orchestre d'Alain Gorrager mais c'est plutôt de bien interprété non ??
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#85 par PP_65 » 08 Nov 2013 à 02:10
castellu » 07 Nov 2013, 18:07 a écrit:Je comprends mieux que tu sois si insensible au beau![]()
(oui je sais on va passer 15 plombes à définir ce qui est beau ou pas...).
ça me rappelle le personnage de Robin Renucci dans Escalier C (excellent film), critique sévère du haut de son immense connaissance artistique contemporaine, mais méprisant les impressionnistes (et pas que...).
Jusqu'au jour où guidé par un ami, il s'émeut devant un enfant peint par Renoir (horreur de la peinture populaire bien connu grâce aux boîtes de chocolats)
Je te conseille d'aller à Orsay et de te planter devant un Monet, on sait jamais....
Certes, tu dois préférer un Rauschenberg à un Berthe Morisot, mais contrairement au jazz les dissonances visuelles sont quand-même plus supportables![]()
PS : tiens, Jim Hall, un guitariste discret qui prouve par exemple avec son magnifique Texture de 1997, qu'on peut toujours inventer dans ce jazz "moribond" (et il est toujours vivant papy Jim...).
B r u n o
Les musées ...Des endroits aussi sinistres que les cimetières .
"mais contrairement au jazz les dissonances visuelles sont quand-même plus supportables"
C'est pour cela que la musique est infiniment supérieure aux arts plastiques .
Pourquoi dois-je, encore et toujours, affirmer que je n'aime pas que le free ? J'enfonce encore le clou :
-tu as demandé que l'on cite des musiciens vivants sous-estimés , j'ai donc fourni des noms ; ils sont plus près d'Ornette que de Bechet ( qu'Evan Parker adore) , OK mais ce ne sont que des exemples d'artistes que vous ignorez ( en majeure partie) parce que vous vous voulez enfermer le Jazz dans une formule crée dans les 50s .
-je considère comme totalement nul tout avis négatif à propos d'un musicien opérant dans un genre que l'on n'apprécie pas . Ira Gitler parlant de Free, ça a autant de valeur que moi parlant de peinture .
-- 08 Nov 2013, 01:13 --
jazzouf » 07 Nov 2013, 16:32 a écrit:Rien à dire sur ce sujet
D ' aucuns pensent si fort que " c' est mieux ainsi " que je l ' entends jusqu ' ici :biggrin:
C' est d' ailleurs pour çà que je l ' ai dit :wink:
Ah si , quand même : j ' ai appris dans ce post que PéPé faisait partie du corps enseignant . Alors çà , au vu de sa dialectique et de son ouverture d' esprit ,....... jamais je l ' aurais cru !!
Tu l'as vue ton ouverture musicale ? C'est quand même à mourrir de rire quand les coincés se veulent moralistes à deux balles . Imagines-tu que j'aime autant, Giuffre que Brötzmann ( ou Cherry ) ?
-
PP_65 - 500 watts
#86 par PP_65 » 08 Nov 2013 à 02:32
jazzouf » 08 Nov 2013, 00:14 a écrit:Hé Onc' : je suis d' accord avec ton esquisse de liste des incompris que pourrait nous asséner PéPé , sauf Don Cherry .....! quand même le comparer à Brötzmann , Onc' ....!
A propos de notre ami enseignant ami des seconds couteaux ,je me souviens d' un prof de philo qui définissait les gens qui portent des œillères ainsi : il disait : " le problème avec les gens qui portent des œillères c' est qu ' elles finissent par ne plus être parallèles !! "
Et pour bien se faire comprendre il mettait ses mains parallèlement de chaque coté de ses 2 tempes puis les faisait se rejoindre devant ses yeux .![]()
Toute ressemblance avec ..... :biggrin:
Avec toi, oui . C'est quoi la définition d'un second couteau ? Quelqu'un qui vend moins que Kraal ?
Don Cherry ?
Peter Brötzmann :
Tu devrais écouter sans regarder les noms sur les pochettes .
-
PP_65 - 500 watts
#87 par Alleuze » 08 Nov 2013 à 07:55
Devant un tel niveau de bêtise, on ne peut que s'incliner.
Continuez sans moi si vous supportez encore ce cuistre !!!
-
Alleuze - Animateur
#88 par PP_65 » 08 Nov 2013 à 09:09
J'aurais préféré : "devant une telle concentration de gland ..."
Cuistre me va .
-
PP_65 - 500 watts
-
SudPigalle - 500 watts
#90 par castellu » 08 Nov 2013 à 09:44
PP_65 » 08 Nov 2013, 01:10 a écrit:Les musées ...Des endroits aussi sinistres que les cimetières .
oui mais tu peux y voir des Monet, même des Léonard de Vinci, dingue non ?
Et tu te trompes : ce n'est pas de l'art mort ; on peut communiquer avec lui à travers son oeuvre. Plante toi devant les Nymphéas, les sensations sont aussi fortes que celles procurées par la musique (que j'apprécie autant que l'art plastique).
Tu n'as pas vu que l'artiste se dévoile à nu dans son oeuvre, comme les musiciens que tu adores écouter ?
"mais contrairement au jazz les dissonances visuelles sont quand-même plus supportables"
C'est ce que je disais, tu es formaté pour le dissonant

C'est pour cela que la musique est infiniment supérieure aux arts plastiques .
Heum...
Bref, on va pas insister...
Pourquoi dois-je, encore et toujours, affirmer que je n'aime pas que le free ? J'enfonce encore le clou :
Ben ton prosélitisme ne nous a pas échappé

-tu as demandé que l'on cite des musiciens vivants sous-estimés , j'ai donc fourni des noms ; ils sont plus près d'Ornette que de Bechet ( qu'Evan Parker adore) , OK mais ce ne sont que des exemples d'artistes que vous ignorez ( en majeure partie) parce que vous vous voulez enfermer le Jazz dans une formule crée dans les 50s .
On les ignore pas, juste on ne les met pas sur un piédestal comme toi...
Mais il est vrai que perso je n'ai pas d'attirance pour Evan Parker (pourtant j'ai essayé...).
-je considère comme totalement nul tout avis négatif à propos d'un musicien opérant dans un genre que l'on n'apprécie pas . Ira Gitler parlant de Free, ça a autant de valeur que moi parlant de peinture .
Certes, mais seul ceux qui apprécient donneront un avis positif, donc ça compense...
Je ne t'ai pas souvent entendu critiquer les artistes de ce genre musical...
D'ailleurs le jugement esthétique sur le genre pose problème, puisque les structures musicales sont bouleversées.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#91 par PP_65 » 08 Nov 2013 à 10:52
Je t'ai dt que j'étais aveugle et je ne supporte pas la foule .
"Tu n'as pas vu que l'artiste se dévoile à nu dans son oeuvre, comme les musiciens que tu adores écouter ?"
Je l'admets sans problème mais ne m'enlève pas le droit de ne pas y être sensible .
"C'est ce que je disais, tu es formaté pour le dissonant "
Totalement, comme je l'ai déjà raconté, tout petit, lorsque l'ORTF diffusait un concert de Classique, ce que je préfèrais , c'était les quelques secondes pendant lesquelle l'orchestre s'accordait , ensuite j'avais l'impression d'entendre de la musique militaire .
"Bref, on va pas insister..."
Faut bien quelques pavés de temps en temps pour réveiller le public ( bien que sur mon échelle de valeurs , j'assume parfaitement cette hiérarchie ) .
"On les ignore pas, juste on ne les met pas sur un piédestal comme toi..."
Je les mets sur le même piédestal que tous les anciens qui ont compté , mais je ne vois pas l'intérêt de vous dire que je prends mon pied avec Monk ou Chet .
"D'ailleurs le jugement esthétique sur le genre pose problème, puisque les structures musicales sont bouleversées."
On en a déjà parlé , c'est le propre du Jazz que de bouleverser les acquis, comme c'est le propre d'une structure ( que ce soit le Bop, le modal ou le free) de s'épuiser , de mourrir .
-
PP_65 - 500 watts
#92 par quadro » 08 Nov 2013 à 11:11
-
quadro - 500 watts
#93 par jazzouf » 08 Nov 2013 à 11:19

je suis allé voir kitchitiki qui jouait sur :
- To Morrow is the Question
-Something Else !!!!
- The Shape of Jazz to Come
- Change of the Century ,
autant de séances parfaitement anodines et que plus personne n ' écoute aujourd ' hui

tiens ! il y avait Don Cherry ....!!
Dans 55 ans nous vérifierons que Brötzmann est le Don Cherry contemporain et devrons reconnaître que PéPé avait su être un des très , très , très , rares à deviner ........!!

-
jazzouf - 500 watts
#94 par PP_65 » 08 Nov 2013 à 11:25
************ » 08 Nov 2013, 10:12 a écrit:là, je crois qu'on touche à l'intouchable...
on pourrait à la rigueur reconnaître un certain courage à affirmer son ignorance artistique si elle ne s'accompagnait d'une évidente paresse intellectuelle à vouloir y remédier. mais revendiquer l'inculture pour décréter la supériorité de ce qu'on croit savoir sur ce qu'on choisit d'ignorer est au-delà de la suffisance ou de la posture qu'on pouvait trouver sympathique de "mauvais esprit" systématique. cela a un nom que je n'écrirai pas ici car ce n'est pas le lieu.
c'est consternant.
Je préfère essayer de creuser un même sillon ( et ce n'est pas simple) que de vouloir paraître .
Tu veux que l'on parle de culture Mathématique ? ( LA Mathématique et avec un M !)
-
PP_65 - 500 watts
#95 par popeyo » 08 Nov 2013 à 11:26
jazzouf a écrit:- To Morrow is the Question
-Something Else !!!!
Pour ma part, les seuls albums de Coleman audibles ! C'est à dire les 4 premiers... (cela ne tient qu'à moi, puisque je ne comprend pas le style free pur)
-
popeyo - 100 watts
#96 par Alpha Tango » 08 Nov 2013 à 11:29
Le seul vrai punk de ce forum, le seul à cracher dans la soupe et à se faire pâmer les vieilles rombières emperlouzées pleines de suffisance et de bon goût acquis grâce au dernier Télérama.
C'est un trappeur de la dissonance qui traque un gibier que bien peu peuvent entrapercevoir tant les yeux ensommeillés par la normalisation du goût perdent ici et chaque jour encore un peu de l'acuité qu'il leur restait.
Se voir ainsi invectivé, voué aux gémonies (ctamère) est, j'espère, pour lui un enchantement tant l'insulte provient des plus bas fondements qui se puissent imaginer.
Alors, oui, allez-y, chassez l'outcast, le différent, celui qui vous révèle chaque jour un peu plus le ronron de vos tièdes existences mais, c'est en homme libre qu'il se pose et on se souviendra éternellement de lui ainsi.

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#97 par quadro » 08 Nov 2013 à 11:31
PP_65 a écrit:
Je préfère essayer de creuser un même sillon ( et ce n'est pas simple) que de vouloir paraître .
Cela porte un nom : monomanie…

-
quadro - 500 watts
#98 par PP_65 » 08 Nov 2013 à 11:38
jazzouf » 08 Nov 2013, 10:19 a écrit:Avant de faire comme Onc' , càd quitter PéPé sur ce poste - sur lequel il se surpasse - , juste une chtite remarque à propos du parallèle qu ' il fait entre Brötzmann ( qu ' au demeurant je ne déteste pas :wink: ) et Don Cherry :
je suis allé voir kitchitiki qui jouait sur :
- To Morrow is the Question
-Something Else !!!!
autant de séances parfaitement anodines et que plus personne n ' écoute aujourd ' hui
tiens ! il y avait Don Cherry ....!!
Dans 55 ans nous vérifierons que Brötzmann est le Don Cherry contemporain et devrons reconnaître que PéPé avait su être un des très , très , très , rares à deviner ........!!
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué Brötzmann (né en 41) ne joue pas de trompette ! Il a commencé sa carrière vers 66 , c'est quand même un peu gênant de parler à son propos de "Don Cherry" (né en 36) contemporain . Dans 55, ou 1000 ans , du strict point de vue de l'histoire de la musique ( un point de vue dans lequel les préférences esthétiques n'ont pas à s'exprimer) , on sera obligé de reconnaître que P.B ( avec d'autres ) a ouvert la voie à l'improvisation européenne , prologement du Free US .
Tu y étais ?
1970 September 01
Cologne Germany
Unknown Venue
..................................
Don Cherry w/ Peter Brotzmann Trio
Don Cherry - cornet
Peter Brotzmann - tenor sax
Fred van Hove - piano
Han Bennink - drums, percussion
http://web.comhem.se/kassman/doncherry.htm
-
PP_65 - 500 watts
#99 par CC44 » 08 Nov 2013 à 11:55
PP_65 » 08 Nov 2013, 01:32 a écrit:
Avec toi, oui . C'est quoi la définition d'un second couteau ? Quelqu'un qui vend moins que Kraal ?
Don Cherry ?
[ Vidéo ]
Peter Brötzmann :
[ Vidéo ]
Tu devrais écouter sans regarder les noms sur les pochettes .
C'est vraiment bien, ça!
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#100 par jazzouf » 08 Nov 2013 à 12:34

Ceci dit , et pour redevenir sérieux un instant : une question se pose quand même :
peut- on porter plainte contre notre Education Nationale pour non - observance du principe de précaution lorsqu ' elle prend le risque de mettre en face de nos chères têtes blondes le PP65 que nous connaissons ?

-
jazzouf - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques