Prépré : quand mon système a perdu son âme !
Re: Prépré : quand mon système a perdu son âme !
#21 par babaas » 08 Jan 2013 à 15:20
tambour » 08 Jan 2013, 08:45 a écrit:et mettre du bien mieux....Mundorf ou Auricap, ou Dueland (mais le prix s'envole...)
Ben voyons..
Avec ce genre de composants, j'espère que tu possèdes les sources appropriées.
De toute façon, je doute qu'avec ça, Tiamat retrouve la magie de ces écoutes.
-- 08 Jan 2013, 14:24 --
francis13800 » 08 Jan 2013, 14:17 a écrit:Ah bon et pourquoi donc cher ami ?
Tout bonnement car il possède une Garrard 401.
Et que j'ai testé.
-
babaas - 500 watts
-
#22 par mambojet » 08 Jan 2013 à 15:38
Diafan » 08 Jan 2013, 14:19 a écrit:Oui, il parait. Je l'ai constaté aussi.
Mais si je ne baisse pas le gain, le H2 est très délicat à utiliser chez moi.
Patrice
On a développé avec l'aide de Prisme une version différente du H2: voir la rubrique AKA grain de sel
Un peu plus complexe avec une structure en cascade replié
Il est très bon et possède le caractère Hiraga en plus résolvant (on peut préférer ou non en fonction des gouts et du système)
Le point est que le gain n'est que de 29/30db, ce qui est nettement plus confortable
Maintenant ce que je peux dire sur le H2, c'est qu'en fonction des réalisations, les écarts sont assez énormes. Le potentiomètre en sortie ou le pont diviseur est toujours une mauvaise idée: tant qu'à mettre une atténuation, vaut mieux la placer en haute impédance directement sur l'entrée phono...
Accessoirement, cela permet de ne pas être obligé de poser une trop grosse valeur de cap sur la sortie du H2 (cas lorsqu'on pose un Atténuateur de 10k par exemple)
-
mambojet - Animateur
#23 par tambour » 08 Jan 2013 à 19:42
babaas » 08 Jan 2013, 14:20 a écrit:
Ben voyons..
-- 08 Jan 2013, 14:24 --
attention Fabien, j'ai dit que ses SCR actuels ne sont pas au niveau de ce qui devrait être en place.
maintenant s'il ne retrouve pas la magie de ses transfos, ce n'est point la peine de continuer...
d'ailleurs moi même je vais creuser ça... m’apprêtant a faire un Hiraga...ce fil m’ébranle un peu
-
tambour - 100 watts
#24 par Hollow » 08 Jan 2013 à 19:48
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#25 par Tiamat » 08 Jan 2013 à 21:25
jeannot11 » 08 Jan 2013, 01:07 a écrit:Bonsoir
A mon avis le mariage Hiraga Autographe - Goldring doit être à revoir.
Il me semble de plus que les pré-pré donne plus de gain ou de niveau de sortie que les transfos, et ta Goldring n'a pas besoin de tout ce gain pour fonctionner.
La matière, du grain sur les voix, de la présence, ce sont des qualités que j'ai retrouvé sur les quelques Hiraga que j'ai possédés.
Je ne connais pas bien ta Goldring, mais en général les pré-pré Hiraga ne sont pas trop difficile en terme de mariage, Van den hull DDT2, Audio Technica AT33PTG, Ortofon MC200, sans parler des Denon, ces cellules ont toujours bien marchées avec ce genre de pré-pré.
Si tu as d'autres cellules de coté, un essai serait très intéressant .
Bonne soirée.
Jean
J'ai une Goldring Elite de côté

Bah sinon, je vais tester une Sony XL33 pour voir.
-- 08 Jan 2013, 20:31 --
francis13800 » 08 Jan 2013, 06:27 a écrit:Étonnant parce que ce type de prepre utilise des Tr 2SB737 bien connus justement pour la matière reproduite.
Vire tes SCR et met des 2uF/400v Auricap et on en reparle....
D'accord, je suis assez partant pour faire ce test de changement de condos, comme je m'en doutais

-- 08 Jan 2013, 20:34 --
PFB » 08 Jan 2013, 07:51 a écrit:Tu viens de découvrir le gros son pour épater les copains, hyper démonstratif, gain au taquet. Le but maintenant c'est de faire sonner cet engin comme un transfo, d'éviter d'avoir radio Bagdad et de bruler ta cellule. Bonne chance.
Le transfo à encore de beau jours...
PFB
Je crois que tu n'as pas totalement tord

-- 08 Jan 2013, 20:40 --
babaas » 08 Jan 2013, 14:20 a écrit:Ben voyons..
Je doute aussi, mais je vais essayer quand même, ça ne va pas chercher très cher et ce serait dommage de s'arrêter en cours de route avec un si bel appareil.
-
Tiamat - 100 watts
#26 par Tiamat » 08 Jan 2013 à 21:48

Certainement, je n'ai pas le système ultime, mais il me plait comme il est pour l'instant

Je l'améliore au cours du temps, comme tout le monde.
J'ai d'autres platines et bras sinon, mais je me dis que si la musicalité était là avant, pourquoi est-elle partie ?
-
Tiamat - 100 watts
#27 par Bébert » 09 Jan 2013 à 01:29
Quand je serai riche, je m'achéterai peut-être des transfos à 600€ l'unité...

Edit: sinon j'avais trouvé des vieux PIO western electric de 2uf sur la baie...une solution au remplacement des capa de 2uf (je ne sais pas, moi je les ai mis dans un filtre d'enceinte, me souviens plus de la tension maxen revanche)?
-
Bébert - 100 watts
-
#28 par tambour » 09 Jan 2013 à 11:06
H2 sauce Francis....
maintenant a la place du 320 on met ca............
-
tambour - 100 watts
#29 par francis13800 » 09 Jan 2013 à 12:01
-
francis13800 - Animateur
-
#30 par AJMARS » 09 Jan 2013 à 12:03
Tu m'avais dit que le TKS83 était ce que tu avais préféré comme transfo, si je me souviens bien....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#31 par francis13800 » 09 Jan 2013 à 13:28
-
francis13800 - Animateur
-
#32 par tambour » 09 Jan 2013 à 14:01

-
tambour - 100 watts
#33 par AJMARS » 09 Jan 2013 à 14:49
francis13800 » 09 Jan 2013, 12:28 a écrit:Tamura SAT-1000 ça oui c'était pas mal mais je n'avais pas encore de H2 pour les comparer
Oui, il me semble que SAT1000 c'est un modèle de chez Sun Audio qui intègre des transfos Tamura TKS83...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#34 par mambojet » 09 Jan 2013 à 15:01
Si on introduit dans un système équilibré un maillon très (trop) performant, il peut déstabiliser l'ensemble et il faut alors reprendre l'optimisation. Cela peut passer effectivement aussi par une remise en question des sources.
C'est ce qui s'est passé il y a quelques années chez moi lorsque j'ai introduit le Sp10 . J'avais déjà les 2905 et le D79 (depuis 1990) et mon Sp6a (depuis sa sortie sur le marché)
Je me souviens que j'avais une Benz L2 et le prepre était un Classé NIL. C'était cohérent et agréable.
Le seul fait d'introduire le Sp10 a provoqué un déséquilibre. On ne peut augmenter la résolution sans conséquence. Il faut que l'ensemble du système le permette. On entendait bien le gain dans divers domaines mais on entendait surtout les défauts de la Benz et musicalement c'est pas terrible. On finit par ne plus entendre que cela...
Bref, cellule hdg obligatoire (+ tout ce qui tourne autour), mise à jour des câbles, augmentation très importante de la résolution mais n'importe quel disque passe bien maintenant.
Après, bien sur, on ne peut pas nier que les gouts et sa propre philosophie de reproduction (pour ceux qui en ont encore une...) vont forcément aussi intervenir.
-
mambojet - Animateur
#35 par babaas » 09 Jan 2013 à 15:23

-
babaas - 500 watts
-
#36 par Tiamat » 10 Jan 2013 à 00:32
mambojet » 09 Jan 2013, 14:01 a écrit:Ce qui produit un système équilibré est la cohérence des divers maillons.
Si on introduit dans un système équilibré un maillon très (trop) performant, il peut déstabiliser l'ensemble et il faut alors reprendre l'optimisation. Cela peut passer effectivement aussi par une remise en question des sources.
C'est ce qui s'est passé il y a quelques années chez moi lorsque j'ai introduit le Sp10 . J'avais déjà les 2905 et le D79 (depuis 1990) et mon Sp6a (depuis sa sortie sur le marché)
Je me souviens que j'avais une Benz L2 et le prepre était un Classé NIL. C'était cohérent et agréable.
Le seul fait d'introduire le Sp10 a provoqué un déséquilibre. On ne peut augmenter la résolution sans conséquence. Il faut que l'ensemble du système le permette. On entendait bien le gain dans divers domaines mais on entendait surtout les défauts de la Benz et musicalement c'est pas terrible. On finit par ne plus entendre que cela...
Bref, cellule hdg obligatoire (+ tout ce qui tourne autour), mise à jour des câbles, augmentation très importante de la résolution mais n'importe quel disque passe bien maintenant.
Après, bien sur, on ne peut pas nier que les gouts et sa propre philosophie de reproduction (pour ceux qui en ont encore une...) vont forcément aussi intervenir.
Effectivement, tout est dit et je suis bien d'accord sur cette démarche.
Je viens de changer les blocs Epicure au profit de l'MC240 qui a besoin de plus de gain pour arriver au même niveau sonore que les blocs monos.
Du coup, je trouve le prépré meilleur dans cette configuration que le transfo.
Les voix semblent les mêmes, c'est surtout tout le reste qui est meilleur, un bon point.
Mais l'AU-300 + SP8 + blocs Epicure, c'est le nirvana, vraiment magique, là que les voix prennent toute leur beauté et leur charme, et c'est là que ça bloque avec l'arrivée de l'Autograph.
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit bridé dans la chaîne, à mon avis j'ai un problème de gain dans cette configuration qui s'ajoute et finit par amoindrir les performances générales au final.
Il faudrait peut-être voir du côté du gain à l'entrée des blocs car être à plein niveau sonore quand le potar est à 20H (avec l'Autograph...quoiqu'avec le transfo, il est à peine plus haut), c'est quand même étonnant je trouve.
Pour finir pour ce soir, j'ai testé tant que j'y étais avec l'MC240 et l'Autograph la Goldring Eroica LX, mais c'est en dessous de l'Elite et la Sony XL33 est vraiment molasse, bien en dessus de l'Eroica.
A suivre, peut-être avec quelques photos du coupable .
Merci pour votre participation en tout cas

-
Tiamat - 100 watts
#37 par planeurventus » 10 Jan 2013 à 12:45
Transfo versus prépré...
Nous avons tous des expériences plus ou moins heureuses avec ces deux manières de ramener le petit niveau de nos cellules MC sur des entrées MM.
Si je résume:
Un très bon transfo et surtout adapté à notre cellule, ça marche très bien. Inconvénient, c'est cher et dès que l'on change de cellule ce n'est plus adapté.
Un prépré, Hiraga ou autre permet normalement d'avoir plus de possibilité en terme de choix de cellules et c'est aussi bon qu'un transfo.
Le problème c'est l'impédance d'entrée du prépré. Je m'explique, celle-ci doit être comme le transfo adaptée à la cellule. En pratique, si l'impédance d'entrée du prépré est très grande > 1Mohms, il suffit de rajouter une résistance en parallèle sur l'entrée pour s'adapter à la cellule. Par exemple, une DL103 adore une impédance de charge de 1Kohm.
Comme l'impédance d'entrée de l'Hiraga n'est pas très grande, on ne peut pas faire cette adaptation. On aura donc jamais un fonctionnement optimum avec un H si la cellule nécessite une charge supérieure à environ 30 ohms.
Par contre si on utilise un prépré avec impédance d'entrée élevée permettant d'adapter sa cellule, c'est le top et c'est versatile.
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#38 par mambojet » 10 Jan 2013 à 15:01
Zyx Airy, 4D, Universe
Lyra Skala
Dyna XV1S
et d'autres...
Dans de rares cas, il peut se révéler inadapté mais c'est rare
Le problème est à mon avis plutôt qualitatif
Pour qu'un H2 fonctionne au top, il faut en gros une cellule Pellegrin, un bras et une platine Frojo
Bref, de la bijouterie
Dans ce cas, il est difficilement égalable
Cela induit un choix assez particulier de reproduction qui n'est pas celui imposé par les Garrard, EMT...
Dans ces derniers cas, même avec une bonne cellule (R100), j'ai toujours trouvé la reproduction relativement désagréable.
D'ailleurs, aucun utilisateur de Garrard ayant un peu d'expérience n'utilise de H2. Ils ont sans doute du écouter...
Il n'est peut être pas utile de cambrioler une banque si on veut avoir accés à la "bijouterie": une Well d'occase et une Fuji R100 sont déjà parfaites.
D'ailleurs notre ami Michof s'en régale depuis un certain alors qu'il était passé auparavant dans de la Lencoterie Jelcotisée de bas étage (et effectivement un H2 difficilement écoutable à cette époque)
Ceci dit puisque notre ami trouve l'écoute de la Garrard/ SME/ Transfo "magique", pourquoi changer ?
Moi, je ne trouve rien de magique dans la restitution des Garrards, EMT..., donc c'est logique que je cherche autre chose mais si on est fan de ce type de restitution (why not?) et que l'on a trouvé son bonheur...
-
mambojet - Animateur
#39 par prisme » 10 Jan 2013 à 16:40
Tiamat » 07 Jan 2013, 23:46 a écrit:Et voilà,
A force de lire ici et là que le prépré c'est le top (selon certain) par rapport à un transfo, j'ai donc décidé de faire ma propre expérience en la matière bien qu'un peu sceptique sur l'introduction d'un appareil à transistors au départ d'une chaine full tubes (bah oui, le transistor, c'est quand même souvent sec et pas toujours fin après avoir passé une dizaines d'amplis et préamplis...).
Je me mis donc en quête d'un appareil qui fait à peu près l'unanimité et pas trop cher : le Hiraga 2 version MDA.
Quelques tours ici et là, et voilà un Hiraga Autographe magnifique qui se présente à moi : 4 condos de 470 000µF + 2 x 100 000µF pour l'alim, construction impeccable avec chargeur intégré. Évidement bien plus cher que le Hiraga 2, mais franchement rien à voir.
Affaire conclue, paiement effectué, livraison à domicile, je l'intègre à ma chaine qui se compose de :
- Platine Garrard 401 + SME 3012 + Goldring Elite + Denon AU-300LC
- Audio Research SP8 MKII Rev 5
- Ampli McIntosh MC240 ou blocs mono Epicure (single-end de 6550)
- Rogers LS5/9
- Câblage pure cuivre Proel
Première écoute : c'est GIGANTESQUE !
Le gain de cet appareil est très élevé, sans doute trop, mais de là à saturer l'entrée phono de mon SP8 (il faudrait le faire quand même)...
Le potar est à 20H, je suis à pleine écoute !
Ca tweete comme jamais, des basses hyper percutantes, une scène extra large et 3D...tout est superlatif, on se croirait à la foire ou en direct d'un concert amplifié par de la sono :cry: ...en même temps, vu les systèmes que j'ai écouté ici et là, je suis sûr qu'il y en a qui préféreraient, mais je ne suis pas certain qu'ils aient l'oreille :mrgreen:
Je me demande où est la finesse et le poids des notes sur les instruments ; et surtout ce grain sur la voix, si suave, présente, et douce aux oreilles avec le transfo.
Avec l'Hiraga, la voix se retrouve plus aplatie curieusement et se disperse grandement dans la pièce sans aucune présence physique ; alors qu'on la croit vraiment devant soi et dans la pièce avec le transfo Denon (chez moi), comme si elle chantait juste pour nous, une voix humaine simplement.
Je suis assez étonné du résultat car c'est vraiment un transfo de débutant, à moins que le couplage soit "excellent" avec la Goldring Elite...
Du coup, il n'y a aucun charme, plus aucune âme à la musique, mais un son prodigieux sorti de je ne sais où.
Est-ce qu'en changeant les condo de sortie qui sont des SCR SE de 1,1 µF je peux espérer faire mieux, ou en changeant les 2xECC83 de mon entrée phono par des 5751, ou bien les prépré, c'est vraiment pas pour moi![]()
Cet Autographe serait-il plus adapté aux systèmes haut-rendement ?
Merci pour ceux qui ont l'expérience et qui pourrait m'apporter des éléments de réponse, voire d'avancement :wink:
et c'est reparta

en sortie de l'autographe les condos sont des Taitsu;donc ce n'est pas un Autographe.
ils serait bien une fois pour toute,pour la compréhension de définir ce qu'est un H2,ça éviterait les conclusions variables,je citerais San Antonio;
" un caméléon n'a la couleur d'un caméléon que lorsqu’il est posé sur un autre caméléon"
d'accord sur l'analyse de Mambo,le secret c'est l’homogénéité, mettre des jantes de 20 pouces sur une Twingo ça dégrade le comportement
alors que sur une GT3 c'est top.
-
prisme - 50 watts
#40 par tambour » 10 Jan 2013 à 19:35
si on se tient a l’étymologie, un Hiraga 2 n'existe pas. la Maison de l'Audiophile avait sorti le pre-pre Hiraga
petite boite noire avec des piles photos et totors 2sc1775. et c'est tout.
un excercice de style devant être présenté lors de l’écoute au Sofitel machin truc, l’équipe ont fait
un pre-pre Hiraga de course, nomme "Autographe".
je n'ai jamais entendu parler de numérotation de pre-pre Hiraga, 1 ou 2 etc....
idem pour le fameux ampli "le Monstre" le vrai était alimente par batteries de voiture, rangées de capas enormes
bien loin des 15000 versions sorties de partout...........
-
tambour - 100 watts