Aide choix entre deux platines
Re: Aide choix entre deux platines
#401 par love_leeloo » 12 Déc 2025 à 11:59
PP, vraiment sans aucune arrière pensée de ma part, et c'est une vraie question, qu'est ce qui t'attire dans ces improvisations ?
cela me parait tellement confus à écouter.
je n'entrevoie pas la moindre satisfaction d'écoute.
je me doute bien que certains aiment, tu en es la preuve.
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#402 par jbcortes » 12 Déc 2025 à 12:21
Plus généralement, cette radicalité est souhaitable dans tout art. Elle ne créé pas nécessairement d'oeuvres très valables en elles-mêmes, mais elle enrichit et ouvre la voie à d'autres qui eux, créeront des oeuvres durables qui n'existeraient pas sans ces défricheurs/libérateurs. Ca peut donc être inécoutable mais important techniquement et historiquement.
Quand j'entends Luigi Nono, Boulez, Stockhausen, je n'aime pas, mais j'écoute, j'admire la folie des mecs. Quand j'entends sur France Musique un type de 25 ans qui me sort la même chose, je lève les yeux au ciel. Ce qui était libre et fou est devenu prison.
Le problème est quand ce genre de musique devient un pur dogme, dont les acteurs se prennent terriblement au sérieux comme sur la vidéo et font de l'austérité absolue un gage de qualité. La musique n'est au fond pas tant dans la forme que dans la joie et la liberté de penser avec laquelle elle est faite, et justement je ne vois aucune liberté dans le fait de faire cette musique avec soixante ans de retard. Question d'époque et de contexte: une radicalité souhaitable, folle et joyeuse à une époque frôle vite la parodie quelques décennies plus tard.
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#403 par love_leeloo » 12 Déc 2025 à 12:24
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#404 par jbcortes » 12 Déc 2025 à 12:27
Mais tout évolue: une quarte augmentée pouvait autrefois sonner très dissonante (voire diabolique pour l'église!), alors qu'elle ne fera pas cet effet aujourd'hui.
Je pense juste qu'il n'est pas forcément nécessaire de créer des roues carrées sous prétexte de faire progresser les choses :) Mais c'est juste moi.
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#405 par love_leeloo » 12 Déc 2025 à 12:36
peut etre en commencant avec des choses "faciles".
j'ai pu le faire avec le jazz.
il y a quelques années je ne pouvais pas en écouter.
et puis, à force de solicitations d'amis qui m'ont aiguillé, donné des choses à entendre, maintenant je me régale à l'écoute de certains musiciens.
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#406 par jbcortes » 12 Déc 2025 à 12:39
Takemitsu, par exemple. C'est l'auteur que je n'aime pas que j'écoute le plus, régulièrement, depuis des années, je ne sais même pas pourquoi. Il y a un truc qui m'attire, mais je n'aime pas.
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#407 par peyrerouge » 12 Déc 2025 à 12:54
jbcortes » 12 Déc 2025, 11:21 a écrit:Il faut que tu oublies la notion de tonalité pour apprécier ce genre de musique. Tu peux apprécier les timbres, les couleurs, le rythme, un déploiement dans l'espace (ce genre de musique passe généralement mieux en live), la liberté. Le grand génie de cette liberté, pour moi, c'est Varèse en classique. Et en jazz, comme le dit PP, ce qui se faisait il y a 60 ans (qu'on peut aimer ou pas).
Il ne s'agit pas de tonalité mais de mélodie, quant à Varèse , génie de la liberté comme tu dis en référence au n'importe quoi comme Leandre c'est un parfait contre sens, Varèse au contraire s'est inspiré dans ses compositions, pour abstraites mais écrites qu'elles soient, de modèles mathématiques ou d'autres sciences... et Varèse ce n'est pas précisément de la musique classique... Quant à la musique que PP promeut depuis des lustres elle n'aurait jamais du sortir du néant de la cacaphonie d'où l'on tirée des charlatans...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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#408 par bdoc » 12 Déc 2025 à 13:06
Gribouille » 10 Déc 2025 à 12:03 a écrit:Mister bean je trouve ça complètement con donc je ne regarde pas. Ca évite de se mettre au même niveau que la connerie que l'on regarde et qu'elle ne deteigne sur soi .
Donc si tu suis le sujet, là je peux pas t'aider :wink:
Quelqu'un qui trouve que Mr Bean " c'est con " et qui a peur que ça déteigne sur son immense talent
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#409 par jbcortes » 12 Déc 2025 à 13:25
peyrerouge » 12 Déc 2025, 12:54 a écrit:
Il ne s'agit pas de tonalité mais de mélodie, quant à Varèse , génie de la liberté comme tu dis en référence au n'importe quoi comme Leandre c'est un parfait contre sens, Varèse au contraire s'est inspiré dans ses compositions, pour abstraites mais écrites qu'elles soient, de modèles mathématiques ou d'autres sciences... et Varèse ce n'est pas précisément de la musique classique... Quant à la musique que PP promeut depuis des lustres elle n'aurait jamais du sortir du néant de la cacaphonie d'où l'on tirée des charlatans...
Il s'agit bien de tonalité. Quant à Varèse, tu peux ne pas aimer, je ne vois pas où est le "contresens".
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#410 par PP_65 » 12 Déc 2025 à 13:30
love_leeloo » 12 Déc 2025, 11:36 a écrit:je pense qu'il faudrait que je me force à écouter plus souvent,
peut etre en commencant avec des choses "faciles".
j'ai pu le faire avec le jazz.
il y a quelques années je ne pouvais pas en écouter.
et puis, à force de solicitations d'amis qui m'ont aiguillé, donné des choses à entendre, maintenant je me régale à l'écoute de certains musiciens.
il y a quelques années j'avais amené un ami qui n' écoute que de la chanson ( c'est un inconditionnel de Cabrel) à un concert de musique improvisée dans lequel deux saxophonistes "jouaient" de leur instruments en ayant enlevé leur bec, le fait d'être, par la force du lieu ( petite salle, pas de scène), proches des musiciens lui avait permis de se laisser aller vers l'écoute de cette poésie sonore .
Quant à ta question de savoir ce qui j'y trouve, je ne sais pas trop quoi te dire, cette fausse absence de structure me nettoie les oreilles, il y aussi le plaisir ( surtout en concert) de voir comment peut apparaître une beauté non prévue, non planifiée qui peut aussi se dissoudre dans l'instant .
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#411 par PP_65 » 12 Déc 2025 à 13:47
peyrerouge » 12 Déc 2025, 11:54 a écrit:Il ne s'agit pas de tonalité mais de mélodie, quant à Varèse , génie de la liberté comme tu dis en référence au n'importe quoi comme Leandre c'est un parfait contre sens, Varèse au contraire s'est inspiré dans ses compositions, pour abstraites mais écrites qu'elles soient, de modèles mathématiques ou d'autres sciences... et Varèse ce n'est pas précisément de la musique classique... Quant à la musique que PP promeut depuis des lustres elle n'aurait jamais du sortir du néant de la cacaphonie d'où l'on tirée des charlatans...
On t'a piqué des sous ? Tu es vert ( si je puis dire ici) quand tu apprends que la région ou l'état soutient un festival dans lequel peut se produire Léandre ( en duoi avec Lauren Newton à St Gaudens lors d'une édition de Jazz sur son 31 il y a quelques décennies) ? Moi, c'est quand j'entends les abrutis de mon village s' exclamer pendant un match de foot , en fait je suis content de participer financièrement à cet abrutissement, il faut bien donner des jeux à la populace . Quant à comparer une musique écrite et une autre improvisée c'est, sur le fond, assez ridicule, comme si la partition, comme son absence garantissait une valeur .
Soulignons ton attachement à museler les expressions, mais tu n'y arriveras pas ; même l'URSS au temps de sa splendeur n'y était pas arrivée comme l'a prouvé les bandes qui avaient pu passer à l'Ouert et publiées par Leo Records, label sur lequel on trouve plein de disques de Léandre dont des échanges avec Braxton ( qui a bien produit des partitions ) ou William Parker, des minables selon les lois que tu ériges depuis ton trou, le trou de ton âme .
-- 12 Déc 2025, 12:50 --
Le problème est quand ce genre de musique devient un pur dogme, dont les acteurs se prennent terriblement au sérieux comme sur la vidéo et font de l'austérité absolue un gage de qualité. La musique n'est au fond pas tant dans la forme que dans la joie et la liberté de penser avec laquelle elle est faite, et justement je ne vois aucune liberté dans le fait de faire cette musique avec soixante ans de retard. Question d'époque et de contexte: une radicalité souhaitable, folle et joyeuse à une époque frôle vite la parodie quelques décennies plus tard.
Pourquoi juste " ce genre" , ce que tu écrits peut coller à tous les genres .
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Re: Aide choix entre deux platines
#412 par jbcortes » 12 Déc 2025 à 13:53
Enfin si, il y a quand même une petite différence, c'est que toutes les musiques n'émanent pas de dogmes brutaux et expérimentaux (je n'emploie pas ces adjectifs au sens négatif) qui font table rase du passé. J'ai tendance à ne pas aimer les pensées dogmatiques, que ce soit de ceux qui m'expliquent que la musique doit être tonale et harmonieuse, ou de ceux qui m'expliquent le contraire. J'écoute de tout et te rejoins totalement sur l'intérêt de s'exposer à des expériences sonores/musicales/sensorielles différentes.
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#413 par PP_65 » 12 Déc 2025 à 14:03
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#414 par mkl » 12 Déc 2025 à 14:06
simon33 » 12 Déc 2025, 09:27 a écrit:Comment se fait t'il que le son de ce disque sur Qobuz soit aussi mauvais ?
Il y a peut-être des explications à ton ressenti sur le lien donné par 7ender:
Ed2 : Qobuz Hi-Res Download- 2013
The digital version has a different balance than the vinyl version, with more bass and treble presence giving more clarity to this compressed version. The sound is heavier, and although “Get Lucky” is the least compressed track on the album (DR9), it is the best in terms of rendering.
Rating:
Dynamic: ●●ooo (2/5)
Bandwidth: ●●●●● (5/5)
Restitution: ●●●oo (3/5)
Ed1 : Vinyl ref 60250742562- 2013
Very nice pressing of the vinyl. The vinyl version has a softer and more open feel than the digital versions. There is a little less extreme bass, a very dynamic listening despite the slight attenuation of the highs compared to the digital versions.
Rating:
Dynamic: ●●●●o (4/5)
Bandwidth: ●●●●● (5/5)
Surface noise: ●●●●o (4/5)
Restitution: ●●●●o (4/5)
(Pour la dynamique, le DR est à 13 pour le vinyle contre 8 pour le streaming Qobuz).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: Aide choix entre deux platines
#415 par jbcortes » 12 Déc 2025 à 14:07
PP_65 » 12 Déc 2025, 14:03 a écrit:Quelque part le dogme est partout, chez Keith Richards comme chez Derek B, le premier travaillant sur une matière issue des musiques populaires noires, chez le second ayant choisi l'atonalité héritée des Viennois .
Toute musique est effectivement dogme, construit dans la durée. La tonalité est un dogme. C'est pour ça que j'ai ajouté les adjectifs "brutaux et expérimentaux", pour parler des musiques du 20ème siècle faisant "par décret" table rase du passé. Quand ces dernières échouent dans les grandes largeurs (et chacun a un avis différent sur le seuil où commence l'échec), c'est forcément beaucoup plus pénible à écouter qu'un sous-Mozart du 20ème siècle, lequel s'inscrit dans des codes consensuels.
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Re: Aide choix entre deux platines
#416 par Gribouille » 12 Déc 2025 à 14:24
Pour la musique de culture occidentale,
Depuis le pré contemporain on retient principalement classique, jazz, rock, disco/funk, electro/techno, rap/ hip hop début 90 et depuis plus réellement de nouveau genre mais seulement des expérimentations.
C'est de l'abrégé, avant que certains crient au scandale (EMT?), je ne parle pas de la flûte péruvienne ni de la kora africaine que j'apprécie beaucoup au demeurant , pas non plus de toutes les variantes blues, gospel (précurseur du jazz d'ailleurs mais qui a eu moins de rayonnement ) glam rock, rock psychédélique, électro house, électro minimaliste etc etc qui sont des sous genres mais réellement de nouveaux genre musicaux, à l'acceptation universel et diffusion à grande échelle.
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Re: Aide choix entre deux platines
#417 par jeanpascalg » 12 Déc 2025 à 15:22
Gribouille » 11 Déc 2025, 18:43 a écrit:Patrick Hébert, Une de ces pistes tests favorite, c'est le mégot de Yves Montand. Excellent morceau et album au demeurant. Lorsqu'il te le passe en cd, tu as l'impression d'être dans la plaine sibérienne. Le souffle du vent, les bruissements et les russes qui marmonnent, c'est impressionnant. Il y a une spacialisation et une profondeur de scène sonore que je n'ai jamais entendu ailleurs
Quand je suis allé écouter les EBM L5 j’ai eu droit à ce genre de tests. Très impressionnant par la présence mais quand j’ai mis juste la symphonie imaginaire de rameau c’était moins bon. Je ne suis pas allé jusqu’au requiem de verdi ou du Chostakovitch
Yves Montand, la ls3/5a elle fait ça très bien par contre le Requiem de Verdi.
Gribouille » 11 Déc 2025, 18:43 a écrit:il écoute de tout.
Donc ça veut dire qu’il écoute du Hard Rock , du Rap de la Techno et de la musique symphonique avec chœurs ?
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Re: Aide choix entre deux platines
#418 par love_leeloo » 12 Déc 2025 à 15:39
PP_65 » 12 Déc 2025 12:30 a écrit:
il y a quelques années j'avais amené un ami qui n' écoute que de la chanson ( c'est un inconditionnel de Cabrel) à un concert de musique improvisée dans lequel deux saxophonistes "jouaient" de leur instruments en ayant enlevé leur bec, le fait d'être, par la force du lieu ( petite salle, pas de scène), proches des musiciens lui avait permis de se laisser aller vers l'écoute de cette poésie sonore .
Quant à ta question de savoir ce qui j'y trouve, je ne sais pas trop quoi te dire, cette fausse absence de structure me nettoie les oreilles, il y aussi le plaisir ( surtout en concert) de voir comment peut apparaître une beauté non prévue, non planifiée qui peut aussi se dissoudre dans l'instant .
Merci pour ta réponse
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Re: Aide choix entre deux platines
#419 par Gribouille » 12 Déc 2025 à 15:45
Tout fonctionne nickel sur son système. C'est Patrick Hébert je te rappelle....
Des ls3 n'ont rien à voir avec ses enceintes principales 4 voies quadri amplifiés en ARS. Ni même les autres enceintes qu'il a fait pour s'amuser , un baffle plan et des enceintes avec des transducteurs orthophase. Les ls3 sont des bonnes biblio mais elles n'ont pas vocation à tout reproduire .
La dernière fois que je suis allé chez lui, il a mis un cd test aussi avec des bruits de gare ferroviaire, train à vapeur et tout le toutim. Bien sûr c'est un cd test donc fait pour impressionner mais comme tout enregistrement le rendu est dépendant du système. Je n'avais jamais entendu une scène sonore avec autant d'ampleur . Il y aurait eu des HP repartis dans un périmètre de deux à trois mètres devant , derrière et au dessus des enceintes qu'on aurait pu le croire. Un peu le genre d'effet que tu peux avoir quand tu vas voir un spectacle son et lumière et qu'il y a des hp partout au niveau de la scène. C'était ultra précis, des sons d'une ponctualité incroyables et qui sortaient du noir total.
Ça fait plus de 60 ans qu'il conçoit, fabrique des amplis et enceintes, il a connu les plus grands comme Charlin qu'il admire beaucoup d'ailleurs. Il n'a pas fait le tour, personne n'a fait le tour. Mais tu peux y aller le requiem de Chostakovitch ou du Penderecki sur son système ça réveillerait les morts
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Re: Aide choix entre deux platines
#420 par jbcortes » 12 Déc 2025 à 16:05
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