12 Déc 2025 à 11:59
12 Déc 2025 à 12:21
12 Déc 2025 à 12:24
12 Déc 2025 à 12:27
12 Déc 2025 à 12:36
12 Déc 2025 à 12:39
12 Déc 2025 à 12:54
jbcortes » 12 Déc 2025, 11:21 a écrit:Il faut que tu oublies la notion de tonalité pour apprécier ce genre de musique. Tu peux apprécier les timbres, les couleurs, le rythme, un déploiement dans l'espace (ce genre de musique passe généralement mieux en live), la liberté. Le grand génie de cette liberté, pour moi, c'est Varèse en classique. Et en jazz, comme le dit PP, ce qui se faisait il y a 60 ans (qu'on peut aimer ou pas).
12 Déc 2025 à 13:06
Gribouille » 10 Déc 2025 à 12:03 a écrit:Mister bean je trouve ça complètement con donc je ne regarde pas. Ca évite de se mettre au même niveau que la connerie que l'on regarde et qu'elle ne deteigne sur soi .
Donc si tu suis le sujet, là je peux pas t'aider :wink:
12 Déc 2025 à 13:25
peyrerouge » 12 Déc 2025, 12:54 a écrit:
Il ne s'agit pas de tonalité mais de mélodie, quant à Varèse , génie de la liberté comme tu dis en référence au n'importe quoi comme Leandre c'est un parfait contre sens, Varèse au contraire s'est inspiré dans ses compositions, pour abstraites mais écrites qu'elles soient, de modèles mathématiques ou d'autres sciences... et Varèse ce n'est pas précisément de la musique classique... Quant à la musique que PP promeut depuis des lustres elle n'aurait jamais du sortir du néant de la cacaphonie d'où l'on tirée des charlatans...
12 Déc 2025 à 13:30
love_leeloo » 12 Déc 2025, 11:36 a écrit:je pense qu'il faudrait que je me force à écouter plus souvent,
peut etre en commencant avec des choses "faciles".
j'ai pu le faire avec le jazz.
il y a quelques années je ne pouvais pas en écouter.
et puis, à force de solicitations d'amis qui m'ont aiguillé, donné des choses à entendre, maintenant je me régale à l'écoute de certains musiciens.
12 Déc 2025 à 13:47
peyrerouge » 12 Déc 2025, 11:54 a écrit:Il ne s'agit pas de tonalité mais de mélodie, quant à Varèse , génie de la liberté comme tu dis en référence au n'importe quoi comme Leandre c'est un parfait contre sens, Varèse au contraire s'est inspiré dans ses compositions, pour abstraites mais écrites qu'elles soient, de modèles mathématiques ou d'autres sciences... et Varèse ce n'est pas précisément de la musique classique... Quant à la musique que PP promeut depuis des lustres elle n'aurait jamais du sortir du néant de la cacaphonie d'où l'on tirée des charlatans...
Le problème est quand ce genre de musique devient un pur dogme, dont les acteurs se prennent terriblement au sérieux comme sur la vidéo et font de l'austérité absolue un gage de qualité. La musique n'est au fond pas tant dans la forme que dans la joie et la liberté de penser avec laquelle elle est faite, et justement je ne vois aucune liberté dans le fait de faire cette musique avec soixante ans de retard. Question d'époque et de contexte: une radicalité souhaitable, folle et joyeuse à une époque frôle vite la parodie quelques décennies plus tard.
12 Déc 2025 à 13:53
12 Déc 2025 à 14:03
12 Déc 2025 à 14:06
simon33 » 12 Déc 2025, 09:27 a écrit:Comment se fait t'il que le son de ce disque sur Qobuz soit aussi mauvais ?
12 Déc 2025 à 14:07
PP_65 » 12 Déc 2025, 14:03 a écrit:Quelque part le dogme est partout, chez Keith Richards comme chez Derek B, le premier travaillant sur une matière issue des musiques populaires noires, chez le second ayant choisi l'atonalité héritée des Viennois .
12 Déc 2025 à 14:24
12 Déc 2025 à 15:22
Gribouille » 11 Déc 2025, 18:43 a écrit:Patrick Hébert, Une de ces pistes tests favorite, c'est le mégot de Yves Montand. Excellent morceau et album au demeurant. Lorsqu'il te le passe en cd, tu as l'impression d'être dans la plaine sibérienne. Le souffle du vent, les bruissements et les russes qui marmonnent, c'est impressionnant. Il y a une spacialisation et une profondeur de scène sonore que je n'ai jamais entendu ailleurs
Gribouille » 11 Déc 2025, 18:43 a écrit:il écoute de tout.
12 Déc 2025 à 15:39
PP_65 » 12 Déc 2025 12:30 a écrit:
il y a quelques années j'avais amené un ami qui n' écoute que de la chanson ( c'est un inconditionnel de Cabrel) à un concert de musique improvisée dans lequel deux saxophonistes "jouaient" de leur instruments en ayant enlevé leur bec, le fait d'être, par la force du lieu ( petite salle, pas de scène), proches des musiciens lui avait permis de se laisser aller vers l'écoute de cette poésie sonore .
Quant à ta question de savoir ce qui j'y trouve, je ne sais pas trop quoi te dire, cette fausse absence de structure me nettoie les oreilles, il y aussi le plaisir ( surtout en concert) de voir comment peut apparaître une beauté non prévue, non planifiée qui peut aussi se dissoudre dans l'instant .
12 Déc 2025 à 15:45
12 Déc 2025 à 16:05