Au départ, j'avais la volonté d'essayer, toujours avec des DHT, quelque chose d'un peu différent qu'un préamplificateur WOT malgré toutes ses qualités.
Toujours une histoire de budget: les très bons TS coutent cher et sont rares et j'avoue, qu'à l'époque de mon premier WOT avec des 10Y, et malgré les louanges de Thomas Mayer, je n'avais pas été ébloui par les performances du LL1660 que j'avais en stock.
Sur le site de Moglia (Bartola Valve), j'avais en particulier repéré ce design avec une 01A chargée en MuFollower avec un BF662, une sortie directe vers un circuit source follower qui permet d'obtenir une très forte capacité de drive et une très faible impédance de sortie.
https://www.bartola.co.uk/valves/2017/0 ... revisited/Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mais d'abord quelques mots pour la 01A
C'est typiquement un tube à très faible consommation filament. C'est rare pour un filament au Thorium...
Seulement 0.25A pour 5V. Un point de repos à environ 100V/ 3 Ma. Ce n'est clairement pas un driver solide, d'ou la béquille du SF derrière
Voilà le datasheet de sa déclinaison en Cunningham la CX301A
https://frank.pocnet.net/sheets/029/0/01A.pdfInteressant aussi le blog de Thomas dans le quel il souligne ses superbes qualités audio subjectives au point de fabriquer ce qu'il appelera son "sound processor".
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/10/ ... x201a.htmlC'est une très belle présentation dans laquelle on peut admirer quelques modèles mais il détaille également la construction du tube.
Le lien suivant détaille bien l'histoire de ce tube qui a été très employé dans les électroniques de l'époque
http://messui.polygonal-moogle.com/valves/VR199104.pdfOne of the most popular valves or `tubes' ever produced was the UX201 A, introduced by RCA in 1922, and its many copies and derivatives. It may well have been the most popular type ever made, and was certainly used in an enormous number of receivers (both commercial and home built) in the 1920's and early 1930'sPour ma part et conformément au design de Moglia, j'avais l'intention d'essayer la polarisation en filament bias, ce qui me semblait assez logique vu la faible consommation du ce filament à seulement 0.25A
C'est donc avec une configuration très! proche du schéma ci dessus que je mettais en route mon premier prototype
On remarquera les énormes capacités Ampohm paper in Oil avec leur évidentes qualités surtout avec des schémas à tubes. Curieusement et sans que j'ai d'explications logiques, ces capacités m'ont toujours un peu déçu dans les applications basse tension avec semi conducteurs (prepre H2 par exemple). Par contre, et dés qu'elles ont de la tension à leur bornes, elles font merveille.
Photos du preamp avec son alim
Désolé, elles sont un peu sombres...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur l'avant les modules Coleman de chauffage des filament. La plaque de cuivre avec les tubes et les résistances de puissance pour la réalisation du bias. Sur l'arrière les modules Mu follower et source follower
A ce jour, c'est vraiment la plus belle réussite sur le plan musical (hors préamplificateur WOT) avec malheureusement un sérieux problème qui gâche vraiment la fête: le bruit.
Pas de ronfle mais une microphonie considérable qui, dans le cadre de ma petite pièce d'écoute le rend quasi inutilisable. Ajoutons également que le silence est tout de même une des qualités premières qui sont demandées à un preamp et là, clairement c'est raté...
J'avoue que je suis assez déçu. J'espérais qu'avec le découplage du châssis principal de la plaque de cuivre porteuse des tubes et l'ensembles des précautions prises, je pourrais minimiser ce défaut.
Same player shoot again
Aller pour se consoler, un ami m'ayant apporté des Jadis200 à réparer, on se fait une petite écoute après remise en état dans ma petite pièce avec le preamp SP6A, le lecteur CD3 et les Harbeth M30. N'ayant pas de cables de modulation assez long, obligation de déplacer le matériel...