Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Preampli dht( la suite)

14 Mar 2022 à 10:45

Oui cela tend à démontrer que l’optimisation d’un étage est dépendante des qualités et défauts du transfo de sortie qui est l’élément clé
On voit que les bonnes solutions ne sont pas les mêmes pour un Tribute Finemet quasi parfait et un Lundahl
On doit compenser dans le deuxième cas alors que ce type de solution pourra paraître too much et s’entendre comme tel avec les Tribute

14 Mar 2022 à 13:22

En tous les cas je l'ai écouté tel quel et ça fonctionne furieusement bien.
A quand les transfos Monolith ?

14 Mar 2022 à 13:57

On y viendra...probablement :cool:
Dans leur version de base ils restent encore pas trop chers.

14 Mar 2022 à 14:10

mambojet » 14 Mar 2022, 09:45 a écrit:Oui cela tend à démontrer que l’optimisation d’un étage est dépendante des qualités et défauts du transfo de sortie qui est l’élément clé
On voit que les bonnes solutions ne sont pas les mêmes pour un Tribute Finemet quasi parfait et un Lundahl
On doit compenser dans le deuxième cas alors que ce type de solution pourra paraître too much et s’entendre comme tel avec les Tribute

Les Lundahl, on voit comment c'est réalisé et c'est plutôt bien fait. Les Tribute, je ne sais pas, du torique ?
Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences, la configuration atypique des Lundahl ?

14 Mar 2022 à 18:54

La qualité des noyaux Finement et le bobinage particulier je pense.
Le Lundahl est très configurable et adaptable à diverses situations. Il a 6 bobinages en tout qu'il faut configurer.
Maintenant sur un simple Lundahl 1660 comme celui qui est utilisé ici, je peux dire pour l'avoir eu qu'en version noyau AM (Amorphe) la sonorité change pas mal. On peut aimer...ou pas. Je ne suis pas trop fan...
Thomas Mayer qui utilise beaucoup de Lundahl dit ne pas aimer du tout les noyaux Amorphes également mais par contre apprécie beaucoup les versions AG (qui coutent un bras)
Je n'ai jamais écouté de version AG par contre

PS les Tribute ne sont pas des Toriques.
Les noyaux Finemet ont été développés pour des applications industrielles par Hitachi
https://www.hitachi-metals.co.jp/e/prod ... 02_21.html

14 Mar 2022 à 19:26

OK.
Tu décrirais comment la version amorphe versus standard ? Il parait que le rodage est super long avec les AM.

Pour les Finemet, je crois qu'il reste un japonais qui en fabrique (sans doute celui qui faisait les Noguchi).
https://www.theaudiofeast.com/finemet-transformer

B r u n o

14 Mar 2022 à 19:29

bonsoir ,

perso ,je suis très satisfait de ceux que j'ai fait bobiner aux pays bas ,ils sont quelques crans au dessus des lundhall ;

claude

14 Mar 2022 à 19:31

@Castellu
Son très détaillé et aseptisé pour les Amorphe après long rodage
Avant c'est juste casse burnes  :cheesygrin:

En fait je ne vois pas l'intérêt de construire un appareil à tubes pour avoir cette sonorité mais bon chacun voit...
Et je parle bien du LL1660 confronté au LL1660AM
Sur d'autres marques je n'ai pas d'expérience de ce type de confrontation

Thomas Mayer:
The LL1660 is my favorite transformer for linestages. In the configuration 4.5:1 it is a stunning perfomer. I'm curious which impact the silver windings have on these.
La confrontation entre la version normale et Ag:
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/07/ ... opper.html
Dernière édition par mambojet le 14 Mar 2022 à 19:44, édité 1 fois.

14 Mar 2022 à 19:42

:biggrin:
Bon à savoir !
À voir si c'est la même chanson pour les Monolith..., alors que la version Nano-X, c'est près de 500 € pièce.
http://www.monolithmagnetics.com/produc ... ansformers

Le Summit semble bien placé pour un préampli raisonnable (mais bien sûr un Lundahl est bien moins cher).

B r u n o

14 Mar 2022 à 19:47

D"un coté j'aimerai bien tenter un Summit d'un autre coté il fonctionne tellement bien comme cela... :cool:

14 Mar 2022 à 20:08

Bonsoir,

L'avantage du circuit Lundahl est que le bobinage est proche du noyau.
A l'époque ou Magnetic me faisait des TS, il me disait que ce type de circuit était l'idéal mais, malheureusement, propriétaire de Lundahl uniquement.

Pour ma part j'ai eu une paire de Lundahl HDG pour un SE de 300B et j'ai trouvé mieux.

Mais pour ce type de préampli, je pourrai regarder du coté de la Suède si je n'avais pas des NP126 Tango en stock.
Ce sont des doubles C donnés pour 40ma mais avec une belle bande passante à 10/15ma, donc adaptés à une VT25.
Mais il y a bien plus performant avec du finemet quasi au continu en bas de bande.

Question: il y a quoi comme type de circuit sur le Summit?

Philipe

15 Mar 2022 à 14:54

Voici le schéma employé (de principe pour le bias)
Le filament de la DHT n'est également pas représenté
Dans le boitier de modulation. On remarquera la dernière cellule RC avec la R de 1k qui permet aussi d'effectuer la mesure du courant facilement, son but premier étant bien sur le filtrage/ découplage sur chaque canal

Une source de courant qui débite dans une résistance constitue la base du circuit de bias. J'ai fixé la tension par une capacité en sortie.
Comme pour tous ces circuits de ce type le schéma est extrêmement simple (simpliste diront certains)
La masse du circuit est directement reliée au châssis. Pas de ground lift nécessaire (on peut toujours en mettre un bien sur). C'est totalement silencieux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La bande passante avec les caractéristiques du 1660 et la valeur de la capa d'entrée

15 Mar 2022 à 19:10

Coté alimentation c'est très simple
Un transfo torique 100VA 250V - 0 -250V taux de régulation 6%
Avec une R enroulement assez élevée (ajout de R inutile pour le redresseur AZ1)
Filtrage CLC une R bleeder puis découplage vers chaque canal avec 1k et 2 capas Icel en //(dans le boitier modulation)
Sur le simulateur cela revient en stéréo à une RC de 500/240u

Le ripple (ondulation de l'alimentation) est bon mais pas topissime (d'où la micro ronfle en Ultrapath)
Dans la réalité il est un peu moins bon

Ceci dit j'ai essaye avec un autre transfo, un double LC, le filtrage était meilleur mais la sonorité moins sympa, moins directe

Comme je ne tourne pas en Ultrapath je suis revenu à la solution de base. En fait le problème du double LC est son temps de récupération si le secteur fluctue (mon cas dans ma maison secondaire). Il faut donc rester simple. Cela tombe bien car en plus moins cher

Le ripple

PS si on imagine la cellule LC comme un amortisseur. On voit qu'une deuxième LC revient à créer sur une plateforme déjà amortie une autre plateforme avec son propre amortisseur. Si la route est cabossée, "au secours, j'ai mal au coeur"

15 Mar 2022 à 19:37

Quel beauté dans la simplicité ce schéma !

Une bonne triode à chauffage direct, un bon TS, et hop...
(J’ajouterai aussi une bonne valve mesh 4V...).

Les courbes parlent d’elles-mêmes en plus !
(La disto aussi est super basse, voir le site de Bartola).

Bravo Mambo en tout cas pour toutes ces infos précieuses.

B r u n o

19 Mar 2022 à 16:04

Au départ, j'avais la volonté d'essayer, toujours avec des DHT, quelque chose d'un peu différent qu'un préamplificateur WOT malgré toutes ses qualités.
Toujours une histoire de budget: les très bons TS coutent cher et sont rares et j'avoue, qu'à l'époque de mon premier WOT avec des 10Y, et malgré les louanges de Thomas Mayer, je n'avais pas été ébloui par les performances du LL1660 que j'avais en stock.

Sur le site de Moglia (Bartola Valve), j'avais en particulier repéré ce design avec une 01A chargée en MuFollower avec un BF662, une sortie directe vers un circuit source follower qui permet d'obtenir une très forte capacité de drive et une très faible impédance de sortie.

https://www.bartola.co.uk/valves/2017/0 ... revisited/

Mais d'abord quelques mots pour la 01A
C'est typiquement un tube à très faible consommation filament. C'est rare pour un filament au Thorium...
Seulement 0.25A pour 5V. Un point de repos à environ 100V/ 3 Ma. Ce n'est clairement pas un driver solide, d'ou la béquille du SF derrière

Voilà le datasheet de sa déclinaison en Cunningham la CX301A

https://frank.pocnet.net/sheets/029/0/01A.pdf

Interessant aussi le blog de Thomas dans le quel il souligne ses superbes qualités audio subjectives au point de fabriquer ce qu'il appelera son "sound processor".
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/10/ ... x201a.html
C'est une très belle présentation dans laquelle on peut admirer quelques modèles mais il détaille également la construction du tube.

Le lien suivant détaille bien l'histoire de ce tube qui a été très employé dans les électroniques de l'époque

http://messui.polygonal-moogle.com/valves/VR199104.pdf

One of the most popular valves or `tubes' ever produced was the UX201 A, introduced by RCA in 1922, and its many copies and derivatives. It may well have been the most popular type ever made, and was certainly used in an enormous number of receivers (both commercial and home built) in the 1920's and early 1930's

Pour ma part et conformément au design de Moglia, j'avais l'intention d'essayer la polarisation en filament bias, ce qui me semblait assez logique vu la faible consommation du ce filament à seulement 0.25A

C'est donc avec une configuration très! proche du schéma ci dessus que je mettais en route mon premier prototype
On remarquera les énormes capacités Ampohm paper in Oil avec leur évidentes qualités surtout avec des schémas à tubes. Curieusement et sans que j'ai d'explications logiques, ces capacités m'ont toujours un peu déçu dans les applications basse tension avec semi conducteurs (prepre H2 par exemple). Par contre, et dés qu'elles ont de la tension à leur bornes, elles font merveille.

Photos du preamp avec son alim
Désolé, elles sont un peu sombres...

Sur l'avant les modules Coleman de chauffage des filament. La plaque de cuivre avec les tubes et les résistances de puissance pour la réalisation du bias. Sur l'arrière les modules Mu follower et source follower

A ce jour, c'est vraiment la plus belle réussite sur le plan musical (hors préamplificateur WOT) avec malheureusement un sérieux problème qui gâche vraiment la fête: le bruit.
Pas de ronfle mais une microphonie considérable qui, dans le cadre de ma petite pièce d'écoute le rend quasi inutilisable. Ajoutons également que le silence est tout de même une des qualités premières qui sont demandées à un preamp et là, clairement c'est raté...
J'avoue que je suis assez déçu. J'espérais qu'avec le découplage du châssis principal de la plaque de cuivre porteuse des tubes et l'ensembles des précautions prises, je pourrais minimiser ce défaut.

Same player shoot again

Aller pour se consoler, un ami m'ayant apporté des Jadis200 à réparer, on se fait une petite écoute après remise en état dans ma petite pièce avec le preamp SP6A, le lecteur CD3 et les Harbeth M30. N'ayant pas de cables de modulation assez long, obligation de déplacer le matériel...

19 Mar 2022 à 16:17

Bonjour Philippe,

Il n'y aurait pas moyen de supprimer le dernier tube restant dans ce montage ?

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André

19 Mar 2022 à 16:18

Même pas en classe 2 !
Pfttt

a+

19 Mar 2022 à 16:20

Ouais, mais traitement acoustique du radiateur et multiprise de folie.

19 Mar 2022 à 16:26

AJMARS » 19 Mar 2022, 16:17 a écrit:Bonjour Philippe,

Il n'y aurait pas moyen de supprimer le dernier tube restant dans ce montage ?

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André

L'idée était surtout d'en introduire 1 vu que dans l'installation, il n'y a aucun tube.
Préampli phono MC transistor
Ampli transistor classe A
CD3

Et du coup, on n'entend que lui  :cheesygrin:

Je tournais préalablement avec cet engin
Un Bozak 919
qui date du temps où on savait fabriquer du matériel
Deux entrées phono, une entrée micro, une sortie principale, des correcteurs de tonalités, un mode blending, une sortie casque...

Le tout avec des cartes enfichables. Un vrai bonheur pour de la maintenance
Sonorité super nickel

Bref tout ce qu'il faut

Du coup il faut bien trouver quelque chose pour introduire quelques défauts  :cheesygrin:

Sur Youtube le preamp Bozak 919
Ce n'est pas le mien...

19 Mar 2022 à 16:51

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Belle machine en effet, les cartes enfichables, c'est super pour la maintenance, quand j'ouvre un appareil et que je dois dessouder 765 fils pour démonter une carte....
Grrrrr..... :evil:  :evil:  :evil:
J'ai beaucoup travaillé sur mes Revox B750, et B760 il y a peu... vive les cartes enfichables

Ces "compensations" ça me rappelle l'époque ou le jeune Calamean utilisait quelques tubes devant des LM3886... :cheesygrin:

A plus
André
Répondre