Preampli dht( la suite)
Re: Preampli dht( la suite)
#41 par mambojet » 14 Mar 2022 à 10:45
On voit que les bonnes solutions ne sont pas les mêmes pour un Tribute Finemet quasi parfait et un Lundahl
On doit compenser dans le deuxième cas alors que ce type de solution pourra paraître too much et s’entendre comme tel avec les Tribute
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#42 par francis13800 » 14 Mar 2022 à 13:22
A quand les transfos Monolith ?
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#43 par mambojet » 14 Mar 2022 à 13:57

Dans leur version de base ils restent encore pas trop chers.
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#44 par Bruno D » 14 Mar 2022 à 14:10
mambojet » 14 Mar 2022, 09:45 a écrit:Oui cela tend à démontrer que l’optimisation d’un étage est dépendante des qualités et défauts du transfo de sortie qui est l’élément clé
On voit que les bonnes solutions ne sont pas les mêmes pour un Tribute Finemet quasi parfait et un Lundahl
On doit compenser dans le deuxième cas alors que ce type de solution pourra paraître too much et s’entendre comme tel avec les Tribute
Les Lundahl, on voit comment c'est réalisé et c'est plutôt bien fait. Les Tribute, je ne sais pas, du torique ?
Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences, la configuration atypique des Lundahl ?
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Re: Preampli dht( la suite)
#45 par mambojet » 14 Mar 2022 à 18:54
Le Lundahl est très configurable et adaptable à diverses situations. Il a 6 bobinages en tout qu'il faut configurer.
Maintenant sur un simple Lundahl 1660 comme celui qui est utilisé ici, je peux dire pour l'avoir eu qu'en version noyau AM (Amorphe) la sonorité change pas mal. On peut aimer...ou pas. Je ne suis pas trop fan...
Thomas Mayer qui utilise beaucoup de Lundahl dit ne pas aimer du tout les noyaux Amorphes également mais par contre apprécie beaucoup les versions AG (qui coutent un bras)
Je n'ai jamais écouté de version AG par contre
PS les Tribute ne sont pas des Toriques.
Les noyaux Finemet ont été développés pour des applications industrielles par Hitachi
https://www.hitachi-metals.co.jp/e/prod ... 02_21.html
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Re: Preampli dht( la suite)
#46 par castellu » 14 Mar 2022 à 19:26
Tu décrirais comment la version amorphe versus standard ? Il parait que le rodage est super long avec les AM.
Pour les Finemet, je crois qu'il reste un japonais qui en fabrique (sans doute celui qui faisait les Noguchi).
https://www.theaudiofeast.com/finemet-transformer
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#47 par claude_m4 » 14 Mar 2022 à 19:29
perso ,je suis très satisfait de ceux que j'ai fait bobiner aux pays bas ,ils sont quelques crans au dessus des lundhall ;
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#48 par mambojet » 14 Mar 2022 à 19:31
Son très détaillé et aseptisé pour les Amorphe après long rodage
Avant c'est juste casse burnes

En fait je ne vois pas l'intérêt de construire un appareil à tubes pour avoir cette sonorité mais bon chacun voit...
Et je parle bien du LL1660 confronté au LL1660AM
Sur d'autres marques je n'ai pas d'expérience de ce type de confrontation
Thomas Mayer:
The LL1660 is my favorite transformer for linestages. In the configuration 4.5:1 it is a stunning perfomer. I'm curious which impact the silver windings have on these.
La confrontation entre la version normale et Ag:
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/07/ ... opper.html
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#49 par castellu » 14 Mar 2022 à 19:42

Bon à savoir !
À voir si c'est la même chanson pour les Monolith..., alors que la version Nano-X, c'est près de 500 € pièce.
http://www.monolithmagnetics.com/produc ... ansformers
Le Summit semble bien placé pour un préampli raisonnable (mais bien sûr un Lundahl est bien moins cher).
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#50 par mambojet » 14 Mar 2022 à 19:47

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#51 par FAYET » 14 Mar 2022 à 20:08
L'avantage du circuit Lundahl est que le bobinage est proche du noyau.
A l'époque ou Magnetic me faisait des TS, il me disait que ce type de circuit était l'idéal mais, malheureusement, propriétaire de Lundahl uniquement.
Pour ma part j'ai eu une paire de Lundahl HDG pour un SE de 300B et j'ai trouvé mieux.
Mais pour ce type de préampli, je pourrai regarder du coté de la Suède si je n'avais pas des NP126 Tango en stock.
Ce sont des doubles C donnés pour 40ma mais avec une belle bande passante à 10/15ma, donc adaptés à une VT25.
Mais il y a bien plus performant avec du finemet quasi au continu en bas de bande.
Question: il y a quoi comme type de circuit sur le Summit?
Philipe
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#52 par mambojet » 15 Mar 2022 à 14:54
Le filament de la DHT n'est également pas représenté
Dans le boitier de modulation. On remarquera la dernière cellule RC avec la R de 1k qui permet aussi d'effectuer la mesure du courant facilement, son but premier étant bien sur le filtrage/ découplage sur chaque canal
Une source de courant qui débite dans une résistance constitue la base du circuit de bias. J'ai fixé la tension par une capacité en sortie.
Comme pour tous ces circuits de ce type le schéma est extrêmement simple (simpliste diront certains)
La masse du circuit est directement reliée au châssis. Pas de ground lift nécessaire (on peut toujours en mettre un bien sur). C'est totalement silencieux.
La bande passante avec les caractéristiques du 1660 et la valeur de la capa d'entrée
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Re: Preampli dht( la suite)
#53 par mambojet » 15 Mar 2022 à 19:10
Un transfo torique 100VA 250V - 0 -250V taux de régulation 6%
Avec une R enroulement assez élevée (ajout de R inutile pour le redresseur AZ1)
Filtrage CLC une R bleeder puis découplage vers chaque canal avec 1k et 2 capas Icel en //(dans le boitier modulation)
Sur le simulateur cela revient en stéréo à une RC de 500/240u
Le ripple (ondulation de l'alimentation) est bon mais pas topissime (d'où la micro ronfle en Ultrapath)
Dans la réalité il est un peu moins bon
Ceci dit j'ai essaye avec un autre transfo, un double LC, le filtrage était meilleur mais la sonorité moins sympa, moins directe
Comme je ne tourne pas en Ultrapath je suis revenu à la solution de base. En fait le problème du double LC est son temps de récupération si le secteur fluctue (mon cas dans ma maison secondaire). Il faut donc rester simple. Cela tombe bien car en plus moins cher
Le ripple
PS si on imagine la cellule LC comme un amortisseur. On voit qu'une deuxième LC revient à créer sur une plateforme déjà amortie une autre plateforme avec son propre amortisseur. Si la route est cabossée, "au secours, j'ai mal au coeur"
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Re: Preampli dht( la suite)
#54 par castellu » 15 Mar 2022 à 19:37
Une bonne triode à chauffage direct, un bon TS, et hop...
(J’ajouterai aussi une bonne valve mesh 4V...).
Les courbes parlent d’elles-mêmes en plus !
(La disto aussi est super basse, voir le site de Bartola).
Bravo Mambo en tout cas pour toutes ces infos précieuses.
B r u n o
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Re: Preampli dht( la suite)
#55 par mambojet » 19 Mar 2022 à 16:04
Toujours une histoire de budget: les très bons TS coutent cher et sont rares et j'avoue, qu'à l'époque de mon premier WOT avec des 10Y, et malgré les louanges de Thomas Mayer, je n'avais pas été ébloui par les performances du LL1660 que j'avais en stock.
Sur le site de Moglia (Bartola Valve), j'avais en particulier repéré ce design avec une 01A chargée en MuFollower avec un BF662, une sortie directe vers un circuit source follower qui permet d'obtenir une très forte capacité de drive et une très faible impédance de sortie.
https://www.bartola.co.uk/valves/2017/0 ... revisited/
Mais d'abord quelques mots pour la 01A
C'est typiquement un tube à très faible consommation filament. C'est rare pour un filament au Thorium...
Seulement 0.25A pour 5V. Un point de repos à environ 100V/ 3 Ma. Ce n'est clairement pas un driver solide, d'ou la béquille du SF derrière
Voilà le datasheet de sa déclinaison en Cunningham la CX301A
https://frank.pocnet.net/sheets/029/0/01A.pdf
Interessant aussi le blog de Thomas dans le quel il souligne ses superbes qualités audio subjectives au point de fabriquer ce qu'il appelera son "sound processor".
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/10/ ... x201a.html
C'est une très belle présentation dans laquelle on peut admirer quelques modèles mais il détaille également la construction du tube.
Le lien suivant détaille bien l'histoire de ce tube qui a été très employé dans les électroniques de l'époque
http://messui.polygonal-moogle.com/valves/VR199104.pdf
One of the most popular valves or `tubes' ever produced was the UX201 A, introduced by RCA in 1922, and its many copies and derivatives. It may well have been the most popular type ever made, and was certainly used in an enormous number of receivers (both commercial and home built) in the 1920's and early 1930's
Pour ma part et conformément au design de Moglia, j'avais l'intention d'essayer la polarisation en filament bias, ce qui me semblait assez logique vu la faible consommation du ce filament à seulement 0.25A
C'est donc avec une configuration très! proche du schéma ci dessus que je mettais en route mon premier prototype
On remarquera les énormes capacités Ampohm paper in Oil avec leur évidentes qualités surtout avec des schémas à tubes. Curieusement et sans que j'ai d'explications logiques, ces capacités m'ont toujours un peu déçu dans les applications basse tension avec semi conducteurs (prepre H2 par exemple). Par contre, et dés qu'elles ont de la tension à leur bornes, elles font merveille.
Photos du preamp avec son alim
Désolé, elles sont un peu sombres...
Sur l'avant les modules Coleman de chauffage des filament. La plaque de cuivre avec les tubes et les résistances de puissance pour la réalisation du bias. Sur l'arrière les modules Mu follower et source follower
A ce jour, c'est vraiment la plus belle réussite sur le plan musical (hors préamplificateur WOT) avec malheureusement un sérieux problème qui gâche vraiment la fête: le bruit.
Pas de ronfle mais une microphonie considérable qui, dans le cadre de ma petite pièce d'écoute le rend quasi inutilisable. Ajoutons également que le silence est tout de même une des qualités premières qui sont demandées à un preamp et là, clairement c'est raté...
J'avoue que je suis assez déçu. J'espérais qu'avec le découplage du châssis principal de la plaque de cuivre porteuse des tubes et l'ensembles des précautions prises, je pourrais minimiser ce défaut.
Same player shoot again
Aller pour se consoler, un ami m'ayant apporté des Jadis200 à réparer, on se fait une petite écoute après remise en état dans ma petite pièce avec le preamp SP6A, le lecteur CD3 et les Harbeth M30. N'ayant pas de cables de modulation assez long, obligation de déplacer le matériel...
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Re: Preampli dht( la suite)
#56 par AJMARS » 19 Mar 2022 à 16:17
Il n'y aurait pas moyen de supprimer le dernier tube restant dans ce montage ?


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#57 par Hollow » 19 Mar 2022 à 16:18
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Re: Preampli dht( la suite)
#58 par EMT » 19 Mar 2022 à 16:20
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Re: Preampli dht( la suite)
#59 par mambojet » 19 Mar 2022 à 16:26
AJMARS » 19 Mar 2022, 16:17 a écrit:Bonjour Philippe,
Il n'y aurait pas moyen de supprimer le dernier tube restant dans ce montage ?
:biggrin:
A plus
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L'idée était surtout d'en introduire 1 vu que dans l'installation, il n'y a aucun tube.
Préampli phono MC transistor
Ampli transistor classe A
CD3
Et du coup, on n'entend que lui

Je tournais préalablement avec cet engin
Un Bozak 919
qui date du temps où on savait fabriquer du matériel
Deux entrées phono, une entrée micro, une sortie principale, des correcteurs de tonalités, un mode blending, une sortie casque...
Le tout avec des cartes enfichables. Un vrai bonheur pour de la maintenance
Sonorité super nickel
Bref tout ce qu'il faut
Du coup il faut bien trouver quelque chose pour introduire quelques défauts

Sur Youtube le preamp Bozak 919
Ce n'est pas le mien...
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Re: Preampli dht( la suite)
#60 par AJMARS » 19 Mar 2022 à 16:51



Belle machine en effet, les cartes enfichables, c'est super pour la maintenance, quand j'ouvre un appareil et que je dois dessouder 765 fils pour démonter une carte....
Grrrrr.....



J'ai beaucoup travaillé sur mes Revox B750, et B760 il y a peu... vive les cartes enfichables
Ces "compensations" ça me rappelle l'époque ou le jeune Calamean utilisait quelques tubes devant des LM3886...

A plus
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