Linn klimax/akurate katalyst
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Linn klimax/akurate katalyst
#121 par Hollow » 25 Sep 2019 à 22:53
corintin » 25 Sep 2019, 14:52 a écrit:tu devrais y réfléchir... Roon a des arguments pour la lecture réseau :
- ensuite ils ne sont attachés à aucun hardware puisqu’ils sont compatibles avec tous les types de configurations (PC, Mac, lecteurs réseau, etc..)
Faux, les lecteurs réseaux doivent être roon ready !
Ils ont développé pour pc, mac, linux (certains) et certains NAS (qnap, asustor et synology).
corintin a écrit:oui, le PC ne doit pas être branché en USB
Donc en ethernet. Que vient foutre alors RAAT dans ce bordel ? (puisque ethernet est aussi une norme de connexion !)
Si tu pouvais aussi arrêter de raconter n'importe quoi ou te contredire dans cette filière.
Ce ne sont que deux exemples parmi beaucoup d'autres

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#122 par corintin » 26 Sep 2019 à 09:26
Hollow a écrit:Ils ont développé pour pc, mac, linux (certains) et certains NAS (qnap, asustor et synology).
ce n’est pas tout à fait exact..seul QNAP est dans la liste officielle des «Roon Core Servers» par contre Synology ou Asustor ne sont pas dans la liste Roon mais fonctionnent (parfois).
En plus pour toutes ces marques de PC et de Nas il y a des conditions supplémentaires de configurations (par exemple un TVS-x82 Qnap assurera toutes les fonctionnalités dont la convolution mais Roon ne fonctionne pas avec tous les CPU, par exemple un Synology DS418J n’a qu’un CPU RealTek non compatible ou un DS918 est compatible avec son CPU Intel mais pas assez musclé pour de la convolution lourde)
b a écrit:«ils ne sont attachés à aucun hardware puisqu’ils sont compatibles avec tous les types de configurations (PC, Mac, lecteurs réseau, etc..)»
bon, ce seraient plus clair pour toi si l’on disait que Roon n’est pas attaché à une marque particulière.. mais demande des conditions techniques (type de CPU, Mémoire, compatibilité RAAT pour les output ou alternatives > voir ci-dessous..)
Hollow a écrit:Donc en ethernet. Que vient foutre alors RAAT dans ce bordel ? (puisque ethernet est aussi une norme de connexion !)
Si tu pouvais aussi arrêter de raconter n'importe quoi ou te contredire dans cette filière.
Ce ne sont que deux exemples parmi beaucoup d'autres
«n’importe quoi» ??? ..comme tu y vas ! bon, il faut vraiment tout vous expliquer de A à Z ! :

- «donc en ethernet» =>> oui en ethernet pour la configuration (par exemple une structure hardware classique avec un lecteur réseau et un Nas connectés sur le réseau)
- «Que vient foutre alors RAAT»
=>> RAAT, c’est le protocole de Roon et dans ce cas on parle pour Roon de «Streaming over Ethernet» (SoE), c’est notamment pour cela qu’un lecteur réseau est souvent UPnP, parfois OpenHome (en plus) et finalement pour certains RoonReady...
=> autre solution, être compatible via Airplay (Streaming over WiFi.. mon lecteur qui n’est pas RoonReady fonctionne cependant aussi en Roon via Airplay)
=> ou finalement via un soft de tiers pour la lecture réseau (exemple : via l’ajout d’un bridge LMS/UPnP sur un simple lecteur réseau UPnP - j’ai pas essayé, c’est une proposition de zaurux, la sur son image, c'est très musclé avec du transcodage DSD et de la convolution..)
la, c’est plus clair le «n’importe quoi» ? ou tu as encore des question ?
-
corintin - 500 watts
#123 par JB14 » 26 Sep 2019 à 10:12
mulciber » 25 Sep 2019, 20:09 a écrit:La m2tech hiface est une grosse merde!
Arretez de nous bassiner avec vos comparaisons avec ce truc.
-- 25 Sep 2019, 20:11 --
On a l'impression de lire du Tintin , tu nous as habitué à mieux.
-- 25 Sep 2019, 20:14 --
t'es trop con pour répondre à cette question
Mulciber
Je quote juste l'intégralité de ton dernier message : on lit donc tes trois réactions.
Ici, c'est un forum de passionnés, plutôt sympa comme ambiance en règle générale. Où on essaie d'éviter pipi, caca, prout. Et comme l'idée c'est d'échanger et de partager des idées et des points de vue, en règle générale, on essaie de soigner un peu l'écriture et la teneur des arguments des messages, puisque le mode d'échange ici, c'est l'écrit.
Nous savions déjà qu'écrire et argumenter au-delà d'une phrase ou deux semblait un peu difficile pour toi, mais bon, chacun fait ce qu'il peut ou veut. Mais si en plus tu as des soucis de digestion, avec des envies de gerber sur tous ceux qui ne pensent pas comme toi, je ne sais pas, moi, change de forum !
Il y en a plein où ne se retrouvent que les gens qui sont d'accord entre eux et où les échanges font deux lignes max !
Ceci dit, je sais que je t'avais habitué à mieux si je te lis bien, je ne suis donc pas à ton niveau. J'en suis désolé, bien sûr.
Mais si tu as un avis sur l'argument que je développe sur le déplacement de la chaine de la valeur dans le monde de la musique, et ses conséquences sur les adaptations informatiques nécessaires que doivent faire les mélomanes pour la prendre en compte, n'hésite pas...
JB
-
JB14 - 100 watts
#124 par raphant » 26 Sep 2019 à 15:35
mulciber » 25 Sep 2019, 22:51 a écrit:Pour avoir utilisé la sortie numérique AES/EBU de ma carte PCI linx22 pendant un certain nombre d’années, ce que tu dis est faux.
Ma Mutec USB est nettement supérieure, avec et sans horloge externe Antelope.
C'est possible. Je n'ai pas pris en compte un appareil comme le tien, car son fonctionnement est bien particulier.
Ceci dit, j'ai pu lire que des utilisateurs de ton Mutec le trouvaient meilleur sur l'entrée SPDIF que sur l'USB.
As-tu essayé carte son + Mutec ?
-
raphant - 100 watts
-
#125 par Bruno D » 26 Sep 2019 à 18:56
JB14 » 26 Sep 2019, 10:12 a écrit:Mulciber
Je quote juste l'intégralité de ton dernier message : on lit donc tes trois réactions.
Ici, c'est un forum de passionnés, plutôt sympa comme ambiance en règle générale. Où on essaie d'éviter pipi, caca, prout. Et comme l'idée c'est d'échanger et de partager des idées et des points de vue, en règle générale, on essaie de soigner un peu l'écriture et la teneur des arguments des messages, puisque le mode d'échange ici, c'est l'écrit.
Nous savions déjà qu'écrire et argumenter au-delà d'une phrase ou deux semblait un peu difficile pour toi, mais bon, chacun fait ce qu'il peut ou veut. Mais si en plus tu as des soucis de digestion, avec des envies de gerber sur tous ceux qui ne pensent pas comme toi, je ne sais pas, moi, change de forum !
Il y en a plein où ne se retrouvent que les gens qui sont d'accord entre eux et où les échanges font deux lignes max !
Ceci dit, je sais que je t'avais habitué à mieux si je te lis bien, je ne suis donc pas à ton niveau. J'en suis désolé, bien sûr.
Mais si tu as un avis sur l'argument que je développe sur le déplacement de la chaine de la valeur dans le monde de la musique, et ses conséquences sur les adaptations informatiques nécessaires que doivent faire les mélomanes pour la prendre en compte, n'hésite pas...
JB
Absolument d'accord mais si les échanges se limitent à la répétition systématique que nous avons tort de ne pas être totalement subjugués par les nouvelles technologies dématérialisées, c'est un un peu fatiguant !
Tintin nous bassine un peu avec ça sans relâche et ne participe à aucun autre sujet, c'est une façon d'exprimer son mépris pour la reproduction musicale d'un autre âge.
Même dans son domaine de prédilection les participants ont bien du mal à échanger de façon conviviale, il ne supporte aucune contradiction et nous impose sa vision de l'audio d'aujourd'hui et de demain.
Il est bien évident qu'il suffit de ne pas lire ce sujet si on ne s'y intéresse pas mais il n'empêche qu'il est désagréable de côtoyer un membre aussi radical dans ses positions, qui suggère sans arrêt que nous sommes tous des "has been" avec notre passion pour l'analogique.
Il doit bien exister des endroits exclusivement consacrés à l'écoute de la musique par des "hommes modernes", non ?
-
Bruno D - 500 watts
#126 par rabelais » 26 Sep 2019 à 19:45
raphant » 25 Sep 2019, 11:45 a écrit:
Un PC est simple à monter si tu n'as pas deux papattes gauches à l'avant.
Dans un boitier comme celui que j'utilise c'est un peu plus "chiant" à cause des caloducs et de la pâte thermique, mais ça reste largement faisable. Et puis ça élimine tous les ventilos. Avec un SSD à l'intérieur, la machine fait le même bruit à l'arrêt ou en marche. C'est à dire rien.
Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC. Elle doit se contenter d'être une excellente source numérique SPDIF ou AES/EBU, ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
Cela permet d'obtenir une source cohérente qui peut être branchée à n'importe quel DAC (y compris ancien) sans l'adjonction de boites supplémentaires, en limitant au maximum le nombre de câbles et de connexions.
Hello,
Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que j'ai obtenu des résultats réellement satisfaisants de deux manières seulement, après avoir testé bien des configurations...
1. en liaison directe ethernet (Merging)
2. en USB mais avec une fibre optique quelque part. Par exemple : Macbook - Audirvana - USB SAEC - Mutec MC3+ USB (reclocking) - Fibre optique Toslink SAEC - Audio Synthesis Dax. Idem avec Mutec / DCS 972 / Fibre optique ST / Audio Synthesis Dax.
Le souci, c'est la qualité de la fibre... Avec SAEC, c'est remarquable et donc ça change pas mal de choses.
J'ai bien une idée du pourquoi (l'isolation), une conviction, mais pas une certitude.
D'ailleurs, des "certitudes", je trouve qu'il y en a déjà beaucoup sur ce fil...

-
rabelais - 100 watts
#127 par reglisse » 26 Sep 2019 à 19:57
-
reglisse - 100 watts
-
#128 par mulciber » 26 Sep 2019 à 20:49
JB14 » 26 Sep 2019, 10:12 a écrit:Ceci dit, je sais que je t'avais habitué à mieux si je te lis bien, je ne suis donc pas à ton niveau. J'en suis désolé, bien sûr.
JB
Ce n'est pas le sens de mon message , je ne me suis pas comparé à toi.
JB14 » 26 Sep 2019, 10:12 a écrit:Mais si tu as un avis sur l'argument que je développe sur le déplacement de la chaine de la valeur dans le monde de la musique, et ses conséquences sur les adaptations informatiques nécessaires que doivent faire les mélomanes pour la prendre en compte, n'hésite pas...
JB
Ce n'est pas du tout le contenu de ton message initial, tu es libre d'en faire des tonnes sur ce sujet. On connait tous ton style.
Pour le reste c'est un peu violent je trouve de ta part; mais tu as en parti raison, je devrais mettre plus de forme dans mes écris.
-- 26 Sep 2019, 20:54 --
raphant » 26 Sep 2019, 15:35 a écrit:C'est possible. Je n'ai pas pris en compte un appareil comme le tien, car son fonctionnement est bien particulier.
Ceci dit, j'ai pu lire que des utilisateurs de ton Mutec le trouvaient meilleur sur l'entrée SPDIF que sur l'USB.
As-tu essayé carte son + Mutec ?
Je n'ai pas essayé, après que l'on préfère l'entrée num à l'entrée USB pourquoi pas. Cela reste du matos de pro donc s'il y a des défauts dans le système ce n'est pas la Mutec qui va compenser avec l’entrée USB.
-
mulciber - 100 watts
#129 par Tarantinord » 26 Sep 2019 à 22:58
VincM » Hier à 16:36 a écrit:Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu :cheesygrin:, la solution PC aussi qualitative qu'elle soit ( si elle l'est ) , est absolument imbitable pour un débutant. Après, je ne n'y connais rien en PC et si on me prouve par A plus B écoute comparative à l'appui, qu'un PC est supérieur à un ensemble dCS Vivaldi au grand complet pour un dixième de son prix , je ferais un effort pour en monter un.
Dans le sujet initial, il était question des Linn Katalyst , il se trouve que se sont des appareils que je connais bien et que j'écoute très très régulièrement. Et bien clairement, l'amélioration Katalyst que se soit sur les Klimax ou Akurate est absolument fantastique.
En gros un Akurate katalyst, marche mieux qu'un klimax non katalyst ( quand je dis marche mieux c'est pas une question de grave aigu et medium hein ! c'est musicalement ) et un Klimax katalyst vient chatouiller dCS ( pas le vivaldi mais le Rossini ).
J'ai écouté pas mal de choses toutes catégories de prix confondues et à titre personnel, je pense que dCS est vraiment la meilleur source numérique que je connaisse. Et Roon est un truc extrêmement pratique et qualitatif...
J'attends le coup de bâton :cheesygrin:
Je suis d'accord avec toi sur la difficulté pour un débutant ou quasi débutant de monter un PC performant audiophile.
En ce qui concerne le Katalyst, j'ai eu aussi le même sentiment sur l'apport de celui-ci et j'ai aussi l'impression qu'un Akurate Katalyst est meilleur qu'un Klimax non katalyst.
Ce qui en fait peut-être un très bon candidat puisqu'il fait streamer, dac et pré-ampli dans sa version DSM (Je connais même quelqu'un qui a revendu son ref 5 SE pour utiliser le pré-ampli de son Klimax Katalyst même si je suis un peu sceptique sur ce choix.)
D'ailleurs, quelqu'un connaît-il le gain de sortie d'un klimax ou Akurate DSM utilisé en préampli ?
Par contre, pour ce qui est des DCS, le peu que j'ai entendu ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et envie de creuser. il est vrai que c'était dans des systèmes que je ne connais pas et il est toujours difficile de savoir qui fait quoi.
Maintenant, il faudrait peut-être que j'écoute ça plus attentivement...
-
Tarantinord - 10 watts
#130 par Hollow » 26 Sep 2019 à 23:34
corintin » 26 Sep 2019, 09:26 a écrit:Bla bla bla...
Je vais en apprendre des trucs, je le sens bien...
Je venais juste de te demander d'arrêter de dire des couillonnades et tu recommences.
Moi, j'ai tout mon temps... et je vais m'attacher à reprendre chaque argument.
Contradiction 1.
«ils ne sont attachés à aucun hardware puisqu’ils sont compatibles avec tous les types de configurations (PC, Mac, lecteurs réseau, etc..)»
puis
«bon, ce seraient plus clair pour toi si l’on disait que Roon n’est pas attaché à une marque particulière.. mais demande des conditions techniques (type de CPU, Mémoire, compatibilité RAAT pour les output ou alternatives»
La même en mieux !
«ils ne sont attachés à aucun hardware puisqu’ils sont compatibles avec tous les types de configurations (PC, Mac, lecteurs réseau, etc..)»
puis
«ce n’est pas tout à fait exact..seul QNAP est dans la liste officielle des «Roon Core Servers»
Et toujours
Ma question : j'utilise un thecus HDG très très musclé, quel package dois-je télécharger ?

Histoire de tiroirs... sur le site roon.
"How do I install Roon on my NAS?
This project was a collaboration between the Roon Team and a member of the Roon community: Chris Rieke!
Chris had started working on the Synology version of Roon Server on his own, so we contacted him and arranged to work together on these projects. Chris will be involved in the maintenance and support for both of these NAS packages in the future.
Instructions for downloading Roon on Synology, QNAP, and Asustor NAS devices can be found on Chris' website. "
La suite, demain.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#131 par corintin » 27 Sep 2019 à 00:06
Hollow a écrit:Contradiction 1.
Instructions for downloading Roon on Synology, QNAP, and Asustor NAS devices can be found on Chris' website.
dans l'ordre...
1.- Seul QNAP est aujourd'hui dans la liste des Partners de Roon
tu peux vérifier ici : https://roonlabs.com/partners.html (voir à "Roon Core servers")
2.- Il y a moyen d'installer Roon sur d'autres grandes marques comme Synology
nous avons tous les deux un Synology, c'est simple à vérifier.. et simple aussi de voir les limitations
3.- Pourquoi Qnap est partenaire et Synology ne l'est pas ?
alors qu'il y a moyen d'installer Roon sur les deux marques...
sans doute car Synology propose des CPU de type Celeron maximum donc insuffisants pour certaines fonctions Roon de transcodage et surtout de convolution alors que Qnap a dans sa gamme des I3 et I5 ? (comparables aux Nucleus)
Hollow » 26 Sep 2019, 23:34 a écrit:Ma question : j'utilise un thecus HDG très très musclé, quel package dois-je télécharger ? :cool:
This project was a collaboration between the Roon Team and a member of the Roon community: Chris Rieke!
seul, un user de la Communauté, Chris, propose (selon ses disponibilités ?) les versions pour les marques de Nas les plus populaires, et de mémoire, le dernier ajout était Asustor (qui a des modèles avec des cpu 64-bit x86 CPU assez puissants).. je ne sais pas qui sera le prochain.. les ressources semblent limitées, ils choisissent donc logiquement, dans l'ordre, les marques les plus vendues dans le "grand public" ?
par curiosité... mes questions :Hollow » 26 Sep 2019, 23:34 a écrit:Ma question : j'utilise un thecus HDG très très musclé,
- lequel pour Roon ?
- que font-ils de mieux que Qnap ?
on parle peu de Thecus sur les forum européens ou US, de mon côté je n'en ai jamais vu..
par exemple.. le commentaire sur HCFR : il n'y aurait donc que 3 marques et peut être 4 ?
Gandalflux a écrit:Sinon c'est leur réputation qui prévaux ( Update régulière stabilité etc .. )
Médaille d'or : Syno/Qnap/Asus
Médaille d'argent : Thecus
Pas qualifié : le reste du monde .
voilà ! j'ai maintenant répondu à tes deux questions :
- "en ethernet. Que vient foutre alors RAAT dans ce bordel ?"
- "j'utilise un thecus HDG.. quel package ?"
tu as d'autres questions ?
-
corintin - 500 watts
#132 par VincM » 27 Sep 2019 à 09:11
Tarantinord » Hier à 22:58 a écrit:D'ailleurs, quelqu'un connaît-il le gain de sortie d'un klimax ou Akurate DSM utilisé en préampli ?
Par contre, pour ce qui est des DCS, le peu que j'ai entendu ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et envie de creuser. il est vrai que c'était dans des systèmes que je ne connais pas et il est toujours difficile de savoir qui fait quoi.
Maintenant, il faudrait peut-être que j'écoute ça plus attentivement...
La seule chose qu'il est indiqué à propos du niveau de sortie c'est ça :
Analogue Output XLR Output Level: 4v rms (0dBFS @ Volume 80)
XLR Output Impedance: 300R
XLR Output Coupling: Transformer
RCA Output Level: 2v rms (0dBFS @ Volume 80)
RCA Output Impedance: 300R
RCA Output Coupling: Transformer
En ce qui concerne dCS , c'est une autre histoire; Si tu as écouté sur un système pas au niveau de la source ou mal mis en oeuvre, tu es vraisemblablement passé à coté.
Tous les grands constructeurs d'électroniques ou d'enceintes ont quasi tous du dCS en source étalon pour mettre au point leurs produits. Ce n'est pas un gage de qualité me diras-tu , mais je doute fort que tous ces gens soient sourds.
A titre personnel, j'ai toujours vénéré le vinyle, depuis 30 ans j'ai eu nombre de platines HDG ( Versa Dynamics, Forsell, LP12( oui oui

Bref, si pour certains ici je suis un bleu bite avec mes pauvres 70 messages, je ne me considère pas comme tel.
Tout ça pour dire que dCS m'a retourné et que je suis entrain de tout bazarder pour m'en offrir un..
Essaie d'en écouter un dans de bonnes conditions et tu reviendras sur tes premières impressions. Si tu aimes ce que fait un Klimax katalyst, tu ne peux pas ne pas aimer un dCS, c'est la suite logique de Linn.
-
VincM - 10 watts
#133 par Hollow » 27 Sep 2019 à 09:35
corintin » 27 Sep 2019, 00:06 a écrit:voilà ! j'ai maintenant répondu à tes deux questions :
Non, tu te vautres dans les arguments.
Roon est indépendant du matériel mais seul QNAP serait possible comme core system dans la config que tu préconises !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#134 par corintin » 27 Sep 2019 à 10:01
Hollow a écrit:Non, tu te vautres dans les arguments.
Roon est indépendant du matériel mais seul QNAP serait possible comme core system dans la config que tu préconises !
je n'ai pas d'arguments.. je réponds simplement à tes questions avec ce qui se fait aujourd'hui
pour le choix du Nas... je n'ai pas sélectionné QNAP (que j'avais testé chez moi) mais un Synology compatible Roon :
- un QNAP avec CPU Intel I3 permet d'exploiter toutes les fonctionnalités "lourdes" de Roon comme la convolution.. (qui d'autre ?? en alternatives, Thecus sera peut être un jour mieux diffusé sur le marché 'home' ?? Synology sortira peut être un jour un Nas avec un Intel I5 ? un Asustor AS7004T-i5 à 1300€ ?)
- entre temps, le Synology permet toutes les fonctionnalités essentielles pour écouter de la musique et dans mon cas, cela me suffit.. (petit détail.. un Synology DS918+ coûte 487€ et un QNAP Tvs-882-i3-8g coûte 1.490€ soit 3 fois plus cher.. )
- NUC : l'alternative est d'utiliser le NAS comme il est conçu (càd être un NAS !) et d'avoir en plus un NUC (+-600€) sur le réseau pour la convolution... il me semble que c'est comme cela que de nombreux clients Roon font.. cela n'a rien d'original
ce ne sont pas des arguments mais simplement des faits...
-
corintin - 500 watts
#135 par reglisse » 27 Sep 2019 à 10:27
-
reglisse - 100 watts
-
#136 par corintin » 27 Sep 2019 à 10:53
reglisse a écrit:Donc pour exploiter Roon entièrement il faut exclusivement un Qnap, autrement c'est un pis aller...
non,
Roon qui a (parfois) besoin de puissance CPU et de mémoire est conçu à l'origine pour fonctionner sur un serveur, typiquement un Nuc ou un PC ou un Mac (mais pas sur un NAS).. la seule recommandation de Roon est de séparer Core, Output et Control (par exemple Nuc + lecteur réseau + iPad) et d'avoir un Core assez puissant
d'un autre côté, la plupart des Nas sont conçu avec de "petit" CPU (typiquement un Celeron ou moins puissant) car pour les fonctions traditionnelles du Nas, c'est suffisant... les Nas avec Intel I3 sont rares et chers, les marques qui font de bons Nas sont rares (3 ou 4).. bref, les choix sont limités (et il y a des alternatives comme un "petit" Nas pas cher à 250€ avec un Nuc)
la plupart des clients utilisent donc un PC ou un Mac ou un Nuc connecté au réseau pour "exploiter Roon" comme tu dis..
mais cela veut dire quoi "exploiter Roon" ???
- pour simplement écouter de la musique.. un Celeron suffit (par exemple un Nas Synology DS918+)
- pour en plus faire des opérations lourdes comme de la convolution.. alors il faut un CPU puissant (I3 ou mieux I5 avec 8GB)
finalement, les avantages du Nas sont nombreux (ce serait un autre sujet..) et dans mon cas, j'ai choisi de ne pas avoir de PC/Mac/Nuc allumé en permanence dans mon réseau mais simplement un Nas Synology (à la cave à vin) qui s'occupe de la musique et bien d'autres choses.. c'est un choix parmi d'autres et choisir, et choisir c'est aussi toujours renoncer !

ce que je raconte vous semble-t-il logique ? c'est nouveau ? ou différent ? parfois je m'étonne des questions...
-
corintin - 500 watts
#137 par ougo » 27 Sep 2019 à 11:00
C'est étonnant quand même cette volonté de ne pas comprendre les propos des autres, étonnant et un chouilla pénible en fait.
--> Clairement si on souhaite parler de démat, il vaut mieux aller discuter ailleurs que sur le vert, ce que je trouve dommage.
--> Non la démat n'est pas compliquée ou du moins elle ne l'est que pour ceux qui ont décidé qu'elle l'est. Après c'est comme pour tout, on peut choisir de faire compliqué, mais rien de nouveau sous le soleil. Un lecteur CD intégré, ou un ensemble drive/DAC/horloge externe/cable de compet ? Oui, la aussi on peut faire compliqué.
Chez moi j'ai pu essayer deux configurations, toujours en utilisant simplement mon ordi:
- Merging, connecté directement à l'ordi en RJ45
- Lumin, connecté directement au réseau en RJ45
C'est simple et ça marche (le merging marchait clairement plus fort que mon ancien ensemble DCS Verdi Encore / Elgar+). Pour le Lumin, il est trop tôt pour en parler et j'ai quasiment tout changé, donc pas de comparaisons possibles.
Il est vrai que Roon complique un peu l'équation car il restreint le matériel utilisable. En revanche il apporte deux choses qui me semblent importantes:
- Une ergonomie acceptable que je n'ai pas trouvé par ailleurs (j'ai essayé d'autres soft dont Jriver, Audirvana...).
- Une qualité sonore. Le passage 16/44.1 vers DSD128 (le natif de mon Lumin) est meilleur si je le fais faire par Roon, que par le Lumin. Je ne m'attendais pas à un tel écart.
Pour ceux qui veulent rester plus ouvert dans le choix du Dac, un streamer Roon compatible et l'affaire est réglée. Ce n'était juste pas mon choix.
Pour ce qui est de la question ordi/nad/mini PC, cela dépend de ce que l'on souhaite faire.
Aujourd'hui je ne fais pas de convolution et Roon (core) tourne sur mon ordi familial. Seul soucis, lorsque j'utilise en parallèle d'autres applications un peu gourmandes (malgré un ram étendue), je peux le faire planter. La question de sortir Roon sur autre chose se posera donc à terme, mais pour ceux qui n'ont pas cette contrainte peuvent très bien démarrer simplement.
Si on revient maintenant à la mise en oeuvre, le fait de se connecter via le réseau pose la question des perturbations que ce dernier peut apporter. Certains utilisent des ponts optiques, d'autres des boitiers "de dé-pollution" sur de l'USB, enfin ceux qui sont allés plus loin et ont essayé plus de choses (parlons de Joel Chevassus par exemple), ont adopté des "Switch audiophiles".
Que ceux qui crient (je les entends presque en tapant ces mots) aillent lire ses articles, ils sont vraiment instructifs et reprennent bien la généalogie de sa démarche:
- les astuces (pont optique, boitier dépolluant...)
- switch de base
- switch de base + alimentation linéaire
- comparaison des switchs et des alimentations...
Globalement il ressort que tout cela joue dans une connexion via le réseau et la solution du switch "++" et d'une alim de qualité, est ce qui va le plus loin.
Maintenant est-ce compliqué ? Plus que le vinyle ? Fréquence de résonance du bras, compatibilité de la cellule, chargement de cette dernière.... On peut se poser la question. Disons juste que c'est nouveau et qu'il faut trouver ses repères.
En ce qui me concerne, cela passait par une solution simple, en attendant que les savoirs émergent et en remerciant ceux qui font l'effort d'essayer et de rendre compte.
A+
-
ougo - 100 watts
-
#138 par corintin » 27 Sep 2019 à 11:26
ougo a écrit:C'est étonnant quand même cette volonté de ne pas comprendre les propos des autres, étonnant et un chouilla pénible en fait.
--> Clairement si on souhaite parler de démat, il vaut mieux aller discuter ailleurs que sur le vert, ce que je trouve dommage.
oui, c'est bizarre cette attitude ..de certains.. du vert avec ce refus des nouvelles technologies !
et attention, parfois certains se fâchent !!
ou ils contredisent systématiquement ce que l'on essaye d'expliquer (bénévolement..)
on a eu quelques beaux exemples sur cette filière...
l'intervention de Bruno D ci dessous était particulièrement savoureuse :
Bruno D a écrit:Tintin nous bassine un peu avec ça sans relâche et ne participe à aucun autre sujet, c'est une façon d'exprimer son mépris pour la reproduction musicale d'un autre âge
oui je suis, aujourd’hui, essentiellement présent sur la section «Musique dématérialisée» du vert
cela n’a pas toujours été le cas, on m’a reproché aussi à un certain moment de ne parler que de la mise au point d’une marque de platine LP... tu n’as pas autre chose comme argument ? est-on obliger d'avoir toujours quelque chose à raconter sur tout ?
Bruno D a écrit:Tintin .. ne participe à aucun autre sujet
et toi.. quel est le sujet ou ta participation au forum a été remarquée ? tu as développé un sujet particulier ? lequel ? en général les râleurs systématiques (genre mulciber) n’ont pas grand chose d’autre à raconter..
Bruno D a écrit:Tintin nous bassine un peu avec ça sans relâche et ne participe à aucun autre sujet, c'est une façon d'exprimer son mépris pour la reproduction musicale d'un autre âge
c’est ridicule, tous les vieux audiophiles dans notre genre ont une platine LP !! (et une belle collection de disques)
par contre oui.. LS3/5a n’est pas très spécialisé en «dématérialisé» (à lire vos remarques)
note que sur un autre forum, c’est juste l’inverse et le LP est, la bas, inexistant..
à mon avis, les 3 medium (LP, CD, Démat) se complètent et sont même nécessaire pour les comparaisons.. et pour savoir de quoi on parle ?
Bruno D a écrit:qui suggère sans arrêt que nous sommes tous des "has been" avec notre passion pour l'analogique
non, ce n’est pas la passion analogique qui est «has been» (le vinyle se vend toujours très bien)
mais ce sont vos attitudes face aux nouveautés et au changement.. c'est l’âge ? je crois être plus vieux que toi..
-
corintin - 500 watts
#139 par VincM » 27 Sep 2019 à 11:42
C'est quoi "Merging"

-
VincM - 10 watts
#140 par rabelais » 27 Sep 2019 à 11:51
Tout ceci a déjà été débattu dans plusieurs fils du forum avec une aménité à peu près comparable aux discussions ci-dessus. Je trouve que c'est un matériel exceptionnel.Pour moi, les deux solutions que j'ai décrites sont totalement satisfaisantes pour l'exploitation de la musique dématérialisée. Différentes dans la restitution mais totalement satisfaisantes.
-
rabelais - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée