Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #221 par mkl » 22 Juin 2021 à 14:48

morillon » 22 Juin 2021, 13:30 a écrit:Ba suggere donc que la croyance dans le son des cables est plus forte que l observation statistique plutot etablit qui tendrai a montrer l inverse en abx etc
Cqfd
:neutral:

Le parallèle de JB14 avec les vins est intéressant. Cela choque plein de gens de lire qu’il n’y aurait pas de différence entre rouge et blanc et pourtant l’ABX est sans appel.
Conclusion? Il y aurait une «croyance » (je déteste ce mot qui n’a pour seul but que de faire passer l’autre pour un gogo crédule) dans le fait que le vin rouge et le vin blanc sont différents?

-- 22 Juin 2021, 14:56 --

Diy33 » 22 Juin 2021, 14:44 a écrit:C'est pourtant tout simple :
Si la différence appréciée est reproductible en aveugle d'une façon incontestable, soit vérifiée au moins 8 fois sur 10, c'est un fait établi.
Dans le cas contraire, c'est n'importe quoi, sauf vérifié.

Bon ben voilà : le vin rouge, c’est comme le vin blanc.
Fermez le ban.
:mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #222 par JB14 » 22 Juin 2021 à 15:08

dgolh » 22 Juin 2021, 13:38 a écrit:Pour amener le débat, là où il devrait se situer sur un forum de bonne tenue:

il n'existe que deux possibilités : soit les switches  font une différence , soit ils n’ont font aucune. Cependant, notre raison n'est pas en mesure de déterminer laquelle de ces deux propositions est vraie. Croire au rôle des switches  est plus avantageux que ne pas y croire.
En effet, si vous pensez que les switches font différence, il y a deux possibilités : soit vous vous êtes trompé et ce n’est pas le cas, soit ils font vraiment une différence. S'ils ne font pas différence, vous n'aurez presque rien perdu. Par contre, s'ils font différence et que vous y croyez, vous obtiendrez une récompense spectaculaire puisque vous serez récompensé par une éternité de bonheur d’écoutes. Prenons à présent l'autre cas : vous pariez que les switches ne font pas de différence. Il y a à nouveau deux possibilités : soit vous avez raison et ils ne créent pas de différence, soit ils en font vraiment. Le résultat du jeu est cependant largement différent. En effet, s'ils ne font pas de différence; vous avez peut-être pu profiter de la vie plus librement car vous n'avez pas été la risée des velus du Vert. Par contre, s'ils font différence, le résultat est dramatique. Vous serez en effet condamné à écouter un système non optimisé  pour toujours et à subir des souffrances infinies.
En conséquence, selon Pascal, nous n'avons pas de raisons de croire que les switches influent sur le son vraiment mais nous avons intérêt à y croire. En effet, si l’argument est bidon, le croyant et le non-croyant ne perdent presque rien. Par contre, si c’est vrai, le gars qui y croit gagne tout, c'est-à-dire des écoutes merveilleuses  tandis que le non-croyant va en enfer JBL  pour l'éternité. Il est donc plus avantageux de croire aux switches.

Merci qui, merci Pascal  :mrgreen:

Introduire le pari Pascalien dans une discussion sur les switchs audiophiles, il n'y a que sur le vert que l'on peut voir ça !
Excellent !

Maintenant, je suis au regret de dire pour fdracing que la vérité n'est pas entre les deux : croire ou ne pas croire en Dieu chez Pascal.
Sachant en passant que je suis d'accord avec lui (mais je ne sais plus où ça se trouve dans les Pensées) que le paradis c'est les grandes anglaises et que l'enfer c'est JBL : cela est un fait  scientifique avéré.  

Mais pour Dieu, on ne peut pas être entre les deux : soit Dieu existe, soit Dieu n'existe pas. Y a pas d'entre deux. La seule troisième voie possible, c'est celle des agnostiques : je ne sais pas.
Pour notre papy bordelais, pas facile à suivre tout ça, mais je suis sûr qu'il va faire un effort et s'accrocher  :mrgreen:
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #223 par fdracing » 22 Juin 2021 à 15:17

Je ne parlais pas de " vérité " mais de réalité , ce qui est bien différent  :wink:  

cela dit c'est dit avec humour  ( JBL ) , histoire d'alléger un brin le climat torride du sujet  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #224 par Diy33 » 22 Juin 2021 à 15:19

"Pour notre papy bordelais, pas facile à suivre tout ça, mais je suis sûr qu'il va faire un effort et s'accrocher "

Il faut vraiment manquer d'argument pour en être réduit à en employer d'aussi minables.
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #225 par bricoleur » 22 Juin 2021 à 15:27

JB14 a écrit:Introduire le pari Pascalien dans une discussion sur les switchs audiophiles, il n'y a que sur le vert que l'on peut voir ça !

Et se branloter* pendant 12 pages sur un sujet à la con aussi.

* : Madame la Vicomtesse a le talent d’occuper ici cette espèce pendant des matinées entières à se faire dorloter, manioter, tripoter, baisoter, suçoter, branloter, à six francs par heure pour chaque individu. — (Andréa de Nerciat, L’œil du maître, dans Les Aphrodites, 1793)
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #226 par jeanpascalg » 22 Juin 2021 à 15:31

Diy33 » 22 Juin 2021, 09:57 a écrit:L'ado en question avait plus de 70 ans...[ Image ]

j'imagine que cette courbe est statistique mais si tu fais la mesure avec un public qui fait attention à ce qu’il écoute tu auras une chute moins grande comme l’explique Lipp :

ModelO » 21 Juin 2021, 21:13 a écrit:La seule différence entre une sinusoide numérique et une sinusoide analogique, c’est la forme du carré, beaucoup plus arrondi dans le cas de l’analogique. A part ça ça reste complètement comparable. ça monte, ça descend, ça monte, ça descend.
Les enceintes, ce qui les différencie, c’est que certaines reproduisent les grosses sinusoides (je traduis pour les non scientifiques: c’est le grave).

Le grave et l’aigu est lié à la période du signal d’une sinusoide plus ou moins large dont l’absisse
et non pas le niveau en ordonnée.
Après dire qu’une enceinte reproduit des sinusoides est juste une simplification mathématique.

JB14 » 22 Juin 2021, 12:26 a écrit:Et moi aussi j'ai aussi appris à l'école que U = RI. Et que normalement les électrons ne sont pas influencés par la géométrie (ou quoi que ce soit d'autre) du matériau qui leur permettent de se déplacer.
Et pourtant, les câbles ont bien un son, il faut être vraiment sourd pour ne pas le reconnaître.
Conclusion d'un scientifique de base : on ne sait pas encore tout  et on a encore beaucoup à apprendre.
Conclusion d'un rationaliste (un peu obtus ?) de base : il ne peut pas y avoir de différence de son entre les câbles, car U=RI.

La loi d‘ohm dont tu parles c’est en courant continu mais on assimile la musique à une variation de signal donc elle est plus proche du régime sinusoidal donc R devient un élement Z qui varie avec la fréquence. On assimile donc un cable à un circuit RLC :

Sinon la loi d’ohm locale c’est ça :

Pas très pratique à manipuler donc on a calculé le flux sur un cylindre et on a moyenné cette valeur que l‘on a appelé I.

Mais il reste le champs électrique E, on a dit alors que c’était la dérivée par rapport à l’espace x y et z d’un nombre que l‘on a appelé la tension. Et puisqu’on considère que tout est dans la même direction on arrive à la loi d’ohm.

Tron_ic » 20 Juin 2021, 15:10 a écrit:Perso, j'ai dans une pièce une paire de Large bande associé à une paire de caisson, drivé par un ampli SE 2A3 et un système Raspberry Pi 4 et pour moi c'est très performant soniquement parlant !

Un large bande c’est un système qui a beaucoup de présence mais dont l’image stéréo n’est pas focalisée raison pour laquelle il constitue pas un système suffisamment neutre.

Tron_ic » 21 Juin 2021, 07:25 a écrit:j'envoie un fichier audionumérique  à Paul je suis sûr que le fichier qu'il reçois reçois est le même que celui que j'écoute en ce moment même.

Oui mais la façon dont il va lire le fichier ne sera pas forcément la même.

Tron_ic » 21 Juin 2021, 20:08 a écrit:Je trouve que certains s'égarent en voulant systématiquement ramener le sujet à l'écoute !

Etonnant de dire que pour écouter de la musique l’écoute ne compte pas.

Tron_ic » 21 Juin 2021, 20:08 a écrit:Ce sont là des considérations subjectives qui ne pourront selon moi être quantifié et encore moins corrélées avec une transmission audionumérique.

Dire que quelque chose est mieux qu’un autre peut être mais si on entend une différence là où la théorie dit qu’il n’y en as pas tu en conclue quoi ?

Tron_ic » 21 Juin 2021, 20:08 a écrit:Dès lors, pour recentrer et aussi participer à éclairer certains lecteurs je propose non pas une, ni deux, mais trois vidéos ludiques, intéressantes et compréhensible sur la conversion A/N et plus particulièrement l'échantillonnage, la quantification et la visualisation spectrale.  
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]

Ces 3 vidéo expliquent le fonctionnement d’un dac en R/2R alors que la plupart des dac sont en 1 bit à une fréquence d’échantillonage plus élevée.

Après c’est une explication statique, j’ai un signal à retrancrire puis au bout d’un certain temps dont je ne m’occupe pas il est retranscrit mais la musique c’est un flux de données numériques dans le temps.

Tron_ic » 21 Juin 2021, 20:08 a écrit:Certains pensent peut-être que je n'écoute pas ou ne compare pas et bien je peux vous dire que vous vous trompez.

Je penses au contraire que c’est parce que tu n’entends pas de différences chez toi que tu te perçuade qu’il n’y en a pas comme tu le dis là :

Tron_ic » 22 Juin 2021, 08:11 a écrit:Encore une fois si un mélomane écoutes une musique avec un câble USB XX et qu'il se dit whaaou c'est meilleur libre à lui et grand bien lui fasse jet 'ai absolument rien contre.
Preuve de ma bonne fois, à l'écoute je ne distingue pas l'un ou l'autre  !
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #227 par JB14 » 22 Juin 2021 à 15:40

Diy33 » 22 Juin 2021, 15:19 a écrit:"Pour notre papy bordelais, pas facile à suivre tout ça, mais je suis sûr qu'il va faire un effort et s'accrocher "

Il faut vraiment manquer d'argument pour en être réduit à en employer d'aussi minables.
Gérard

Désolé...
Je ne savais pas que bordelais c'était une injure (sauf pour Pedro, naturellement).
Et Papy, statistiquement, les hommes de plus de 70 ans qui ont eu des enfants sont souvent grand-parents.
Donc papy bordelais ne me paraissait pas une expression particulièrement injurieuse.

Maintenant, comme tout le monde a pu constater que tu ne comprenais absolument rien à ce que je pensais être assez simple à comprendre (la réflexion sur les limites des tests en aveugle issue des expériences réalisées sur le vin), j'avoue, de manière un peu taquine je le confesse, avoir pensé que pour toi comprendre les finesses de dgohl sur l'approche Pascalienne de la réalité pouvait être un peu ardu.
Donc pas un argument, juste une réflexion courtoise.
De rien
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #228 par R.C. » 22 Juin 2021 à 15:56

Bonjour

Pour le test sur le vin ,je ne partage pas la pertinence :
_ on veut connaitre la couleur d'un objet/une matiere en l'observant/qualifiant avec un organe gustatif .
Bon, je sais , d'autres  qualifient la qualité d'un appareil audio, une bouteille de vin, au montant de sa facture.
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #229 par mkl » 22 Juin 2021 à 15:59

R.C. » 22 Juin 2021, 15:56 a écrit:Bonjour

Pour le test sur le vin ,je ne partage pas la pertinence :
_ on veut connaitre la couleur d'un objet/une matiere en l'observant/qualifiant avec un organe gustatif .
Bon, je sais , d'autres  qualifient la qualité d'un appareil audio, une bouteille de vin, au montant de sa facture.
RC

L’histoire du vin, ça n’est pas simplement une histoire de couleur.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #230 par R.C. » 22 Juin 2021 à 16:04

Dans le cas presenté ci-dessus, il s'agit de reconnaitre  la couleur du vin, en le goutant
Les verres sont opacifiés  pour ce faire .
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #231 par dgolh » 22 Juin 2021 à 16:09

Vous êtes drôlement savants sur le vin en écrivant de Bretagne et du Nord  :biggrin:  :wink:

Ceci étant, il m'arrive d'écrire des trucs liés à la hifi  :mrgreen:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #232 par corintin » 22 Juin 2021 à 16:18

.               .
Dernière édition par corintin le 23 Juin 2021 à 13:17, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #233 par R.C. » 22 Juin 2021 à 16:28

Pour en revenir au sujet plus serieux de commutateurs :
Si je ne me trompe, il me semble qu'un commutateur ethernet fonctionne pour les couches 1 et 2 du model OSI/TCPIP
Il n'a qu'une fonction, transmettre des trames ethernet d'un client A, à un client B. (adjacents)
Pour ce faire, il etablit une table de correspondance entre Ports/Mac Adresse
Il recoit une trame, verifie le code CRC (table de verité), si le code est bon, il passe la trame au client B
Si la trame est incoherente avec le code CRC, il jette la trame
Si la trame est jetée, les couches superieures se chargent de la re-emission (session ou application )
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #234 par ModelO » 22 Juin 2021 à 16:40

jeanpascalg » il y a 33 minutes a écrit:Le grave et l’aigu est lié à la période du signal d’une sinusoide plus ou moins large dont l’absisse
et non pas le niveau en ordonnée.
Après dire qu’une enceinte reproduit des sinusoides est juste une simplification mathématique.

La loi d‘ohm dont tu parles c’est en courant continu mais on assimile la musique à une variation de signal donc elle est plus proche du régime sinusoidal donc R devient un élement Z qui varie avec la fréquence. On assimile donc un cable à un circuit RLC :

Etonnant de dire que pour écouter de la musique l’écoute ne compte pas.

Quel courage de répondre à tous ces points !
Tu pourrais aussi évoquer l’effet de peau sur les câbles, pour reprendre le point de JB sur la loi de confinement des électrons selon la géométrie du câble.

Newton est une approximation de la relativité, elle meme approximation de la relativité générale, elle même de la grande unification, elle meme concurrente de la théorie des cordes jamais démontrée (oh désespoir). U=RI c’est effectivement légèrement simplificateur. Tout comme ignorer que le traitement numérique est réalisé par des circuits électriques et leur basse matérialité.

Statistiquement, une pomme tombe de l’arbre du haut vers le bas.
Pour un scientifique à bord d’un train super-luminique, la pomme est pourrie avant de toucher le sol.
A l’aveugle, la pomme tombe sur le crâne.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #235 par NAFI » 22 Juin 2021 à 20:15

Boudiou, pas de message depuis 15h40 !?
Ça faiblit, allez, un coup de rhum-dattes et ça repart.
Y'a encore à dire, on sait toujours pas quel switch choisir, ça urge.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #236 par PP_65 » 22 Juin 2021 à 20:27

Et si j'en mettais un entre mes drives et mes DAC ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #237 par fdracing » 22 Juin 2021 à 21:23

PP_65 a écrit:Et si j'en mettais un entre mes drives et mes DAC ?

il n'y à rien d'autres à mettre entres un drive et un DAC , qu'un câble adapté , dans cette matière comme dans toutes les autres , faire simple avec le moins et souvent payant  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #238 par NAFI » 22 Juin 2021 à 22:40

PP_65 a écrit:Et si j'en mettais un entre mes drives et mes DAC ?

fdracing a écrit:il n'y à rien d'autres à mettre entres un drive et un DAC , qu'un câble
.

Oui, mais entre des drive et un DAC un switch et des câbles peuvent être efficaces.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #239 par fdracing » 22 Juin 2021 à 22:47

Efficace je ne sais pas , pratique  oui certainement mais au prix de la complexité et des soucis qui vont avec  , faire simple c'est des drives et UN câble vers le DAC , c'est une simple opération de branchement à faire,  rien de bien compliqué  en soit

faire simple est toujours gagnant  , ce qui ne veut pas dire que faire simple n'est pas complexe , mais c'est une autre débat  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #240 par PP_65 » 22 Juin 2021 à 23:51

fdracing » 22 Juin 2021, 21:23 a écrit:il n'y à rien d'autres à mettre entres un drive et un DAC , qu'un câble adapté , dans cette matière comme dans toutes les autres , faire simple avec le moins et souvent payant  :wink:

.

Pour une fois que je voulais me rendre utilile en faisant un CR à Conrintintin et à JB14 ^^
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée