Index du forum
M
e
n
u

Bye bye devialet ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Bye bye devialet ?

Message #161 par AJMARS » 14 Oct 2024 à 14:37

Non, c'est un produit audio pro/ home studio.... Mais peu importe, on est au courant de ce qu'est :

Une enceinte Bluetooth
Une enceinte amplifiée pro ou home studio
Une enceinte Hifi classique
Une enceinte HDG...

Bref on vit dans le monde réel d'aujourd'hui.

A plus
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #162 par JB14 » 14 Oct 2024 à 14:40

JérômeB » 14 Oct 2024, 11:19 a écrit:Ca l'est devenu, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Quand j'étais ado (dans les années 80) tous les parents de mes potes possédaient une chaîne HiFi.
Pas forcément "qualitative", mais il y avait très souvent dans le salon ce fameux meuble avec la porte en verre fumé que l'on ouvrait en appuyant dessus pour libérer l'aimant.
A l'intérieur, un ampli, un lecteur de K7, un tuner et une platine vinyle trônait au sommet.
AKaï, Pioneer, Kenwood ...

De mon point de vue, la bascule s'est effectuée avec l'avènement du CD.
On a alors assisté à des discours farfelus du genre : "il faut changer vos enceintes car elles ne supporteront pas la dynamique du Compact Disque. Elles risquent de s'abîmer".

On a complexifié la Haute Fidélité en développant des discours faussement experts. Je m'en souviens très bien.
Le paradoxe est que le CD était dans le même temps présenté comme une simplification d'accès à la musique.

Je suis totalement d'accord avec toi. Une des mes meilleures amies me demande il y a.. au moins 25 ans de concocter une chaine pour ses 3 enfants, qui arrivaient dans l'âge adulte, qu'ils pouvaient se payer avec leurs premiers salaires.
CTA (à Paris), faisait des offres à 5000 balles (750 € d'aujourd'hui), avec bonne platine Dual et cellule MM, enceintes vraiment de qualité (Célestion de l'époque par exemple), un bon ampli Marantz ou Nad. CTA faisait des tarifs "bundle" si on achetait toute la chaine.
25 ans après, ils l'ont toujours, ça sonne vraiment sympa et ça tourne comme une horloge. Ils ont rajouté un lecteur CD dans les années 90.

Aujourd'hui, les djeun's ont une enceinte connectée. C'est pas mauvais, c'est pas cher, mais c'est quand même bien moins bon que les bonnes petites chaines bien composées de l'époque.
Et il y a 40 ans ? Je me souviens encore d'une chaine d'un mélomane pas bien argenté, mais amoureux d'une musicienne. Un petit nid d'amoureux dans les combles d'un vieil immeuble de Nancy, acoustique de salon de musique miniature et une petite chaîne pour emballer la belle.
Une Thorens, un ampli Sansui 117, une paire de Linn Kan.
Et ça faisait une putain de musique.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #163 par love_leeloo » 14 Oct 2024 à 14:49

aujourd'hui tu as de très bonnes enceintes connectées, qui font une "putain" de musique.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #164 par AJMARS » 14 Oct 2024 à 15:01

https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm5_ ... gIv3vD_BwE

+ passerelle BT (il y en a plein y compris APTX)....

Je pense que tu peux en aligner des choses.... qui font bien moins bien et pour le même prix.

A plus
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #165 par JérômeB » 14 Oct 2024 à 15:15

love_leeloo » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:aujourd'hui la HiFi n'intéresse plus personne. donc y en a plus en grand magasin. c'est facile. il faut vendre.

Je dirais plutôt que les propositions actuelles de la HiFi n'intéressent plus qu'une "élite" plus ou moins habilement ciblée (Cf. Devialet).
C'est davantage un problème d'offre que de demande.

Néanmoins, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Entre les flops (Devialet) et la HiFi Bling-Bling à 6 chiffres, il y a tout de même une offre "raisonnable" et des professionnels attentionnés et qui ont conservé les pieds sur terre.

Firodil, par exemple. Et CTA chez qui j'ai reçu un très bon accueil également. Volumes, aussi.
Mais même dans la sphère des produits raisonnables, bon nombre d'intégrés coûtent aux environs de 5K€ ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #166 par AJMARS » 14 Oct 2024 à 15:24

JérômeB a écrit:Mais même dans la sphère des produits raisonnables, bon nombre d'intégrés coûtent aux environs de 5K€ ...

J'ai :

un T-amp S75mk2 ~ 150 €
un musical Fidelity M3i ~ 1500 €
un Luxman L-550Ax ~ 6000 €

Les trois permettent de constituer des systèmes qui marchent.... on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de choix, et à tous les prix.

J'ai acheté le premier chez Thomann, le deuxième d'occasion en boutique, le troisième neuf en boutique.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Oct 2024 à 15:33, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #167 par audiofil50 » 14 Oct 2024 à 15:32

Je ne connais pas leurs produits . Leur communication était , certes , arrogante .
Leurs amplis numériques , ultra-plats et très puissants , m'avaient semblé novateurs , sur le papier , à l'époque , et avaient reçu des cr élogieux de sites internationaux et anglophones .
Certaines boutiques de hifi hdg les avaient  mariés à des enceintes du haut du panier , apparemment avec succès .
Il faut souhaiter que cette entreprise française ne coule pas ...
Westminster GR -Tri 845 - K-01 - SP 16 - Coda  - LP12 - Ittok  - Lingo - Charisma -Uphorik- MD 101 - Fadel Art - Siltech - Sommer - Studio Connections - Audiophile Access - Gigawatt - Stabren Mesure
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #168 par AJMARS » 14 Oct 2024 à 15:39

audiofil50 a écrit:Il faut souhaiter que cette entreprise française ne coule pas ...

Comme pour toute entreprise privée, ce sont les orientations de ceux qui prennent les décisions, leur capacité à mettre en place un plan crédible pour les tribunaux, les créanciers et les banques, qui décideront dans un premier temps de ce qu'il en adviendra, puis de trouver, si ils souhaitent toujours travailler dans ce domaine, des marchés qui leur permettent de se redresser, et éventuellement de prospérer dans un monde de l'audio, qui est difficile et encombré. Il leur faudra probablement réorienter leurs produits sur ce qui a été un succès, et revoir leurs réseaux de distribution et leur communication.
Personne ne pourra faire à leur place.
Ce n'est pas une entreprise stratégique, ils ne fabriquent ni des missiles, ni des traitements médicaux.... ce ne sera qu'une affaire privée.
Les salariés ne seront pris en compte que dans la mesure de ce que permet la loi.... faut pas se leurrer.... Si la boite disparait, ils en seront évidemment très affectés, comme quand ferme la fonderie du coin ou une entreprise de mécanique agricole.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Oct 2024 à 15:48, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #169 par Narcose » 14 Oct 2024 à 15:40

audiofil50 a écrit:Il faut souhaiter que cette entreprise française ne coule pas ...

Seule l'entreprise MEA est sûre de ne pas couler...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #170 par woodix » 14 Oct 2024 à 16:12

Devialet c'est le modèle startup, mettre des fonds dans une entreprise, avec le souhait des actionnaires
de récupérer beaucoup  plus que la mise. Là, le business plan est au final en plein fail.
La qualité sonore est un élément secondaire. Reste le marketing.

Il n'y a d'ailleurs plus beaucoup d'imagination ailleurs: Naim sort un "nouveau" Nait 1 en série limitée,
Et Musical Fidelity un "nouveau" A1, en capitalisant sur l'aura passée de ces électroniques.
woodix
100 watts
100 watts

Message #171 par opera » 14 Oct 2024 à 16:27

AJMARS » 12 Oct 2024, 08:33 a écrit:Je suis pas fan du texturé gris chiné....

On dirait la moquette du TGV  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #172 par AJMARS » 14 Oct 2024 à 16:34

woodix » 14 Oct 2024, 16:12 a écrit:La qualité sonore est un élément secondaire. Reste le marketing.

D'une certaine manière, on peut pas vraiment dire que ça marche.... au vu des résultats.

A plus

-- 14 Oct 2024, 16:35 --

opera » 14 Oct 2024, 16:27 a écrit:

On dirait la moquette du TGV  :cheesygrin:

Je pense que ça peut être décliné assez facilement avec d'autres finitions....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #173 par Monsieur Spock » 14 Oct 2024 à 17:07

De toutes façons,de la hi-fi pour quoi faire? Vous avez entendu le bruit de fond autotuné qu’on nous inflige quand on a le malheur d’entrer dans un magasin pour faire ses courses ? Tout le monde trouve ça normal cette boue degueulasse (et parfois récompensée dans des cérémonies « musicales ») :cry:  :evil:  :eek:
Là je suis obligé et fier de jouer au « vieuxconcetaitmieuxavant » :mrgreen:
Monsieur Spock
10 watts
10 watts

Message #174 par AJMARS » 14 Oct 2024 à 17:15

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la bouse d'antan sente meilleur que la bouse du présent, la bouse du présent est simplement plus abondante en quantités absolues mais tout aussi malodorante en quantités relatives....

Et puis, à ce que je sache la bouse comme le meilleur d'antan sont toujours disponibles, non.....

Rien ne t'empêche d'acheter un système d'aujourd'hui pour écouter ce qui sentait meilleur avant.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #175 par FLB » 14 Oct 2024 à 17:33

Pourquoi ne pas "comparer" Devialet avec Cabasse ... Leurs "boules" écoutées l'an dernier PAVS (au milieu du grand jeu "c'est moi qui tape le plus fort") m'avaient agréablement surpris, que ce soient les petites, moyennes ou grosses. Voilà des gens qui savent innover et ne pas perdre leur âme. Tiens, hier, lors d'un concert, j'ai revu un ancien ami perdu de vue depuis plus de trente ans. Alors je lui demande : "tu as toujours mes anciennes Cabasse Sampan 310" (mes premières enceintes que je lui avais revendu en 1984) ?
Réponse : "oui et elle marchent toujours aussi bien"
Ma première chaine achetée en 1972 était composée d'une dual 1219 (qui marche toujours chez un vieil ami), d'un ampli Esart E150S2 (perdu de vue) et des Sampan 310 ...
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #176 par Nicodimdom » 14 Oct 2024 à 17:34

L'argument du bon coin ne tient pas. Le prix en occase des Phantom se maintient très bien. En tout cas, pas plus mal que d'autres enceintes, une fois passé l'effet de mode.

A part ça, tous les gens de la filière disent avoir écouté et détesté. Mais qui les a vraiment entendues, en stéréo, bien installées et positionnées dans une pièce ? Parce que là, c'est vraiment différent des boutiques Devialet, Darty, Fnac etc.

J'ai fait l'expérience chez mon fils, qui écoute à des niveaux très raisonnables, et particulièrement sur du classique. Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris. J'ai même passé un bon moment. Cela étant dit, je ne les aurais jamais achetées pour moi, mais elles ne méritent pas le dénigrement du "ça fait pas de musique" bon teint présent dans ce fil.

Plus chères que beaucoup d'enceintes classiques pour un son équivalent. OK. Un peu colorées certes (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), mais agréablement. Critiquables bien sûr et encore sur certains points  (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), pas du goût de chacun (mais on peut dire ça etc.). Quant au "grave gonflé" (pour certains), à la bande tronquée (pour d'autres), le site indique
Bande passante : 18Hz à 21kHz (@-6dB)
Précision de la réponse en fréquence : ± 1dB de 25Hz à 20kHz

à +/- 1db.  :eek:  Ca change de certains constructeurs qui indiquent allègrement des mesures sans référence en db.

Donc, même si ce n'est pas vraiment pour nous, un peu de mesure aussi dans les commentaires serait à mon avis bienvenue.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #177 par Luke » 14 Oct 2024 à 17:52

J'ai pu écouter ces enceintes deux fois. La premiere dans leur cage en verre = stupide peut on dire, la deuxième fois chez un particulier = pas fan.
Le seul point étonnant, c'est que même si je n'aimais le son qui sortait des boites, il y avait une impression de puissance infinie...
Luke
100 watts
100 watts

Re: Bye bye devialet

Message #178 par Olivier04 » 14 Oct 2024 à 17:58

Nicodimdom » il y a 19 minutes a écrit:L'argument du bon coin ne tient pas. Le prix en occase des Phantom se maintient très bien. En tout cas, pas plus mal que d'autres enceintes, une fois passé l'effet de mode.

A part ça, tous les gens de la filière disent avoir écouté et détesté. Mais qui les a vraiment entendues, en stéréo, bien installées et positionnées dans une pièce ? Parce que là, c'est vraiment différent des boutiques Devialet, Darty, Fnac etc.

J'ai fait l'expérience chez mon fils, qui écoute à des niveaux très raisonnables, et particulièrement sur du classique. Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris. J'ai même passé un bon moment. Cela étant dit, je ne les aurais jamais achetées pour moi, mais elles ne méritent pas le dénigrement du "ça fait pas de musique" bon teint présent dans ce fil.

Plus chères que beaucoup d'enceintes classiques pour un son équivalent. OK. Un peu colorées certes (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), mais agréablement. Critiquables bien sûr et encore sur certains points  (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), pas du goût de chacun (mais on peut dire ça etc.). Quant au "grave gonflé" (pour certains), à la bande tronquée (pour d'autres), le site indique

à +/- 1db.  :eek:  Ca change de certains constructeurs qui indiquent allègrement des mesures sans référence en db.

Donc, même si ce n'est pas vraiment pour nous, un peu de mesure aussi dans les commentaires serait à mon avis bienvenue.  :wink:

Je suis d’accord avec toi.
Le magasin de hi-fi le plus proche de chez moi avait une paire de Gold installée en stéréo avec Quobuz pilotées par Roon.
Franchement, j’avais trouvé ça pas mal.
Pas d’ampli, pas de sources, ni câbles…
Un bon budget pour la paire, je n’ achèterai pas ces électroniques, mais fonctionnant en binôme, ça n’a rien avoir avec le mode solo.
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #179 par ruddy » 14 Oct 2024 à 18:53

25hz à +/-1db... :cheesygrin:

++

Nicodimdom » 14 Oct 2024, 17:34 a écrit:L'argument du bon coin ne tient pas. Le prix en occase des Phantom se maintient très bien. En tout cas, pas plus mal que d'autres enceintes, une fois passé l'effet de mode.

...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #180 par woodix » 14 Oct 2024 à 19:10

Les mesures des constructeurs, en chambre sourde ou à l'extérieur (champ libre).
Après, chez soi, c'est une autre paire de manche.
woodix
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...