14 Oct 2024 à 14:37
14 Oct 2024 à 14:40
JérômeB » 14 Oct 2024, 11:19 a écrit:Ca l'est devenu, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Quand j'étais ado (dans les années 80) tous les parents de mes potes possédaient une chaîne HiFi.
Pas forcément "qualitative", mais il y avait très souvent dans le salon ce fameux meuble avec la porte en verre fumé que l'on ouvrait en appuyant dessus pour libérer l'aimant.
A l'intérieur, un ampli, un lecteur de K7, un tuner et une platine vinyle trônait au sommet.
AKaï, Pioneer, Kenwood ...
De mon point de vue, la bascule s'est effectuée avec l'avènement du CD.
On a alors assisté à des discours farfelus du genre : "il faut changer vos enceintes car elles ne supporteront pas la dynamique du Compact Disque. Elles risquent de s'abîmer".
On a complexifié la Haute Fidélité en développant des discours faussement experts. Je m'en souviens très bien.
Le paradoxe est que le CD était dans le même temps présenté comme une simplification d'accès à la musique.
14 Oct 2024 à 14:49
14 Oct 2024 à 15:01
14 Oct 2024 à 15:15
love_leeloo » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:aujourd'hui la HiFi n'intéresse plus personne. donc y en a plus en grand magasin. c'est facile. il faut vendre.
14 Oct 2024 à 15:24
JérômeB a écrit:Mais même dans la sphère des produits raisonnables, bon nombre d'intégrés coûtent aux environs de 5K€ ...
14 Oct 2024 à 15:32
14 Oct 2024 à 15:39
audiofil50 a écrit:Il faut souhaiter que cette entreprise française ne coule pas ...
14 Oct 2024 à 15:40
audiofil50 a écrit:Il faut souhaiter que cette entreprise française ne coule pas ...
14 Oct 2024 à 16:12
14 Oct 2024 à 16:27
AJMARS » 12 Oct 2024, 08:33 a écrit:Je suis pas fan du texturé gris chiné....
14 Oct 2024 à 16:34
woodix » 14 Oct 2024, 16:12 a écrit:La qualité sonore est un élément secondaire. Reste le marketing.
14 Oct 2024 à 17:07
14 Oct 2024 à 17:15
14 Oct 2024 à 17:33
14 Oct 2024 à 17:34
14 Oct 2024 à 17:52
14 Oct 2024 à 17:58
Nicodimdom » il y a 19 minutes a écrit:L'argument du bon coin ne tient pas. Le prix en occase des Phantom se maintient très bien. En tout cas, pas plus mal que d'autres enceintes, une fois passé l'effet de mode.
A part ça, tous les gens de la filière disent avoir écouté et détesté. Mais qui les a vraiment entendues, en stéréo, bien installées et positionnées dans une pièce ? Parce que là, c'est vraiment différent des boutiques Devialet, Darty, Fnac etc.
J'ai fait l'expérience chez mon fils, qui écoute à des niveaux très raisonnables, et particulièrement sur du classique. Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris. J'ai même passé un bon moment. Cela étant dit, je ne les aurais jamais achetées pour moi, mais elles ne méritent pas le dénigrement du "ça fait pas de musique" bon teint présent dans ce fil.
Plus chères que beaucoup d'enceintes classiques pour un son équivalent. OK. Un peu colorées certes (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), mais agréablement. Critiquables bien sûr et encore sur certains points (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), pas du goût de chacun (mais on peut dire ça etc.). Quant au "grave gonflé" (pour certains), à la bande tronquée (pour d'autres), le site indique
Bande passante : 18Hz à 21kHz (@-6dB)
Précision de la réponse en fréquence : ± 1dB de 25Hz à 20kHz
à +/- 1db. :eek: Ca change de certains constructeurs qui indiquent allègrement des mesures sans référence en db.
Donc, même si ce n'est pas vraiment pour nous, un peu de mesure aussi dans les commentaires serait à mon avis bienvenue. :wink:
14 Oct 2024 à 18:53
Nicodimdom » 14 Oct 2024, 17:34 a écrit:L'argument du bon coin ne tient pas. Le prix en occase des Phantom se maintient très bien. En tout cas, pas plus mal que d'autres enceintes, une fois passé l'effet de mode.
A part ça, tous les gens de la filière disent avoir écouté et détesté. Mais qui les a vraiment entendues, en stéréo, bien installées et positionnées dans une pièce ? Parce que là, c'est vraiment différent des boutiques Devialet, Darty, Fnac etc.
J'ai fait l'expérience chez mon fils, qui écoute à des niveaux très raisonnables, et particulièrement sur du classique. Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris. J'ai même passé un bon moment. Cela étant dit, je ne les aurais jamais achetées pour moi, mais elles ne méritent pas le dénigrement du "ça fait pas de musique" bon teint présent dans ce fil.
Plus chères que beaucoup d'enceintes classiques pour un son équivalent. OK. Un peu colorées certes (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), mais agréablement. Critiquables bien sûr et encore sur certains points (mais on peut dire ça de beaucoup d'enceintes), pas du goût de chacun (mais on peut dire ça etc.). Quant au "grave gonflé" (pour certains), à la bande tronquée (pour d'autres), le site indique
Bande passante : 18Hz à 21kHz (@-6dB)
Précision de la réponse en fréquence : ± 1dB de 25Hz à 20kHz
à +/- 1db. :eek: Ca change de certains constructeurs qui indiquent allègrement des mesures sans référence en db.
Donc, même si ce n'est pas vraiment pour nous, un peu de mesure aussi dans les commentaires serait à mon avis bienvenue. :wink:
14 Oct 2024 à 19:10