Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Le prix de votre matériel Hifi

Moins de 500 euros
1
1%
De 500 à 1000 euros
2
1%
De 1000 à 2000 euros
10
7%
De 2000 à 5000 euros
24
17%
De 5000 à 10000 euros
26
19%
De 10000 à 20000 euros
26
19%
De 20000 à 50000 euros
34
24%
Plus de 50000 euros
16
12%

Nombre total de votes : 139

Re: Le prix de votre matériel hifi

25 Avr 2026 à 11:29

Oui, Calmann-Lévy pour Les plaisirs et les jours, et ensuite Le Mercure de France pour ses traductions de Ruskin (La Bible d'Amiens et Sésame et les lys).

25 Avr 2026 à 19:03

rabelais » Hier à 22:56 a écrit:

Sauf erreur, le premier éditeur de Proust fut Calmann-Lévy. Avant la publication du premier tome de la recherche chez Grasset.

Oui.. Gallimard n’avait pas voulu de Proust..

25 Avr 2026 à 22:00

Razumoff a écrit:Oui.. Gallimard n’avait pas voulu de Proust..

Et bien voilà l'idée d'un sondage moins attristant que celui de ce fil, bien qu'hors sujet : vous avez lu la Recherche ? Et si oui, ça vous a plu ?

26 Avr 2026 à 09:42

..Après chacun fait ses "assemblages" pour arriver au son qui lui plait, non?

C'est bien à cause de cela ( de la prise de son, au mixage, au mastering jusqu'au choix des éléments pour écouter le produit final sur un support donné) que la référence au concert ne tient pas des masses .

26 Avr 2026 à 10:05

firstwhat a écrit:Et bien voilà l'idée d'un sondage moins attristant que celui de ce fil, bien qu'hors sujet : vous avez lu la Recherche ? Et si oui, ça vous a plu ?

C'est un peu le forum Vert.
Une personne qui passe des années a dépensé de l'argent pour améliorer son système puis qui, pour s'amuser, écoute des garces...  Et ce velu qui n'est pas le premier venu comprend sa quête résolue et révolue : oh muse, que de temps perdu !
A+

Re: le prix de votre matériel hifi

26 Avr 2026 à 10:15

JB14 » 21 Avr 2026, 13:11 a écrit:Si on parle enceintes, il faut que je prenne en compte les 3/4 qui m'ont bluffées vraiment dans mes écoutes.

Les premières auxquelles je pense sont les Dunlavy SCIV entendues chez Noir & Blanc grâce à Bbill / Corentin. Ok, mais inlogeables chez moi, et prix ridicule pour du TTTTHG, 4000 écus d'occase. Ce n'est pas le prix le souci.

oui, voilà un bon souvenir ! les démo Dunlavy chez N&B étaient toujours interpellantes, ils en ont vendu des dizaines ! souvent à des clients "historiques" qui ont découvert la passion Audiophile dans ce magasin via un premier système "pas cher et irrésistible"..

et la, avec des clients fidèles...ce n'est pas que "Le prix de votre matériel hifi" qui compte mais plutôt la somme de tous les achats hifi sur une vie d'audiopathe.. vertigineux !

26 Avr 2026 à 19:43

firstwhat » 25 Avr 2026, 22:00 a écrit:Et bien voilà l'idée d'un sondage moins attristant que celui de ce fil, bien qu'hors sujet : vous avez lu la Recherche ? Et si oui, ça vous a plu ?

Quelle bonne idée ! Je sens que je vais me fritter avec notre Komissaire Kulturel, accessoirement représentant en tapis dont l'horizon sonore se limite à Mozart , on va bien se marrer !
Dernière édition par PP_65 le 27 Avr 2026 à 09:43, édité 1 fois.

26 Avr 2026 à 21:59

PP_65 a écrit:Quelle bonne idée ! Je sens que je vais me fritter avec notre Komissaire Kulturel, accessoirement représentant en tapis dont l'horizon sonore se limite à Mozart , on va bin se marrer !

Moi j'ai beaucoup aimé À la recherche du son temps perdu, c'est souvent très drôle, ce qu'on ne dit pas assez ! Par exemple cette description immortelle des ondulations de la croupe de Legrandin, relation de la famille du narrateur, qu'ils croisent à la sortie de l'Eglise à Combray et qui les snobe en beauté. La façon dont les descriptions proustiennes étirent le temps en une sorte de ralenti pré-cinématographique est assez extraordinaire :

"Hélas ! nous devions définitivement changer d’opinion sur Legrandin. Un des dimanches qui suivit la rencontre sur le Pont-Vieux après laquelle mon père avait dû confesser son erreur, comme la messe finissait et qu’avec le soleil et le bruit du dehors quelque chose de si peu sacré entrait dans l’église que Mme Goupil, Mme Percepied (toutes les personnes qui tout à l’heure, à mon arrivée un peu en retard, étaient restées les yeux absorbés dans leur prière et que j’aurais même pu croire ne m’avoir pas vu entrer si, en même temps, leurs pieds n’avaient repoussé légèrement le petit banc qui m’empêchait de gagner ma chaise) commençaient à s’entretenir avec nous à haute voix de sujets tout temporels comme si nous étions déjà sur la place, nous vîmes sur le seuil brûlant du porche, dominant le tumulte bariolé du marché, Legrandin, que le mari de cette dame avec qui nous l’avions dernièrement rencontré, était en train de présenter à la femme d’un autre gros propriétaire terrien des environs. La figure de Legrandin exprimait une animation, un zèle extraordinaires ; il fit un profond salut avec un renversement secondaire en arrière, qui ramena brusquement son dos au-delà de la position de départ et qu’avait dû lui apprendre le mari de sa sœur, Mme de Cambremer. Ce redressement rapide fit refluer en une sorte d’onde fougueuse et musclée la croupe de Legrandin que je ne supposais pas si charnue ; et je ne sais pourquoi cette ondulation de pure matière, ce flot tout charnel, sans expression de spiritualité et qu’un empressement plein de bassesse fouettait en tempête, éveillèrent tout d’un coup dans mon esprit la possibilité d’un Legrandin tout différent de celui que nous connaissions. Cette dame le pria de dire quelque chose à son cocher, et tandis qu’il allait jusqu’à la voiture, l’empreinte de joie timide et dévouée que la présentation avait marquée sur son visage y persistait encore. Ravi dans une sorte de rêve, il souriait, puis il revint vers la dame en se hâtant et, comme il marchait plus vite qu’il n’en avait l’habitude, ses deux épaules oscillaient de droite et de gauche ridiculement, et il avait l’air tant il s’y abandonnait entièrement en n’ayant plus souci du reste, d’être le jouet inerte et mécanique du bonheur. Cependant, nous sortions du porche, nous allions passer à côté de lui, il était trop bien élevé pour détourner la tête, mais il fixa de son regard soudain chargé d’une rêverie profonde un point si éloigné de l’horizon qu’il ne put nous voir et n’eut pas à nous saluer. Son visage restait ingénu au-dessus d’un veston souple et droit qui avait l’air de se sentir fourvoyé malgré lui au milieu d’un luxe détesté. Et une lavallière à pois qu’agitait le vent de la Place continuait à flotter sur Legrandin comme l’étendard de son fier isolement et de sa noble indépendance. Au moment où nous arrivions à la maison, maman s’aperçut qu’on avait oublié le Saint-Honoré et demanda à mon père de retourner avec moi sur nos pas dire qu’on l’apportât tout de suite. Nous croisâmes près de l’église Legrandin qui venait en sens inverse conduisant la même dame à sa voiture. Il passa contre nous, ne s’interrompit pas de parler à sa voisine et nous fit du coin de son œil bleu un petit signe en quelque sorte intérieur aux paupières et qui, n’intéressant pas les muscles de son visage, put passer parfaitement inaperçu de son interlocutrice ; mais, cherchant à compenser par l’intensité du sentiment le champ un peu étroit où il en circonscrivait l’expression, dans ce coin d’azur qui nous était affecté il fit pétiller tout l’entrain de la bonne grâce qui dépassa l’enjouement, frisa la malice ; il subtilisa les finesses de l’amabilité jusqu’aux clignements de la connivence, aux demi-mots, aux sous-entendus, aux mystères de la complicité ; et finalement exalta les assurances d’amitié jusqu’aux protestations de tendresse, jusqu’à la déclaration d’amour, illuminant alors pour nous seuls d’une langueur secrète et invisible à la châtelaine, une prunelle énamourée dans un visage de glace."

27 Avr 2026 à 07:01

firstwhat » 25 Avr 2026, 22:00 a écrit:

Et bien voilà l'idée d'un sondage moins attristant que celui de ce fil, bien qu'hors sujet : vous avez lu la Recherche ? Et si oui, ça vous a plu ?

Proust était à la recherche du temps perdu.

Chuck Norris, lui, l'a trouvé.  :cheesygrin:

A+

FZ.

27 Avr 2026 à 09:37

J'ai essayé Proust, il se peut même que j'y retourne, mais au bout de quelques lignes j'ai un mal fou à m'intéresser au sujet malgré l'écriture ; en ce moment ( et ça va m'occuper longtemps) je suis dans Récoltes et Semailles ; on peut me rétorquer que,  dans ce cas, j'ai des affinités avec le sujet, sauf que je suis totalement ignorant de toute la branche de la Mathématique dans laquelle Grothendieck s'est exprimé .

27 Avr 2026 à 10:27

Le sujet, c’est l’écriture.

27 Avr 2026 à 10:50

Je sais bien, on me l'a assez dit mais je n'arrive pas à passer le cap des personnages et des situations ; peut-être parce que je n'aime pas assez la littérature .

27 Avr 2026 à 17:14

PP_65 a écrit:J'ai essayé Proust, il se peut même que j'y retourne, mais au bout de quelques lignes j'ai un mal fou à m'intéresser au sujet malgré l'écriture ; en ce moment ( et ça va m'occuper longtemps) je suis dans Récoltes et Semailles ; on peut me rétorquer que,  dans ce cas, j'ai des affinités avec le sujet, sauf que je suis totalement ignorant de toute la branche de la Mathématique dans laquelle Grothendieck s'est exprimé .

J'avais beaucoup apprécié son texte "Allons nous continuer la recherche scientifique ?" publié par Survivre et vivre, critique radicale de la science telle qu'elle se faisait au début des années 70 (ça ne s'est pas amélioré depuis) : https://webusers.imj-prg.fr/~leila.schn ... nsnous.pdf

"Recoltes et semailles" : c'est lisible si on est pas mathématicien (ou agronome  :wink: ) ?

On m'avait conseillé cette série de podcast, mais pas encore eu le temps d'écouter : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... hematiques

27 Avr 2026 à 17:27

firstwhat » il y a 13 minutes a écrit:...
"Recoltes et semailles" : c'est lisible si on est pas mathématicien (ou agronome  :wink: ) ?
...

Question : pensez-vous que quelqu’un qui n’est pas mathématicien puisse apprécier la lecture de "Récoltes et semailles" et de ses autres écrits non mathématiques ?

Réponse : Il y a de très grandes parties du texte qui sont certainement lisibles par des non-mathématiciens ; non seulement “Fatuité et Renouvellement”, mais aussi la très grande réflexion sur le Yin et le Yang, le masculin et le féminin en chacun de nous. Lire ces textes est une manière d’entrer dans la tête de cet homme qui était un génie, et même, d’après son propre terme, un mutant.

d'après LA RECHERCHE Leila Schneps "Ce livre a été une révélation qui a changé ma vie"

27 Avr 2026 à 17:59

sax.tenor a écrit:

Question : pensez-vous que quelqu’un qui n’est pas mathématicien puisse apprécier la lecture de "Récoltes et semailles" et de ses autres écrits non mathématiques ?

Réponse : Il y a de très grandes parties du texte qui sont certainement lisibles par des non-mathématiciens ; non seulement “Fatuité et Renouvellement”, mais aussi la très grande réflexion sur le Yin et le Yang, le masculin et le féminin en chacun de nous. Lire ces textes est une manière d’entrer dans la tête de cet homme qui était un génie, et même, d’après son propre terme, un mutant.

d'après LA RECHERCHE Leila Schneps "Ce livre a été une révélation qui a changé ma vie"

merci !

27 Avr 2026 à 19:38

firstwhat » 27 Avr 2026, 17:14 a écrit:

J'avais beaucoup apprécié son texte "Allons nous continuer la recherche scientifique ?" publié par Survivre et vivre, critique radicale de la science telle qu'elle se faisait au début des années 70 (ça ne s'est pas amélioré depuis) : https://webusers.imj-prg.fr/~leila.schn ... nsnous.pdf

On m'avait conseillé cette série de podcast, mais pas encore eu le temps d'écouter : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... hematiques

Je ne suis pas encore tombé sur des pages concernant son engagement disons, politique ; comme je l'ai écrit j'ignore totalement tout des thèmes mathématiques abordés mais cela n'est pas trop gênant car il parle de création ce qui concerne tous les arts . Anouk Grinberg lit de tels passages dans cette vidéo

27 Avr 2026 à 20:53

firstwhat » 27 Avr 2026, 17:14 a écrit:On m'avait conseillé cette série de podcast, mais pas encore eu le temps d'écouter : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... hematiques

Je les ai écouté il n'y a pas longtemps. C'est très intéressant.

28 Avr 2026 à 17:12

rabelais » 24 Avr 2026, 23:56 a écrit:Sauf erreur, le premier éditeur de Proust fut Calmann-Lévy. Avant la publication du premier tome de la recherche chez Grasset.

Tu as tout à fait raison et cela a été bien noté par les Proustiens de compète que comporte le forum. J'aurais du écrire que Grasset a été le premier éditeur du premier tome de la Recherche, pan sur le bec, donc. Avant que Gallimard etc.

Mais ce qui est génial, c'est de voir une discussion démarrer sur la part un peu honteuse de notre passion commune (= le prix de tout ce que chacun a englouti comme argent au fil des années ou des décennies dans son train électrique, comme le suggère perfidement et finement Corintin) et arriver sur Proust et cette description immortelle des ondulations de la croupe de Legrandin,

Mâtin, quel forum !
Et j'adore PP qui nous confirme que franchement, à part la musique (enfin, la part qui déchire les oreilles de la musique), la littérature, la peinture, la sculpture, le théâtre, l'opéra, les voyages, c'est pas trop son truc.
Les maths et le vin, j'ai cru comprendre par contre que...
Comme quoi, il faut vraiment de tout pour faire un monde. Et donc un bon forum !
JB

28 Avr 2026 à 19:19

Tu vas trop vite en besogne, j'aime bien certaines choses en littérature, rien à voir avec les voyages .^^
Remarque bien que j'ai celui-là à lire :
voyage autour de ma chambre mes disques de Xavier de Maistre
Dernière édition par PP_65 le 29 Avr 2026 à 00:32, édité 1 fois.

28 Avr 2026 à 23:30

JérômeB » 24 Avr 2026, 16:38 a écrit:Une amie travaille pour le Guide du Routard qui est en train de rentrer dans la sphère Bolloré.
Premières injonctions : Produire 30% de rédactionnel en moins.
Et pas sûr que le prix d'achat des guides baissera de 30% ...

Bolloré possède aussi le Guide Bleu et là il n’a pas diminué le nombre de pages, il a plutôt augmenté le prix. Après la grande force du routard c’est surtout les adresses d’hôtel et de restaurant pour les circuits dans une ville tu as le guide vert et pour la culture c’est le Guide Bleu.

love_leeloo » 24 Avr 2026, 10:42 a écrit:les prix sont assez démesurés et hors sol.

Ils sont la conséquence d’Internet qui a permis au début d’acheter moins cher du matériel d’occasion vendant moins ils se sont rattrapé sur le prix de vente de plus en plus élevé.

AJMARS » 24 Avr 2026, 10:42 a écrit:Peux tu préciser ce que tu entends par "plus grand", ce n'est pas ce qui a été dit par "Ca va d'aller" qui parlait plutôt de plus précis, de micro dynamique et de timbres...

On ne parle peut-être pas de la même écoute, les enceintes étaient des Lyravox. Enceinte active avec des amplis classe D que je n’appréciais pas spécialement donc je ne pourrai pas parler de la finesse des timbres ou de la subtilité des nuances.

Mais j’ai tout de même remarqué l’amélioration de la source ou chaque fois on a gagné surtout sur l’ampleur un peu comme si tu avais le modèle au-dessus du même constructeur qui timbre de la même manière  mais tout y est plus grand ce qui n'apporte rien de plus de point de vue musical.
Répondre