Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #341 par mambojet » 04 Fév 2024 à 12:07

Je crois qu’il a été cité au-dessus
https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/
La description est un modèle du genre.
On cumule toutes les vieilles lunes audiophiles pour enfumer.

On nous parle du fameux tube Sound qu’on a réussi à recréer, des harmoniques paires, des pieds magiques pour éliminer les vibrations, de la bp à 50 kHz qui rend les voix plus belles…
On notera d’ailleurs que l’argument de la faible distorsion n’est pas employé et pour cause puisque l’engin est sensé produire des harmoniques paires associées au beau son

Bref n’importe quel individu avec 3 sous de connaissances technique devrait s’enfuir
mambojet
Animateur
Animateur

Message #342 par Ndstael » 04 Fév 2024 à 12:44

Et bien moi je l'aime cet ampli  :cheesygrin:
Il fait des merveilles sur mes Ditton 66 dont la voie grave a besoin d'être tenue d'une main de fer pour ne pas baver. Ca il sait très bien faire le Nuprime.
Par ailleurs la tenue du grave libère le médium/aigu qui s'avère excellent sur ces enceintes. J'ai encore un peu de boulot pour les faire chanter à la perfection mais ça ne saurait tarder.
Je t'accorde que le discours marketeux n'est pas des plus heureux mais il faut parfois passer par dessus et essayer pour savoir.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #343 par JérômeB » 04 Fév 2024 à 12:51

woodix » Hier à 23:37 a écrit:

La transparence. Le reste vient avec.
Par exemple, un "mauvais" CD ou un fichier avec un DR médiocre doit sonner médiocre, et l'inverse pour un "bon".
Là, je viens de recevoir le dernier album de The Smile en CD. Malgré la qualité de la musique il a un DR entre 6 minimum et 8.
Cela s'entend. Et hier, j'ai écouté New Boots & Panties de Ian Dury, une édition de 2004, DR entre 13 et 16.
C'est ce que doit traduire une électronique (pour moi).

DR ?...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #344 par Tron_ic » 04 Fév 2024 à 13:22

Bonjour à tous, bonjour Jérôme

JérômeB a écrit:DR ?...

DR = Dynamic Range. Voir quelques infos ici : https://arsonor.com/la-gestion-des-nive ... dynamique/

Salutation. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #345 par jeanpascalg » 04 Fév 2024 à 13:44

NYTECH67 » 02 Fév 2024, 22:13 a écrit:A chaque fois que tu sites "mon petit Nytech" je me dis que tu l'aime bien celui ci quand même!

C'est un exemple de ce que pour moi un ampli doit savoir faire au minimum.

woodix » 02 Fév 2024, 18:34 a écrit:Hors à priori d'emblée négatif, des amplis classe D ou T font le job.

Pour que je comprennes mieux, as tu un exemple d'ampli qui ne fait pas le job ?

woodix » 02 Fév 2024, 18:34 a écrit:Le medium fluide et musical ... C'est un avis subjectif et on serait bien en peine de le définir, chacun pourrait avoir sa propre définition.
moonfly » 03 Fév 2024, 10:59 a écrit:concernant le médium / aigu et le reste de nos jours il est possible de faire un peu ce que l’on veux avec le son il suffit juste de bricoler un peu
par exemples les Asiatiques aiment bien du médium / aigu puissant, perso sur mes systèmes j’ai des courbes descendantes programmables par pas de 0,5 dB et de -3,5 dB à -8,5dB à 20 kHz  (chaque système est mesuré et adapté)

J'en déduis qu'avec une égalisation tu peux reproduire le son du Nytech ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #346 par moonfly » 04 Fév 2024 à 14:44

‘’j'en déduis qu'avec une égalisation tu peux reproduire le son du Nytech ?’’

Aucun intérêt c’est pas le genre d’appareil qui m’intéresse  et l’égalisation n’est pas faîtes pour imiter le son d’un appareil mais pour essayer de régler au mieux son écoute chez soi. Sinon pour imiter (ou essayer) il y a les plugins ( j’en ai plus de deux cents sur ubuntu studio pour beaucoup de choses) pour un son tube par exemple tu peux même choisir certaines marques et modèles d'amplis exemple dans le lien :

The BEST Beginner Amp Plugin | Amplitube 5 Free Tutorial
https://youtu.be/X0BT1iSqP9o
moonfly
100 watts
100 watts

Message #347 par woodix » 04 Fév 2024 à 18:51

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:44 a écrit:
C'est un exemple de ce que pour moi un ampli doit savoir faire au minimum.

Pour que je comprennes mieux, as tu un exemple d'ampli qui ne fait pas le job ?

J'en déduis qu'avec une égalisation tu peux reproduire le son du Nytech ?

50 à 60% du son du Nytech (et je ne suis pas généreux) est du à la pièce d'écoute et au placement des enceintes.
Donc, lorsque tu écoutes un amplificateur, il faut être conscient à minima du contexte dans lequel il évolue.
woodix
100 watts
100 watts

Message #348 par ruddy » 04 Fév 2024 à 19:14

Tu as parfaitement raison je suis un débile qui jette son argent par les fenêtres.

Il n’empêche que ce qui n'est pas digne d’être écouter pour toi a éclaté chez moi des luxman, mark levinson et YBA à 100000€
pour un tarif 2 fois moins élevé.

Je suis d'ailleurs tellement bête qu'une fois ma tirelire refaite après réfection des Davis Kristel je prendrai la gamme au dessus
en prenant bien soin de rester chez Nuprime histoire de me faire bien entuber jusqu’au bout...  :cool:

++

mambojet » 04 Fév 2024, 12:07 a écrit:Je crois qu’il a été cité au-dessus
https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/
La description est un modèle du genre.
On cumule toutes les vieilles lunes audiophiles pour enfumer.

On nous parle du fameux tube Sound qu’on a réussi à recréer, des harmoniques paires, des pieds magiques pour éliminer les vibrations, de la bp à 50 kHz qui rend les voix plus belles…
On notera d’ailleurs que l’argument de la faible distorsion n’est pas employé et pour cause puisque l’engin est sensé produire des harmoniques paires associées au beau son

Bref n’importe quel individu avec 3 sous de connaissances technique devrait s’enfuir
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #349 par woodix » 04 Fév 2024 à 19:21

J'utilise un Nuforce IA7 V3.
woodix
100 watts
100 watts

Message #350 par JérômeB » 04 Fév 2024 à 19:32

Tron_ic » Aujourd’hui à 13:22 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Jérôme

DR = Dynamic Range. Voir quelques infos ici : https://arsonor.com/la-gestion-des-nive ... dynamique/

Salutation. Tony

Ah ... d'accord.
Merci.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #351 par Ndstael » 04 Fév 2024 à 19:39

ruddy » 04 Fév 2024, 18:14 a écrit:Je suis d'ailleurs tellement bête qu'une fois ma tirelire refaite après réfection des Davis Kristel je prendrai la gamme au dessus
en prenant bien soin de rester chez Nuprime histoire de me faire bien entuber jusqu’au bout...  :cool:

++

Quand tu remettra tes STA9 en vente je suis toujours intéressé pour en prendre un  :wink:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #352 par AJMARS » 04 Fév 2024 à 19:44

JérômeB » 04 Fév 2024, 19:32 a écrit:Ah ... d'accord.
Merci.

C'est quand même plein de conneries...

Dynamique réelle d'une musique
Prenons un morceau de musique classique, joué par un orchestre symphonique. Si le moment le plus calme correspond au tapotement de doigt sur une cymbale au milieu du seul bruit de fond (voir plus loin), on considère que le niveau atteint 40 dBSPL. A l’inverse, le moment le plus fort de l’orchestre entier atteint 120 dBSPL. On obtient alors une pièce musicale d’une dynamique de 80 dB.

En effectuant le même raisonnement pour un morceau de Jazz, la dynamique se situe autour de 20 dB. La plupart des musiques populaires d’aujourd’hui n’ont plus une grande plage dynamique. Elle est très souvent inférieure à 10 dB et même atteindre seulement 4 voire 3 dB!

Si je suis son raisonnement, qui est correct pour en gros les niveaux planchers (encore que...ça demande à être précisé)... allez 40 dB SPL au plus "silencieux", un orchestre de jazz ne serait pas capable de produire plus de 60 dB SPL... allez ben tiens donc...
Il mélange allègrement tout, la dynamique d'un orchestre, celle des supports, celle des supports après compression....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 04 Fév 2024 à 20:07, édité 6 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #353 par NYTECH67 » 04 Fév 2024 à 19:46

woodix » il y a 54 minutes a écrit:

50 à 60% du son du Nytech (et je ne suis pas généreux) est du à la pièce d'écoute et au placement des enceintes.
Donc, lorsque tu écoutes un amplificateur, il faut être conscient à minima du contexte dans lequel il évolue.

Ca doit être le cas de nombreux matériels !?   enfin il me semble  :mrgreen:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #354 par mambojet » 04 Fév 2024 à 20:04

ruddy » 04 Fév 2024, 19:14 a écrit:Tu as parfaitement raison je suis un débile qui jette son argent par les fenêtres.

Il n’empêche que ce qui n'est pas digne d’être écouter pour toi a éclaté chez moi des luxman, mark levinson et YBA à 100000€
pour un tarif 2 fois moins élevé.

Je suis d'ailleurs tellement bête qu'une fois ma tirelire refaite après réfection des Davis Kristel je prendrai la gamme au dessus

++

Alors autant que je peux comprendre que l’on puisse avoir de l’affect pour quelque chose que l’on a fabriqué, pour des etres vivants, autant je ne le comprend pas pour du matériel acheté
D’ailleurs ce n’est même pas le matériel que j’avais dans le viseur mais le discours marketing que je trouve debile
Et d’autant plus si le matériel est bon puisque cela fait fuir l’éventuel client avec quelques connaissances qui l’aurait lu
Mais si vous me dites que l’ampli est bon je suis tout à fait prêt à le croire. Je n’ai aucun problème avec cela…
mambojet
Animateur
Animateur

Message #355 par woodix » 04 Fév 2024 à 20:17

NYTECH67 » il y a 30 minutes a écrit:
Ca doit être le cas de nombreux matériels !?   enfin il me semble  :mrgreen:

Oui, mais c'est bien de le rappeler.
woodix
100 watts
100 watts

Message #356 par Luke » 04 Fév 2024 à 20:19

AJMARS » il y a 33 minutes a écrit:

C'est quand même plein de conneries...

Dynamique réelle d'une musique
Prenons un morceau de musique classique, joué par un orchestre symphonique. Si le moment le plus calme correspond au tapotement de doigt sur une cymbale au milieu du seul bruit de fond (voir plus loin), on considère que le niveau atteint 40 dBSPL. A l’inverse, le moment le plus fort de l’orchestre entier atteint 120 dBSPL. On obtient alors une pièce musicale d’une dynamique de 80 dB.

En effectuant le même raisonnement pour un morceau de Jazz, la dynamique se situe autour de 20 dB. La plupart des musiques populaires d’aujourd’hui n’ont plus une grande plage dynamique. Elle est très souvent inférieure à 10 dB et même atteindre seulement 4 voire 3 dB!

Si je suis son raisonnement, qui est correct pour en gros les niveaux planchers (encore que...ça demande à être précisé)... allez 40 dB SPL au plus "silencieux", un orchestre de jazz ne serait pas capable de produire plus de 60 dB SPL... allez ben tiens donc...
Il mélange allègrement tout, la dynamique d'un orchestre, celle des supports, celle des supports après compression....

A plus

Le DR n’est pas l’écart entre le son le plus faible et le plus fort, mais l’écart entre entre la moyenne et le son le plus fort.
Luke
100 watts
100 watts

Message #357 par AJMARS » 04 Fév 2024 à 20:24

Ce n'est pas ce que je dis.... je compare juste le début de son exposé pour la musique orchestrale en comparaison avec le jazz....
On ne peut pas appliquer des règles différentes sur les deux sujets, il y a de silences dans le jazz, tout comme en musique classique, et des niveaux maximaux produits...

Relis ce passage et tu verras qu'il n'a aucun sens. Ses conclusions n'ont aucun sens. Même en utilisant ses définitions.
Si on fait des comparaisons, on doit les faire avec les mêmes critères, sinon, ça n'a aucun sens.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #358 par babaas » 04 Fév 2024 à 20:41

woodix » 03 Fév 2024, 22:37 a écrit:

La transparence. Le reste vient avec.
Par exemple, un "mauvais" CD ou un fichier avec un DR médiocre doit sonner médiocre, et l'inverse pour un "bon".
Là, je viens de recevoir le dernier album de The Smile en CD. Malgré la qualité de la musique il a un DR entre 6 minimum et 8.
Cela s'entend. Et hier, j'ai écouté New Boots & Panties de Ian Dury, une édition de 2004, DR entre 13 et 16.
C'est ce que doit traduire une électronique (pour moi).

J'en déduis que tu juges une électronique selon les mesures que tu fais.
babaas
500 watts
500 watts

Message #359 par woodix » 04 Fév 2024 à 20:44

Non. Pas seulement: il y a des éléments objectifs et subjectifs.
woodix
100 watts
100 watts

Message #360 par Luke » 04 Fév 2024 à 21:04

AJMARS » il y a 35 minutes a écrit:Ce n'est pas ce que je dis.... je compare juste le début de son exposé pour la musique orchestrale en comparaison avec le jazz....
On ne peut pas appliquer des règles différentes sur les deux sujets, il y a de silences dans le jazz, tout comme en musique classique, et des niveaux maximaux produits...

Relis ce passage et tu verras qu'il n'a aucun sens. Ses conclusions n'ont aucun sens. Même en utilisant ses définitions.
Si on fait des comparaisons, on doit les faire avec les mêmes critères, sinon, ça n'a aucun sens.

A plus

Je suis d’accord, j’avais lu cet article il y a quelques temps et c’est ce qui m’avait poussé a aller un peu plus loin. Ce qui est certain c’est que le DR est’la definition que j’écrivais, il s’applique a tout type de musique.
Un DR faible pour une berceuse est compréhensible, pour un album remasterise, comment il en existe, qui au passage passe d’un DR de 14 a 8 par exemple, c’est juste du business commercial pour que cela joue plus fort :)
Luke
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...