04 Fév 2024 à 12:07
04 Fév 2024 à 12:44
04 Fév 2024 à 12:51
woodix » Hier à 23:37 a écrit:
La transparence. Le reste vient avec.
Par exemple, un "mauvais" CD ou un fichier avec un DR médiocre doit sonner médiocre, et l'inverse pour un "bon".
Là, je viens de recevoir le dernier album de The Smile en CD. Malgré la qualité de la musique il a un DR entre 6 minimum et 8.
Cela s'entend. Et hier, j'ai écouté New Boots & Panties de Ian Dury, une édition de 2004, DR entre 13 et 16.
C'est ce que doit traduire une électronique (pour moi).
04 Fév 2024 à 13:22
JérômeB a écrit:DR ?...
04 Fév 2024 à 13:44
NYTECH67 » 02 Fév 2024, 22:13 a écrit:A chaque fois que tu sites "mon petit Nytech" je me dis que tu l'aime bien celui ci quand même!
woodix » 02 Fév 2024, 18:34 a écrit:Hors à priori d'emblée négatif, des amplis classe D ou T font le job.
woodix » 02 Fév 2024, 18:34 a écrit:Le medium fluide et musical ... C'est un avis subjectif et on serait bien en peine de le définir, chacun pourrait avoir sa propre définition.
moonfly » 03 Fév 2024, 10:59 a écrit:concernant le médium / aigu et le reste de nos jours il est possible de faire un peu ce que l’on veux avec le son il suffit juste de bricoler un peu
par exemples les Asiatiques aiment bien du médium / aigu puissant, perso sur mes systèmes j’ai des courbes descendantes programmables par pas de 0,5 dB et de -3,5 dB à -8,5dB à 20 kHz (chaque système est mesuré et adapté)
04 Fév 2024 à 14:44
04 Fév 2024 à 18:51
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:44 a écrit:
C'est un exemple de ce que pour moi un ampli doit savoir faire au minimum.
Pour que je comprennes mieux, as tu un exemple d'ampli qui ne fait pas le job ?
J'en déduis qu'avec une égalisation tu peux reproduire le son du Nytech ?
04 Fév 2024 à 19:14
mambojet » 04 Fév 2024, 12:07 a écrit:Je crois qu’il a été cité au-dessus
https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/
La description est un modèle du genre.
On cumule toutes les vieilles lunes audiophiles pour enfumer.
On nous parle du fameux tube Sound qu’on a réussi à recréer, des harmoniques paires, des pieds magiques pour éliminer les vibrations, de la bp à 50 kHz qui rend les voix plus belles…
On notera d’ailleurs que l’argument de la faible distorsion n’est pas employé et pour cause puisque l’engin est sensé produire des harmoniques paires associées au beau son
Bref n’importe quel individu avec 3 sous de connaissances technique devrait s’enfuir
04 Fév 2024 à 19:21
04 Fév 2024 à 19:32
Tron_ic » Aujourd’hui à 13:22 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Jérôme
DR = Dynamic Range. Voir quelques infos ici : https://arsonor.com/la-gestion-des-nive ... dynamique/
Salutation. Tony
04 Fév 2024 à 19:39
ruddy » 04 Fév 2024, 18:14 a écrit:Je suis d'ailleurs tellement bête qu'une fois ma tirelire refaite après réfection des Davis Kristel je prendrai la gamme au dessus
en prenant bien soin de rester chez Nuprime histoire de me faire bien entuber jusqu’au bout... :cool:
++
04 Fév 2024 à 19:44
04 Fév 2024 à 19:46
woodix » il y a 54 minutes a écrit:
50 à 60% du son du Nytech (et je ne suis pas généreux) est du à la pièce d'écoute et au placement des enceintes.
Donc, lorsque tu écoutes un amplificateur, il faut être conscient à minima du contexte dans lequel il évolue.
04 Fév 2024 à 20:04
ruddy » 04 Fév 2024, 19:14 a écrit:Tu as parfaitement raison je suis un débile qui jette son argent par les fenêtres.
Il n’empêche que ce qui n'est pas digne d’être écouter pour toi a éclaté chez moi des luxman, mark levinson et YBA à 100000€
pour un tarif 2 fois moins élevé.
Je suis d'ailleurs tellement bête qu'une fois ma tirelire refaite après réfection des Davis Kristel je prendrai la gamme au dessus
en prenant bien soin de rester chez Nuprime histoire de me faire bien entuber jusqu’au bout... :cool:
++
04 Fév 2024 à 20:17
NYTECH67 » il y a 30 minutes a écrit:
Ca doit être le cas de nombreux matériels !? enfin il me semble :mrgreen:
04 Fév 2024 à 20:19
AJMARS » il y a 33 minutes a écrit:
C'est quand même plein de conneries...
Dynamique réelle d'une musique
Prenons un morceau de musique classique, joué par un orchestre symphonique. Si le moment le plus calme correspond au tapotement de doigt sur une cymbale au milieu du seul bruit de fond (voir plus loin), on considère que le niveau atteint 40 dBSPL. A l’inverse, le moment le plus fort de l’orchestre entier atteint 120 dBSPL. On obtient alors une pièce musicale d’une dynamique de 80 dB.
En effectuant le même raisonnement pour un morceau de Jazz, la dynamique se situe autour de 20 dB. La plupart des musiques populaires d’aujourd’hui n’ont plus une grande plage dynamique. Elle est très souvent inférieure à 10 dB et même atteindre seulement 4 voire 3 dB!
Si je suis son raisonnement, qui est correct pour en gros les niveaux planchers (encore que...ça demande à être précisé)... allez 40 dB SPL au plus "silencieux", un orchestre de jazz ne serait pas capable de produire plus de 60 dB SPL... allez ben tiens donc...
Il mélange allègrement tout, la dynamique d'un orchestre, celle des supports, celle des supports après compression....
A plus
04 Fév 2024 à 20:24
04 Fév 2024 à 20:41
woodix » 03 Fév 2024, 22:37 a écrit:
La transparence. Le reste vient avec.
Par exemple, un "mauvais" CD ou un fichier avec un DR médiocre doit sonner médiocre, et l'inverse pour un "bon".
Là, je viens de recevoir le dernier album de The Smile en CD. Malgré la qualité de la musique il a un DR entre 6 minimum et 8.
Cela s'entend. Et hier, j'ai écouté New Boots & Panties de Ian Dury, une édition de 2004, DR entre 13 et 16.
C'est ce que doit traduire une électronique (pour moi).
04 Fév 2024 à 20:44
04 Fév 2024 à 21:04
AJMARS » il y a 35 minutes a écrit:Ce n'est pas ce que je dis.... je compare juste le début de son exposé pour la musique orchestrale en comparaison avec le jazz....
On ne peut pas appliquer des règles différentes sur les deux sujets, il y a de silences dans le jazz, tout comme en musique classique, et des niveaux maximaux produits...
Relis ce passage et tu verras qu'il n'a aucun sens. Ses conclusions n'ont aucun sens. Même en utilisant ses définitions.
Si on fait des comparaisons, on doit les faire avec les mêmes critères, sinon, ça n'a aucun sens.
A plus