Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
#401 par mkl » 08 Fév 2024 à 21:20
jeanpascalg » 07 Fév 2024, 11:16 a écrit:D’ailleurs La phrase qui fait le job est typique car quand on demande quel appareil ne fait pas job il y pas de réponse !
Je rebondis là-dessus, parce que c'est vrai que c'est une expression qu'on lit parfois. Sans doute que tout le monde ne l'utilise pas de la même façon, mais de mon côté, j'utilise cette expression quand quelqu'un (ou quelque chose) rend le service attendu mais rien de bien fabuleux. Par exemple, ma vieille Seat de 400000km fait le job en m'emmenant tous les jours au boulot, mais il y a sans doute bien mieux (consommation, confort, etc...). En hifi, je verrais ça comme un truc moyen, mais qui ne coûte pas cher et qui sort du son. Un côte service minimum, en fait.
Reste à savoir si ceux qui utilisent cette expression voient les choses de la même façon ou si pour eux ça veut dire que ça marche formidablement bien, mais quand lis qu'un appareil fait le job sur le forum, je ne prends pas ça comme un super compliment et ça ne me donne pas envie de m'y intéresser (peut-être parfois à tord?)
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#402 par quadro » 08 Fév 2024 à 22:34
J'ai donc autorité pour balancer.
JPG est richement doté côté ouïe. Lors d'une soirée chez un velu du Vert (pas de noms), l'homme aux oreilles d'or réussit un coup de maître en dynamitant notre respectable assemblée.
A l'écoute d'un morceau, notre damoiseau seul détecta une compression du son sur un enregistrement. Fichtre ! je vous laisse imaginer nos têtes. No comment !
De mémoire, point d'Altec chez notre hôte, une vulgaire paire de Klipsch KG 4 (?). Un moment d'égarement dans une vie d'audiophile.
Bref ! comparaison n'est pas raison mais, en l'espèce, il fallait tirer au clair cette affaire. Sur le papier, à trois contre un, Jean-Pascal ne faisait pas le poids. Nous déchantâmes rapidement et dûmes nous incliner bassement après avoir fouillé dans le bac à vinyles et trouvé un point de comparaison.

Les oreilles montpelliéraines ont-elles bien fait le job ? A n'en pas douter !

-
quadro - 500 watts
#403 par Luke » 09 Fév 2024 à 06:51
-
Luke - 100 watts
#404 par francis13800 » 09 Fév 2024 à 07:49
Tu devrais aller écouter les réalisations DIY chez Mambojet et je suis sûr à 200% que tu vas lui demander de te greffer des oreilles DIY
-
francis13800 - Animateur
-
#405 par NYTECH67 » 09 Fév 2024 à 10:37
Sans doute JeanPascal

-
NYTECH67 - 100 watts
#406 par opera » 09 Fév 2024 à 10:39
mkl » 08 Fév 2024, 20:20 a écrit:
Je rebondis là-dessus, parce que c'est vrai que c'est une expression qu'on lit parfois. Sans doute que tout le monde ne l'utilise pas de la même façon, mais de mon côté, j'utilise cette expression quand quelqu'un (ou quelque chose) rend le service attendu mais rien de bien fabuleux. Par exemple, ma vieille Seat de 400000km fait le job en m'emmenant tous les jours au boulot, mais il y a sans doute bien mieux (consommation, confort, etc...). En hifi, je verrais ça comme un truc moyen, mais qui ne coûte pas cher et qui sort du son. Un côte service minimum, en fait.
Reste à savoir si ceux qui utilisent cette expression voient les choses de la même façon ou si pour eux ça veut dire que ça marche formidablement bien, mais quand lis qu'un appareil fait le job sur le forum, je ne prends pas ça comme un super compliment et ça ne me donne pas envie de m'y intéresser (peut-être parfois à tord?)
Oui je crois que c'est bien ça ...Pour son dernier mandat, Noah a fait le job, mais pas de miracles...
https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_le_job
-
opera - 500 watts
#407 par AJMARS » 09 Fév 2024 à 10:59
NYTECH67 » 09 Fév 2024, 10:37 a écrit:"En fait il veut nous dire que nous ne connaissons pas véritablement le son du Nytech. Il ne sait pas que comme il est très petit on peut le transporter dans un sac très facilement à différents endroits."
Sans doute JeanPascal :redface: cela me fait penser qu'à une époque où je n'avais que mon Nytech , lorsque j'allais écouter des enceintes ou autre chez quelqu'un ou magasin, je faisais exactement cà...le "petit" dans ma sacoche :cool:
Bonjour,
Je pense aussi qu'un système est un tout, y insérer un ampli pas prévu pour, ou qui n'a rien à voir n'est pas forcément opportun, alors que dans un système l'articulation ampli enceintes est primordiale.
Insérer un "petit" Nytech dans un système avec des Kef Coda peut avoir du sens mais être totalement inutile dans un système avec des JBL L300 qui demande un tout autre type d'amplificateur...
Je pense qu'il faut lors d'une visite surtout essayer de comprendre le parcours de celui qui reçoit, ses gouts et ses objectifs.... La hifi n'est pas un concours d'opinions, ni de matériel.
Si tu venais chez moi il serait sans doute très intéressant d'essayer ton Nytech sur mes MM1 mais ça aurait peu d'intérêt sur mes Altec+Tad....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#408 par jeanpascalg » 09 Fév 2024 à 12:05
Luke » 07 Fév 2024, 14:19 a écrit:1 - Audiophile : Personne passionnée par l'électroacoustique.
2- Mélomane : Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Je suis un mélomane et pas un audiophile. Je reste mélomane et aucune envie de devenir audiophile, j'écoute de la musique !
Tu es très attaché aux définitions rédigés par des gens qui ne comprennent rien.
A partir du moment où tu ne te contentes pas de Kef Coda pour écouter de la musique et a besoin d’Harbeth à 20000 euros c’est qu’il faut que le matériel ait une certaine qualité pour apprécier la musique alors tu n’es pas uniquement un mélomane mais aussi un audiophile.
mkl » 08 Fév 2024, 20:20 a écrit:En hifi, je verrais ça comme un truc moyen, mais qui ne coûte pas cher et qui sort du son. Un côte service minimum, en fait.
Dans ces conditions tous les appareils font le job alors cette expression est inutile. Et si je dis que le service minimum c’est la fluidité du médium un ampli classe D ne fait pas le job.
AJMARS a écrit:Insérer un "petit" Nytech dans un système avec des Kef Coda peut avoir du sens mais être totalement inutile dans un système avec des JBL L300 qui demande un tout autre type d'amplificateur...
Je rappelle que j’ai cité le Nytech comme étant pour moi le minimum audiophile. La tenue du grave ou l’ampleur n’étant pas pour moi primordial raison pour laquelle que je rejette tout ampli classe D.
Si j’ai souvent pris un Nytech avec moi ça pouvait être pour me décider à acheter ou non un appareil pour avoir un appareil que je connais pour me servir de point de repère.
Mais sur des Cabasse le Nytech a fait mieux qu’un Sansui tellement plus mou.
Je l’ai même branché sur des Spendor BC3 et s’il n’y avait aucun grave ce qui rendait le son montant mais la dynamique était incroyable.
Frankzappera » 07 Fév 2024, 13:44 a écrit:Celle-là est fantastique: alors comme ça, celui qui ne fait pas confiance à ses oreilles n'est pas véritablement un audiophile?![]()
des audiophiles qui font confiance à leurs oreilles, il y en a des brouettes, sur tous les forums, qui affirment avec un aplomb souverain que:
- Les fusibles, ça s'entend.
- Les barrettes secteurs, ça s'entend.
- La cryogénisation, ça s'entend.
- Les coupelles magiques, ça s'entend;
- Les soudures, ça s'entend.
- Globalement, tout, absolument tout, s'entend:
Les fusibles je n’ai jamais essayé mais comme un cable secteur ça devrait avoir un impact. Raison pour laquelle je rejette comme ici une comparaison faite avec un commutateur électronique qui va changer le son. Ce qui me pose question c’est comment un petit fabricant peut faire des fusibles qui sont un procédé industriel. Ou bien font ils un tri parmi la production industrielle ?
Autre problème le pouvoir de coupure est il le même qu’un fusible standard ?
Les barrettes secteur ça s’entend et certaines sont pire qu’une barrette Legrand. Si le prix n’est pas exagéré les barrettes actinote sont vendues en 1 heure sur le bon coin et je comprends pourquoi depuis que j’en ai une.
Si tu as un Piano dans la pièce d’écoute les cordes vont vibrer quand l’enceinte va marcher et le son est meilleur, je penses que c’est ce type de résonateur que cherche à reproduire Tchang avec ses coupelles qui me paraissent très petites pour que ça marche mais je n’ai jamais entendu.
On dit aussi qu’un appareil dans un boitier en plastique sonne moins bien que dans un chassis en métal, Yves Bernard André parle de ça. les supports des appareils ça s’entend aussi.
Mon préampli a un boitier d’alimentation séparé, Et bien suivant l’endroit où il est posé le son va changer Vibrations mécaniques ou inductance mutuelle des différents transfo mais c’est une chose qu’il est devenu interdite de dire sur le forum.
Oui tout s’entend mais pas sur toutes les chaines.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#409 par AJMARS » 09 Fév 2024 à 12:14
jeanpascalg a écrit:Je rappelle que j’ai cité le Nytech comme étant pour moi le minimum audiophile. La tenue du grave ou l’ampleur n’étant pas pour moi primordial raison pour laquelle que je rejette tout ampli classe D.
Si j’ai souvent pris un Nytech avec moi ça pouvait être pour me décider à acheter ou non un appareil pour avoir un appareil que je connais pour me servir de point de repère.
Mais sur des Cabasse le Nytech a fait mieux qu’un Sansui tellement plus mou.
Je l’ai même branché sur des Spendor BC3 et s’il n’y avait aucun grave ce qui rendait le son montant mais la dynamique était incroyable.
ça correspond à tes gouts et à ton approche mais ça n'a rien d'universel, si c'est très utile pour t'aider à faire tes choix, c'est très bien, mais ce n'est pas forcément transposable à tous, ni surtout à toutes les enceintes.
Pour des amplis de cette période, je suis plus porté vers l'A&R A60 ou le Musical Fidelity A1...
On est à peu près tous d'accord sur le fait qu'il faut choisir un ampli adapté aux enceintes et à la fonction.
jeanpascalg » 09 Fév 2024, 12:05 a écrit:Oui tout s’entend mais pas sur toutes les chaines.
C'est ce genre de chose qui a jeté une confusion totale et détourné de l'audio la plupart des gens qui pourraient s'y intéresser, peu à peu les forums deviennent une secte d'adorateurs du truc inutile....
Quand on parle d'audio en dehors du groupe des believers, on passe pour des dingues.
Ne dites pas à ma femme que je suis audiophile, elle me croit pianiste dans un bordel.....

Ecouter de la musique est devenu un truc secondaire, ce qui compte c'est d'écouter des fusibles.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#410 par Narcose » 09 Fév 2024 à 13:02
jeanpascalg a écrit:C’est le courant qui est dangereux pas la tension.
Ce n'est pas sauter du 20ème étage qui est dangereux vu que tu es encore vivant à 0.000001 mm avant l'impact.
C'est de toucher le sol qui est dangereux.
Mouais...

PS : si tu connais l'analogie entre l'électricité et l'hydraulique, la découpe au jet d'eau haute pression est une bonne illustration
-
Narcose - 100 watts
-
#411 par MAZZONI » 09 Fév 2024 à 13:27
Mais une source de courant élevée (une batterie, par exemple qui peut fournir 200A) sous une tension faible (12V ou 24V par exemple) ne fera aucun mal à celui qui y met la main.
Il faut donc bien faire attention à la tension. D'ailleurs on parle bien de tension de sécurité.
La vision de l’électricité par JPG est pour le moins ... exotique ; c'est peut-être pour cela qu'il entend les fusibles et les câbles secteur.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#412 par AJMARS » 09 Fév 2024 à 13:59
MAZZONI a écrit:La vision de l’électricité par JPG est pour le moins ... exotique ; c'est peut-être pour cela qu'il entend les fusibles et les câbles secteur.
C'est surtout dangereux de véhiculer ce genre d'erreurs, si c'est bien le courant qui traverse les organes, qui les endommage, ce courant est tout à fait lié à la tension qui le provoque... Donc il faut faire très attention aux tensions élevées, et même à partir de valeurs relativement faibles comme 24 V...
JPG n'a pas du faire de stage "risques électriques"
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#413 par Luke » 09 Fév 2024 à 14:28
MAZZONI » il y a 54 minutes a écrit:La tension va percer la résistance au point de contact (qui pour autant n'est jamais nulle) ; ensuite, le courant qui est dangereux à partir de quelques dizaines de milliampères, va trouver son chemin à travers le corps, passera ou pas par le cœur, aura un effet différent en alternatif ou en continu.
Mais une source de courant élevée (une batterie, par exemple qui peut fournir 200A) sous une tension faible (12V ou 24V par exemple) ne fera aucun mal à celui qui y met la main.
Il faut donc bien faire attention à la tension. D'ailleurs on parle bien de tension de sécurité.
La vision de l’électricité par JPG est pour le moins ... exotique ; c'est peut-être pour cela qu'il entend les fusibles et les câbles secteur.
Exotique, le mot est faible comme tout le reste. Lu seul détient la vérité et tous les autres sont rien, sauf ce qui ont fait des écris qui vont dans son sens. Même des définitions d'un dictionnaire comme le Larousse ne lui vont pas...un véritable petit dictateur audiophile :)
J'étais habilité 20 000 volts et il est bien rappelé que contrairement à ce que prétend JPG, que tout est lié, et il faut surtout ajouter la résistance d'un corps qui va dépendre des personnes, du taux d'humidité...et tu peux aussi bien te faire dégommer avec du 48V...
-
Luke - 100 watts
#414 par fdracing » 09 Fév 2024 à 14:54
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:........... Oui tout s’entend mais pas sur toutes les chaines.
Tout s'entend dans les cerveau biaisés , surtout et avant tout

ce qui m'étonne c'est que tu racontes des ânneries en veut tu en voila sur tout les posts et d'aucuns de trouve encore du crédit , t'aurais pas été politicien dans une autre vie

.
-
fdracing - 100 watts
-
#415 par Vanel » 09 Fév 2024 à 15:18
Je me dis que je vais poster cela ici parce qu’au départ on parle SMSl et gros amplis et de nos ressentis de matériel « cheap « vs amplis « audiophiles « et qu’une petite expérience hier m’a amené au raisonnement qui va suivre :-)
Donc. Mon dac Naim et son xps sont partis vers d’autres contrées et se pose la question d’un éventuel remplacement ( j’ai encore mon Meridian 563 qui me va très bien.) Étant à la maison hier toute la journée, je me rappelle que j’ai dans mon home studio une interface usb Volt 2 d’universel audio et que je pourrais faire un test avec cela. L’appareil est récent , pas dans le haut de gamme, mais bénéficie forcément d’une technologie plus récente que le Meridian. Je branche. J’écoute…. Une petite heure passe et je dois admettre que je ne ressens pas de frustration particulière. Peut-être que je pourrais vivre avec ce type de configuration. Les timbres sont justes , tout me va, sans que je saute au plafond.
Et évidemment je rebranche le Meridian et c’est mieux :-)
Mais ce n’est pas franchement les timbres qui sont meilleurs, c’est la hauteur, la profondeur et la précision de la scène sonore. Et c’est là pour moi que se trouve la différence entre le « cheap « et « l’audiophile « et est la cause de ce combat crétin entre les objectivistes et les subjectivistes :-).
Explication de mon point de vue:
je crois ceux qui me disent que telle ou telle machine a des mesures excellentes ( je pense évidemment au matériel « cheap » testé par Amir d’audiosciencemachin). Mais ce ressenti par exemple de scène sonore plus « realiste » cela ne se mesure pas. Là, interviennent le matériel plus hdg ( sans nécessairement atteindre son but parce que plus hdg ) et les subjectivistes qui tentent vainement de se faire comprendre face aux 456 millions de chiffres et schémas qu’on leur met sous le nez.
Ps : j’ai lu une réponse d’un des gars d’universal audio à propos de leur série Volt et il explique bien qu’ils n’en ont pas eu grand chose à faire de la sortie audio et qu’ils se sont plus concentrés sur la capture audio, ce qui est logique vu l’usage de l’interface, mais que d’après lui leurs sorties audio des volt se comparent aux dacs chinois de la gamme des 200/300 boules. Ce qui m’a amené à faire le parallèle avec les mesures d’Amir de ce type de matériel
Voilà, voilà. On s’en fout, mais c’étaient mes pensées d’hier soir :-).
Ah. J’oubliais qu’on ne vienne pas me demander si j’ai fait une écoute en double aveugle volt/Meridian, je suis pas sourd.
Bon film
-
Vanel - 100 watts
-
#416 par claude_m4 » 09 Fév 2024 à 15:35
francis13800 » 09 Fév 2024, 07:49 a écrit:
Tu devrais aller écouter les réalisations DIY chez Mambojet et je suis sûr à 200% que tu vas lui demander de te greffer des oreilles DIY
bonjour Francis ,
je ne pratique pas l'écoute à distance ,mais concernant Mambo de ce que j'en perçois en le lisant ,c'est un très bon concepteur qui analyse tous les paramètres ,qui n'écarte rien (même d'un point de vue audiophile et cela est assez peu fréquent pour être signalé , ce n'est pas juste un très bon diyeur c'est aussi quelqu'un qui écoute .Donc au final l'on peut supposer que la barre doit être très haute en terme de résultats.
P.S concernant le ou les 300b ,certains 300b ont de bonnes réputations (dont nous sommes en partie responsables avec nos écrits ) le 300 b Sun Audio fait partie de ceux la ,mais l'on peut faire aussi bien
si ce n'est mieux ,j'ai écouté l'autre jour chez un copain un 300 b qu'il avait construit d'après un schéma d'un diy italien avec des 2 c51 entrée, transfos inter étage etc etc ,il aurait été intéressant de le mettre en
regard avec le Sun Audio qui est une référence mais pas la référence non plus .
belle journée à vous

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#417 par NYTECH67 » 09 Fév 2024 à 17:10
AJMARS » Aujourd’hui à 10:59 a écrit:
Bonjour,
Je pense aussi qu'un système est un tout, y insérer un ampli pas prévu pour, ou qui n'a rien à voir n'est pas forcément opportun, alors que dans un système l'articulation ampli enceintes est primordiale.
Insérer un "petit" Nytech dans un système avec des Kef Coda peut avoir du sens mais être totalement inutile dans un système avec des JBL L300 qui demande un tout autre type d'amplificateur...
Je pense qu'il faut lors d'une visite surtout essayer de comprendre le parcours de celui qui reçoit, ses gouts et ses objectifs.... La hifi n'est pas un concours d'opinions, ni de matériel.
Si tu venais chez moi il serait sans doute très intéressant d'essayer ton Nytech sur mes MM1 mais ça aurait peu d'intérêt sur mes Altec+Tad....
A plus
André
Sans aucun doute, d'autant que j'aime et ne possède actuellement que trois paires de biblio closes à deux voies ( 15ohms , harbeth et arc050 et les minuscules highland mais reflex )...j'ai écouté il y a très longtemps mon nytech obelisk sur les grosses focal avec l'oeuf sur la tête et c'était pour moi à l'époque une écoute qui m'avait impressionné...j'ai écouté qq années le même nytech sur des cabasse côtre , il y a quelques mois on s'est amusé chez un ami a faire un comparatif de nain avec sansui 222, nytech obelisk et mon PP d'el84 avec ces enceintes : jbl jubal, L100, klipsh chorus...grand salon de 70m2...tout n'était pas magnifique d'un point de vue musical mais aucun de ces 3 nains ne s'est écroulé, de loin pas

-
NYTECH67 - 100 watts
#418 par jeanpascalg » 12 Fév 2024 à 14:44
Luke » 09 Fév 2024, 13:28 a écrit:J'étais habilité 20 000 volts et il est bien rappelé que contrairement à ce que prétend JPG, que tout est lié, et il faut surtout ajouter la résistance d'un corps qui va dépendre des personnes, du taux d'humidité...et tu peux aussi bien te faire dégommer avec du 48V...
Parce que du point de vue industriel qui dit forte tension implique fort courant et comme tu le dis si bien à peine 48V ça peut être mortel.
Je pourrais prendre l’exemple d’un ami qui polarisait des conducteurs à 2000V mais le courant était bien plus faible que 30mA et ce n’était pas dangereux.
Luke » 09 Fév 2024, 13:28 a écrit:Même des définitions d'un dictionnaire comme le Larousse ne lui vont pas.
C’est nous qui avons inventé ce mot nous sommes donc les mieux placés pour en donner une définition correcte.
Vanel » 09 Fév 2024, 14:18 a écrit:la cause de ce combat crétin entre les objectivistes et les subjectivistes :-).
Suivant la discussion je deviens soit le subjectiviste soit l’objectiviste.
AJMARS » 09 Fév 2024, 11:14 a écrit:C'est ce genre de chose qui a jeté une confusion totale et détourné de l'audio la plupart des gens qui pourraient s'y intéresser, peu à peu les forums deviennent une secte d'adorateurs du truc inutile....
C’est toi qui rejette ce monde audio mais si les gens se sont détournés de la hifi c’est à cause des prix.
Par exemple aujourd’hui l’Orféo Grande de JMR coute 16000 euros

C’est pas mal mais rien d’extraordinaire c’est de la moyenne gamme. Il y a 20 ans cette enceinte aurait couté 4000 euros.
Les enceintes ultime coutent aujourd’hui 100000 euros.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#419 par AJMARS » 12 Fév 2024 à 14:56
jeanpascalg a écrit:C’est toi qui rejette ce monde audio mais si les gens se sont détournés de la hifi c’est à cause des prix.
Les prix sont une conséquence du caractère sectaire, de la diminution du nombre de clients, et de l'enfermement dans un monde que personne ne comprend à part quelques "allumés" comme nous et aussi de l'introduction de productions chinoises, qui ont ponctionné au départ le bas de gamme, puis le milieu de gamme. Poussant vers des délires financiers des produits qui ne se destinent plus qu'à des ultras passionnés.
On en arrive au point maintenant ou même les "ultra passionnés" ne suivent plus les délires.
En audio anglaise (par exemple), dans les années 80, il y avait de la place pour des produits simples et efficaces (Naim des débuts, Rega, Nytech, A&R...), conçus sans ésotérisme "à la c..", ou l'idée centrale était de fournir des produits simples et efficaces pour reproduire de la musique.
ça a commencé à partir en vrille avec les câbles....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#420 par francis13800 » 12 Fév 2024 à 17:55
https://boenicke-audio.ch/products/loudspeakers/w22/
-
francis13800 - Animateur
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...