Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
#381 par Raphael 5590 » 06 Fév 2024 à 12:58
jeanpascalg » il y a 14 minutes a écrit:Que veux tu j'aime les appareils qui sonnent bien, le DIY ça ne marche jamais.
Plait-il ?
J'ai du mal entendre quelque-chose...

-
Raphael 5590 - 10 watts
#382 par mambojet » 06 Fév 2024 à 15:39
AJMARS » 06 Fév 2024, 12:48 a écrit:A ton âge, tout de même, il serait bien que tu arrives à sortir de ces grandes tirades très adolescentes sur le bien et la mal, le blanc et le noir.... il y a plein de nuances de gris...
A plus
C’est ce qui est le plus étonnant et le plus alarmant à la fois:
L’impossibilité pour certains d’appréhender que la réalité est souvent complexe, que certains problèmes sont complexes
Mais c’est sans doute beaucoup plus facile de vivre en noir et blanc et ce n’est plus réservé aux ados ou aux simples d’esprit
-
mambojet - Animateur
-
opera - 500 watts
#384 par ruddy » 06 Fév 2024 à 18:32

Un jour t’écoutera du Diafan...
++
-
ruddy - 100 watts
#385 par JB14 » 06 Fév 2024 à 18:41
AJMARS » 06 Fév 2024, 12:48 a écrit:(...)
Que veux tu j'aime les appareils qui sonnent bien, le DIY ça ne marche jamais.
A ton âge, tout de même, il serait bien que tu arrives à sortir de ces grandes tirades très adolescentes sur le bien et la mal, le blanc et le noir.... il y a plein de nuances de gris...
A plus
Le Jeanpascal, nous le savons, est un animal qui aime bien la provocation. Donc, là, ça marche.
Et dans le même temps, c'est l'homme qui fait les CR d'écoute parmi les mieux écrits et nuancés. Mais c'est aussi l'intervenant le plus binaire et le plus obtus du forum. Le nouveau moonfly a l'air de vouloir tenir la corde et va peut-être dépasser Fdracing, qui lui-même, bref, les paris sont ouverts.
C'est donc le mystère.
Notre expérience commune des ados, pour ceux qui ont vécu cela de près, c'est que cette période d'incertitude existentielle est donc aussi naturellement celle de l'affirmation du monde en noir et blanc.
Politiquement, ça marche toujours : la promesse que si je remplace "eux" par "nous", vous allez voir, tout va marcher, ça fonctionne encore bien.
Donc je me lance sur une interprétation : si JeanPascal peut aligner autant d'âneries avec autant d'aplomb sur la Hifi, Didier Raoult ou les vaccins à ARN (où il ne connait absolument rien), c'est parce que dans le fond, il est profondément touché par la musique. Qui est un monde d'une infinité de couleurs, de sentiments, d'ébranlements.
Il faut donc peut-être compenser par du dur, du sûr, du je sais.
Comme tous ceux qui se définissent sur un forum Hifi comme des "objectivistes". C'était très mode et valorisé sur le forum bleu il y a 20 ans, je croyais que c'était passé. Manifestement, le cadavre, un peu faisandé, bouge encore...
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#386 par Bruno D » 06 Fév 2024 à 20:23
jeanpascalg » 06 Fév 2024, 11:42 a écrit:Que veux tu j'aime les appareils qui sonnent bien, le DIY ça ne marche jamais.
C'est pas ça, le DIY ça marche très bien mais c'est souvent en panne

-
Bruno D - 500 watts
#387 par Frankzappera » 06 Fév 2024 à 20:27
mambojet » 06 Fév 2024, 15:39 a écrit:C’est ce qui est le plus étonnant et le plus alarmant à la fois:
L’impossibilité pour certains d’appréhender que la réalité est souvent complexe, que certains problèmes sont complexes
Mais c’est sans doute beaucoup plus facile de vivre en noir et blanc et ce n’est plus réservé aux ados ou aux simples d’esprit
Les nuances, le doute, l'incertitude, l'absence de solutions (simples ou pas) face à des problématiques variées et nombreuses, tout cela est inconfortable, pénible, voire déprimant. L'un de mes formateurs à la thérapie familiale systémique affirmait que la structure du cerveau humain est fondamentalement paranoïaque: j'ai forcément raison, donc l'autre se trompe, donc c'est un ennemi. Donc guerres, conflits divers, affrontements, débats stériles, fake news, complotisme, terrorisme, etc.
Nombre de gens pourtant adultes, éduqués, surinformés, finissent par décrocher face à un monde perpétuellement mouvant, changeant, dans lequel tout sujet, toute thématique, appelle une infinité de réponses possibles: société, éducation, santé, travail, écologie, justice, rien n'est simple, rien n'est évident, rien n'est clair. Alors il est tentant de réduire ces multiples incertitudes difficiles à supporter, parce que dans une optique binaire, ben, le quidam reprend la main: il sait, il a raison, il peut revendiquer les évidences et / ou le bon sens auxquels il croit. C'est rassurant, psychiquement parlant.
Bref, JPG est un grand émotif, fragile, qui a besoin de sa dose de certitudes pour fonctionner, dans un monde qu'il ne supporte pas.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#388 par babaas » 06 Fév 2024 à 21:25
jeanpascalg » 06 Fév 2024, 11:42 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette citation mais c'est une chose qui ressort beaucoup actuellement. J'oublie que les membres du forum les plus actifs sont les adeptes du DIY;
.
Je passe sur ton appréciation concernant le DIY dont, d'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport avec mon propos.
Va falloir que tu expliques en quoi tu n'es pas d'accords face à cette évidence que tout appareil hi-fi n'a qu'une seule raison d'être : écouter de la musique et y prendre plaisir.
Après, la façon de le faire appartient à chacun.
-
babaas - 500 watts
-
#389 par jeanpascalg » 07 Fév 2024 à 12:16
Et pas uniquement sur le forum on ne répond pas uniquement aux arguments mais on fait de la psychologie de bas étage. Je ne veux même pas savoir ce que tu dis parce que tu es ça.
Et bien comme André n’as pas réagit quand on dit que l‘on peut simuler un ampli à tubes avec un rack d’effet il ne s’est rien passé.
Je pourrais prendre l’exemple récent de celui qui cherche un cable de modulation pas cher, la discussion dérive autour du fait que les cables ont tous le même son.
Vous comprendrez bien qu’avec ce genre de réflexion les audiophiles qui ne pratiquent pas le DIY vont quitter le forum parce qu’ils ne vont pas trouver les réponses qu’ils ’attendent.
Il reste donc les adeptes du DIY qui peuvent n’avoir aucune notion d’électronique mais c’est pas grave.
Ils ne sont pas véritablement des audiophiles car ils ne font pas confiance à leurs oreilles.
D’ailleurs La phrase qui fait le job est typique car quand on demande quel appareil ne fait pas job il y pas de réponse !
Il font uniquement confiances aux mesures. Mais un appareil de mesure est il objectif ?
La mesure est issue d’une théorie, par exemple la tension électrique ça n’existe pas c’est juste une simplification mathématique pour éviter d’avoir un vecteur de champ électrique.
Les voltmètres à aiguilles sont d’ailleurs des ampèremètres sur lesquels on a rajouté une résistance connue pour en déduire la tension.
mambojet » 03 Fév 2024, 18:21 a écrit:Donnes objectives certes mais insuffisantes pour caractériser une écoute dans un sens ou dans l’autre.
Et si on compare cet ampli à des blocs Nc400 on constate qu’ils n’ont pas du tout la même sonorité
Alors c’est la distorsion des NC400 que l’on entend ?
Et si on compare au Badger qui lui aussi affiche des taux très bas on constate que la sonorité n’est encore une fois pas la même
Le Badger au niveau distorsion est comparable aux NC400 mais pas le son
Je ne suis pas du contre les mesures et je suis assez équipé d’ailleurs mais clairement on a pas assez bossé sur ce sujet et la méthodologie de mesure est celle qu’on utilisait dans les années 50
Et elle est clairement insuffisante
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#390 par JB14 » 07 Fév 2024 à 12:18
Jean Pascal
Tu vois ce que c'est que le raisonnement binaire ou il faut que je développe ?

JB
-
JB14 - 100 watts
#391 par R.C. » 07 Fév 2024 à 12:37
jeanpascalg » 07 Fév 2024, 11:16 a écrit:Les voltmètres à aiguilles sont d’ailleurs des ampèremètres sur lesquels on a rajouté une résistance connue pour en déduire la tension.
Bonjour,
Et aussi :
Les ampèremètres à aiguilles sont d’ailleurs des voltmètres sur lesquels on a rajouté une résistance connue pour en déduire le courant....
Donc ..?
RC.
-
R.C. - 100 watts
#392 par woodix » 07 Fév 2024 à 13:56
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:La discussion est assez typique du forum, soit André ne réagit pas et la discussion s’arrête soit il réagit et tout le monde acquiesce.
Et pas uniquement sur le forum on ne répond pas uniquement aux arguments mais on fait de la psychologie de bas étage. Je ne veux même pas savoir ce que tu dis parce que tu es ça.
Et bien comme André n’as pas réagit quand on dit que l‘on peut simuler un ampli à tubes avec un rack d’effet il ne s’est rien passé.
Je pourrais prendre l’exemple récent de celui qui cherche un cable de modulation pas cher, la discussion dérive autour du fait que les cables ont tous le même son.
Vous comprendrez bien qu’avec ce genre de réflexion les audiophiles qui ne pratiquent pas le DIY vont quitter le forum parce qu’ils ne vont pas trouver les réponses qu’ils ’attendent.
Il reste donc les adeptes du DIY qui peuvent n’avoir aucune notion d’électronique mais c’est pas grave.
Ils ne sont pas véritablement des audiophiles car ils ne font pas confiance à leurs oreilles.
D’ailleurs La phrase qui fait le job est typique car quand on demande quel appareil ne fait pas job il y pas de réponse !
Il font uniquement confiances aux mesures. Mais un appareil de mesure est il objectif ?
La mesure est issue d’une théorie, par exemple la tension électrique ça n’existe pas c’est juste une simplification mathématique pour éviter d’avoir un vecteur de champ électrique.
Les voltmètres à aiguilles sont d’ailleurs des ampèremètres sur lesquels on a rajouté une résistance connue pour en déduire la tension.
Plus on est ignorant moins on a de doute.
-
woodix - 100 watts
#393 par AJMARS » 07 Fév 2024 à 14:01
jeanpascalg » 07 Fév 2024, 12:16 a écrit:La discussion est assez typique du forum, soit André ne réagit pas et la discussion s’arrête soit il réagit et tout le monde acquiesce.
Moi aussi je t'aime Jean Pascal....
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#394 par Frankzappera » 07 Fév 2024 à 14:44
jeanpascalg » 07 Fév 2024, 12:16 a écrit:La discussion est assez typique du forum, soit André ne réagit pas et la discussion s’arrête soit il réagit et tout le monde acquiesce.
Celle-là est fantastique: alors comme ça, celui qui ne fait pas confiance à ses oreilles n'est pas véritablement un audiophile?

Ben non. Désolé. Un audiophile expérimenté sait faire la part des choses, douter, remettre en question ce qu'il perçoit ou croit percevoir. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, une forme de toute puissance illusoire, et au final, le triomphe d'un certain obscurantisme qui, manifestement, ne te pose aucun problème.
Parce que des audiophiles qui font confiance à leurs oreilles, il y en a des brouettes, sur tous les forums, qui affirment avec un aplomb souverain que:
- Les fusibles, ça s'entend.
- Les barrettes secteurs, ça s'entend.
- La cryogénisation, ça s'entend.
- Les coupelles magiques, ça s'entend;
- Les soudures, ça s'entend.
- Globalement, tout, absolument tout, s'entend: il n'y a absolument aucune limite aux améliorations possibles. Aux gains faramineux obtenus en collant des stickers quantiques partout, en branchant des boites magiques dépourvues d'électronique, en installant des pyramides de pierre magique ici ou là, etc.
Toutes ces conneries ont tué la Haute-Fidélité que tu prétends défendre. Les marchands de musicalité, de fluidité analogique, ont perdu toute crédibilité à tenir ce genre de discours nébuleux et à fourguer au prix fort leur camelote. Mais je suppose que, eux aussi, ils entendent une flopée de différences avant / après, en faisant aveuglément confiance à leurs oreilles d'or.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#395 par Bruno D » 07 Fév 2024 à 14:56
jeanpascalg » 07 Fév 2024, 11:16 a écrit:La mesure est issue d’une théorie, par exemple la tension électrique ça n’existe pas c’est juste une simplification mathématique pour éviter d’avoir un vecteur de champ électrique.
Je t'en foutrais de la tension électrique qui n'existe pas, ça me donne envie de te mettre les doigts dans la prise

-
Bruno D - 500 watts
#396 par Luke » 07 Fév 2024 à 15:19
Electroacoustique : L'électroacoustique est une technique associant l'acoustique et l'électricité (électronique) pour le traitement, la transmission, la création et la reproduction du son.
Acoustique : L’acoustique est la science du son.
Science : La science (du latin scientia, « connaissance », « savoir ») est dans son sens premier « la somme des connaissances » et plus spécifiquement une entreprise systématique de construction et d'organisation des connaissances sous la forme d'explications et de prédictions testables.
Son : Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.
Electricité : L’électricité est l'ensemble des phénomènes physiques associés à la présence et au mouvement de la matière qui possède une propriété de charge électrique.
2- Mélomane : Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Je suis un mélomane et pas un audiophile. Mes connaissances en acoustique sont très rudimentaires, je sais ce qu'est le son, l'électricité un peu mais en aucun cas en électronique.
Je reste mélomane et aucune envie de devenir audiophile, j'écoute de la musique ! En revanche, j'aime essayer de bien mettre en oeuvre le matériel que j'achète ce qui me pousse à comprendre certains phénomènes, surtout acoustique.
Et du coup qui est audiophile sur ce forum avec des connaissances globales électroacoustique ?
-
Luke - 100 watts
#397 par mambojet » 07 Fév 2024 à 15:37
Je ne vois pas trop pourquoi tu me cites alors que tes propos s’adressent principalement à AJMARS.
Le mieux serait que tu discutes directement avec lui. En fin il me semble….
Sinon pour ce qui est de faire confiance à ses oreilles: oui jusqu’à un certain niveau. Quelqu’un d’intelligent est d’abord quelqu’un conscient de ses limites.
Mais pour ce qui est de mes goûts et pour savoir ce qui me convient le mieux je crois en effet être le mieux placé…
André s’est forgé une certaine philosophie pour l’audio basée sur son expérience. Ses propos sont toujours intéressants et argumentés mais on n’est pas obligés de tout partager.
Pour ma part et concernant les appareils DiY que je fabrique , je les confronte systématiquement à des appareils du commerce de qualité.
Par exemple et dernièrement le preampli 01A a été confronté entres autres à un Référence 6 SE audio Research chez Francis et d’autre audiophiles expérimentés et parfaitement subjectivistes ont pu également l’écouter.
Et il en est de même pour le Wolverine qui a été confronté à un Accuphase A75
Si tu veux savoir ce qu’ils en pensent, il faut leur demander…
Je ne suis certainement pas bien placé pour faire l’éloge des appareils que je fabrique.
En son temps le phono LcR a été confronté au Sp10 et à d’autres phonos de qualité
Pour ce qui concerne les câbles: ma position n’a pas changé. Oui je crois entendre des différences et je choisis donc ce qui me convient. J’ai des HMS Gran Finale en modulation …ce sont des câbles assez chers achetés en occasion
Je pense qu’ils me conviennent parfaitement. Mais je suis aussi parfaitement conscient que tous les tests durant les dernières années pour discriminer les câbles à l’écoute ont tous conduit à l’échec.
Donc il vaut mieux ne pas trop faire le malin là aussi…
Et non je ne conseillerais pas de câble dans une rubrique ne sachant même pas comment l’installation sonne…ni son degré de mise au point
J’ai toujours considéré la câblerie comme la cerise sur le gâteau. Le problème est que beaucoup tentent de choisir la cerise alors qu’ils n’ont pas le gâteau
-
mambojet - Animateur
#398 par AJMARS » 07 Fév 2024 à 15:49
Je viens de faire "nouveaux messages", il y avait 25 fils, sur ces 25 fils il y en a 5 auquels je participe, dont 1 sur des photos de VU mètres et 1 sur la photo tout court...
Ne me donne pas des pouvoirs que je n'ai pas, la plupart des fils se déroulent très bien sans que je participe et c'est très bien ainsi.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#400 par moonfly » 08 Fév 2024 à 11:15
Hypex Introduces DSA254 Amplifier Module with NCOREx Technology
https://audioxpress.com/news/hypex-intr ... technology
-
moonfly - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...