Index du forum
M
e
n
u

Le café !

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

Re: Le café !

Message #201 par claude_m4 » 14 Aoû 2011 à 20:37

bonsoir

lorsque j'étais môme,j'ai vu une cafetière comme ça chez une commerçante que je connaissais ,je ne buvais pas de café a l'époque ,mais j'aurai donné tout mon argent de poche ,pour ce bel objet

http://www.coffeeitalia.fr/la_pavoni_ma ... oir_er.htm

et en vous lisant que j'ai su quel était le nom de cette expresso ,il est bien ce modèle ? ,car  nespresso ,j'en ai un peu marre...

il y a deux semaines ,je buvais un café en terrasse ici :

http://www.hlondres.com/fr/bar-swing

j'ai trouvé le café très très a mon goût ,mais je ne sais pas malheureusement quel type de café et machine c'était ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #202 par Plaiboi » 14 Aoû 2011 à 23:29

Voilà,j'étais retenu chez le commissaire Montalbano...
Alors cette petite la Pavoni (correction:çà doit ètre une Stradivari SPL finalement) essayée chez mon torréfacteur (35 rue Pairoliere)... c'est simple: c'est monstrueux.
Monstrueusement belle rien que posée là comme çà,elle captive le regard,fascine,fait travailler l'imaginaire.La fonction faite forme oserais je dire.
Ensuite elle attire la main,on a envie de toucher c'est irrépressible.Et là AAAiiiLLE! méfi c'est brulant,vraiment brulant.Après l'avoir laissée atteindre sa température de service c'est dingue ce que le corps est chaud.
Et vient le temps d'enquiller le porte filtre soigneusement rempli et d'extraire le nectar en manipulant ce levier.
Je dis nectar car,pour qui maitrise le fonctionnement de cette merveille,le rendu est succulent.
Je connais assez bien ma Silvia,c'est une machine amateur qui permet d'aller assez haut en qualité,mais là question extraction d’arômes on est un cran au dessus avec cette la Pavoni.Sur le mélange que je pratique au quotidien elle extrait plus d’arômes et la persistance en bouche est nettement plus longue.Bref,c'est de la bombe.C'est encore meilleur que ce que sort son Unic 2 groupes...
Seulement,pour obtenir ce résultat,il ne suffit pas de lui donner du bon mélange.Il faut apprendre à maitriser le petit monstre,se donner du temps pour la comprendre et savoir appliquer la juste force en actionnant ce fascinant levier.
Mieux vaut l'aborder humblement,avec méthode et motivation,elle vous le rendra.
Bien entendu il faut obligatoirement lui adjoindre un moulin de type "bar".

C'est pas donné,c'est pas pour ceux qui recherchent la facilité,mais çà fonctionne bougrement fort.
Dernière édition par Plaiboi le 14 Aoû 2011 à 23:47, édité 1 fois.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #203 par claude_m4 » 14 Aoû 2011 à 23:46

bonsoir

je me sens moins seul...don il est vraiment top ce modèle ?

j'ai fais vite le tour de nespresso

tu m'a mis l'eau a la bouche ,faut l'acheter chez qui ? le lien que j'ai cité ?quelle moulin a café?  et quel café?
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #204 par Flo27 » 14 Aoû 2011 à 23:53

Plaiboi » Aujourd’hui à 15:55 a écrit:Je pense qu'il veut dire de soigneusement le tenir à l’œil pour pouvoir baisser le feu dès qu'il commence à passer afin d'éviter l'ébullition du café dans la partie haute de la cafetière.

Merci.
Je vais essayer la Moka de base pour commencer avec, encore et toujours, le San Marco.
En attendant de trouver son bonheur chez le torrefacteur.
Flo27

Message #205 par Plaiboi » 15 Aoû 2011 à 00:24

Claude
J'ai beaucoup bu de cafés sortis de grosses la Pavoni dans des bars en Italie mais je ne connaissais pas leurs machines domestiques jusqu'à ce que mon copain torréfacteur en ait une en démo.On l'a essayée.
Je le dis tout net,avec un mélange que je connais parfaitement ce que sort cette machine est superlatif.Encore meilleur que ce que j'obtiens à la maison.

Cherche s'il y a moyen de trouver un magasin qui en ait une en démo pour être convaincu,il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton avec celle là car il faut comprendre le levier mais ce n'est pas si compliqué,il faut juste un temps d'apprentissage.Et trouver un mélange qui correspond à ton gout donc il faut impérativement envisager (au moins à terme) un moulin type Santos ou Mazzer pour que ce soit top.
Les prix du site sur le lien que tu donne ont l'air assez intéressants.
Çà respire le robuste et simple comme machine.Les matériaux sont de qualité et il y en a de très vieilles qui fonctionnent encore donc c'est fait pour durer,ce n'est pas un gadget.
Ah! aussi: comme sur toutes les machines il ne faut surtout pas la mettre en chauffe sans eau dans la chaudière.Ce point est à surveiller régulièrement pour ne pas faire de boulette.
Tiens,un peu plus haut il y avait un lien sur ce type de machine:
Lien
C'est un très bon forum,je t'invite à le parcourir en profondeur pour aider à te faire une opinion sur l'offre de machines domestiques et ce que l'on peut en attendre.
Mais je répète,quand on la maitrise,ce que sort une la Pavoni domestique est vraiment excellent.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #206 par testi » 15 Aoû 2011 à 20:28

Flo27 » 14 Aoû 2011, 22:53 a écrit:

Merci.
Je vais essayer la Moka de base pour commencer avec, encore et toujours, le San Marco.
En attendant de trouver son bonheur chez le torrefacteur.

Aujourd'hui j'ai ouvert un paquet de Mauro Classico offert en arrivant hum c'est bien mais pas autant que le Mauro du bar à l'entrée de Saline di Ionico  :wink:

Ma mère acheté une aussi Dama pas encore "testée", faut voir aussi les couvercles des dernières versions anti-bavoir quand ont verse... :biggrin:  les pointes sont tronquées.

Testi
testi
100 watts
100 watts

Message #207 par claude_m4 » 15 Aoû 2011 à 20:36

Plaiboi » 15 Aoû 2011, 00:24 a écrit:Claude
J'ai beaucoup bu de cafés sortis de grosses la Pavoni dans des bars en Italie mais je ne connaissais pas leurs machines domestiques jusqu'à ce que mon copain torréfacteur en ait une en démo.On l'a essayée.
Je le dis tout net,avec un mélange que je connais parfaitement ce que sort cette machine est superlatif.Encore meilleur que ce que j'obtiens à la maison.

Cherche s'il y a moyen de trouver un magasin qui en ait une en démo pour être convaincu,il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton avec celle là car il faut comprendre le levier mais ce n'est pas si compliqué,il faut juste un temps d'apprentissage.Et trouver un mélange qui correspond à ton gout donc il faut impérativement envisager (au moins à terme) un moulin type Santos ou Mazzer pour que ce soit top.
Çà respire le robuste et simple comme machine.Les matériaux sont de qualité et il y en a de très vieilles qui fonctionnent encore donc c'est fait pour durer,ce n'est pas un gadget.
Ah! aussi: comme sur toutes les machines il ne faut surtout pas la mettre en chauffe sans eau dans la chaudière.Ce point est à surveiller régulièrement pour ne pas faire de boulette.
Lien
C'est un très bon forum,je t'invite à le parcourir en profondeur pour aider à te faire une opinion sur l'offre de machines domestiques et ce que l'on peut en attendre.
Mais je répète,quand on la maitrise,ce que sort une la Pavoni domestique est vraiment excellent.

bonsoir

le moulin qui va avec ,se serait  bien ?  

celle ci :

http://www.coffeeitalia.fr/la_pavoni_ma ... _set55.htm

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #208 par castellu » 15 Aoû 2011 à 21:30

Oui car c'est le défaut de la Dama : si on verse trop vite, on en fout partout :biggrin:

Je collectionne aussi les points chez San Marco :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #209 par claude_m4 » 15 Aoû 2011 à 23:05

Plaiboi » 15 Aoû 2011, 00:24 a écrit:Claude

Lien

bonsoir

je te remercie ,très intéressant ce forum  

en moulin faut taper dans un modèle comme ça ?

http://www.coffeeitalia.fr/mazzer_mouli ... _jolly.htm

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #210 par Plaiboi » 16 Aoû 2011 à 00:10

C'est ce modèle que j'ai (acheté d'occase  naturellement).J'ai chopperisé ce qui restait de la trémie.
Si les meules sont des originales et en bon état il faut plusieurs vies pour en venir à bout.
Ce moulin est d'une très grande précision,on obtient ce que l'on veut avec çà.Le Santos 6a est très proche et peut constituer une bonne alternative.
C'est un peu gros,c'est lourd mais çà fait bien son boulot.Et en étant patient çà se trouve pour beaucoup moins cher que les modèles mini.
Tu as vu,ce forum est une mine d'infos et permet d'y voir plus clair  :wink:
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #211 par testi » 16 Aoû 2011 à 12:20

castellu » 15 Aoû 2011, 20:30 a écrit:Oui car c'est le défaut de la Dama : si on verse trop vite, on en fout partout :biggrin:

Je collectionne aussi les points chez San Marco :cheesygrin:

B r u n o

Tu va avoir bientôt la casquette San Marco avec les points  :quesion:  :biggrin:

testi
testi
100 watts
100 watts

Message #212 par ZORGL » 16 Aoû 2011 à 16:02

Même si je suis loin d'être un afficionado du café ( Plaie boite pourra témoigner de mon infâme jus de chaussette sur cafetière électrique basique à la maison......) le fait d'avoir gouté chaque jour pendant les vacances du Kawa sur une petite cafetière Italienne sur le gaz du VéWé m'a pas mal rendu accro à la chose .

Le soucis c'est que j'ai peur de flinguer les plaques à induction avec le métal qui n'est pas prévu pour
Savez vous si on peut trouver un modèle du même type pour plaques à inductions ?

z0rgl ( Cigarettes Gelbes& coffee Italien / Otis Redding Autiste Raide dingue)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #213 par dead_man » 16 Aoû 2011 à 16:07

Tu achètes ça et tu y poses la belle italienne :

Le café est excellent dans ces vieilles italiennes .  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #214 par Flo27 » 16 Aoû 2011 à 16:21

Dites-moi auriez-vous une "recette" fétiche pour les cafetières moka ?
Feu doux, feux vif ? Café tassé, café pas tassé ?  Des choses ce de genre  :wink:
Flo27

Message #215 par ZORGL » 16 Aoû 2011 à 16:23

dead_man » 16 Aoû 2011, 15:07 a écrit:Tu achètes ça et tu y poses la belle italienne :

[ http://www.comparestoreprices.co.uk/images/ca/camping-gaz-270-bluet-gas-stove.jpg ]

Le café est excellent dans ces vieilles italiennes .  :cool:

Pas bête !
Sauf qu'au regard de mon état au réveil, je préfére ne pas risquer de réduire l'appart en cendre .... (je pourrais aussi aller prendre mon jus dans le véwé, mais ça risque d'être compliqué & je préfère éviter le risque d'attentat à la pudeur dans le boboMarais...)

z0rgl ( L'attentat à la pudeur au petit déj/ J.Higelin )

ps:Bontempi, je m'en va doubler les doses de jus de chaussette électrique
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #216 par castellu » 16 Aoû 2011 à 16:54

ZORGL » 16 Aoû 2011, 16:02 a écrit:[ http://i54.tinypic.com/24y2q3c.jpg ]
Le soucis c'est que j'ai peur de flinguer les plaques à induction avec le métal qui n'est pas prévu pour
Savez vous si on peut trouver un modèle du même type pour plaques à inductions ?

Mais mon Zorglou, je pose tous les jours ma Bialetti Dama sur ce genre de plaque, et no problemo :wink:

Pour Fisty aussi :
Tu prends du San Marco (il est impec pour ce genre de cafetière), tu remplis le filtre au ras, en tassant un poil, à peine, avec le dos de la cuillère), tu as rempli la base de la cafetière avec de l'eau juste au ras de la valve (avec de l'eau de source pas trop minéralisée c'est meilleur, car il n'y a pas cette saloperie de chlore que Véolia nous envoie dans les tuyaux pour notre sécurité...).
Tu mets sur feu vif, et dès que tu entends le doux chant de la valve qui siffle crescendo, tu éteins le feu et enlève presto la caffetière.

Voili-voilà !

PS : ma plaque est une vitrocéramique de ce type :
http://www.bosch-home.fr/nos-produits/l ... liste.html
Ce doit être différent de l'induction non ?

Sinon la pla-plaque à Jojo et hop...

B r u n o
Dernière édition par castellu le 16 Aoû 2011 à 17:15, édité 2 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Le café !

Message #217 par Jodemontmartre » 16 Aoû 2011 à 17:05

ZORGL a écrit:Même si je suis loin d'être un afficionado du café ( Plaie boite pourra témoigner de mon infâme jus de chaussette sur cafetière électrique basique à la maison......) le fait d'avoir gouté chaque jour pendant les vacances du Kawa sur une petite cafetière Italienne sur le gaz du VéWé m'a pas mal rendu accro à la chose .

[ http://i54.tinypic.com/24y2q3c.jpg ]

Salut.
Achete ça, c'est étudié pour.

http://www.twenga.fr/dir-Maison,Batteri ... -induction.

( J'ai  eu ton message, je suis à Paris le 27 aout , désole je prends pas le téléphone quand je vais aux champis. Y a plus rien en ce moment, faut attendre la nouvelle lune, qu'on m'a dit de source CorreZienne. )
Et puis The Rev est fermé pour congés.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #218 par ZORGL » 16 Aoû 2011 à 17:35

Jodemontmartre a écrit:1/Achete ça, c'est étudié pour.

http://www.twenga.fr/dir-Maison,Batteri ... -induction.

( J'ai  eu ton message, je suis à Paris le 27 aout ,
2/désole je prends pas le téléphone quand je vais aux champis. Y a plus rien en ce moment,
3/faut attendre la nouvelle lune, qu'on m'a dit de source CorreZienne. )
4/Et puis The Rev est fermé pour congés.

1/Merci bien pour le tuyau
2/D'un autre côté, il me semble que tu as déjà fait une sérieuse provision...
3/Encore des fariboles que les locaux racontent aux PariZoux...
4/Dommage, ce sera pour une prochaine fois ; Si par hasard tu remontes par Limoges, j'ai balancé une adresse de disquaire plutôt sympa (Point Show) mais sans comparaison possible avé The Rev' tout de même

z0rgl (  Black coffee sur induction in bed / SqueeZe)
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #219 par Flo27 » 16 Aoû 2011 à 17:39

castellu » il y a 41 minutes a écrit:
[...]
Pour Fisty aussi :
[...]B r u n o

Grazie mille para estos instrucciones (en itagnol zviouplait).
Flo27

Message #220 par testi » 16 Aoû 2011 à 19:27

Vu ce matin la Bialetti Mukka à 47€ pour faire des cappucino  :wink:
testi
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole