La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#101 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 13:05
finito a écrit:Je trouve que la demat a totalement cassé l'espèce de poésie d'une chaine hifi.
Je ne dirais pas mieux...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#102 par bdoc » 17 Aoû 2023 à 13:18
Oh que oui ...
Juste une saute d'humeur concernant les nouveaux tableaux de bord auto....
Que des écrans à la con ....
-
bdoc - 100 watts
#103 par bouscadie » 17 Aoû 2023 à 13:30
finito » il y a 23 minutes a écrit:Bonjour je m'y colle....d'emblee 100% d'accord avec l'en tête d'hollow.
Je trouve que la demat a totalement cassé l'espèce de poésie d'une chaine hifi.
Nous sommes submergés d'informatique presque chaque minute de notre vie, etait ce vraiment nécessaire de planter ce ''truc'' dans un moment de detente, de passion?
Je m'interroge sur ceux qui n'ont QUE ÇA en source!
Vous êtes où ? ça serait pour une consultation.
C'est donc probablement là qu'est le biais et tant mieux si cela vous permets de vous éclater. Mais de la poésie dans de l'électronique ? grand dieu non jamais! sauf quand ça se déglingue peut être :) c'est une vue de l'esprit. J' en retrouve dans le vent, le soleil, la mer, l'amour, un chant, du vivant que sais-je encore.
Egalement et je le dis amicalement et respectueusement, c'est d'un grand snobisme de dénigrer ceux qui pensent et se régalent autrement. Les trois quart de l'humanité, par exemple voir bcp bcp plus et bien des plus jeunes n'aurons jamais ou très difficilement accès aux (très) jolis jouets que vous avez pu vous monter. Ils n'en n'ont probablement rien à battre d'ailleurs.
Pour mon cas et ceci explique peut être aussi un peu cela, je ne suis nullement en surcharge informatique dans ma vie, je me suis organisé pour ça. Mais oui on pourrait faire sans, radicalement, si seulement il était encore temps je serais mille fois partant.
-
bouscadie - 50 watts
#104 par moonfly » 17 Aoû 2023 à 13:46
et les personnes qui vont à l’usine tous les jours elles la trouvent séduisante l’idée ?
Et pour moi la démat c’est pareil que quand j’allumais mon ‘’transistor’’ quand j’étais gamin,
mais avec une meilleure qualité de son.
-
moonfly - 100 watts
#105 par Hollow » 17 Aoû 2023 à 13:52
Timide ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#106 par moonfly » 17 Aoû 2023 à 14:00
c'est sur quand tu vois le matos de ringard que certains se trimbalent.
la poésie selon wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A9sie
un petit extrait:
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète.
-
moonfly - 100 watts
#107 par ougo » 17 Aoû 2023 à 14:00
moonfly » il y a 10 minutes a écrit:‘’J'ai le sentiment que tu trouves soudainement ton idée moins séduisante.’’
et les personnes qui vont à l’usine tous les jours elles la trouvent séduisante l’idée ?
Très belle réponse.
Connais tu des gens qui bossent sur des tournées ?
Etais tu itinérant toi même dans le cadre de ton boulot ?
Sais tu ce que c'est que d'être parti de chez toi toutes les semaines ?
Sinon je m'attends donc à trouver ton système dans les PAs puisque tu sembles aligné sur le fait que la musique c'est concert et rien d'autre. Ce qui est bien c'est que si tu souhaites écouter un album plusieurs jours de suite, tu n'auras qu'à suivre ton groupe préféré en tournée... tu te sentiras plus proche d'eux ainsi.

-
ougo - 100 watts
-
#108 par love_leeloo » 17 Aoû 2023 à 14:01
Jamais un lave linge ne pourra rivaliser.
-
love_leeloo - 500 watts
#109 par Narcose » 17 Aoû 2023 à 14:04
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#110 par ougo » 17 Aoû 2023 à 14:09
finito » il y a 57 minutes a écrit:Bonjour je m'y colle....d'emblee 100% d'accord avec l'en tête d'hollow.
Je trouve que la demat a totalement cassé l'espèce de poésie d'une chaine hifi.
Nous sommes submergés d'informatique presque chaque minute de notre vie, etait ce vraiment nécessaire de planter ce ''truc'' dans un moment de detente, de passion?
Je m'interroge sur ceux qui n'ont QUE ÇA en source!
J'imagine à te lire que tu n'en as pas chez toi et que tu ne t'es pas plus documenté que cela.
La démat cela peut être compliqué ou simple. C'est une question de choix et d'appétence pour les trains.
Dans mon cas une seule boite qui n'a fait que remplacer le drive que j'avais en version CD.
La différence ? Une fois le disque inséré dans la machine, il reste disponible et il n'y a plus besoin de le remettre par la suite.
Franchement, il faut arrêter avec cette vision "produit informatique compliquée pour geek". Aujourd'hui il y a des produits qui font que ce n'est pas plus compliqué que la lecture CD.
Je ne dis pas que c'est mieux (ni moins bien) et qu'il faut absolument y passer sous peine d'être has been (vintage suffira), mais il faut arrêter de répéter les mêmes poncifs année après année.
C'est un peu comme la video en ligne.
- avant il y avait les vidéo clubs (il a fallu que je réfléchisse pour retrouver le nom)
- ensuite il y a eut le streaming "pirate" type torrent
- puis les sites plus habillés mais toujours depuis un ordi
- maintenant il y a netflix, amazon, apple... et indépendamment de ce que l'on en pense, l'usage est vraiment simple.
Voilà, la démat aujourd'hui cela peut être aussi simple que regarder netflix sur sa télé.
-
ougo - 100 watts
-
#111 par Bruno D » 17 Aoû 2023 à 14:10
love_leeloo » 17 Aoû 2023, 13:01 a écrit:C’est vrai que c’est tellement un plaisir de laver son linge au lavoir, sentir son slip dans ses mains, avec la bonne odeur du savon de Marseille. Pouvoir discuter avec les autres personnes aussi, sur la façon de laver son slip kangourou.
En voilà de la poésie

-
Bruno D - 500 watts
#112 par moonfly » 17 Aoû 2023 à 14:14
ougo » il y a 1 minute a écrit:Très belle réponse.
Connais tu des gens qui bossent sur des tournées ?
Etais tu itinérant toi même dans le cadre de ton boulot ?
Sais tu ce que c'est que d'être parti de chez toi toutes les semaines ?
Sinon je m'attends donc à trouver ton système dans les PAs puisque tu sembles aligné sur le fait que la musique c'est concert et rien d'autre. Ce qui est bien c'est que si tu souhaites écouter un album plusieurs jours de suite, tu n'auras qu'à suivre ton groupe préféré en tournée... tu te sentiras plus proche d'eux ainsi.:cheesygrin:
j'ai des amis musicien, DJ, et j'ai bossé en province et dans différent pays, vivre à l'hôtel et manger au resto tous les jours je connais.
et les musicos de rock c’est le plaisir de jouer, la scène, le spectacle, la communion avec les spectateurs.
Quand à voir des concerts j’ai donné pendant 35 ans de certaines de mes nuits à aller écouter des groupes de musicos (rock, blues, pop, funk, jazz) dans des pubs, bar de nuit, caveau, discothèque, etc...j’y ai même travaillé c’était plus pratique.
Mais ça ne m’a jamais empêché d’écouter de la musique à la maison, chez moi la musique tourne du lever au coucher.
-
moonfly - 100 watts
#113 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 14:16
love_leeloo » 17 Aoû 2023, 14:01 a écrit:C’est vrai que c’est tellement un plaisir de laver son linge au lavoir, sentir son slip dans ses mains, avec la bonne odeur du savon de Marseille. Pouvoir discuter avec les autres personnes aussi, sur la façon de laver son slip kangourou.
Si tout ça t'emmerde... que viens tu faire sur un forum de hifi vintage, tu trouveras surement plus intéressant.... ailleurs.
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#115 par Vanel » 17 Aoû 2023 à 14:25
AJMARS a écrit:Si tout ça t'emmerde... que viens tu faire sur un forum de hifi vintage, tu trouveras surement plus intéressant.... ailleurs.
...
Cela ne l’embête pas. C’est en réponse à la poésie de la chaîne hi-fi. Mais tu l’as bien compris.
-
Vanel - 100 watts
-
#116 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 14:25
ougo » 17 Aoû 2023, 14:09 a écrit:Voilà, la démat aujourd'hui cela peut être aussi simple que regarder netflix sur sa télé.
Bah, quand comme moi on a grandi avec le ciné, ne pas avoir les films ne m'a jamais posé de problème, je n'ai eu aucune passion pour le DVD, les miens sont dans une étagère que je ne regarde presque jamais, ils finiront probablement sans remords à la cave.
Mon rapport avec mes disques est tout autre, ils font partie de ma vie... et je n'ai pas la moindre intention de transférer ma vie chez Qobuz ou Apple.
Que certains ne soient pas capables de le comprendre, je m'en tamponne...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#117 par ougo » 17 Aoû 2023 à 14:29
moonfly » il y a 11 minutes a écrit:j'ai des amis musicien, DJ, et j'ai bossé en province et dans différent pays, vivre à l'hôtel et manger au resto tous les jours je connais.
et les musicos de rock c’est le plaisir de jouer, la scène, le spectacle, la communion avec les spectateurs.
Quand à voir des concerts j’ai donné pendant 35 ans de certaines de mes nuits à aller écouter des groupes de musicos (rock, blues, pop, funk, jazz) dans des pubs, bar de nuit, caveau, discothèque, etc...j’y ai même travaillé c’était plus pratique.
Mais ça ne m’a jamais empêché d’écouter de la musique à la maison, chez moi la musique tourne du lever au coucher.
Alors je ne comprends pas ton propos.
Répondre au problème de financement des musiciens par le live (sachant ce que cela implique de le faire en continue) et expliquer ensuite que l'on écoute de la musique chez soi du matin au soir, je ne comprends pas. Soit il y a n'y a que la scène, soit il faut accepter de rétribuer les autres usages.
Ensuite il y a des musiciens qui aiment la scène et d'autres non. La musique des premiers n'est pas forcément plus louable que celle des seconds.
-- 17 Aoû 2023 à 14:34 --
AJMARS » il y a 4 minutes a écrit:
Bah, quand comme moi on a grandi avec le ciné, ne pas avoir les films ne m'a jamais posé de problème, je n'ai eu aucune passion pour le DVD, les miens sont dans une étagère que je ne regarde presque jamais, ils finiront probablement sans remords à la cave.
Mon rapport avec mes disques est tout autre, ils font partie de ma vie... et je n'ai pas la moindre intention de transférer ma vie chez Qobuz ou Apple.
Que certains ne soient pas capables de le comprendre, je m'en tamponne...
A plus
André
Ce n'est pas contradictoire André.
Je n'ai pas non plus de dvd et le peu que j'avais je les ai donné.
A l'inverse même si je ne les utilise plus, je n'imagine pas me débarrasser de mes CDs.
Encore une fois je ne fais l'apologie de la démat. Il y a des avantages et des inconvénients (attention je ne parle que d'usage) et si je devais avoir le choix je combinerais les deux.
Ce que je tente de corriger par contre est la vision IT / Geek projetée par certains.
Aujourd'hui les solutions démats sont packagées et parfaitement simples d'usage, tout autant qu'un drive CD (même si différentes sous certains aspects).
On peut choisir l'un ou l'autre suivant ses contraintes, mais pas sous l'angle de la complexité de mise en oeuvre.
-
ougo - 100 watts
-
#118 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 14:36
love_leeloo » 17 Aoû 2023, 14:23 a écrit:Ok c’est bien noté :exclaim:
Je comprend tout à fait que l'on trouve les grosses enceintes moches et que l'on préfère les enceintes connectées, que l'on préfère le streaming aux disques etc, etc, etc...
On a le droit d'avoir l'orientation que l'on veut, mais le cœur de ce forum, c'est tout de même une certaine approche "classique" de l'audio, il s'appelle ls3-5a, pas Roon-ready... il y surement une bonne raison. Personnellement, je pourrais me séparer de ma chaine totalement, et tout reprendre à zéro avec autre chose, ça n'aurait pas grande importance, mais en aucun cas de mes disques, et en particulier de mes vinyles.
Des amis qui sont passés chez Bose avec des enceintes connectées, et des abonnements, ont perdu tout contact avec la musique, avant on échangeait, on parlait de ce qui est sorti, de ce que l'on aimait, écoutait (ou pas).... avec leurs trucs la musique est sortie de leur vie, il n'écoutent plus que des "play lists" en boucle, n'en parlent plus, et pfutt... évanoui. Les disques, avec leur finitude et leur compacité étaient des repères. La finitude, la rareté, c'est un avantage, pas un défaut.
Plus d'échanges humains sur le sujet.
Tu me diras que c'est générationnel, peut être, mais pour ma génération, c'est ainsi. Pour d'autres ce sera peut être différent.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#119 par PP_65 » 17 Aoû 2023 à 14:39
moonfly » 17 Aoû 2023, 12:05 a écrit:sur youtube j'ai regardé une vidéo concernant un groupe de rock de Japonaises que je suis depuis des années, les filles ont fait 720 concerts en un peu plus de huit ans ça fait un concert tout les quatre jours environ pendant huit années consécutives, elles gagnent un peu de sous et ne se plaignent pas.
Et alors ? Le Rock stagne depuis le début des 00s faute d'un support via les ventes de disques pour les groupes qui feraient un peu bouger les lignes , tout cela a été analysé par S. Reynolds dans Retromania , plus près de l'os , David Byrne a écrit que désormais un groupe comme Talking Head n'aurait pas pu faire ce qu'ils ont fait sans les ventes de disques . Les musiques les plus innovantes sont encore plus fragilisées que par le passé ; mi 70s, Clive Davis ( patron d'Arista) pouvait se permettre d'éditer Braxton , de ressortir des disques de Free parus à l'origine sur de petits labels et de distribuer tout cela via le réseau d'Arista , c'est à dire , pour parler de chez nous, celui d' EMI , c'est ainsi que je les vus et achetés dans mon village . Tu vas me dire qu'avec Bandcamp , c'est aussi possible , merci je sais où me fournir , mais je pense à la diffusion de toutes ces choses en marge des genres les plus populaires vers une partie de leur public qui pourrait évoluer ; le Streaming, c'est Narcisse qui n'arrête pas de s'écouter en rond .
-
PP_65 - 500 watts
#120 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 14:40
ougo » 17 Aoû 2023, 14:29 a écrit:Ce que je tente de corriger par contre est la vision IT / Geek projetée par certains.
Aujourd'hui les solutions démats sont packagées et parfaitement simples d'usage, tout autant qu'un drive CD (même si différentes sous certains aspects).
On peut choisir l'un ou l'autre suivant ses contraintes, mais pas sous l'angle de la complexité de mise en oeuvre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai jamais eu le moindre problème pour utiliser un lecteur réseau... il manque juste les disques, le plaisir que je prends à les poser sur la platine.
Avec un lecteur réseau, j'ai l'impression d'être au boulot.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée