Index du forum
M
e
n
u

REGA : P9 + APHETA + TTPSU+ IOS

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

REGA : P9 + APHETA + TTPSU+ IOS

Message #1 par alesk6 » 16 Aoû 2011 à 19:03

Je viens vous rendre compte d'une ecoute effectué avec le haut de gamme analogique de chez rega.
Le reste du systeme se composait d'elements de haute volée (nagra PLL, panneaux revolution project (qui ne sont manifestement pas tres connus mais qui sont vraiment tres bons, ampli rega osiris (bien mais y'a mieux, beaucoup mieux).

Ayant ecouté ce systeme pendant plus de deux heures avec le dernier lecteur HDG REGA (ISIS VALVE), au demeurant tres bon, et pourtant je suis loin d'etre un fan de la marque  :confused:, le proprio me propose de passer sur l'analogique. Chic, chic, chic!!!!
J'etais envouté depuis le debut par la restitution de ces panneaux, et je me dis qu'en passant au galettes noires, cela allait etre terrible  :evil:  surtout au vu du prix investi dans les divers elements (environ 7k€).

Le premier disque debute, une reedition master ch'ais pas trop quoi qui coute un bras, du dark side of the moon d'un petit groupe anglais des années 70/80  :mrgreen:
Ca commence pas trop mal, l'image est (semble) correcte, y'a du detail dans le haut, un peu trop, ca a l'air de descendre assez bas, mais pas autant que le cd.
Ne connaissant que la version originale du disque, j'attends de passer a autre chose pour me faire vraiment une idée.
L'ecoute se poursuit avec des chanteuses de folk americaine, ne me demandez pas qui, je n'ai pas retenu car pas trop ma tasse de thé...
La deja, j'ai eu plus de mal, non pas que je ne sois pas fan de ce genre de musique, mais parce que la restitution etait brouillone:
les timbres n'etaitent pas mauvais, mais tous colorés d'une touche "métallique", tres desagreables, qui me faisaient saigner les oreilles des que les cymballes ou les chanteuses commencaient a pousser leurs voix......
Bon, n'etant pas fan de REGA comme je vous le disais precedemment, j'ai quand meme trouver que le lecteur cd ISIS VALVE etait vraiment sympathique et plaisant a l'ecoute, donc je decide donc de passer a un dernier disque noir histoire de confirmer, ou d'infirmer, mes impressions.
Le disque choisi est: la symphonie du nouveau monde de DVORAK, je ne sais plus qui dirige mais je connais le disque car un ami l'a, et je sais qu'il est bien (tres bien) enregistré (un DECCA il me semble, mais je suis pas sure).
Comme aurait dit la voix off dans les reportages de Groland: " Et là...., c'est le drame......"
Je ne supporte pas, les cordes sont affreuses, stridentes, ca hurle, ca crie, mes oreilles saignent....insupportable: c'est le seul adjectif que j'ai trouvé pour résumer ce cauchemard.

J'exagere un peu quand meme, mais vraiment c'est la premiere fois qu'une ecoute de vinyles me fait autant de mal aux oreilles.
La faute a qui? La platine? Le bras? la cellule? le pré?
Personnellement j’opterais pour le bras et la platine en grande partie...le bras est d'origine et je sais que le remplacement du contre poids est a mon avis obligatoire pour ne pas avoir ce genre de probleme (aigus horribles), j'ai grandement  ameliorer mon rb 300 avec un contre poids de qualité.
Pour la platine, j'ai sincerement été surpris (pas en bien) lorsque mon hote a posé sa brosse de nettoyage sur le rebord de la platine et que j'ai entendu un gros bling dans les hp.....je me suis meme levé pour allé tapoter sur le socle pour verifier que je n'etais pas fou, et je ne le suis pas (enfin presque pas): cette platine est une vraie boite a resonnance, c'est hallucinant au vu du prix.

Vous l'aurez compris,
ca ne restera pas une revelation pour moi!
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Re: REGA : P9 + APHETA + TTPSU+ IOS

Message #2 par babaas » 16 Aoû 2011 à 19:38

Les platines Rega (et j'en ai eu une) n'ont jamais brillé pour leur musicalité.
Mais vu ton CR, la mise en oeuvre est sûrement en cause également.

Moi c'est des Klipsch RF qui ont été mon pire cauchemar....    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #3 par castellu » 16 Aoû 2011 à 21:40

La meilleure écoute de P9 c'était avec du full YBA :wink:
Cellule Diva (base AT 33 modifiée), pré phono YBA + le reste.

Tout simplement musical et sans esbrouffe.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par Francis917 » 16 Aoû 2011 à 21:44

Oui je trouve que les platines Rega sont une caricature de la mauvaise hi-fi, pour la P25 et surtout la P9. Pire encore leur cellule.

Sinon j'aime assez bien leur ampli genre Mira et Brio et un modèle de leur enceintes pas jeunes, les Jura.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #5 par alesk6 » 16 Aoû 2011 à 23:21

le brio j'ai eu ca, je l'ai vite refourgué, j'avais l'impression d'ecouter des musiciens sous prozac.
l'osiris c'est quand meme bien meilleur (utilisé en bloc de puissance uniquement, on l'a essayé en integré, 30 sec, on a vite remis le pré nagra), mais pour le prix je me tournerais vers autre chose.
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #6 par alesk6 » 16 Aoû 2011 à 23:22

babaas » 16 Aoû 2011, 19:38 a écrit:Les platines Rega (et j'en ai eu une) n'ont jamais brillé pour leur musicalité.
Mais vu ton CR, la mise en oeuvre est sûrement en cause également.

Moi c'est des Klipsch RF qui ont été mon pire cauchemar....    :cheesygrin:

lesquel de RF?  les 7
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #7 par pecheur1958 » 17 Aoû 2011 à 06:35

:evil: Alex faut vite oublier ça, alors viens écouter les Cabasse à J-J
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #8 par alesk6 » 17 Aoû 2011 à 14:38

c'est pas les hp que je n'ai pas aimé, bien au contraire, c'est une de mes meilleures ecoutes pour le moment....
faudra quand meme que je repasse un de ces 4 pour voir l'evolution de ton systeme quand meme. ton lecteur cd m'intrigue
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #9 par babaas » 17 Aoû 2011 à 15:02

alesk6 » 16 Aoû 2011, 23:22 a écrit:lesquel de RF?  les 7

Non, des 82, je crois.
Associées à un ampli à tubes DIY.
J'en suis sorti avec les oreilles en sang.
babaas
500 watts
500 watts

Message #10 par alaingob » 17 Aoû 2011 à 15:10

babaas a écrit:

Non, des 82, je crois.
Associées à un ampli à tubes DIY.
J'en suis sorti avec les oreilles en sang.
sur Toulouse ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #11 par babaas » 17 Aoû 2011 à 15:30

Oui.
Mais ne comptes pas sur moi pour te dire le nom du type....    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #12 par alaingob » 17 Aoû 2011 à 15:45

babaas a écrit:Oui.
Mais ne comptes pas sur moi pour te dire le nom du type....    :cheesygrin:
` :cheesygrin: c'est bizarre, à bas volume je n'avais pas trouvé cela si mal, à sa décharge, la pièce était minuscule
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #13 par alesk6 » 17 Aoû 2011 à 16:57

c'est amusant, moi je les aiment bien les 82, mon pote en a une paire, alimentées avec un tube full diy+ tout le reste diy (sauf le drive), pour le prix et le rendement, y'a pas a dire ca marche bien.
le choix du cable hp est primordiale pour qu'elle ne soient pas agressives. je pense que les cables argent sont a banir.
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #14 par PEPIN DE POM » 21 Aoû 2011 à 14:42

Francis917 » 16 Aoû 2011 à 21:44 a écrit:Oui je trouve que les platines Rega sont une caricature de la mauvaise hi-fi, pour la P25 et surtout la P9. Pire encore leur cellule.

Sinon j'aime assez bien leur ampli genre Mira et Brio et un modèle de leur enceintes pas jeunes, les Jura.

Francis.

Bonjour,

C'est peut être un peu expéditif. Ceci dit les P25 et P9 sont sûrement les modèles les moins réussis. J'ai surtout l'impression qu'une Rega ce n'est pas aussi plug&play qu'il y parait... En revanche je partage votre avis sur les cellules Rega. Une horreur.
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #15 par gillougillou » 22 Aoû 2011 à 08:20

Régaphobie ?

Ou installation ratée ?

Perso, la P9 chante bien chez moi.

:music: Gillou :music:

PS. La cellule MC Alphéta est très claire donc pas pour tous les goûts, et il y a un réglage spécial pour elle sur le prè phono dédié.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #16 par alesk6 » 22 Aoû 2011 à 16:30

Regaphobie: non, je ne suis pas de mauvaise foi, comme je le dis dans mon post j'ai apprecié le lecteur cd ISIS valve, donc si j'etais vraiment regaphobe, je ne l'aurais pas dit.....
Installation ratée: vu la mise en oeuvre du reste du systeme, je ne pense pas que l'on puisse dire "ratée".
pas optimisé peu etre au niveau du decouplage de la platine et encore...j'en doute.
le pré lui etait bien reglé pour la cellule apheta.  :wink:
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #17 par PNicolasAuTaff » 22 Aoû 2011 à 18:41

Francis917 » 16 Aoû 2011, 21:44 a écrit:Sinon j'aime assez bien leur ampli genre Mira et Brio et un modèle de leur enceintes pas jeunes, les Jura.

C'est marrant ça, quelle grosse crotte que c'était ça le Rega Brio, un bouchon avec un réglage de volume !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #18 par alesk6 » 08 Avr 2012 à 19:51

petite rectifications sur mon premier post:

je suis retourné chez le proprietaire ce systeme recemment, pas mal de modifications ont été effectuées depuis ma derniere visite:
- changement de meuble hifi par le hdg de chez un fabricant italien (je me rappel plus du nom ni de la ref, désolé) mais tres connu dans le domaine.
- changement des cables hp par du 47 lab
- amplification assurée tantot par du classé audio ou du quad a tube (kt88)
- et une paire de JMR concorde supreme en plus des panneaux (mais pas branchées en meme temps evidemment)

Deja pour faire une comparaison avec la derniere fois c'est assez compliqué car beaucoup de parametres ont changés, mais je dirais que la premiere ecoute m'avait surpris par tant de qualitées surtout sur la lecture numerique, autant cette fois ci c'est la partie analogique qui m'a le plus envouté.....C'etait plein, vif, et extrement musical, le cd se retrouvait un peu a la traine pour le coup.
Je pense que lors de ma premiere visite, le pré phono devait etre hors phase, d'ou cette ecoute crispante et cette coloration metallique.
Pour le coup, nous avons testé differentes combinaisons ampli enceintes et revues les phases electrique de ceux ci (les classés etaient hors phase lors de mon arrivée).
Pour parler des panneaux revolution project, et bien je dirais que c'est a l'opposé de l'ecoute des JMR qui sont tres claires et definies mais manquant un peu de chaleur et de corps a mon gout.
Les panneaux sonnent de manieres opposées, la bande passante ne monte pas aussi haut que les JMR mais ont une sonorité beaucoup plus ample et sensuelle.
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #19 par Tan&tubeOphile » 19 Avr 2014 à 17:02

:surprised:
Francis917 pourrait-il développer un peu ses affirmations et argumenter le fait que la P25 est une daube ?
Son jugement me parait un peu abrupt et j'aimerais plus d'éléments explicatifs.
Et quelle platine actuelle conseillerait-il alors, dans une fourchette de prix équivalente au prix de l'époque, soit envrion 1 100 euros.
Merci d'avance.
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #20 par apertura35 » 19 Avr 2014 à 20:32

Hello

Alors la! tes mal barré  :redface:

Ce forum est fantastique, plein de richesse individuel, plein de connaissance... mais fais surtout confiance a tes oreilles et continue de te faire plaisir avec ton "modeste" système, l'essentiel reste quand même dans l'écoute de la musique et quand on aime(même si on ne compte pas)on oublie assez vite les différents appareils de reproduction :wink:

Bon courage :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle