La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#501 par Luke » 25 Aoû 2023 à 09:08
Il y a presque 50ans, je copiais des vinyls sur l7 n’ayant pas assez d’argent pour me payer un’disque neuf, en attendant de pouvoir me le payer.
Les vieux, vous n’avez jamais fait cela ?
Les artistes n’en sont pas mort !
-
Luke - 100 watts
#502 par AJMARS » 25 Aoû 2023 à 09:15
Ni pourquoi nous y sommes attachés.
C'est à la fois un élément culturel, un moyen d'expression, un moyen de stockage, un repère chronologique, un objet graphique, un élément de classement, un jalon dans une oeuvre, un contenu formel à occuper, une manière d'utiliser un support...
Personnellement je n'ai pas envie d'en changer, et je me tape des procès en "archaïsme"...
Je vais répondre à la question d'Hollow... "la demat c nul"... tout simplement parce qu'il n'y a pas de disque.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#503 par babaas » 25 Aoû 2023 à 09:18
corintin » 25 Aoû 2023, 07:41 a écrit:- Chopin a gagné sa vie en jouant sur scène (et sans CD)
Chopin jouait pour l'aristocratie.
Pour un Chopin, combien de miséreux ?
Luke a écrit:Youtube est gratuit,
Pourquoi vous ne lisez pas ce que l'on vous écrit ?
Tes données ont une valeur marchande et Youtube les vend à ton insu.
On vous explique depuis longtemps que quand c'est gratuit, c'est toi le produit; mais rien à faire.
La seule gratuité que je connaisse, c'était la place du pauvre qu'on gardait à table.
-
babaas - 500 watts
-
#504 par corintin » 25 Aoû 2023 à 09:44
babaas a écrit:Chopin jouait pour l'aristocratie.
Pour un Chopin, combien de miséreux ?.
et que veux-tu justifier dans le cadre de cette filière ??
-
corintin - 500 watts
#505 par PP_65 » 25 Aoû 2023 à 10:28
Luke » 25 Aoû 2023, 06:04 a écrit:
Ben si, et puis si je ne souhaites pas être volé, puisque certains aiment ce terme, je ne mets pas en ligne mes videos sur YouTube ou autres et le problème est réglé. Serais-je connu et reconnu sans cela ??
-- 25 Aoû 2023 à 06:07 --
Oui et c’est ton bla bla, comme il t’as été demandé, toi qui semble fort en maths, quel modèle économique proposes tu et comment fais tu pour le faire appliquer pour que TA solution satisfasse chacun et soit dans l’air du temps ???
C'est fou comme on voudrait que je brigue le Nobel d'économie .
-
PP_65 - 500 watts
#506 par ajls » 25 Aoû 2023 à 10:33

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#507 par PP_65 » 25 Aoû 2023 à 10:34
Luke » 25 Aoû 2023, 09:08 a écrit:Question « vol »
Il y a presque 50ans, je copiais des vinyls sur l7 n’ayant pas assez d’argent pour me payer un’disque neuf, en attendant de pouvoir me le payer.
Les vieux, vous n’avez jamais fait cela ?
Les artistes n’en sont pas mort !
Chouette , je vais pouvoir commencer mon 1er cours d'éco en te donnant un petit travail de recherche à faire :
-établir le %, parmi les 15-35 ans, de ceux qui n'achetaient pas de disques mais copiaient tout ( j'ai bien écrit "tout") sur K7 pendant les 70s et les 80s .
Le comparer au % , de la même tranche d'âge, d'abonnés aux services de streaming .
-- 25 Aoû 2023, 10:35 --
ajls » 25 Aoû 2023, 10:33 a écrit:de toutes façons c’est trop tard pour la médaille Fields :wink:
Peut-être qu'El Carto , qui n'arrête pas de me comparer à un ado pénible, pourrait m'obtenir une dérogation ?
-
PP_65 - 500 watts
#508 par Luke » 25 Aoû 2023 à 10:41
AJMARS » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:Je pense que tu n'as pas compris ce que certains d'entres nous mettent sous la notion de "disque"....
Ni pourquoi nous y sommes attachés.
C'est à la fois un élément culturel, un moyen d'expression, un moyen de stockage, un repère chronologique, un objet graphique, un élément de classement, un jalon dans une oeuvre, un contenu formel à occuper, une manière d'utiliser un support...
Personnellement je n'ai pas envie d'en changer, et je me tape des procès en "archaïsme"...
Je vais répondre à la question d'Hollow... "la demat c nul"... tout simplement parce qu'il n'y a pas de disque.:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il n'est pas besoin d'en dire plus.
A plus
André
Ah oui donc sans posséder vous ne pouvez pas apprécier ???
Drôle de concept !
-
Luke - 100 watts
#509 par PP_65 » 25 Aoû 2023 à 10:41
Vanel » 25 Aoû 2023, 07:35 a écrit:Un vrai cauchemar. Et c’est encore pire si j’imagine que j’aurais pu t’avoir comme en saignant. :wink:
Pourtant, la Mathématique dite moderne est bien toujours là , croire que ce n'était qu'une réforme éducative est un leurre .
-
PP_65 - 500 watts
#510 par EMT » 25 Aoû 2023 à 11:28
corintin » Aujourd’hui à 08:41 a écrit:
dis moi ce qui est inexact !
- Chopin a gagné sa vie en jouant sur scène (et sans CD)
- les producteurs et artistes se sont gavé avec le CD pendant 30 ans
- le streaming est un choix pour les artistes, pas une obligation
Heu, l’industrie du disque ne se résume pas au cd sur trente ans.
C’est plutôt sur cent ans! 78tr, bandes, 33tr, Cassettes, 45tr, mini cassettes, Cd, dcc, mini disc, dvd, br, etc…sans compter la radio ( qui diffuse de la musique gratuitement pour les auditeurs).
-
EMT - 500 watts
#511 par AJMARS » 25 Aoû 2023 à 11:44
Luke » 25 Aoû 2023, 10:41 a écrit:Ah oui donc sans posséder vous ne pouvez pas apprécier ???
Drôle de concept !
Décidément tu ne semble pas pouvoir comprendre...
Je viens de passer deux heures chez mon disquaire
Tu crois qu'on a parlé de posséder...
Si tu préfères parler avec l'algorithme de ton site de streaming libre à toi.
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#512 par mambojet » 25 Aoû 2023 à 11:49
PP_65 » 25 Aoû 2023, 10:41 a écrit:Pourtant, la Mathématique dite moderne est bien toujours là , croire que ce n'était qu'une réforme éducative est un leurre .
Ces mathématiques n'avaient rien de moderne. C'était juste des maths... ce qui était sans doute "moderne" était d'introduire ces notions comme la théorie des ensembles (pas sorcier) dés la sixième. J'ai connu et cela ne m'a pas traumatisé vu que j'étais plutôt bon dans le domaine mais je conçois que cela ait pu perturber certains...
Pourquoi l'avoir fait ?
Je n'ai jamais eu la réponse
-- 25 Aoû 2023, 11:56 --
AJMARS » 25 Aoû 2023, 11:44 a écrit:Décidément tu ne semble pas pouvoir comprendre...
...
En fait c'est un peu comme ceux qui achètent des collections de vinyle. Souvent juste pour dire qu'il en possèdent des milliers. Ce qui est un leurre car en fait ils n'en possèdent aucun...
Un disque qui t'appartient dit un peu de ton histoire: le moment où tu l'as vu dans la vitrine, lorsque tu l'as écouté puis acheté, aimé...bref c'est beaucoup plus que l'objet lui même mais aussi ton rapport avec lui, ta vie en fait...
Je conçois que cela soit un peu difficile à comprendre
-- 25 Aoû 2023, 12:02 --
mkl » 25 Aoû 2023, 07:19 a écrit:Je maintiens ce que j'ai dit
-ce qui a lancé la démat' et fait son succès, c'est le vol (l'époque du peer-to-peer).
-les combines pour télécharger des flux Youtube sans avoir payé l'abonnement qui permet de le faire, c'est aussi du vol.
-le principal intérêt du streaming, ce qui fait son succès, c'est de ne pas avoir à payer de disques (mais c'est légal)
-je crois que je préfère finalement le gars qui avoue franchement qu'il truande pour télécharger du Youtube sans payer (ce qui est encore une fois du vol) que ceux qui se cachent derrière des paravents plutôt que de simplement admettre qu'ils sont passé à la démat' pour ne plus payer de disques. Pourtant, ils en ont le droit, c'est tout à fait légal mais ça semble dur à assumer clairement (dans la communauté audiophile, en tous cas, parce que quand je demande autour de moi, tout le monde l'avoue sans problème).
Raccourcis ou juste résumé rapide?
En fait j'ai juste du mal à comprendre (mais si on m'explique peut être que...) quel est l'intérêt de télécharger quelque chose auquel on a accès tout le temps ?
C'est le cas de YT
La peur que cela s'arrête ?
-
mambojet - Animateur
#513 par AJMARS » 25 Aoû 2023 à 12:20
D'abord l'image, des concerts filmés, des compléments, des interviews, etc.
Ça ne vient pas en concurrence des disques, plutôt en complément.
Et je ne me soucie pas de la qualité, je branche simplement la sortie casque de mon ordi portable sur une entrée ligne.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#514 par PP_65 » 25 Aoû 2023 à 12:26
Pourquoi l'avoir fait ?
Je n'ai jamais eu la réponse"
Comme toi, j'ai adhéré dès la 6ème , en ce qui concerne le pourquoi de la mise en place de toutes ces notions et vocabulaire dès le collège, j'ai eu une réponse dans un numéro hors-série de Pour La Science ( ou autre revue, il faudrait que je fouille dans mes archives) consacré à Bourbaki : au niveau international on s'est aperçu, fin 50s, des défaillances en Mathématiques dans les formations d'ingénieurs , ces derniers devant se former à de nouvelles notions de Physique, d'informatique qui utilisaient ( et utilisent) un formalisme mathématique mis en place depuis le début du 20ème siècle ( à la louche) .
-
PP_65 - 500 watts
#515 par EMT » 25 Aoû 2023 à 12:28
AJMARS » il y a 7 minutes a écrit:Ce que j'apprécie sur YT c'est d'avoir d'autres contenus que sur disque.
D'abord l'image, des concerts filmés, des compléments, des interviews, etc.
Ça ne vient pas en concurrence des disques, plutôt en complément.
Et je ne me soucie pas de la qualité, je branche simplement la sortie casque de mon ordi portable sur une entrée ligne.
A plus
André
Ça ne pose pas de problème de gain ou d’impédances? Faut-il avoir une bonne carte son?
Je me souviens avoir essayer de brancher mon IPad sur mon préamplificateur et c’était une véritable catastrophe avec très peu de gain.
Pourtant mon préamplificateur doit avoir au moins 20db sans les ponts diviseurs.
-
EMT - 500 watts
#516 par ougo » 25 Aoû 2023 à 13:11
mkl » Aujourd’hui à 07:19 a écrit:Je maintiens ce que j'ai dit
-ce qui a lancé la démat' et fait son succès, c'est le vol (l'époque du peer-to-peer).
-les combines pour télécharger des flux Youtube sans avoir payé l'abonnement qui permet de le faire, c'est aussi du vol.
-le principal intérêt du streaming, ce qui fait son succès, c'est de ne pas avoir à payer de disques (mais c'est légal)
-je crois que je préfère finalement le gars qui avoue franchement qu'il truande pour télécharger du Youtube sans payer (ce qui est encore une fois du vol) que ceux qui se cachent derrière des paravents plutôt que de simplement admettre qu'ils sont passé à la démat' pour ne plus payer de disques. Pourtant, ils en ont le droit, c'est tout à fait légal mais ça semble dur à assumer clairement (dans la communauté audiophile, en tous cas, parce que quand je demande autour de moi, tout le monde l'avoue sans problème).
Raccourcis ou juste résumé rapide?
Si vous pouviez éviter de confondre "Démat" et "Streaming" en permanence, ce serait bien.
On peut être en démat et ne pas ou peu utiliser le streaming ou autre forme de récupération de musique.
J'ai "dématérialisé" mes disques il y a plusieurs années et je continue à me rendre chez mon disquaire qui est de loin ma source principale.
Je streame avec Qobuz car il est intégré dans Roon et que c'est pratique lorsque je souhaite écouter ce que je ne connais pas, ce que je faisais avant sur le site des groupes principalement, sauf qu'ainsi je le fais nativement via ma chaine.
Accessoirement j'utilise Qobuz en vacances ou en déplacement, voir dans la voiture, mais au final plutôt pour des disques que je possède.
Donc cette association démat / streaming quasi systématique est un peu réductrice.
-
ougo - 100 watts
-
#517 par moonfly » 25 Aoû 2023 à 13:13
pas toujours parfois les vidéos sont supprimés ou passent en mode privé.
Perso je ne télécharge jamais rien je copie juste les liens de ce qui m'intéresse pour pouvoir retrouver les vidéos plus facilement.
-- 25 Aoû 2023 à 13:16 --
''Donc cette association démat / streaming quasi systématique est un peu réductrice.''
le streaming c'est de la démat à distance.
-
moonfly - 100 watts
#518 par Hollow » 25 Aoû 2023 à 13:20
PP_65 » 25 Aoû 2023, 10:34 a écrit:Peut-être qu'El Carto , qui n'arrête pas de me comparer à un ado pénible, pourrait m'obtenir une dérogation ?
Il a effectivement tort : tu es un vieux con !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#519 par Luke » 25 Aoû 2023 à 13:25
AJMARS » Aujourd’hui à 11:44 a écrit:Décidément tu ne semble pas pouvoir comprendre...
...
En l’occurrence c’est une chose impossible, au besoin il peut me suggérer des titres quand j’arrive a la fin d’un album.
Les revues, les discussions, les emissions de radio… la oui
En revanche ce que c’est tres bien l’algorithme c’est en fonction d’un morceau joué, te mettre a dispo toutes les infos sur le groupe, les musiciens au besoin avoir leur bio, qu’est ce qui les a influencé… bref une véritable encyclopédie
Alors la demat c’est nul pour toi, car tu n’as pas le contact humain mais du coup tu traines sur les forum qui est pur demat ?????
Un petit Edit : tu as passé deux heures chez ton disquaire, tu lui en a laisser pour combien ? Perso je prends 70€ de l'heure pour que je puisse vivre (charges comprises), si tu considères deux heures tu es donc à 140€, combien de marge se fait-il sur un CD, un Vinyle....
combien de disques tu dois lui acheter pour qu'il couvre ses deux heures...enfin j'espère que pendant ces deux heures il aura eu plein de client qui vont le faire vivre :)
-
Luke - 100 watts
#520 par ougo » 25 Aoû 2023 à 13:38
moonfly » il y a 23 minutes a écrit:''En fait j'ai juste du mal à comprendre (mais si on m'explique peut être que...) quel est l'intérêt de télécharger quelque chose auquel on a accès tout le temps ?''
pas toujours parfois les vidéos sont supprimés ou passent en mode privé.
Perso je ne télécharge jamais rien je copie juste les liens de ce qui m'intéresse pour pouvoir retrouver les vidéos plus facilement.
-- 25 Aoû 2023 à 13:16 --
''Donc cette association démat / streaming quasi systématique est un peu réductrice.''
le streaming c'est de la démat à distance.
Mais la démat n'est pas forcément du streaming.
Il faut juste savoir penser les choses dans le bon sens et tout de suite la communication gagne en qualité.
-
ougo - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée