28 Aoû 2023 à 12:06
Comme ça a été dit le cd a tué le rock. A cause de la sonorité du cd mais la durée augmentant il fallait donc produire plus de morceaux.
Difficile alors d’obtenir la même cohérence. Comme l’as dit ougo à Jean, la nouvelle génération, ne s’intéresse plus à un album complet parce que les albums sont beaucoup moins bien fait du fait que leur durée est trop longue.
28 Aoû 2023 à 12:49
ougo » il y a 39 minutes a écrit:Peut etre déjà qui ne confondent pas démat et streaming.
Ensuite des gens qui ont un peu creusé la démat et sa mise en oeuvre.
juste quelques idées.
28 Aoû 2023 à 13:29
PP_65 » Aujourd’hui à 09:37 a écrit:L'avis négatif est basé sur ce que les enthousiastes écrivent , même si il n'est pas question de streaming , quand je lis ce que les utilisateurs d'un logiciel de lecture mettent en avant , il s'agit surtout d'un côté pratique sur l'organisation des fichiers pour faire des playlists ou classer selon je ne sais quoi leurs disques comme si ils ne savaient pas que, par exemple, BB King , c'est du blues !
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:27 a écrit:
C’est tout a fait vrai et c’est une chose dont je me suis rappelé quand j’ai écouté une série de vinyle de rock des années 80.
Quand tu écoutes un disque de cette époque qui fait 40 min en cd ça fait bizarre que ce soit aussi court.
Comme ça a été dit le cd a tué le rock. A cause de la sonorité du cd mais la durée augmentant il fallait donc produire plus de morceaux.
Difficile alors d’obtenir la même cohérence. Comme l’as dit ougo à Jean, la nouvelle génération, ne s’intéresse plus à un album complet parce que les albums sont beaucoup moins bien fait du fait que leur durée est trop longue.
En musique classique on réédite des enregistrements d’opéras sans livret et sans pochette originale, ce qui en diminue le prix. Ce qui ne pose pas beaucoup de problèmes aux amateurs.
La durée du vinyle était une contrainte et c’est sans doute pour ça qu‘a été inventé le cd. Même si des disques de récital récents sont conçu comme des disques pop avec une cohérence du programme qui contient déjà les intermèdes musicaux pour reposer le chanteur pour les futurs concerts.
Le cd est lu sur un disque laser et même si c’est numérique le lecteur les lit dans un certains ordre.
L’ordinateur va chercher les données on ne sais pas trop comment.
Dès le départ Philips et Sony ont prévu des circuits pour interpoler les données perdues de la lecture optique. Ce sont ces circuits qui inventent ce qu’il n’ont pas réussi à lire qui fait le son des drive.
Dans un ordinateur tu n’as rien de tout ça , les données sont brutes.
Il est tout à fait possible que ces circuits de remise en forme des données soient maintenant dans les DAC audiophiles dédiés à la démat.
Dommage que tu n’ais pas gardé ton drive, j’aurais bien fait une comparaison chez toi, je n’écoutes quasiment que de la musique classique.
28 Aoû 2023 à 13:46
28 Aoû 2023 à 13:52
francis13800 » 28 Aoû 2023, 13:46 a écrit:Personnellement je ne possède qu'environ 1400 cd et je ne vois pas pourquoi je me ferai chier la vie à tout copier sur un DD alors que mes drives font correctement le job ?
28 Aoû 2023 à 14:11
francis13800 » il y a 20 minutes a écrit:L'ami Mambo a posé les bonnes questions et je suis toutafé en phase avec lui.
Le fichier ripé est identique au contenu du cd ; ça a été maintes fois dit et vérifié.
Donc pourquoi une telle différence entre ce fichier correctement copié lu à partir d'un streamer et un cd lu sur son lecteur cd ?
Là je vous vois venir, on va commencer à causer différence entre tel ou tel autre streamer un peu comme avec les lecteurs cd ou dac ou pire encore les cables et barrettes secteurs :mrgreen:
Personnellement je ne possède qu'environ 1400 cd et je ne vois pas pourquoi je me ferai chier la vie à tout copier sur un DD alors que mes drives font correctement le job ?
Et me lancer ensuite dans les swtiches , cables USB,Fire Wire,I2S et autres trucs au nom imprononçables très bien marketés par les fabriquants qui ont oubliés d'être cons .
28 Aoû 2023 à 14:17
mkl » il y a 18 minutes a écrit:........... D’autres y on certainement vu un intérêt et ce sont lancés. Ce serait intéressant de connaître leurs raisons.
28 Aoû 2023 à 14:28
28 Aoû 2023 à 14:58
Salut PP, du coup tu me déçois, je te pensais objectif et rebel et en fait tu suis, tu condamnes sans essayer !!!!
D’autres y on certainement vu un intérêt et ce sont lancés. Ce serait intéressant de connaître leurs raisons.
28 Aoû 2023 à 15:15
28 Aoû 2023 à 15:30
francis13800 » Aujourd’hui à 13:46 a écrit:Le fichier ripé est identique au contenu du cd ; ça a été maintes fois dit et vérifié.
Donc pourquoi une telle différence entre ce fichier correctement copié lu à partir d'un streamer et un cd lu sur son lecteur cd ?
Là je vous vois venir, on va commencer à causer différence entre tel ou tel autre streamer un peu comme avec les lecteurs cd ou dac ou pire encore les cables et barrettes secteurs :mrgreen:
28 Aoû 2023 à 17:00
28 Aoû 2023 à 18:13
francis13800 » 28 Aoû 2023, 12:46 a écrit:Donc pourquoi une telle différence entre ce fichier correctement copié lu à partir d'un streamer et un cd lu sur son lecteur cd ?
28 Aoû 2023 à 18:30
Luke » 28 Aoû 2023, 14:11 a écrit:
Personne t’oblige a le faire, et si tu es heureux ainsi pourquoi tu te poses la question ?
Quand a la qualité a chacun ses tests positifs, negatifs… et non pas besoin de rentrer dans des delire de switch, cable usb a des milliers d’euro etc…
Il faut à un moment arrêter de lire et réfléchir et essayer ou pas, est ce que cela a un intérêt ou pas…
Enfin, être juste un peu objectif…
Mais oui les marchands n’ont pas attendu la demat, accessoires pour platine vinyle, CD, antistatique, demagnetiseur, feutre, congélateur….
28 Aoû 2023 à 18:59
28 Aoû 2023 à 19:14
AJMARS » Aujourd’hui à 17:00 a écrit:Bonjour,
Les problématiques horloges/jitter, pollution EMG des étages DAC et de sortie, etc... Restent les mêmes que pour des mécaniques CD
Ce n'est pas parce que le fichier qui est sur le disque est le même que le fichier d'origine (CD par exemple), qu'il sera le même quand il est transmis via une liaison I2S à la puce du dac...
A plus
André
28 Aoû 2023 à 19:15
28 Aoû 2023 à 19:20
AJMARS » 28 Aoû 2023, 17:00 a écrit:Ce n'est pas parce que le fichier qui est sur le disque est le même que le fichier d'origine (CD par exemple), qu'il sera le même quand il est transmis via une liaison I2S à la puce du dac...
28 Aoû 2023 à 19:29
Luke » 28 Aoû 2023, 19:14 a écrit:André, tu pourrais en dire plus sur ta dernière phrase ?
28 Aoû 2023 à 19:52
AJMARS » il y a 21 minutes a écrit:Il y a plusieurs couches hardwares et softwares impliquées entre la lecture sur disque et ce qui arrive à la puce DAC....
A plus
André