La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#681 par PP_65 » 28 Aoû 2023 à 12:06
Comme ça a été dit le cd a tué le rock. A cause de la sonorité du cd mais la durée augmentant il fallait donc produire plus de morceaux.
Difficile alors d’obtenir la même cohérence. Comme l’as dit ougo à Jean, la nouvelle génération, ne s’intéresse plus à un album complet parce que les albums sont beaucoup moins bien fait du fait que leur durée est trop longue.
C'est du n'importe quoi , le Rock s'est très bien porté pendant les 80e et les 90s , il suffit de ne pas regarder ce qui sortaient les majors ; le CD n'y ait pour rien car , majoritairement, tous ces albums ( exemple : Sonic Youth ) sortaient aussi en LP , pas nécessairement double .
-
PP_65 - 500 watts
#682 par bouscadie » 28 Aoû 2023 à 12:49
ougo » il y a 39 minutes a écrit:Peut etre déjà qui ne confondent pas démat et streaming.
Ensuite des gens qui ont un peu creusé la démat et sa mise en oeuvre.
juste quelques idées.
ok compris, vole pas assez haut. Je vais sur marmiton du coup, voir doctissimo au pire si je n'ai pas le niveau non plus.

Néanmoins je reste admiratif.
-
bouscadie - 50 watts
#683 par Luke » 28 Aoû 2023 à 13:29
PP_65 » Aujourd’hui à 09:37 a écrit:L'avis négatif est basé sur ce que les enthousiastes écrivent , même si il n'est pas question de streaming , quand je lis ce que les utilisateurs d'un logiciel de lecture mettent en avant , il s'agit surtout d'un côté pratique sur l'organisation des fichiers pour faire des playlists ou classer selon je ne sais quoi leurs disques comme si ils ne savaient pas que, par exemple, BB King , c'est du blues !
Salut PP, du coup tu me déçois, je te pensais objectif et rebel et en fait tu suis, tu condamnes sans essayer !!!!
-- 28 Aoû 2023 à 13:33 --
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:27 a écrit:
C’est tout a fait vrai et c’est une chose dont je me suis rappelé quand j’ai écouté une série de vinyle de rock des années 80.
Quand tu écoutes un disque de cette époque qui fait 40 min en cd ça fait bizarre que ce soit aussi court.
Comme ça a été dit le cd a tué le rock. A cause de la sonorité du cd mais la durée augmentant il fallait donc produire plus de morceaux.
Difficile alors d’obtenir la même cohérence. Comme l’as dit ougo à Jean, la nouvelle génération, ne s’intéresse plus à un album complet parce que les albums sont beaucoup moins bien fait du fait que leur durée est trop longue.
En musique classique on réédite des enregistrements d’opéras sans livret et sans pochette originale, ce qui en diminue le prix. Ce qui ne pose pas beaucoup de problèmes aux amateurs.
La durée du vinyle était une contrainte et c’est sans doute pour ça qu‘a été inventé le cd. Même si des disques de récital récents sont conçu comme des disques pop avec une cohérence du programme qui contient déjà les intermèdes musicaux pour reposer le chanteur pour les futurs concerts.
Le cd est lu sur un disque laser et même si c’est numérique le lecteur les lit dans un certains ordre.
L’ordinateur va chercher les données on ne sais pas trop comment.
Dès le départ Philips et Sony ont prévu des circuits pour interpoler les données perdues de la lecture optique. Ce sont ces circuits qui inventent ce qu’il n’ont pas réussi à lire qui fait le son des drive.
Dans un ordinateur tu n’as rien de tout ça , les données sont brutes.
Il est tout à fait possible que ces circuits de remise en forme des données soient maintenant dans les DAC audiophiles dédiés à la démat.
Dommage que tu n’ais pas gardé ton drive, j’aurais bien fait une comparaison chez toi, je n’écoutes quasiment que de la musique classique.
Tu racontes n’importe quoi par méconnaissance. Quand tu rippes un CD, c’est a dire que tu extrait les données numeriques il y a une fonction, entre autres, qui permet de le faire sans erreur. Ainsi, si bug il y a le soft va insister pour récupérer les données, si ce n’est pas possible il te le dit.
La lecture en demat, heureusement qu’elle peut se faire normalement, tu imagines ecouter une oeuvre en classique avec plus de 20 plages et que tout se lise dans le désordre ?????
-
Luke - 100 watts
#684 par francis13800 » 28 Aoû 2023 à 13:46
Le fichier ripé est identique au contenu du cd ; ça a été maintes fois dit et vérifié.
Donc pourquoi une telle différence entre ce fichier correctement copié lu à partir d'un streamer et un cd lu sur son lecteur cd ?
Là je vous vois venir, on va commencer à causer différence entre tel ou tel autre streamer un peu comme avec les lecteurs cd ou dac ou pire encore les cables et barrettes secteurs

Personnellement je ne possède qu'environ 1400 cd et je ne vois pas pourquoi je me ferai chier la vie à tout copier sur un DD alors que mes drives font correctement le job ?
Et me lancer ensuite dans les swtiches , cables USB,Fire Wire,I2S et autres trucs au nom imprononçables très bien marketés par les fabriquants qui ont oubliés d'être cons .
-
francis13800 - Animateur
-
#685 par mkl » 28 Aoû 2023 à 13:52
francis13800 » 28 Aoû 2023, 13:46 a écrit:Personnellement je ne possède qu'environ 1400 cd et je ne vois pas pourquoi je me ferai chier la vie à tout copier sur un DD alors que mes drives font correctement le job ?
C’est une bonne question , je trouve.
Il y a une quinzaine d’années, certains Verts on commencé à faire des expériences de démat. Je me souviens que certains utilisaient des disques durs multimédias reliés à leur DAC. Je m’étais posé la question d’essayer, mais je me suis demandé, moi aussi, si ça valait le coup de s’embêter à ripper mes disques, vu que j’avais un lecteur CD. Malgré les promesses de gain grâce au bit perfect (c’était l’argument souvent utilisé à l’époque), j’ai préféré rester avec mes disques et mon lecteur CD, parce que comme toi, je n’ai pas vu d’intérêt à ripper mes disques (ça m’avait déjà bien saoulé d’en ripper une centaine pour mettre sur un baladeur mp3) et je me suis rendu compte qu’ils me manqueraient et que lancer un morceau comme un fichier Word ne m’attirait pas du tout.
D’autres y on certainement vu un intérêt et ce sont lancés. Ce serait intéressant de connaître leurs raisons.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#686 par Luke » 28 Aoû 2023 à 14:11
francis13800 » il y a 20 minutes a écrit:L'ami Mambo a posé les bonnes questions et je suis toutafé en phase avec lui.
Le fichier ripé est identique au contenu du cd ; ça a été maintes fois dit et vérifié.
Donc pourquoi une telle différence entre ce fichier correctement copié lu à partir d'un streamer et un cd lu sur son lecteur cd ?
Là je vous vois venir, on va commencer à causer différence entre tel ou tel autre streamer un peu comme avec les lecteurs cd ou dac ou pire encore les cables et barrettes secteurs :mrgreen:
Personnellement je ne possède qu'environ 1400 cd et je ne vois pas pourquoi je me ferai chier la vie à tout copier sur un DD alors que mes drives font correctement le job ?
Et me lancer ensuite dans les swtiches , cables USB,Fire Wire,I2S et autres trucs au nom imprononçables très bien marketés par les fabriquants qui ont oubliés d'être cons .
Personne t’oblige a le faire, et si tu es heureux ainsi pourquoi tu te poses la question ?
Quand a la qualité a chacun ses tests positifs, negatifs… et non pas besoin de rentrer dans des delire de switch, cable usb a des milliers d’euro etc…
Il faut à un moment arrêter de lire et réfléchir et essayer ou pas, est ce que cela a un intérêt ou pas…
Enfin, être juste un peu objectif…
Mais oui les marchands n’ont pas attendu la demat, accessoires pour platine vinyle, CD, antistatique, demagnetiseur, feutre, congélateur….
-
Luke - 100 watts
#687 par fdracing » 28 Aoû 2023 à 14:17
mkl » il y a 18 minutes a écrit:........... D’autres y on certainement vu un intérêt et ce sont lancés. Ce serait intéressant de connaître leurs raisons.
Bha perso je l'ai fait par pure praticité , tout est la dispo sous foobar qui propose des service de corrections bien pratiques parfois
.
-
fdracing - 100 watts
-
#688 par Alfachris » 28 Aoû 2023 à 14:28

Avec la démat, je peux écouter mes albums n'importe ou, je n'encombre pas les étagères...bref..c'est vraiment un progrès pour moi

Je viens d'acquérir mon 3ème système.....qui est un nomade....un DAP Astell&Kern SE180 avec module SEM4 (2 puces AK4493seq avec fonction DAR..upsampling en DSD)...c'est une merveille de technologie et de musicalité....j'ai une carte mémoire de 1to installée + 256go en interne, ce qui permet d'avoir des milliers d'albums .....mais aussi comme il est wifi, je peux accéder à n'importe quel de mes Nas ou service de streaming...
Le pire, c'est que je l'ai branché en sysmétrique sur mon second système (Préampli+ ampli Ayre, enceintes Goldmund)...télécommande Roon sur mon smartphone ou sur mon Ipad (oui, en plus il est Roon Ready)....et c'est absolument magnifique....a tel point que j'ai revendu mon streamer Wattson Digital et mon dac à tubes AMR dp777 Signature Edition...

Et quand je part en ballade, j'ai juste la prise symétrique 4.4 à débrancher.....et brancher un casque à la place....
Pour moi c'est un End of Game....et là je suis sérieux....demandez à Patrice (Poprock) ce qu'il en pense !

Je le redis...à terme, il n'y aura plus que la démat et le vinyle !

-
Alfachris - 100 watts
#689 par PP_65 » 28 Aoû 2023 à 14:58
Salut PP, du coup tu me déçois, je te pensais objectif et rebel et en fait tu suis, tu condamnes sans essayer !!!!
Essayer quoi ? Mettre mes pratiquement 2000 disques Bandcamp , mes pas loin aussi de 2000 rips de CDR dans une bibliothèque de lecteur de fichiers et faire mumuse avec ? Faire des playlists tueuses d'albums ?
-- 28 Aoû 2023, 15:08 --
D’autres y on certainement vu un intérêt et ce sont lancés. Ce serait intéressant de connaître leurs raisons.
J'en ai déjà parlé : il plus de 10 ans, je me suis aperçu ( après qu'un ami m'eut parlé d'un problème similaire) que certains CDRs ( pas des copies de CD, des disques édités sous ce format par des musiciens/labels) étaient devenus illisibles , d'où , en urgence des rips pour sauver ce qui pouvait l'être ; non seulement c'était pénible mais en plus j'avais un lecteur de disque optique qui mettait parfois plus d'une heure avec EAC pour le faire .
Désormais, je peux le faire plus rapidement mais j'ai quand même du retard ^^
-
PP_65 - 500 watts
#690 par Luke » 28 Aoû 2023 à 15:15
-
Luke - 100 watts
#691 par oliv44 » 28 Aoû 2023 à 15:30
francis13800 » Aujourd’hui à 13:46 a écrit:Le fichier ripé est identique au contenu du cd ; ça a été maintes fois dit et vérifié.
Là je vous vois venir, on va commencer à causer différence entre tel ou tel autre streamer un peu comme avec les lecteurs cd ou dac ou pire encore les cables et barrettes secteurs :mrgreen:
C'est rigolo cette propension à vouloir absolument à ce qu'un matériel ayant une certaine fonction sonne exactement comme celui d'une autre marque juste sous prétexte qu'il est numérique. Forcement l'architecture et les composants diffèrent.
C'est pourtant une règle absolue dans tout élément hifi.
Même les softs de lectures influent sur le son. Et pourtant ils sont du domaine informatique "pure".
Et le jour où, par miracle, l'on trouve une poudre de perlinpinpin qui "lisse" le son de manière identique sur chacun des éléments ... ben qu'est-ce qu'on va se faire ch--r !
D'autant que là, la partie subjective de l'écoute propre à chacun disparaitra elle aussi. Un nivellement de la pensée en quelque sorte.
Prions pour que cela n'arrive pas.
Corolaire économique : la course à l'échalote que se livrent les marques et leur marketing du "toujours mieux" s'effondre et l'on se retrouve avec une seule production, d'une seule marque.
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#692 par AJMARS » 28 Aoû 2023 à 17:00
Les problématiques horloges/jitter, pollution EMG des étages DAC et de sortie, etc... Restent les mêmes que pour des mécaniques CD
Ce n'est pas parce que le fichier qui est sur le disque est le même que le fichier d'origine (CD par exemple), qu'il sera le même quand il est transmis via une liaison I2S à la puce du dac...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#693 par babaas » 28 Aoû 2023 à 18:13
francis13800 » 28 Aoû 2023, 12:46 a écrit:Donc pourquoi une telle différence entre ce fichier correctement copié lu à partir d'un streamer et un cd lu sur son lecteur cd ?
Techniquement parlant, je ne vois qu'André qui puisse répondre à la question.
-
babaas - 500 watts
-
#694 par francis13800 » 28 Aoû 2023 à 18:30
Luke » 28 Aoû 2023, 14:11 a écrit:
Personne t’oblige a le faire, et si tu es heureux ainsi pourquoi tu te poses la question ?
Quand a la qualité a chacun ses tests positifs, negatifs… et non pas besoin de rentrer dans des delire de switch, cable usb a des milliers d’euro etc…
Il faut à un moment arrêter de lire et réfléchir et essayer ou pas, est ce que cela a un intérêt ou pas…
Enfin, être juste un peu objectif…
Mais oui les marchands n’ont pas attendu la demat, accessoires pour platine vinyle, CD, antistatique, demagnetiseur, feutre, congélateur….
Pourquoi je me pose la question ? tout simplement parce que j'aime bien comprendre et trouver une raison aux rippeur fous

-
francis13800 - Animateur
-
#695 par AJMARS » 28 Aoû 2023 à 18:59
Un des intérêts du rip, serait peut être de faire de la décorrélation sur fichiers ...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#696 par Luke » 28 Aoû 2023 à 19:14
AJMARS » Aujourd’hui à 17:00 a écrit:Bonjour,
Les problématiques horloges/jitter, pollution EMG des étages DAC et de sortie, etc... Restent les mêmes que pour des mécaniques CD
Ce n'est pas parce que le fichier qui est sur le disque est le même que le fichier d'origine (CD par exemple), qu'il sera le même quand il est transmis via une liaison I2S à la puce du dac...
A plus
André
André, tu pourrais en dire plus sur ta dernière phrase ?
-
Luke - 100 watts
#697 par Hollow » 28 Aoû 2023 à 19:15
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#698 par mambojet » 28 Aoû 2023 à 19:20
AJMARS » 28 Aoû 2023, 17:00 a écrit:Ce n'est pas parce que le fichier qui est sur le disque est le même que le fichier d'origine (CD par exemple), qu'il sera le même quand il est transmis via une liaison I2S à la puce du dac...
C'est forcément différent à mon avis. Le truc c'est qu'il est difficile (pour moi en cas) de caractériser et de préciser ce qui provoque la différence vu qu'avec l'ordi je suis en liaison USB et avec le drive CD en SPDIF. Déja avec l'ordi seul, la liaison optique (dispo sur le MBP) et l'USB ne sonnent pas pareils.
J'ai de la chance car mon dernier petit DAC est plutôt bon en USB alors que tout ce que j'avais essayé jusqu'à présent était assez décevant
-
mambojet - Animateur
#699 par AJMARS » 28 Aoû 2023 à 19:29
Luke » 28 Aoû 2023, 19:14 a écrit:André, tu pourrais en dire plus sur ta dernière phrase ?
Il y a plusieurs couches hardwares et softwares impliquées entre la lecture sur disque et ce qui arrive à la puce DAC....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#700 par Luke » 28 Aoû 2023 à 19:52
AJMARS » il y a 21 minutes a écrit:Il y a plusieurs couches hardwares et softwares impliquées entre la lecture sur disque et ce qui arrive à la puce DAC....
A plus
André
Mais cela impacte le résultat sonore par un phénomène précis ?, mais en quoi le fichier par lui même serait corrompu ?
Un petit edit :
Perso je n’ai jamais eu une telle qualité musicale avec mes drive CD. J’ai testé dernièrement le streamer/dac grandinote volta, jamais auparavant je n’avais perçu autant de musique…
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée