Réflexions et réalisation se845
Re: Réflexions et réalisation se845
#81 par Bruno D » 03 Sep 2023 à 22:40
C'est un peu limite de monter les deux triodes d'un seule 6SL7 en SRPP car le filament est commun et la triode du haut a sa cathode portée à un potentiel élevé par rapport au filament commun.
On risque ainsi de dépasser l'isolement, on a pas ce problème en utilisant deux tubes séparés, le tube du haut peut être chauffé séparément et il est facile de le polariser proche de la tension de sortie pour être tranquille .
-
Bruno D - 500 watts
#82 par Tron_ic » 04 Sep 2023 à 12:31
Avant de poursuivre je souhaite remercier tous ceux qui participent, font et feront des suggestions...
Ce matin en buvant mon café et en lisant les différents retours de la communauté ici et aussi ailleurs je me suis dit qu'il serait utile de faire un bilan ou plutôt un petit rappel à commencer par l'objectif principal
L'objectif principal est de permettre à tous ceux qui y ont pensé et/ou rêvé sans jamais pouvoir ou oser franchir le pas à réaliser un amplificateur de puissance SE de triode 845 performant et fiable. La configuration générale retenue comprends 3 étages et une liaison pilote/puissance par transformateurs inter-étage.
Sa réalisation se vœux d'être assez simple et à la portée d'un amateur éclairé notamment grâce à l'emploi de différents modules et circuits spécifiques (PCB) qu'il suffira d'assembler, de fixer et de raccorder.
Comme on s'en doute le cœur battant de cet amplificateur est son alimentation HT. Elle est réalisée par l'association d'un transformateur spécifique et d'un PCB dédié regroupant différentes sections dont :
1) Redressement, lissage, filtrage et ballast d'une capacité d'env. 235uF/1'1KVdc
2) Redressement, lissage, filtrage et ballast d'une capacité d'env. 220uF/400Vdc
3) Redressement, lisage, filtrage et ballast pour alimentation négative de grille
4) 2 canaux de contrôle & réglages
5) Timer et relais pour temporisation
Si c'est possible je souhaiterais y intégrer également une section BT (6,3Vdc) à base d'une puce XL4015 (que je connais bien) pour alimenter un ou plusieurs tubes à chauffage indirect. Pour les DHT, j'ai envisagé deux solutions. La première consiste à utiliser un second transfo dédié avec une ou plusieurs section de régulation à base impédance.
L'autre est disons plus discutable pour un aficionados des triodes à chauffages direct, mais elle est tout à fait fonctionnelle, stable et protégée. J'y reviendrais en détails plus avant....
Pour le préamplificateur je pense qu'un circuit mû follower de 12ax7 ou mieux avec des versions 12bz7 Nos sera très bien dans ce rôle. L'autre alternative de qualité serais d'employer une penthode D3a. Cette dernière est configurée en pseudo triode et l'utilisateur grâce à un inverseur sur le PCB sélectionne la charge d'anode soit par une résistance soit un CCCS (Constant Cascode Current Source).
Les deux PCB ont exactement le même encombrement (100 x 100mm) et disposent tout deux d'une section BT à basse impédance. Ci-dessous un rapide dessin qui illustre l'ensemble des différents éléments.
C'est à l'heure actuelle l'état des idées et réflexions pour ce projet.
Ceci étant dit, notre ami Jean-Noel à soulevé ici : http://www.forum-bleu.com/t3574-reflexi ... 845#106914 une question intéressante concernant la valve sélectionnée à savoir la 5R4 GY-B. C'est une question assez légitime et vous pourrez également y lire ma réponse.
Pour résumer il y à très peu de valve capable de redresser en direct des tensions supérieure à 800Vrms. Toutes sont des modèles Nos encore facilement disponible. Ces valves nécessitent des Rt plus ou moins conséquente pour fiabiliser et limiter l'usure selon la puissance fournie ce qui à pour effet d'augmenter la Ri de l'alimentation générale.
Ceci étant dit, la valve que j'ai spécifiquement sélectionnée me semble toute indiquée car les RT préconisée ne dépasserais pas 200R ce qui me semble raisonnable compte tenu de l'usage.
Bien évidemment il existe à l'heure actuelle des diodes ultra performantes, mais voilà dans ce projet je privilégierais l'emploi d'une valve. Un montage hybride serais une autre voie possible.
L'autre voie est bien sûr les différentes façons d'exploiter un doubleur de tension. Cette voie rends possible l'emploi de divers type de valve type GZ34/5u4 voir même de faire d'une pierre 3 coups.
- Un seul enroulement et une seule valve pour réaliser le 1KV et le 400Vdc pilote
- réponds je pense à la question de durabilité posée pas Selkie boy
- simplifie le bobinage du TRA
A voir et à réfléchir.
Bruno D a écrit:Le "double" SRPP c'est surtout pour un problème d'isolement filament-cathode.
C'est un peu limite de monter les deux triodes d'un seule 6SL7 en SRPP car le filament est commun et la triode du haut a sa cathode portée à un potentiel élevé par rapport au filament commun.
On risque ainsi de dépasser l'isolement, on a pas ce problème en utilisant deux tubes séparés, le tube du haut peut être chauffé séparément et il est facile de le polariser proche de la tension de sortie pour être tranquille .
Employer 2 tubes 6sl7 ou 6sn7 pour réaliser un SRPP et je pense la voie royale ! C'est la seule qui tends avec l'appairage des triodes à améliore de façon très importante les performances offerte par ce circuit !
Notez que l'isolation filament cathode d'une 12ax7 et 2 fois supérieure 180Vdc ! Je la privilégie justement dans des montages série et j'opte plus généralement pour le mû follower qui offre encore de meilleure performances.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#83 par Bruno D » 04 Sep 2023 à 13:14
Pour simplifier et obtenir un montage de poids raisonnable, il faudrait abandonner les valves et utiliser le doubleur de tension qui a tellement d'avantages.
La SMPS pour le filament ferait gagner quelques kilos, prévoir une CTN de 3 à 5 ohms pour qu'elle accepte de démarrer.
-
Bruno D - 500 watts
#84 par Tron_ic » 04 Sep 2023 à 14:10
Bruno D a écrit:Si c'est pour faire une série d'amplis en kit, ce n'est pas tellement possible d'utiliser des tubes NOS.
La série confidentielle est toujours possible et libre à chacun d'en monter un pour soi ou pour des amis. Perso, je pense finaliser l'idée puis entreprendre et partager sa réalisation pour mon plus grand plaisir...
Je n'ai rien contre un kit et encore moins contre la modularité bien au contraire. Après si cela devait déboucher sur une hypothétique mini production, j'en serais le premier heureux et en retirerais je pense une certaine satisfaction.
Dans le cadre d'un kit il y à un point à ne pas sous estimer (et qui ne serais pas compris) c'est bien sûr le boitier. En effet, étant donné que tout est fixé sur la plaque supérieure chacun pourra le faire réaliser par un ébéniste ou mécanicien du coin...
La première façon c'est bien sûr le cadre bois (brut, verni ou peint) où l'on viens s'encastrer dans une battue par exemple la plaque, la deuxième est semblable mais avec un assemblage de plaques alu anodisé et/ou de couleur. La troisième c'est le châssis en profilé d'alu Kanya revêtu de planches en bois, de couleur, huilée ou en alu !
Notez qu'un diyers à fait un boitier en Béton du plus bel effet ! Là, il faut plus de patience faire un moule et mettre la main à la pâte. Bref, c'est juste une idée parmi tant d'autres...
Bruno D a écrit:Pour simplifier et obtenir un montage de poids raisonnable, il faudrait abandonner les valves et utiliser le doubleur de tension qui a tellement d'avantages.
Je ne pense pas que supprimer une ou deux valve influe de manière significative sur le poids de l'ensemble. Ceci dit, certes le doubleur à des avantages mais il à aussi des inconvénients et doit être dimensionné plus généreusement car le courant y est deux fois plus important.
Comme exprimé un doubleur à tube avec un enroulement point milieu pouvant employer par exemple une GZ34/5u4 semble être la voie qui règle la " problématique " de l'emploi d'une valve Nos tout en offrant certains plus. J'y regarde de plus près et vous tiens au courant...
Bruno D a écrit:La SMPS pour le filament ferait gagner quelques kilos, prévoir une CTN de 3 à 5 ohms pour qu'elle accepte de démarrer.
Oui en effet, et ceux que j'ai sélectionné offre un certains nombre d'avantages. Ceci dit et comme expliqué chacun pourra en conscience choisir et opter pour une des deux solutions. Une CTN bien dimensionnée et bien sûr un plus avec ou sans SMPS.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#85 par AJMARS » 04 Sep 2023 à 20:10
Avec un driver comme le 10Y qui demande 25 V crête de tension d'attaque, je ne pense pas qu'on ait besoin de 12AX7 ou de D3a montée en triode, une triode à gain moyen (et faible impédance de sortie) me semble suffisante, avec un signal d'attaque en sortie de préampli de 2V crête.
Je ne pense pas non plus que l'on aie besoin de modules sur circuit imprimé, tout ceci peut se câbler en l'air ou sur des barrettes à cosses...
Une question que l'on peut se poser, est le chauffage de la 10y, qui risque d'être bruyant et qu'il faudrait surement réaliser en continu.
Si on en est pour des raisons esthétiques ou "philosophiques" à souhaiter un driver "tungstène", et des valves en redressement, je pense qu'utiliser des alims à découpage pour alimenter les filaments, n'est pas "dans l'esprit", tout comme l'utilisation de circuits imprimés.
Après, ce n'est que mon avis.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#86 par Tron_ic » 04 Sep 2023 à 22:08
AJMARS a écrit:Avec un driver comme le 10Y qui demande 25 V crête de tension d'attaque, je ne pense pas qu'on ait besoin de 12AX7 ou de D3a montée en triode,
Certes, mais ne dit t'on qui peux le plus peux le moins ?

Je profite de l'occasion pour préciser aux lecteurs moins expérimentés que les deux circuits sont de mon point de vue parmi les plus performants lorsqu'on souhaite comme ici employer un seul tube. La 12ax7 est disponible partout et il y à d'innombrables références aussi bien neuves qu'en Nos ce qui est un point non négligeable si on considère le point soulevé par Jean-Noel concernant le setup tube et/ou leurs disponibilités dans le temps.
Bien que le second circuit proposé emploie une référence Nos (D3a) c'est un tube vraiment très linéaire capable d'envoyer du swing avec une distorsion vraiment très contenue. Il se trouve aussi qu'elle est encore disponible et qu'il existe différents clone USSR à pas cher qui offriront peu ou prou des performances semblables.
Ceci étant dit, il ne faut pas oublier qu'une 10Y ou VT25 ne se trouve pas facilement en Nos. C'est comme je l'ai dit une option que l'utilisateur final peut souhaiter avoir mais c'est n'est pas une obligation dans la réalisation. Perso, si je trouve une paire de VT-25 je la mets dans le rôle.
L'alternative de qualité qu'on peut trouver partout en neuf et en Nos c'est la 300B. Comme tu le sais son mû et 2 fois inférieur il faut donc 2 fois plus de gain en amont.
En jetant un œil sur mon dernier croquis, tu constatera que j'ai indiqué l'emplacement du PCB avec un trou sur la plaque pour faire sortir le tube noval. Ce trou est dimensionné aussi pour y fixer un socle octal. Ainsi fait je donne l'opportunité à un diyer's et/ou amateur éclairé de mettre le tube qu'il veux. Une 6sn7, une 6J5 etc...
AJMARS a écrit:une triode à gain moyen (et faible impédance de sortie) me semble suffisante, avec un signal d'attaque en sortie de préampli de 2V crête.
Certes, mais comme expliqué la configuration n'est pas figée à l'emploi d'une 10Y ou VT-25 tout simplement parce que ce sont des tubes Nos assez rare. Je pense qu'en adoptant un préamplificateur qui conditionne le signal d'entrée à la configuration la plus défavorable me semble la bonne voie.
AJMARS a écrit:Je ne pense pas non plus que l'on aie besoin de modules sur circuit imprimé, tout ceci peut se câbler en l'air ou sur des barrettes à cosses...
L'idée c'est justement de ne strictement rien câbler en l'air. Perso, j'y trouve que des avantages et cela d'autant plus quand on s'attaque à l'alimentation HT d'un tel engin. Une circuit d'alimentation compacte avec tout dessus est justement le plus offert qui permets un accès et un assemblage facilité et sécurisé.
AJMARS a écrit:Une question que l'on peut se poser, est le chauffage de la 10y, qui risque d'être bruyant et qu'il faudrait surement réaliser en continu.
Avec une 10Y ou VT-25, le chauffage à 7 ou 7,5Vdc est effectué en linéaire suivie d'une régulation à base impédance. Pour une 300B par exemple on à plus de choix soit faire la même chose en 5Vdc soit employer un module spécifique smps.
AJMARS a écrit:Si on en est pour des raisons esthétiques ou "philosophiques" à souhaiter un driver "tungstène", et des valves en redressement, je pense qu'utiliser des alims à découpage pour alimenter les filaments, n'est pas "dans l'esprit", tout comme l'utilisation de circuits imprimés.
Justement la réflexion et de trouver une voie qui puisse offrir un maximum de liberté et de choix à l'utilisateur tout en offrant certaines performances.
AJMARS a écrit:Après, ce n'est que mon avis.
Les avis et les considérations voir même la critique ne me gênent pas elles sont même bienvenue si elles permettent de s'interroger et d'échanger ce qui contribuera à éclairer le sujet et/ou la problématique soulevée. Autrement c'est constructif !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#87 par Bruno D » 04 Sep 2023 à 22:39
Pour le redressement à valve, c'est curieux que la 5R4 n'ait pas été re-fabriquée car elle va devenir difficile à trouver.
Si c'est pour faire un montage unique et personnel, on peut encore faire quelque chose de complètement "dans l'esprit" mais si c'est pour faire une petite série, on est obligé de se tourner vers des tubes disponibles : 300B, les tétrodes ou pentodes montées en triode et toute la série en noval pour le tube d'entrée, puis peut-être se résoudre à abandonner la valve ?
Pas facile d'adapter un autre tube à la VT 25 en cas d'indisponibilité, un convertisseur de support 4 broches/Octal avec une résistance dedans pour chuter le chauffage à 6,3 volts ? On pourrait mettre dessus une 6L6 en triode ou une KT 66.
-
Bruno D - 500 watts
#88 par Tron_ic » 05 Sep 2023 à 00:17
Bruno D a écrit:TPour le redressement à valve, c'est curieux que la 5R4 n'ait pas été re-fabriquée car elle va devenir difficile à trouver.
Oui en effet, d'autant plus que la référence de valve qui vas bien en redressement direct c'est la 5R4 GY-B. Ri plus faible, Rt moins importante, supporte un condo de lissage plus important et envoie plus de puissance.
Bruno D a écrit:Si c'est pour faire un montage unique et personnel, on peut encore faire quelque chose de complètement "dans l'esprit" mais si c'est pour faire une petite série, on est obligé de se tourner vers des tubes disponibles : 300B, les tétrodes ou pentodes montées en triode et toute la série en noval pour le tube d'entrée, puis peut-être se résoudre à abandonner la valve ?
Justement ce projet permets de faire l'un ou l'autre et offre différents choix.
Un diyer ou un amateur avertit saura mettre en place et adapter Pico Bello différents autres éléments et/ou tubes. Comme exprimé on peut faire différentes choses et hormis l'emploi d'une 5r4gyb qui était la première idée et aussi la plus simple. Or elle à soulevé la problématique de disponibilité.
Dès lors, j'envisage très probablement autre chose. J'ai l'idée d'un doubleur spécifique à point milieu qui pourra cette fois employer indifféremment une gz34/5u4.qui sont deux valves très rependue et disponible chez plusieurs fabricant en neuf ou en Nos (JJ/Electronics) par exemple
Quant à oublier la valves c'est possible, mais je souhaite plutôt la garder ne serais-ce que pour disposer d'une montée progressive et alimenter dans les bonnes conditions les étages préamplificateur et pilote.
Bruno D a écrit:TPas facile d'adapter un autre tube à la VT 25 en cas d'indisponibilité, un convertisseur de support 4 broches/Octal avec une résistance dedans pour chuter le chauffage à 6,3 volts ? On pourrait mettre dessus une 6L6 en triode ou une KT 66.
On peut faire mieux et plus propre on changeant le socle et on réglant le régulateur à 5Vdc !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#89 par Bruno D » 05 Sep 2023 à 16:32
Avec un doubleur de GZ34, il y aura temporisation, il faudra 2 enroulements 5 volts séparés.
-
Bruno D - 500 watts
#90 par Tron_ic » 05 Sep 2023 à 16:55
Bruno D a écrit:5R4 et 5U4 sont en chauffage direct, il n'y a pas de temporisation.
Que la valve soit en chauffage direct ou indirect n'empêche pas d'y associer une temporisation. Ceci dans le but d'augmenter le timing afin de préserver au maximum la durée de vie des tubes
Bruno D a écrit:Avec un doubleur de GZ34, il y aura temporisation, il faudra 2 enroulements 5 volts séparés.
La tempo que produit une GZ34 tout comme une 5u4 n'est pas assez importante. Nombres de concepteurs s'en contente mais si on souhaite vraiment optimiser alors il faut augmenter le délai.
Tout dépends le doubleur. On peut faire un doubleur avec une seule valve et donc un seul enroulement 5V. On peut même pousser jusqu'é faire avec une seule valve un doubleur qui alimente et la HT de la 845 (1KVdc) et la HT du pilote (400Vdc). Mais bon dans l'immédiat je privilégie une HT pour la puissance et une seconde pour le pilote et le préamp.
Ceci dit, j'ai pris quelques instant cet après midi pour dessiner la plaque supérieure. C'est la première version et c'est pas mal
Des remarques, des commentaires et/ou des suggestions ?
D'avance, je vous en remercie
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#91 par Bruno D » 05 Sep 2023 à 17:36
On ne peut pas utiliser une seule valve en doubleur puisque la cathode est commune.
Pour la tôlerie, en utilisant un support Teflon, tu n'auras pas besoin des deux trous de fixation si le support est soudé sur le PCB, à moins que ce soit le support qui sera fixé et le PCB maintenu par les 4 soudures.
-
Bruno D - 500 watts
#92 par Tron_ic » 05 Sep 2023 à 18:06
Bruno D a écrit:GZ34 temporise naturellement du fait de sa grosse cathode en chauffage indirect, 5U4 débite instantanément, c'est un chauffage direct.
Cela ne m'à pas échappé !
Certes une GZ34 temporise env.15sec mais voilà ce n'est pas assez et on tombe en plein de la zone dangereuse illustrée par le diagramme que j'ai joint à mon précédent post. C'est pourquoi dans le but de tendre vers l'idéal je temporise toujours 45sec à 1min. Idem pour la 5u4.
Pour info, le diagramme et tiré du livre " audio Tubes * page 28 de Francis Ibre où il aborde et décrit en détails et sur plusieurs pages les phénomènes et interactions mises en jeu et c'est vraiment très intéressant.
Bruno D a écrit:On ne peut pas utiliser une seule valve en doubleur puisque la cathode est commune.
Bien sûr que si on peut ! Comme je l'ai dit et écrit il y à de multiple façons de réaliser un doubleur !

Bruno D a écrit:Pour la tôlerie, en utilisant un support Teflon, tu n'auras pas besoin des deux trous de fixation si le support est soudé sur le PCB, à moins que ce soit le support qui sera fixé et le PCB maintenu par les 4 soudures.
Excuse moi, mais je ne visualise pas bien ce que tu souhaites dire et aussi de quel support tu parles ? Dans l'immédiat je n'ai prévu qu'un seul PCB soudé sur les pin du support de la 845.Quoi qu'il en soit tout les support doivent être fixés mécaniquement aux châssis
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#93 par AJMARS » 05 Sep 2023 à 20:47
Et peut être de refaire un driver avec des EL156 pour mettre des 845 .
Ou avec des KT66 (GEC)
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#94 par FAYET » 05 Sep 2023 à 21:00
AJMARS a écrit:Tout ça me redonne envie de remettre en place mes 211....
Et peut être de refaire un driver avec des EL156 pour mettre des 845 .211 encore.JPGEL156.jpg
Ou avec des KT66 (GEC)KT66.png
A plus
Salut André,
Regarde du côté de l'EL37 si tu as la chance d'en avoir

Et une petite pentode en entrée ...
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#95 par Bruno D » 05 Sep 2023 à 22:23
Tron_ic » 05 Sep 2023, 17:06 a écrit:Bien sûr que si on peut ! Comme je l'ai dit et écrit il y à de multiple façons de réaliser un doubleur ! :wink:
Curieux de voir ça

FAYET a écrit:Salut André,
Regarde du côté de l'EL37 si tu as la chance d'en avoir![]()
Et une petite pentode en entrée ...
Philippe
Oui, celle là aussi est devenue rare
-
Bruno D - 500 watts
-
jef paris - 10 watts
#97 par AJMARS » 06 Sep 2023 à 09:47
Bruno D » 05 Sep 2023, 22:23 a écrit:Oui, celle là aussi est devenue rare
Je vais voir un peu ce que je peux trouver... mais je vais pas chercher des trucs introuvables alors que j'ai du stock, si il y a des trucs qui se trouvent, pourquoi pas...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#98 par Tron_ic » 06 Sep 2023 à 10:28
Bruno D a écrit:Curieux de voir ça
Avec plaisir...
Ceci étant dit et pour recentrer sur le sujet de cette filière je recherche de beaux millivoltmètre plutôt de forme ronde. Sur un précédent SE845 j'avais adopté de petits modèle asiatique à pas cher..
Sur cette nouvelle réalisation je souhaiterais pouvoir changer et opter pourquoi pas pour des modèles un peu plus design ou moins type vintage. J'ai trouvé celui-ci qui est pas mal mais toujours avec une connotation Vintage.
Son diamètre extérieur fait 65mm et le diamètre de la fenêtre (fixation par le dessous) et de 50mm.
Des idées, des suggestions ?
D'avance, merci
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#99 par Bruno D » 06 Sep 2023 à 11:31
Pour les galvas, on va avoir le même problème de disponibilité que les tubes NOS.
Les modèles Chinois "vintage" sont pas mal réussis, ce que j'ai pu voir en modèles plus "moderne" ou plus "design" l'étaient moins.
-
Bruno D - 500 watts
#100 par Tron_ic » 06 Sep 2023 à 12:25
Bruno D a écrit:Je ne vois pas de doubleur de tension sur ce schéma...
Et pourtant c'est bien un doubleur de tension ! On pourrait même prélever une certaine puissance au point de jonction des deux condensateurs après un nouveau filtrage. C'est pas courant mais c'est fonctionnel
Bruno D a écrit:Pour les galvas, on va avoir le même problème de disponibilité que les tubes NOS.
Les modèles Chinois "vintage" sont pas mal réussis, ce que j'ai pu voir en modèles plus "moderne" ou plus "design" l'étaient moins.
Les millivoltmètres proposés ont un coût inférieur à 10 euros. Du coup, je peux imaginer en commander un certain nombre. Ceci dit, je trouve que le 2ème est particulièrement réussi sur son design Vintage.
Dans l'immédiat, le design de la plaque prends en compte ce dernier. Je pourrais si besoin facilement adapter si une autre et/ou meilleure solution est proposée..
J'ai sauf erreur et/ou corrections pratiquement finalisé la plaque supérieure. Notez que pour des raisons d'encombrements j'ai changé la position du tube préamplificateur qui est désormais entre le transformateur de sortie et le transformateur inter-étage et c'est je pense la place idéale.
J'avais dans une précédente réalisation câblé en l'air et testé rapidement un tube penthode en entrée et j'avoue que selon la configuration on pourra également obtenir d'excellents résultats. Il s'agit d'une référence archi connue et hélas trop souvent sous-estimé. la EF86. JJ/Electronics les as à son catalogue en deux versions la première est la Red et la seconde Gold: https://www.jj-electronic.com/en/ef806s-gold
Du coup, il serais assez facile de dessiner un nouveau circuit PCB pour la mettre en oeuvre dans cette réalisation. Le cas échéant ça pourra donner un nouveau niveau de modularité dans ce projet !

Si quelqu'un à une proposition et/ou un schéma à proposer dans ce sens on pourra le cas échéant en discuter et l'intégrer dans les différentes configurations possible.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts