La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#921 par Luke » 06 Sep 2023 à 18:28
oliv44 » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:
Avec un bémol : Si l'homme a "toujours" su s'adapter à son environnement, c'était en étant intégré à ces cycles. On subissait les cycles de la nature, au rythme de la nature, au même titre que tous les autres règnes.
Là, d'une part, le rythme de la nature est totalement déréglé. Les règles de compensations naturelles des effets sont dépassées et n'ont pas le temps de se mettre en place. Que l'on en paie les conséquences, soit, pourquoi pas. Mais les autres règnes sont eux aussi dans la tourmente de part notre faute et les risques qui pèsent sur eux s'agrègent.
D'autre part, et c'est là le plus dangereux, depuis le 19è siècle on a tendance à "réfléchir" à des "solutions" technologiques, dont les conséquences ont parfois souvent été pires que les problèmes qu'elles cherchaient à résoudre.
On entend déjà parler de géo-ingénierie ...
Associé au fait que les gvt sont en perpétuelle compétition visant à être le premier sauveur de l'humanité gagner le plus de pognon et qu'ils ont une certaine tendance à prendre des décisions dans leur coin sans demander l'avis des autres même lorsque les retombées sont mondiales ...
On réfléchit avant tout avec le porte monnaie et ce n'est pas les gouvernants ou / et ceux que l'on nomma les grands de ce monde que les solutions vont être trouvées.
il ya quand même depuis de longues années des millions de personnes qui sont déplacées (la mer envahie des zones qui deviennent impossible à cultiver), on va rigoler quand par exemple à Deauville, les planches seront inondées, la route en face coupée, quid des maisons au bord d l'eau...
Et ceux qui ont les moyens l'ont bien assimilés. Aux USA je ne me souviens plus dans quelle région (vers Miami je crois) de riches personnes qui habitent au bord de mer, se déplace dans la ville d'a coté qui était une sorte de bidon ville, acheté au départ à un prix faible, puis d'autres arrivent les prix montent, les différentes structures arrivent et tous les miséreux qui vivaient là sont chassées.
La loi de la jungle en quelque sorte. Le changement se fait de toute manière trop vite pour que l'on puisse y réagir, s'y adapter, et du coup on verra quel type de population s'en sortira et repartira ...c'est peut être cela le plus inquiétant ?
-
Luke - 100 watts
#922 par babaas » 06 Sep 2023 à 18:43
oliv44 » 06 Sep 2023, 13:23 a écrit:
Avec un bémol : Si l'homme a "toujours" su s'adapter à son environnement, c'était en étant intégré à ces cycles. On subissait les cycles de la nature, au rythme de la nature, au même titre que tous les autres règnes.
Là, d'une part, le rythme de la nature est totalement déréglé. Les règles de compensations naturelles des effets sont dépassées et n'ont pas le temps de se mettre en place. Que l'on en paie les conséquences, soit, pourquoi pas. Mais les autres règnes sont eux aussi dans la tourmente de part notre faute et les risques qui pèsent sur eux s'agrègent.
.
Tu te bases sur quoi pour affirmer que Dame Nature est complètement dépassée au point de tuer toute trace de vie ?
Si Jean Pascal est la Rika Zarai de la météo, vous semblez prendre le rôle de la madame Irma du climat.
Narcose a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre pour des populations avec une mortalité infantile particulièrement élevée et une espérance de vie réduite.
Si tu as des études sociologiques les concernant, je prend.

-
babaas - 500 watts
-
#923 par Narcose » 06 Sep 2023 à 18:58
babaas a écrit:Si tu as des études sociologiques les concernant, je prend.
Peut-être creuser du côté de "l'origine des systèmes familiaux" d'Emmanuel Todd.
Le 2nd tome concerne l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#924 par babaas » 06 Sep 2023 à 19:04
Narcose » 06 Sep 2023, 11:59 a écrit:Un sujet intéressant qui a toutefois levé quelques critiques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bug_humain
.
Je ne connaissais pas.
Théorie bancale tout de même. Je penche nettement plus vers le résultat de plusieurs décennies de marketing, voir le bouquin "Propaganda" , un classique.
-- 06 Sep 2023, 18:07 --
Narcose » 06 Sep 2023, 17:58 a écrit:
Peut-être creuser du côté de "l'origine des systèmes familiaux" d'Emmanuel Todd.
Le 2nd tome concerne l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie.
A+
On m'en a parlé, oui.
Il faudrait que je m'y penche. Tellement de trucs à lire ...
Pour répondre à ta précédente remarque, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
-
babaas - 500 watts
-
#925 par akbal » 06 Sep 2023 à 21:08
Je sais pas si c'est nul mais ça a l'air fertile
-
akbal - 50 watts
#926 par oliv44 » 06 Sep 2023 à 23:58
babaas » Aujourd’hui à 18:43 a écrit:Tu te bases sur quoi pour affirmer que Dame Nature est complètement dépassée au point de tuer toute trace de vie ?
vous semblez prendre le rôle de la madame Irma du climat.
Alors déjà Dame Nature n'est jamais dépassée. Les surfaces de Mars, de vénus ou d'un astéroïde sont elles aussi naturelles, malgré qu'elles ne soient pas propice à la vie telle que nous la connaissons.
Les points où Dame Nature terrestre devient de plus en plus inconfortable pour les organismes en lien avec le climat ?
Je rappelle que le climat est essentiellement liè aux océans.
- l'acidification des océans qui met une énorme pression sur les récifs et toute la vie qu'ils abritent, mais aussi sur le développement des poissons pélagiques.
- la raréfaction de l'oxygène de l'océan. Les zones de haute mer anaérobies ont vu leur surface multipliée par 4 au cours de ces 50 dernières années. Les zones côtières, dont les estuaires, qui sont considérés comme "pauvres en oxygène" ont vu leur nombre multiplié par 10. Acidification et raréfaction de l'oxygène sont directement lié à l'élévation de T°. La pression sur la reproduction des espèces est énorme.
- la fréquence des tempêtes tropicales dans l'Atlantique Nord à diminué ... mais le niveau des ouragans a augmenté.
- les trajets de ces ouragans, directement issu de la T° de surface de la mer, ont considérablement été modifés. Pour faire court, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, lorsqu'un ouragan pointait le bout de son nez sur les Antilles Françaises, tout marin avait deux/trois jours pour prendre son bateau et tailler plein sud jusqu'à Grenade, voire les Tobagos ou le Vénézuela pour être tranquille. Depuis ce temps, les T° de surface étant sérieusement montées dans ces eaux, les cyclones y prennent racine sans problème, exposant une population jusque là préservé. Modifiant également une économie touristique en grande partie basée sur la mer et les bateaux dans tout l'Arc Antillais ...
En 2016 s'est formé à 400milles à l'ouest des Acores l'ouragan Alex, en plein mois de janvier, indiquant par là que les conditions de réchauffement de l'eau dans "notre jardin météo" devenait propice à la formation d'ouragans qui pouvait directement impacter nos côtes : Portugal, Espagne, France, Angleterre ... Ce n'est pas encore arrivé, bien que plusieurs tempêtes tropicales ont déjà franchi nos côtes depuis.
Au cours de ces 20 dernières années, la violence de ces phénomènes est allé en s'accroissant. Mais le principal n'est pas là. Avant ils étaient cantonnés à une "petite" zone qui allait de Barbados au Golfe du Mexique pour l'ouest et aux Bermudes pour le Nord. Aujourd'hui la zone d'influence des cyclones et ouragans a considérablement augmenté. A tel point que nos côtes métropolitaines n'y échappent plus. Et je ne parle que de l'atlantique Nord.
- En 2004 il y a eu un séisme météorologique : l'ouragan Catarina. Le seul et unique de mémoire d'Homme qui se soit formé en Atlantique Sud, alors que théoriquement la T° de surface et la Zone de Convergence Inter-Tropicale (la ZCIT que vous connaissez sous le petit nom de "Pot aux Noirs") rendent cette situation impossible. J'ai quelques livres de référence météo marine (météo France) où il est clairement expliqué que cette situation ne peut pas exister. Au regard de la Loyd's par exemple, les côtes Brésiliennes sont hors zone cyclonique.
Cette unique occurrence fait trembler des climatologues. Car si elle devait devenir un schéma routinier, les conséquences sur l'Amérique latine et sur les cotes Africaines ne sont pas encore modélisable.
- Le Gulf Stream est sous haute surveillance depuis une 20aine d'année. Il semble que le courant perd de sa force, hors les conséquences seraient en cascade tant pour nos côtes, sur les moussons d'Asie, sur la forêt tropicale, etc ...
Du coté pacifique, les choses ne sont guère mieux. Les épisodes El Niño se multiplient en fréquence et en intensité. Ils ont également tendance à être directement suivis par des épisodes La Niña alors que l'un n'engendre pas l'autre.
Il ne s'agit là que quelques exemples sur des sujets auxquels je suis sensible, de par mon ancien métier et ma formation.
Mais le dégel du permafrost, les incendies monstres, la fonte des glaces sont autant d'autres sujets directement en lien avec le climat ayant un impact sur la faune et la flore de ces régions.
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#927 par jeanpascalg » 07 Sep 2023 à 11:32
Article intéressant :
En France, l’été 2023 a été marqué par une canicule à la fin d’août. La température moyenne de ce mois est seulement battue par celle de l’été record de 2003 et les deux étés très récents de 2022 et 2018, a annoncé lundi 4 septembre Météo-France. Le début du mois de septembre est d’ailleurs marqué par « un épisode de fortes chaleurs tardif et durable » sur une grande partie du pays, avec souvent plus de 30 °C, voire 35 °C.
Cette façon de dire les choses est vrai mais ils ne parlent pas des températures anormalement basses du début du mois d’Aout contrairement aux autres années citées.
On annonce une augmentation mondiale de 0,66 °C
Comment peut on comparer des température avec des appareils de mesure du 19ème sciecle alors que l‘on devrait utiliser le même appareillage.
Mais admettons les choses. Que s’est il passé dans le monde pour avoir une augmentation de 0,66°C , combien de villes ont été construites depuis comme du côté de Dubai ou l’on construit des villes au milieu du désert.
Forcément il va faire plus chaud ce qui fait remonter la moyenne mondiale.
Raison pour laquelle il faudrait prendre un point fixe que l‘on compare au cours des années où l’on a rien construit comme batiments.
De toute façon mon sujet n’était pas celui là mais bien le traitement médiatique ou tout est du au dérèglement climatique qui se serait accéléré depuis 1 an !
Il n’y a pas de consensus sur le réchauffement climatique ni sur son origine liée à l’activité humaine.
Dans le GIEC tu as un premier groupe de scientifique choisis qui font des mesures. Mais ce qui est envoyé aux dirigeants du monde est rédigé par des économistes et des politiques qui vont faire des prédictions tout aussi peu fiables que la météo.
bouscadie » 06 Sep 2023, 11:19 a écrit:quel % sur le reste du monde est réellement conscient du merdier et près à changer ses habitudes radicalement ?
En ce qui me concerne je n’ai pas de voiture, et je n’ai pas pris l’avion depuis 2019, la fois d’avant étant en 2005.
Puisque nous sommes sur une discussion démat un cd au vu de sa fabrication consomme t-il plus de CO2 que l’écoute de qobuz avec des accès réguliers à un serveur ?
Et justement à quoi serais tu prêt à renoncer ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#929 par Bruno D » 07 Sep 2023 à 12:25
oliv44 » 06 Sep 2023, 22:58 a écrit:
Alors déjà Dame Nature n'est jamais dépassée. Les surfaces de Mars, de vénus ou d'un astéroïde sont elles aussi naturelles, malgré qu'elles ne soient pas propice à la vie telle que nous la connaissons.
Les points où Dame Nature terrestre devient de plus en plus inconfortable pour les organismes en lien avec le climat ?
Je rappelle que le climat est essentiellement liè aux océans.
- l'acidification des océans qui met une énorme pression sur les récifs et toute la vie qu'ils abritent, mais aussi sur le développement des poissons pélagiques.
- la raréfaction de l'oxygène de l'océan. Les zones de haute mer anaérobies ont vu leur surface multipliée par 4 au cours de ces 50 dernières années. Les zones côtières, dont les estuaires, qui sont considérés comme "pauvres en oxygène" ont vu leur nombre multiplié par 10. Acidification et raréfaction de l'oxygène sont directement lié à l'élévation de T°. La pression sur la reproduction des espèces est énorme.
- la fréquence des tempêtes tropicales dans l'Atlantique Nord à diminué ... mais le niveau des ouragans a augmenté.
- les trajets de ces ouragans, directement issu de la T° de surface de la mer, ont considérablement été modifés. Pour faire court, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, lorsqu'un ouragan pointait le bout de son nez sur les Antilles Françaises, tout marin avait deux/trois jours pour prendre son bateau et tailler plein sud jusqu'à Grenade, voire les Tobagos ou le Vénézuela pour être tranquille. Depuis ce temps, les T° de surface étant sérieusement montées dans ces eaux, les cyclones y prennent racine sans problème, exposant une population jusque là préservé. Modifiant également une économie touristique en grande partie basée sur la mer et les bateaux dans tout l'Arc Antillais ...
En 2016 s'est formé à 400milles à l'ouest des Acores l'ouragan Alex, en plein mois de janvier, indiquant par là que les conditions de réchauffement de l'eau dans "notre jardin météo" devenait propice à la formation d'ouragans qui pouvait directement impacter nos côtes : Portugal, Espagne, France, Angleterre ... Ce n'est pas encore arrivé, bien que plusieurs tempêtes tropicales ont déjà franchi nos côtes depuis.
Au cours de ces 20 dernières années, la violence de ces phénomènes est allé en s'accroissant. Mais le principal n'est pas là. Avant ils étaient cantonnés à une "petite" zone qui allait de Barbados au Golfe du Mexique pour l'ouest et aux Bermudes pour le Nord. Aujourd'hui la zone d'influence des cyclones et ouragans a considérablement augmenté. A tel point que nos côtes métropolitaines n'y échappent plus. Et je ne parle que de l'atlantique Nord.
- En 2004 il y a eu un séisme météorologique : l'ouragan Catarina. Le seul et unique de mémoire d'Homme qui se soit formé en Atlantique Sud, alors que théoriquement la T° de surface et la Zone de Convergence Inter-Tropicale (la ZCIT que vous connaissez sous le petit nom de "Pot aux Noirs") rendent cette situation impossible. J'ai quelques livres de référence météo marine (météo France) où il est clairement expliqué que cette situation ne peut pas exister. Au regard de la Loyd's par exemple, les côtes Brésiliennes sont hors zone cyclonique.
Cette unique occurrence fait trembler des climatologues. Car si elle devait devenir un schéma routinier, les conséquences sur l'Amérique latine et sur les cotes Africaines ne sont pas encore modélisable.
- Le Gulf Stream est sous haute surveillance depuis une 20aine d'année. Il semble que le courant perd de sa force, hors les conséquences seraient en cascade tant pour nos côtes, sur les moussons d'Asie, sur la forêt tropicale, etc ...
Du coté pacifique, les choses ne sont guère mieux. Les épisodes El Niño se multiplient en fréquence et en intensité. Ils ont également tendance à être directement suivis par des épisodes La Niña alors que l'un n'engendre pas l'autre.
Il ne s'agit là que quelques exemples sur des sujets auxquels je suis sensible, de par mon ancien métier et ma formation.
Mais le dégel du permafrost, les incendies monstres, la fonte des glaces sont autant d'autres sujets directement en lien avec le climat ayant un impact sur la faune et la flore de ces régions.
On a peut-être un problème avec le soleil.
-
Bruno D - 500 watts
#930 par EMT » 07 Sep 2023 à 13:09
N’empêche que plus de pétrole, plus de vinyles…
-
EMT - 500 watts
#931 par oliv44 » 07 Sep 2023 à 13:16
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:32 a écrit:Il n’y a pas de consensus sur le réchauffement climatique ni sur son origine liée à l’activité humaine.
C'est faux. La mission du GIEC est de mettre en avant uniquement ce qui fait consensus scientifique
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:32 a écrit:Dans le GIEC tu as un premier groupe de scientifique choisis qui font des mesures.
C'est faux. Le GIEC ne fait aucune mesure. Ils font de la meta-analyse, c'est à dire que toutes les parutions indépendantes sur le climat dans le monde sont combinées, les protocoles sont comparés. Le GIEC fourni une synthèse statistique de l'ensemble des études.
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#932 par Bruno D » 07 Sep 2023 à 13:39
EMT » 07 Sep 2023, 12:09 a écrit:Ou avec notre atmosphère surtout…
Je suis souvent dehors, quand c'est dégagé, ça tape dur depuis 2, 3 ans.
-
Bruno D - 500 watts
#933 par lcartau » 07 Sep 2023 à 13:53
babaas » 06 Sep 2023, 17:53 a écrit:Simple, tous les peuples autochtones se basant sur les ressources naturels :
Kichwas en Equateur, Kogis en Colombie, Kayapos au Brésil, Indiens d’Amérique ou d’Amazonie, chamans d’Asie ou tribus africaines, et j'en passe.
Tu as une vision de l'homme blanc occidental., camarade
Tu veux gérer 7 milliard d'humains sur un modèle qui doit concerner moins de 3 millions de personnes aujourd'hui

Il y a 7 ou 8 ans je suivais sur les enjeux sanitaires le protocole de Nagoya.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Nagoya
https://www.ecologie.gouv.fr/acces-et-p ... naissances
Dans mon domaine, l'enjeu était principalement de protéger les savoirs ancestraux et vernaculaires en terme d'utilisation du vivant (phyto thérapie, cultures, etc...) pour qu'ils échappent à un pillage par des brevets déposés par des sociétés internationales. Sur le Papier c'est magnifique. En vrai les Etats Unis et quelques autres "gros" n'ont pas ratifié.
Ce que j'ai vu des sociétés dites primitives n'est pas toujours aussi féérique que prévu.
-- 07 Sep 2023, 13:56 --
babaas » 06 Sep 2023, 18:43 a écrit:
Tu te bases sur quoi pour affirmer que Dame Nature est complètement dépassée au point de tuer toute trace de vie ?
Si Jean Pascal est la Rika Zarai de la météo, vous semblez prendre le rôle de la madame Irma du climat.
Si tu as des études sociologiques les concernant, je prend.
Aucun de nous n'a dit de bétise pareille. En revanche, vu notre niveau de peuplement et de dépense à l’Énergie ce qui nous attend est plus proche du Nigeria que d'un pique nique en bord de Seine, ou de Garonne

-
lcartau - 500 watts
#934 par peyrerouge » 07 Sep 2023 à 15:17
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#936 par Bébert » 07 Sep 2023 à 21:40
lcartau a écrit:Ou des glaçons dans la Suze
A tout prendre, je préfèrerais...

-
Bébert - 100 watts
-
#937 par jeanpascalg » 08 Sep 2023 à 10:54
oliv44 » 07 Sep 2023, 13:16 a écrit:C'est faux. Le GIEC ne fait aucune mesure. Ils font de la meta-analyse, c'est à dire que toutes les parutions indépendantes sur le climat dans le monde sont combinées, les protocoles sont comparés. Le GIEC fourni une synthèse statistique de l'ensemble des études.
Ce n’est pas comme ça qu’on été présenté les choses quand François-Marie Bréon a fait sa conférence sur le climat. Présenté comme un chercheur du GIEC1.
Tu ne peux pas comparer des études avec des conditions d’expériences qui sont différentes.
Excellente réponse qui montre bien que tu es face à une contradiction, tu penses qu’il faut faire des efforts mais tu n’es pas près à vivre différemment.
Je te rassure moi non plus mais je ne vais pas le dire pour me conformer à une idéologie officielle et personne d’autre ici ou ailleurs. Et je ne suis pas passé à la démat pour faire comme les autres.
Qui veut arrêter d’écouter ici de la musique enregistrée pour « sauverlaplanète » ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#938 par love_leeloo » 08 Sep 2023 à 11:08
-
love_leeloo - 500 watts
#939 par Narcose » 08 Sep 2023 à 11:09
jeanpascalg a écrit:Tu ne peux pas comparer des études avec des conditions d’expériences qui sont différentes

-
Narcose - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée