Réflexions et réalisation se845
Re: Réflexions et réalisation se845
#121 par Tron_ic » 08 Sep 2023 à 08:09
jef paris » Hier à 13:37 a écrit:C’est notamment la configuration retenue par Cary Audio sur ses blocs 805RS sur lesquels on peut monter des 211 ou des 845 en sortie.
Au besoin, j'en profite pour dire et/ou rappeler que l'utilisateur peut avec l'amplificateur décrit dans ce projet utiliser une triode 211 ou une 845. Il suffira pour cela de régler une polarisation différente.
A ce propos j'ai l'intention d'implémenter directement un dispositif qui permettra d'imposer à l'aide d'un simple inverseur 2 réglages de polarisation déterminé. C'est je pense une bonne idée.
AJMARS a écrit:...pourquoi est tu réticent à utiliser un transfo 1:1.5, je ne pense pas que ce soir spécialement handicapant par rapport à du 1:1...
En effet, je suis d'accord, mais je privilégie de rester en 1:1. Comme tu le sais l'impédance reflétée au secondaire augmente au carré du rapport et quand je le peux j'opte toujours pout la plus faible. Le choix d'une triode en pilote avec un inter-étage est délibéré et assumé !

Accessoirement, Monolith Magnétic n'as pas à son catalogue d'inter-étage avec des rapports plus important. Certes on peut les faire bobiner, mais bon, j'ai déjà le 1:1 modélisé et ne recherche pas vraiment un gain supplémentaire
Bruno D a écrit:L'EL84 c'était pour faire suite à l'idée évoquée par André, d'une pentode de puissance moyenne en entrée mais il n'y a pas beaucoup de choix dans la fabrication actuelle.
Maintenant que j'y pense j'avais mis en œuvre un pilote à base de triode/pentode avec une ECL86. J'ai il me semble toujours les Gerber et même quelques pcb. Il se trouve aussi qu'ils ont le même encombrement que la carte préampli, on peux donc imaginer les monter à leurs place. Ceci dit, c'est une possibilité supplémentaire qui est possible mais elle ne remplit pas la conditions d'employer des tubes neufs.
jef paris a écrit:C’est un SE845 dont le concepteur a retenu une tension de 850V et qui sort seulement 15W, mais de bons Watts!
Ceci explique peut être cela.
Oui en effet,. Perso j'ai tendance à penser que ton appareil à été conçu pour exploiter la triode 211 plutôt que la 845. Cela ne lui enlève rien bien sûr ...
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#122 par Bruno D » 08 Sep 2023 à 09:34
Avantages :
- Impédance plus basse qu'un montage RC
- Pas de chute de tension dans une résistance de charge et pas de dissipation.
- Facilités et précisions du réglage de polarisation du tube final via le secondaire
- Gain en tension avec le rapport de transformation
Inconvénients :
- Poids, encombrement, prix
- Limitation du courant primaire et nécessité d'avoir un entrefer qui limitera la BP. Le fait de devoir limiter le courant primaire fera travailler la triode dans une zone moins favorable.
-
Bruno D - 500 watts
#123 par Tron_ic » 08 Sep 2023 à 10:34
Tu as joliment résumé les avantages et inconvénients sauf que ...
Bruno D a écrit:- Poids, encombrement, prix
Avec cette réalisation je ne me suis pas fixé de limite de poids je souhaite juste tendre vers mon objectif principal : viser les meilleures performances sonores avec cette grosse triode ! Et puis on pourra raisonnablement penser que ce n'est pas les 3Kg de l'inter étage qui vont faire une très grande différence sur un appareil de cette classe !

Bruno D a écrit:- Limitation du courant primaire et nécessité d'avoir un entrefer qui limitera la BP. Le fait de devoir limiter le courant primaire fera travailler la triode dans une zone moins favorable.
Comme tu le sais le courant primaire dans ce genre de transfo à toujours une certaine limite et il peut être réglé (gappé) selon les caractéristiques intrinsèque de ce dernier.
Avec le recul je pense pouvoir affirmer que les transfos que j'ai sélectionné sont parmi si ce n'est les meilleurs du marché ! C'est pas la première fois que je les emploie et leurs BP est conséquente ce qui montre ad minima une certaine maitrise de la technique dans ce domaine etc...
Pour moi, il n'y à donc aucun crainte à avoir quand à la BP de ce dernier ni même me semble t'il à une quelconque limitation dû à un point de fonctionnement limité de la triode.
Autrement dit, le bon inter-étage au bon endroit pour la bonne triode = les meilleures performances !

Ceci dit, le projet proposé vise l'excellence et certaines performances et pour cela je n'hésite pas à employer ce que je pense être le meilleur !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#124 par Bruno D » 08 Sep 2023 à 11:07

Monolith ne propose que des transfos drivers 1:1 et encore plus curieux, le modèle avec courant primaire de 25 mA a le même poids et les mêmes dimensions que celui à 60mA avec la même BP .
Une erreur dans le tableau ?
-
Bruno D - 500 watts
#125 par Tron_ic » 08 Sep 2023 à 11:29
Bruno D » il y a 22 minutes a écrit:Pour le poids, c'est devenu pour moi un critère important, il y a 30 ans je m'en foutais :biggrin:
Je t'assure que je comprends, mais en même temps on est pas des chochottes et 25Kg ou un peu plus ne devrait ni effrayer et encore moins dissuader un tubiste !

Bruno D a écrit:Monolith ne propose que des transfos drivers 1:1
En effet, vraisemblablement dû à des choix conceptuel assumé voir philosophique !

Bruno D a écrit:et encore plus curieux, le modèle avec courant primaire de 25 mA a le même poids et les mêmes dimensions que celui à 60mA avec la même BP . Une erreur dans le tableau ?
Entre nous, je n'y vois rien de bien curieux. Il s'agit du même transfo, mesuré dans les même conditions sauf qu'il est gaffé pour un courant 2,4 fois plus important ce qui diminue d'autant son inductance. Tout est il me semble cohérent.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#126 par Bruno D » 08 Sep 2023 à 13:08
Donc celui qui veut un transfo pour un petit tube pilote avec un courant max de 25 mA se retrouvera avec un gros transfo de 3 kg

Ce n'est pas possible que deux transfos seulement différents par l'épaisseur de l'entrefer aient la même bande-passante.
-
Bruno D - 500 watts
#127 par Tron_ic » 08 Sep 2023 à 14:47
Bruno D a écrit:Certainement qu'il n'est pas intéressant pour le constructeur de faire un transfo plus petit avec une boite plus petite, cela doit entrainer des surcoûts.
En effet, certains tendent aujourd'hui vers une certaine uniformité afin de ne pas trop se disperser. On pourra également dire qu'ils doivent s'attachent aux demandes du marché puis avec l'état de son Art si adapter et probablement faire les choix !

Bruno D a écrit:Donc celui qui veut un transfo pour un petit tube pilote avec un courant max de 25 mA se retrouvera avec un gros transfo de 3 kg
25mA ce n'est pour pas rien et certainement pas pour disons un petit tube dans la fonction.! Comme on pourra s'en douter les 3Kg sont très probablement dû à l'emploi d'un noyau judicieusement dimensionné afin d'atteindre et proposer les meilleures performances.
Note que j'ai plusieurs fois employé les excellents Hashimoto A-305. (2 x plus cher) Rien à dire ce sont d'excellents transfos avec une histoire et une certaine valeur ajoutée. Petite remarque en passant, il ne proposent pas un inter-étage avec un gap plus important ni un TRS pour SE845. Dommage car j'aurais surement succombé à la tentation de réaliser un exemplaire full Hashimoto !

Bruno D a écrit:Ce n'est pas possible que deux transfos seulement différents par l'épaisseur de l'entrefer aient la même bande-passante.
Je me garde bien de vouloir le justifier et ou de te convaincre. Quoi qu'il en soit libre à toi de le penser, de l'écrire et/ou de l'affirmer.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#128 par Bruno D » 08 Sep 2023 à 14:53
-
Bruno D - 500 watts
#129 par Tron_ic » 09 Sep 2023 à 08:03
Bruno D a écrit:L'inductance ne sera pas la même, c'est évident.
Puisqu'on il est question d'inductance, on peux en passant comparer celui de l'inter-étage Hashimoto A-305 et du Monolith Magnetics' IT-01-25.
68H pour le Hashimoto : http://www.tube-amps.net/images/Hashimo ... /A-305.jpg
118H pour le Monolith Magnetics soit 50H de plus ! http://www.monolithmagnetics.com/sites/ ... -01_25.pdf
La version standard du S-5 offre quant à lui près de 65H pour un courant de 80mA avec une saturation du noyau donnée à 21Hz/25W.! Ce qui est très bien.
Pour l'exercice j'invite ceux que ça intéresse à comparer et/ou à trouver un meilleur candidat !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#130 par Bruno D » 09 Sep 2023 à 09:18
Le choix étant fait sur le tube pilote avec son transfo ainsi que le tube d'entrée, reste l'alimentation.
Pour rester dans la logique des composants disponibles, ce sera diodes avec ou sans valve en aval.
Ce pourrait être par exemple : redressement HT à diodes suivi d'une GZ34 éléments en parallèle et redressement moyenne tension avec une autre GZ34 utilisée de façon classique.
-
Bruno D - 500 watts
#131 par Tron_ic » 09 Sep 2023 à 21:57
Bruno D a écrit:Effectivement, c'est une valeur élevée.
On est d'accord. L'inductance est un paramètre très important qu'il faudra bien sûr considérer dans un ensemble et plus particulièrement celui du transfert. On pourra juste rappeler et même conseiller d'avoir une certaine cohérence dans le choix et la performances des éléments !

Bruno D a écrit:Le choix étant fait sur le tube pilote avec son transfo ainsi que le tube d'entrée, reste l'alimentation.
En effet et comme on s'en doute l'alimentation et l'une des pierres angulaire d'un amplificateur qui plus est à grosse triode comme c'est le cas ici.
Bruno D a écrit:Pour rester dans la logique des composants disponibles, ce sera diodes avec ou sans valve en aval.
En effet, on s'y dirige car la question soulevée sur la disponibilité à modifié ma vision sur ce point précis.
Pour rappel, la 5R5GY-B était pour moi le candidat idéal et je reste convaincu qu'en redressement direct avec une tension efficace de l'ordre de 2 x 800Vac ou un peu plus elle aurait parfaitement rempli son rôle. Cette solution simple reste tout à fait viable mais je la mets de coté pour le moment.
A ce stade et ayant fait le choix d'employer ma carte GZ34/5u4 pour traiter, conditionner et sécuriser la tension du pilote et du préamplificateur je cherche une place pour y insérer un second socle octal sur la plaque supérieure et c'est pas simple
J'avoue que c'est peu ennuyeux car dans l'idéal j'aurais voulu même si la triode 845 n'y est pas sensible une montée progressive de la tension B+.
Bruno D a écrit:Ce pourrait être par exemple : redressement HT à diodes suivi d'une GZ34 éléments en parallèle et redressement moyenne tension avec une autre GZ34 utilisée de façon classique.
Si je peux intégrer un deuxième socle ce serait parfait, je vais y regarder de plus près et y réfléchir. Ceci dit j'ai modifier quelque peu la plaque et suis revenu entre autre à un plus petit panel meter disposé cette fois entre les deux DHT. Demain je posterais une 3D de la nlle plaque.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#132 par AJMARS » 09 Sep 2023 à 22:09
Je trouve le projet super, sauf pour l'étage d'entrée que je trouve un peu "cheap" avec les petits tubes novals.
Une C3g, une D3a ou une pentode de semi puissance, ça aurait une autre "gueule" pour la 300B, et une 6900 et même une 6SN7 par exemple pour la 10Y, aussi. Dommage de mettre de si beaux éléments avec des tubes d'entrée très "allround".
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#133 par Bruno D » 09 Sep 2023 à 23:02
Oui mais si on veut rester sur la production actuelle, il n'y a pas beaucoup de choix.
En noval c'est la série des doubles triodes et en pentode de semi-puissance il n'y a rien sauf l'EL84.
-
Bruno D - 500 watts
#134 par AJMARS » 09 Sep 2023 à 23:42

En octal les 6SL7 et 6SN7 sont produites par JJ (et d'autres), et il reste du stock en NOS.
Les 12AX7, je veux bien en phono avec très peu de niveau à l'entrée.... pourquoi pas, bien utilisées, ça fonctionne, mais avec du "ligne"... bof.
Sur les VT52 troisième version, j'ai remplacé deux 12AX7 en parallèle par une seule 6SL7 et c'était bien mieux.
La 6SL7, c'est ce que j'ai gardé pour le VT52 version 5 et je m'en porte très bien. Après.... j'en ai au moins 70 en stock, je peux "voir venir"

Quand à la 6SN7, c'est un tube à gain moyen fort intéressant, ainsi que ses dérivés (12SX7, etc..)
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#135 par francis13800 » 10 Sep 2023 à 07:27
La HT n’est pas temporisée.
Jamais eu de pb ni de panne et ces blocs ont bananés des VT150SE pourtant très réputés ..
-
francis13800 - Animateur
-
#136 par Bruno D » 10 Sep 2023 à 08:35
En sortant de la stricte production actuelle, il y a beaucoup de choix.
Un tube que j'aime beaucoup c'est l'E80CC.
C'est vrai que sur le plan esthétique, un noval va faire petit à côté de la 300B.
-
Bruno D - 500 watts
#137 par Tron_ic » 10 Sep 2023 à 08:51
AJMARS a écrit:Je trouve le projet super, sauf pour l'étage d'entrée que je trouve un peu "cheap" avec les petits tubes novals.
Et pourtant il y à nombre d'excellents tube en noval et disponible en neuf, comme déjà mentionné, 12AX7, 12AT7, 12AY7, (neuf & Nos) 12BZ7 (Nos) sans oublier l'ecc99 et/ou son clone USRR 6n6p, ecc88, e188cc, EL862, 6CG7/6FQ7, 417A (5842) e82cc, EF86 et tant d'autres.
En outre, je rappelle que j'avais déjà réalisé un routage spécifique, performant et plus qu'éprouvé pour ce genre de tube. La carte est modulable, dispose d'une section indépendante destiné à la chauffe. il suffit de la fixer sur la plaque et on la raccorde ensuite très facilement grâce à ses borniers à vis..
AJMARS a écrit:Une C3g, une D3a ou une pentode de semi puissance, ça aurait une autre "gueule" pour la 300B,
La penthode D3a est un tube à socle noval et un PCB spécifique spécialement développé existe d'ors et déjà (il est en court de validation et dispose de quelques particularités très intéressantes en plus). L'utilisateur peut donc s'il le souhaite l'intégrer tout aussi facilement. J'en profite pour dire qu'il existe également d'excellents clones USRR qu'on pourra substituer à la D3a. Les perfs sont quasi semblables pour un prix inférieur
AJMARS a écrit:...et une 6900 et même une 6SN7 par exemple pour la 10Y, aussi.
La 6900 est introuvable sans parler du prix délirant. Certains disent même que c'est un tube surestimé, bref, vérité ou fake news, je dit : Joker !

AJMARS a écrit:Dommage de mettre de si beaux éléments avec des tubes d'entrée très "allround".
Comme tu t'en doutes dans un projet comme celui-ci on est amené à faire des choix. Outre, l'objectif de la performance, le choix d'adopter des références disponibles en noval en est un, notamment parce qu'il y à en Neuf et en Nos beaucoup plus de références utilisable.
AJMARS a écrit:Les 12AX7, je veux bien en phono avec très peu de niveau à l'entrée.... pourquoi pas, bien utilisées, ça fonctionne, mais avec du "ligne"... bof.
La 12ax7 proposée ici n'est pas employée au niveau ligne mais dans une configuration spécifique conférant é l'ensemble d'excellentes propriétés sinon les meilleures avec un seul tube. (gain, swing, BP, faible distorsions, faible Ri) et si on opte pour une 12bz7 Nos les propriétés objectives de l'ensemble sont encore meilleures.
Pourquoi devrait t'on s'en passer, au contraire utilisons là dans un circuit adapté et elle nous le rendra bien !

Perso, j'avoue que comme Bel Canto avec son Orféo 30, je ne fait pas partie de ceux qui sous estiment cette référence très connues !

AJMARS a écrit:Sur les VT52 troisième version, j'ai remplacé deux 12AX7 en parallèle par une seule 6SL7 et c'était bien mieux.
Certes, mais il ne faudrait pas tomber dans le piège et prendre cet exemple pour une généralité ! Sur un plan subjectif tout est possible selon le cadre et les goûts de chacun. Sur le plan objectif et dans ce rôle j'aurais très probablement essayé puis écouté ce que propose une 12ay7 (6072). Quoi qu'il en soit, un concepteur passionné et avisé fera les choix qu'il pensent être les meilleurs pour atteindre ses objectifs qu'ils soient d'ordre subjectif, objectifs ou les deux à la fois !
Bruno D a écrit:C'est vrai que sur le plan esthétique, un noval va faire petit à côté de la 300B.
Tu oublies qu'il y à l'inter-étage entre deux, du coup la petiote rikiki mais Maouss Costaud et derrière !

Et puis si on souhaite du gros on opte pour du full ELROG ou une version intermédiaire avec des EML,
Comme vous avez pu le constater ce projet offre nombre de possibilités aussi bien dans la configuration intrinsèques de différents étages que dans celui du choix des tubes et sur ce plan c'est déjà quelques choses. Si on y ajoute le fait qu'il est pratiquement Plug and Play et donc accessible alors là il devient vraiment unique !

Bruno D a écrit:En noval c'est la série des doubles triodes et en pentode de semi-puissance il n'y a rien sauf l'EL84.
Si et j'ai déjà mentionné la ECL86 (triode/penthode) dont il existe également une carte spécifiquement développée et qu'on peut également employer ici
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#138 par Bruno D » 10 Sep 2023 à 09:55
J'avais exclus les ECL car ce ne sont pas des pentodes seules et qu'il n'y a je crois aucune fabrication actuelle.
Il y a encore du stock qui va disparaitre comme le reste.
Et puis ce sont vraiment des tubes connotés "télé" et là on est dans le "very cheap" comme dirait André

-
Bruno D - 500 watts
#139 par Zannekin » 10 Sep 2023 à 11:16
-
Zannekin - 50 watts
#140 par AJMARS » 10 Sep 2023 à 11:24
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts