19 Sep 2023 à 10:51
ozoeau » 18 Sep 2023, 11:01 a écrit:Ton analyse est mauvaise, le graphique met en évidence une tendance
ozoeau » 18 Sep 2023, 11:01 a écrit:Si à Angers nous avions un hiver très froid et sec avec un été très chaud et sec une année cela ne suffirait pas pour dire que l'anjou a un climat continental.
JB14 » 18 Sep 2023, 11:23 a écrit:il parle "des médias". Tous mis dans le même sac.
Voici et XXI, Europe 1 et France Culture, TF1 et Arte, le Monde Diplomatique et France Soir
Luke » 18 Sep 2023, 11:24 a écrit:Je t’invite a lire ces quelques lignes et à cliquer sur le lien conséquences.
https://climate.ec.europa.eu/climate-ch ... change_fr#
fdracing » 18 Sep 2023, 17:51 a écrit:en vérité vouloir discuter de climat , météo ou autres science naturel avec quelqu'un qui n'en a aucune compétence est une grave erreur.
oliv44 » 18 Sep 2023, 18:59 a écrit:élévation du niveau moyen, tornades en Mayenne (ce we)
oliv44 » 18 Sep 2023, 18:59 a écrit:pluies diluviennes en des temps très courts (350mm soit 2 mois de pluie en 6h sur le village de Lunas dans ... l'Hérault)
oliv44 » 18 Sep 2023, 18:59 a écrit:En formation de voile, y compris (surtout) auprès de professionnels ayant une grande expérience, lorsqu'une erreur ou un problème est pointé on assiste toujours au même raisonnement : en 1°, Ce n'est jamais la faute du skipper.
papilucio » 18 Sep 2023, 19:51 a écrit:j'ai déjà changé pas mal de choses
Je ne sais pas ce que je suis prêt à changer d'autre, mais je m'emploie à gagner en autonomie dans le plus de domaines possible.
19 Sep 2023 à 11:11
jeanpascalg a écrit:Tout comme André tu recommandes ce que tu fais déjà mais tu n’es pas prêt à revenir avant l’ère industrielle.
19 Sep 2023 à 12:24
jeanpascalg » 19 Sep 2023 10:51 a écrit:Tout comme André tu recommandes ce que tu fais déjà mais tu n’es pas prêt à revenir avant l’ère industrielle.
bouscadie » 18 Sep 2023 20:13 a écrit:ça a l'air sympa loom, c'est de la bonne came ? et réellemement "clean" ou plutôt de la com ?
19 Sep 2023 à 12:52
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Tu peux dire que tu n’es pas d’accord avec mon interprétation mais il y a pas de vrai ou de faux.
On peut effectivement prendre la valeur la plus basse et la plus haute et dire que la différence est de 2,5°C mais tu ne tiendras pas compte des baisses après les valeurs plus élevées.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Le plus important c’est bien le discours autour des courbes qui fait sens, on peut leur faire dire ce qu’on veut.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Pourquoi 2°C et pas 3°C ou 1°C , C’est une affirmation qui est basée sur quoi ?
19 Sep 2023 à 22:20
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Je suis bien d’accord avec ça, les températures ponctuellement plus hautes ou plus basses ne doivent pas être prise en compte
20 Sep 2023 à 09:49
20 Sep 2023 à 11:12
20 Sep 2023 à 11:52
20 Sep 2023 à 11:59
20 Sep 2023 à 13:09
ozoeau » 19 Sep 2023, 12:52 a écrit:Mais pourquoi veux-tu qu'il ait des erreurs de mesures ?
ozoeau » 19 Sep 2023, 12:52 a écrit:Quant à l'échelle, cela te semblera peut-être étrange, mais il est de coutume que l'on adapte l'échelle de façon à apprécier les variations.
ozoeau » 19 Sep 2023, 12:52 a écrit:par le remplacement des thermomètres
ozoeau » 19 Sep 2023, 12:52 a écrit:Pourquoi ne pas poursuivre ta merveilleuse analyse jusqu'au bout et moyenner la période 1961-2013, tu pourrais ainsi affirmer que les températures sont constantes depuis 50ans.
ozoeau » 19 Sep 2023, 12:52 a écrit:Considérant cela comment expliquerais-tu qu'après le soi-disant changement de matériel sont encore mesurées des variations annuelles d'1° d'une année sur l'autre
papilucio » 19 Sep 2023, 12:24 a écrit:Si on ne fait rien, c'est pas un retour à l'ère pré-industrielle qui nous attend, mais une époque de catastrophes et de violence.
oliv44 » 19 Sep 2023, 22:20 a écrit:La météo est une science de la norme. Tout comme la climatologie qui en découle directement.
oliv44 » 19 Sep 2023, 22:20 a écrit:les modèles mathématiques s'en nourrissent ce qui permet de modéliser les fréquences et intensités des évènements à venir en fonction de l'élévation des T° supposées suivant les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.
20 Sep 2023 à 13:40
jeanpascalg a écrit:Ça c’est une affirmation ce que j’attends c’est un réelle explication. Comment sont compilées les données de différentes stations météo, comme corrige t’on le décalage entre des capteur numériques face aux thermomètres du début du 20ème siècle ?
Quel modèle mathématique est utilisé pour faire ces prévisions catastrophiques ?
jeanpascalg a écrit:Je suis allé vois comme étant fabriqué leur Jean :
https://www.loom.fr/collections/jeans/p ... noir-homme
Il y a de l'élasthanne qui est produite à partir du pétrole
Si ce genre de produits t’intéresse tu devais t’intéresser à Tuffery :
https://www.ateliertuffery.com/boutique ... jean-homme
Mes grand parents habitant à Florac en lozère siège de leur société je connais depuis les années 70. Essayé il y a plus de 20 ans je trouvais que c’était mal coupé mais il n’y a pas de pétrole dans leurs jeans.
20 Sep 2023 à 13:41
oliv44 » Hier à 22:20 a écrit:Sauf qu'en relevant que la T° moyenne sur l'ensemble de la planète se réchauffe beaucoup plus vite que la nature le faisait toute seule avant l'ère industrielle, on observe également que tous ces phénomènes hors normes deviennent beaucoup plus nombreux, et que leur intensité augmente.
20 Sep 2023 à 13:53
20 Sep 2023 à 14:12
20 Sep 2023 à 16:17
renan » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:
Le fait est la par contre, nous avons un réchauffement en cours et on ne sais pas vraiment jusqu’où ça peut aller.
Il est nécessaire d'envisager des protections pour que l’être humains puisse y survivre.
Tout miser sur une hypothétique baisse du CO2 (qu'on a du mal à obtenir des autres pays) qui pourrait restaurer le climat? y a t'il une réelle étude scientifique qui atteste qu'en baissant le CO2 nous reviendrons en arrière? J'ai l'impression qu'on met tout nos efforts sur une seule solution qui n’amène à pas grand chose pour les Français (encore une fois supprimez la France et cela n'aura aucun impact sur le climat terrestre).
Donc un débat rationnel sur comment protéger les populations si l’augmentation continu, un débat qui évite les termes climatosceptique et les anathèmes serait sans doute bienvenue.
20 Sep 2023 à 16:48
EMT » 20 Sep 2023, 14:12 a écrit:On peut voir le verre à moitié plein aussi. Plus lourds et plus massifs, ils protègent mieux leurs occupants.
Dans les années 60 on construisait des automobiles en vrai métal qui pesaient entre 900 et 1500 kilos.
Aujourd’hui on produit des tas de merde en plastoc, électriques qui pèsent 2400 kilos…pas besoin d’aller plus loin.
Le pire c’est que tout le monde plébiscite! Exit la berline, le break ou le monospace. Tout le monde veux du SUV, même Ferrari s’y est mit.
L’Homme est con et a un goût de chiotte! Enfin au moins 95% de l’humanité…
Autre exemple de retournage de veste grâce au lobby de Monsantos:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
20 Sep 2023 à 17:39
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:La météo cherche à prévoir ce qu’il va se passer en prenant en compte toutes les données passées qu’elle a en mémoire.
renan » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Tout miser sur une hypothétique baisse du CO2 (qu'on a du mal à obtenir des autres pays) qui pourrait restaurer le climat? y a t'il une réelle étude scientifique qui atteste qu'en baissant le CO2 nous reviendrons en arrière? J'ai l'impression qu'on met tout nos efforts sur une seule solution qui n’amène à pas grand chose pour les Français (encore une fois supprimez la France et cela n'aura aucun impact sur le climat terrestre).
Luke » Aujourd’hui à 16:17 a écrit:Changer le discours de "sauver la planète" par "sauver nos fesses" permettrait peut être de mieux avancer. Mais là, comme j'ai pu le connaitre face à la pollution des sols, de l'air.. des qu'il y a politique et enjeux économiques immédiats les populations on s'en fou largement. A l'inverse cela fera un bon moment que des actions auraient été entreprises pour que nos économies et gnosies soient différentes, alors consommer 7 ou 8 litres au 100 kilomètres maintenant, on attendra 2035 pour ne plus le faire, si ce n'est pas reporté, et si on a encore de l'électricité à XXX€ le kilowatt
20 Sep 2023 à 17:53
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:L’incertitude de mesure est de 0,5°C ça veut dire que s’ils mesurent 20°C par exemple que la température réelle est comprise entre 19,5°C et 20,5°C.
Et ça c’est vrai si le capteur est étalonné sinon c’est plus d’un degré en plus ou moins. Tu comprendras donc que dire que la température globale augmente de 2°C, tu es trop proche de la marge d’erreur. Comment font ils pour comparer des résistances de platine à des thermomètres à mercure du début du 20ème siècle ?
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:Oui si ça correspond au phénomène physique mais si la variation est due à l’électronique placé après le capteur tu ne va pas le mettre en avant.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:Si c’était des thermomètres à mercure le problème se poserait pas mais le thermomètre ne peut pas transmettre des données à un ordinateur par radio.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:.../mais je ne fais pas de généralité à d’autre stations météo.
renan » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:A l’échelle de l'histoire de la terre, il y a eu des modifications tout aussi drastiques de la température terrestre et des températures plus élevées. Tout en ayant des espèces animales diverses et variées vivantes durant ces périodes.
renan » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Tous ça souligne que notre vision est très anthropocentrée.
renan » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Encore une fois supprimer de la surface de la terre la population Française (et sa production de CO2 associé) n'aura strictement aucun impact sur l'évolution du climat terrestre.
renan » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Il est nécessaire d'envisager des protections pour que l’être humains puisse y survivre.
20 Sep 2023 à 17:57
oliv44 a écrit:Le CO2 est le gaz sur lequel l'opinion est restée focus car c'est celui par lequel tout a démarré du fait du volume que l'on a rejeté dans l'atmosphère. Il me semble que le dérèglement climatique est une spirale auto-réalisatrice : la T° déjà atteinte à enclenché le dégel du permafrost qui emprisonnait des tonnes de Méthane qui est en train de se libérer doucement. L'Afrique aussi est très productrice de méthane. Hors ce gaz à effet de serre est 80 fois plus nocif que le co2.
20 Sep 2023 à 18:04