Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#6221 par sax.tenor » 03 Oct 2023 à 10:00
-
sax.tenor - 100 watts
#6222 par Pseudo » 04 Oct 2023 à 21:40
Merci de ce retour détaillé. Comme je l'ai indiqué, mes écoutes sur Q se font avec un casque. Tu as (finalement) apprécié cet enregistrement, mais en exprimant de sérieuses réserves sur l'exécution des "caprices". Qu'en penser dans une perspective artistique globale?
Je persiste à exprimer une réserve en ce qui concerne cet enregistrement. Quelque chose me dérange: l'instrument soliste me paraît crispé et ne pas jouer dans le même registre que l'orchestre, qui manque pour sa part de la souplesse souhaitable. Il faut dire que je n'ai jamais été totalement convaincu par les enregistrements du Giardino Harmonico (sauf peut-être le Telemann) alors que j'avais été ébloui par cet orchestre en concert: finesse et légèreté d'un côté, aigus incisifs ou sons éteints, selon les albums, de l'autre.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6223 par shushu » 08 Oct 2023 à 15:51
pour le Faust / Locatelli aucun risque qu'il termine sur un déblayonnage de Père-Lastuce
il faut de temps à autre opiner positivement quant aux avis de simon33
encore une prise son imparfaite de I Faust, et à ranger du côté fatigue zoreilles avec une absence de respect d'un équilibre tonal naturel
encore une certaine etissuèr de Hamerdia Immundi bien qu'évidemment ça reste écoutable pour la majorité des masses libidineuses
heureusement parfois ils ne la loupent pas, comme dans les sonates piano/violon de Beethoven qui a contrario est un modèle quasi absolu
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#6224 par Pseudo » 08 Oct 2023 à 18:25
shushu a écrit:il faut de temps à autre opiner positivement quant aux avis de simon33
Euh... Tu nous as lu correctement?
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6225 par simon33 » 09 Oct 2023 à 10:05
A mon Luthier , à mon Orl ou à mon sexologue ? .....

-
simon33 - 500 watts
-
#6226 par shushu » 16 Oct 2023 à 14:34
si je me rappelle bien les commentaires, simon33 semblait signaler un problème de fidélité de l'enregistrement avec remontées acides, ce que je confirme complètement avec l'aide de notre fameux système Monitmort mk3,14 réglé sur le méridien de Greenwich
mais d'autres semblaient dire que non, que c'était parce que le matériel d'écoute n'était pas adapté
enfin brefle
pour les stats, il faut bien signaler qu'il y a un peu ici de temps en temps une petite gourmandise Bruckner consommée comme ça en cachette
l'autre soir c'était ça, attention, je ne dis pas ni que la musique ni l'interprétation ni surtout la prise de son (beurk) sont géniaux
c'est juste pour les stats
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#6227 par opera » 16 Oct 2023 à 20:25

-
opera - 500 watts
#6228 par Pseudo » 17 Oct 2023 à 13:00
shushu a écrit:attention, je ne dis pas ni que la musique ni l'interprétation ni surtout la prise de son (beurk) sont géniaux
c'est juste pour les stats
Présenté ainsi, c'est assez punitif

Pour Bruckner, il y a beaucoup mieux que Barenboim: Jochum, Wand, et si on veut se la jouer ésotérique, Celibidache.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6229 par audiofil50 » 17 Oct 2023 à 15:23
Prise de son en public ; sacd et splendide captation du piano .
Ce magnifique coffret dédié aux principales oeuvres symphoniques de Prokofiev .
Programme de rêve .
Infinité diversité de rythmes et de couleurs .
J'avais les propositions d'Ashkenazy , Neeme Järvi et Gergiev , mais ces oeuvres inépuisables appellent les versions multiples sur les étagères .
Et le perfectionnisme des équipes du label BIS , utilisant au mieux l'exceptionnelle aération que permet le format sacd .
Disque déjà relativement ancien .
Julia Fischer à son sommet , dans un programme bien composé et d'une grande richesse .
Orchestre et Chef ( disparu trop tôt ) de premier ordre .
Prise de son Decca : un modèle dans le genre voluptueux ...
Incroyable coffret , tout récent .
DG a donné sa chance à cette jeune virtuose et à son programme : je dis chapeau !
Un violoncelle Stradivarius d'anthologie , le " Feuermann" , prêté par une fondation japonaise .
Je dois dire que je reste confondu par la richesse de texture , j'oserais dire la pâte sonore de cet instrument .
C'est tellement envoûtant , ce violoncelle caressant , dont le chant semble infini , qu'on monte le son , quitte à grossir l'instrument , déjà pris de près . Mais qu'importe !
Un disque d'oeuvres de Chopin et deux disques de transpositions .
Elle joue avec des amis et ça s'entend , cette joie et cette chaleur .
Et puis ce compositeur danois , sur lequel je suis tombé je ne sais plus comment : France Musique ou par un détour sur amazon ?
Je ne connaissais que Nielsen , pour ce pays .
De bien belles symphonies , composées entre 1879 et 1897 , qui méritent totalement une écoute .
Malgré l'écrasante production de grands compositeurs ultra-reconnus , à cette époque ...
D'un abord facile , ce dont personne ne se plaindra , mais aussi d'un très grand soin dans l'orchestration .
Rutilant , coloré , raffiné et beaucoup d'imagination rythmique .
Bref , beaucoup de plaisir d'écoute .
Prises de son exemplaires de BIS , comme d'habitude .
La toute jeune Hillary Hahn , à l'époque , dans ce programme idéal .
Incroyable maturité artistique de cette virtuose .
Dans une Tribune des critiques de disques de 2022 , sa vision de la Chaconne de la Deuxième Partita s'imposa , ce qui en dit long .
Enregistrement DG fort réussi , pour une fois , mais bien aidé , il est vrai par le format sacd ...
-
audiofil50 - 100 watts
#6230 par Pseudo » 17 Oct 2023 à 17:16

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
-
mangotin - 50 watts
#6232 par cdesl » 18 Oct 2023 à 16:53
un hit du classique, la Pathétique de Tchaïkovski que je réécoute dans une version incroyable :
Karajan 71 avec Berlin chez EMI (pas avec le Philarmonia ni avec berlin chez DG).
Une interprétation que je place à côté de celle de Mravinsky (Leningrad / Live chez Erato)
-
cdesl - 10 watts
#6233 par lupu » 18 Oct 2023 à 18:02
Pseudo » Hier à 17:16 a écrit:Belles propositions. J'aime en général beaucoup ce que fait Lyrinx (même si mon goût pour les Haydn de Collard n'est pas vraiment partagé sur le forum :cheesygrin: :cheesygrin: ). Je ne connais pas Katia Skanavi.
Oui, l'intérêt du streaming ( que je ne pratique pas , pas encore....) est de pouvoir goûter, puis adopter de telles propositions. Pour ce qui concerne Catherine Collard, si c'est à mes réticences que tu fais allusion ( je ne sais plus si quelqu'un d'autre avait alimenté la discussion ) elles portaient sur la prise de son trop mate à mon goût chez moi, par rapport à celle de Brendel, que je préfère. Mais sa " Fantaisie " de Schumann, hors de toute considération de prise de son, reste une de mes préférées.
-- 18 Oct 2023 à 18:09 --
cdesl » Aujourd’hui à 16:53 a écrit:Désolé pour mon manque d'exotisme :
un hit du classique, la Pathétique de Tchaïkovski que je réécoute dans une version incroyable :
Karajan 71 avec Berlin chez EMI (pas avec le Philarmonia ni avec berlin chez DG).
Une interprétation que je place à côté de celle de Mravinsky (Leningrad / Live chez Erato)
[ Image ]
Je ne crois pas connaître cette version de Karajan. A découvrir donc, merci.
Et je ne peux m'empêcher de citer, à côté de Mravinsky, celle de Markevitch, LSO ( Philips ).
-
lupu - 100 watts
#6234 par Pseudo » 23 Oct 2023 à 22:48
L'album de Justin Taylor consacré aux liens de Bach avec l'Italie est loué à juste titre pour ses qualités musicales, mais aussi pour sa prise de son, jugée idéale (note 5/5), sans aucune allusion à son aigu atténué. L'instrument du château d'Assas est pourtant nommé de manière explicite.
L'album Chopin de Camille Thomas est loué pour ses qualités musicales (bien qu'à mon goût, il comprenne beaucoup de transcriptions), mais la note technique reste très moyenne: 3,5/5.
La critique relève la parution d'un album de concertos pour violoncelle avec Edgar Moreau (Dutilleux/Weinberg) très réussi, et c'est effectivement un artiste fascinant que j'ai eu le bonheur d'entendre en récital cet hiver.
Par ailleurs une Schöne Müllerin très bien venue par le baryton Samuel Hasselhorn accompagné par Ammiel Bushakevitz est commentée favorablement, à juste titre amha.
Enfin, pour consoler shushu et simon33, une interview développée et bien menée permet de découvrir le parcours récent et les projets d'Isabelle Faust, et notamment son dernier album "Solo" consacré à des contemporains de Bach, à quelques décennies près.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6235 par simon33 » 24 Oct 2023 à 10:39
C'est un bonheur pour mes oreilles , ces pièces de Matteis , Biber .... Sont d'une beauté incroyable de surcroit sous les doigts de la violoniste et l'enregistrement Harmonia Mundi un poil moins acide que d'habitude ?

Je suis dans mon appartement Andalous où l'ameublement minimaliste et le carrelage font une "reverb" sur tous les murs qui me font frissoner en meme temps que la baisse des températures .....
-
simon33 - 500 watts
-
#6236 par Pseudo » 24 Oct 2023 à 14:59
simon33 a écrit:Vous imaginez bien que je me délecte depuis quelques jours de l'enregistrement solo d'Isabelle Faust...
...en streaming, forcément

En HD au casque sur qobuz, l'enregistrement me paraît correctement équilibré.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
-
#6238 par Pseudo » 26 Oct 2023 à 17:16
P.S.: le bras a-t-il un fort angle descendant, ou est un effet de la photo?
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6239 par Jo775 » 26 Oct 2023 à 22:02

Quelle musique!!
Il y a aussi le Triomphe d'Aphrodite, et Der Mond!

-
Jo775 - 100 watts
#6240 par Le Kronenbourgeois » 26 Oct 2023 à 22:37
Pseudo » 26 Oct 2023, 16:16 a écrit:Ah! Marcelle Meyer...
P.S.: le bras a-t-il un fort angle descendant, ou est un effet de la photo?
Ce n’est pas un effet et c’est tout à fait normal.
Tu verras mieux ici je pense:
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
-
Retourner vers Discussions musiques