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#101 par EMT » 11 Oct 2023 à 10:25
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#102 par AJMARS » 11 Oct 2023 à 11:29
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#103 par EMT » 11 Oct 2023 à 12:24
la bande passante d’un téléphone n’est pas franchement la même qu’une chaîne hi-fi

On peut aussi utiliser des hauts parleurs de quai de gare mais bon…
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#104 par AJMARS » 11 Oct 2023 à 13:00
Tu ramènes tout aux petites spécifications de ta petite chaîne sans rien savoir ni comprendre dans quelle histoire elle s'inscrit.
Déprimant... et totalement limité
Échanger avec toi est une totale perte de temps.
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#105 par Jo775 » 11 Oct 2023 à 13:38
Voyons l'engouement plus que justifié autour d'un HP devenu une légende: le Western Electric 755A puis Altec 755C. La fidélité était déjà encrée dans toute notion de reproduction sonore fusse-t-elle dans la rue ou dans les cinémas.
Pour avoir écouté attentivement ce HP, il y a de quoi calmer les plus récalcitrants au sujet des HP vintage (donc "forcément surannés") LB dont la conception est à elle seule une limite presque "inconcevable" dans le sens où un seul HP ne peut reproduire toute la BP.
Et pourtant, j'ai choisi aussi un Altec un peu plus grand mais dans l'esprit, si tant est qu'il soit aussi "pur" que le précédent cité: 415C biflex qui dans une charge de 360L met une claque sur bien des plans à mes vénérables Spendor S100 que j'adule pourtant. Les deux sont capables de très bons niveaux sonores non pas dignes d'une discothèque bien évidemment, encore que la dynamique puisse parfois surprendre. Et ce ne sont que des PETITS systèmes. J'ai même envie de dire que l'équilibre chez nous se trouvera peut-être dans des éléments qui constituent une chaîne de maillons qui forment un tout qui ne sera ni véritablement de la "sono" ni véritablement de la Hifi ?

Tout ça pour dire que ni le temps ni la technologie ne font la fidélité. Et pour reprendre aussi l'expression de ce chez 'Monsieur Henri" (dans un tout autre registre j'en conviens... "ce n'est pas la taille qui compte!" Sauf pour retranscrire des instruments de grande taille, ça y a pas de miracles!). Du moins ce n'en sont pas des garanties. Ce sujet m'apparaît TRES extrêmement intéressant en tout cas. D'autant plus pour conclure, que la naissance de la HIFI utilisait des HP à haut rendement, seuls capables de dynamique réaliste, tout comme en Sonorisation...
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#106 par EMT » 11 Oct 2023 à 14:22
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Re: Et la sono alors...
#107 par jeanpascalg » 11 Oct 2023 à 14:42
Bruno D » 10 Oct 2023, 14:05 a écrit:Je crois que c'est simplement un effet de contraste, l'absence de grave met en avant le registre médium/aigu et donne une fausse impression de "finesse".
Comme tes Klipsch :

AJMARS » 10 Oct 2023, 13:50 a écrit:je ne peux m'empêcher de noter qu'une des meilleures enceintes disponible sur le marché, la JBL DD55000 Everest, est équipée de haut-parleurs utilisés par JBL dans ses produits sono, comme monitoring ou hifi....
Je n'ai entendu les Everest qu'avec des amplis à tube de faible puissance, dans ces conditions je n'ai pas trouvé ça extraordinaire.
J’ai préféré les K2 mais elles étaient drivées par de gros Accuphase.
AJMARS » 10 Oct 2023, 12:33 a écrit:Il y a aussi une vision que je ne soutiens pas, c'est la notion de "plus de finesse" associée aux petits haut parleurs, je ne pense pas du tout que ce soit un critère pertinent, des systèmes de grande taille, peuvent être bien plus "fins" que de petits HPs, c'est le cas de beaucoup de grands ESL, de systèmes "à l"anglaise" avec des HPs de 30 ou 38, de systèmes de grande taille US, comme Wilson ou Magico, et de systèmes dits "HR".
les ESL ne sont pas des enceintes électrodynamiques elles sont donc hors concours Les panneaux sont justement plus rapides que les HP électrodynamique.
Après une Spendor SP9 n'est pas plus fine qu'une ls3/5a, la finesse étant dans le médium ça ne change rien sur ce critère.
Ce qui donne plus de finesse c’est d'avoir dans le médium de petits HP ce qui est le cas justement des SP9 tout comme les Wilson ou les Magico d’ailleurs tu les as écouté où ?
Les 2 voies avec un HP de 20cm n’aurons pas la finesse d’un HP de maximum 16 cm.
Pour le grave l’idée du 20cm voire plusieurs qui remplacent un 38cm c’est parce que ça prend moins de place.
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#108 par EMT » 11 Oct 2023 à 14:49
Ha bon? Et pour quelle raison?
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#109 par JérômeB » 11 Oct 2023 à 14:55
jeanpascalg » il y a 11 minutes a écrit:Pour le grave l’idée du 20cm voire plusieurs qui remplacent un 38cm c’est parce que ça prend moins de place.
(2 x 20cm) > 38cm.
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#110 par AJMARS » 11 Oct 2023 à 15:02
jeanpascalg » 11 Oct 2023, 14:42 a écrit:Après une Spendor SP9 n'est pas plus fine qu'une ls3/5a, la finesse étant dans le médium ça ne change rien sur ce critère.
On retombe encore sur un problème de défintion des termes...
Pour moi la finesse est partout, du grave à l'aigu, quand un "petit" HP de grave pédale comme un malade dans le grave, et donne un grave sans nuances, surtout à niveau élevé, il perd en finesse, quand un tweeter est incapable de montrer des nuances dans l'aigu (par exemple le petit Audax à membrane conico-sphérique comme celui des Triangle Minimum), contre un dôme Dynaudio D21AF ou D28F, on gagne en finesse avec les Dynaudio...
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#111 par mambojet » 11 Oct 2023 à 15:04
C'est à mon avis le coeur de la clientèle Thomann
Si on parle de progrès en matière de reproduction sonore, beaucoup peuvent dire que, sur le plan qualitatif, avec des produits "extrêmes" (censés représenter l'état de l'art), on peut constater que les progrès sont tout de même assez minces. Par contre, lorsqu'on parle de fonctionnalités et basiquement du niveau de qualité par kilos de matériel, là les progrès sont absolument énormes.
J'ai un petit exemple pour l'illustrer avec un ami amateur de mixages divers qui possède ces petits moniteurs actifs:
https://www.thomann.de/fr/genelec_8030_cp.htm
Il commande tout cela avec son Mac équipé d'une carte son sophistiquée...de bons micros aussi
Et franchement le niveau qualitatif est (pour le prix de ces monitors) excellent.
Boitier en aluminium, c'est plutôt réussi sur le plan esthétique, la bande passante est très étonnante pour un produit de cette taille (compacte). C'est propre, linéaire...
Bref cela fait le job et même plus que bien
Alors certes on n'a pas les ronds de jambe de certains produits Hifi mais pour le prix (en gros 1000 balles pour la paire) on en a vraiment pour son argent avec des résultats difficiles à critiquer.
Il y a aussi Neumann qui fait d'excellents monitors de ce type (abordables, un peu plus qualitatifs peut etre mais aussi un peu plus chers)
https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_120_ii.htm
Bref il n'y a pas que des "pros à cheveux blancs" avec des "38"

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Re: Et la sono alors...
#112 par AJMARS » 11 Oct 2023 à 15:28
mambojet a écrit:Bref il n'y a pas que des "pros à cheveux blancs" avec des "38"
Tout a fait, j'avais fait un post sur ces enceintes Yamaha qui m'avaient fort impressionnées...
Yamaha dxr10mk2
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#113 par Isus » 11 Oct 2023 à 16:27
JérômeB » 11 Oct 2023, 13:55 a écrit:(2 x 20cm) > 38cm.
Bonjour,
Euh, non Jérôme, la surface émissive de 2 HP de 20cm est environ 2 fois plus faible que celle d'un 38cm

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#114 par pecheur1958 » 11 Oct 2023 à 16:45

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Re: Et la sono alors...
#115 par EMT » 11 Oct 2023 à 16:51
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Re: Et la sono alors...
#116 par mkl » 11 Oct 2023 à 16:54
C’est à peu près ça, oui.
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Re: Et la sono alors...
#117 par doum » 11 Oct 2023 à 17:07
Isus » 11 Oct 2023 16:27 a écrit:Bonjour,
Euh, non Jérôme, la surface émissive de 2 HP de 20cm est environ 2 fois plus faible que celle d'un 38cm :biggrin: .....
A+,
Isus
Souvenez vous de la formule pur calculer l'aire d'un disque (Pi*R²), pour 2HP de 20 cms, ça fait un peu moins de 630 cm², pour un 38 cms ça fait 1134cm².
-- 11 Oct 2023 17:09 --
mkl » 11 Oct 2023 16:54 a écrit:
C’est à peu près ça, oui.
Ca fait un peu moins de surface qu'un seul 31
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Re: Et la sono alors...
#118 par M.Big-net » 11 Oct 2023 à 19:00
doum » 10 Oct 2023, 18:47 a écrit:Parce que c'est un souvenir d'adolescence, j'étais au bal tous les samedis, je n'en ratais pas un, mon ami avait aussi des 4520, qui venaient du lot de la photo du dessus.
il a participé aussi à ce bal du carnaval, il m'a même fait exempter de sport pour que je l'accompagne, ma prof de sport vivait avec lui à l'époque!
J'aidais au montage et démontage de la sono, de super souvenirs, mais si je suis à moitié sourd aujourd'hui je sais pourquoi!Mirage 2000 1986.jpg
Bonsoir doum et bonsoir à tous,
Je comprends mieux pourquoi tu recherches depuis longtemps le bloc de puissance Philips car on peut le voir sur cette photo de la "belle époque".
Pour revenir sur le matériel pro, j'ai écouté des enceintes avec un 38 Altec 416-8B et Tad 2001 avec un petit ampli triode 3W.
L'écoute dont le niveau sonore était très faible, là force de reconnaitre le niveau de détail de la scène de l'orchestre où l'on entends le moindre petit bruit d'estrade reste à mes oreilles incroyable de clarté. Ces transducteurs m'ont transporté directement dans la salle où a eu lieu l'enregistrement.
Donc un 38 cm ce n'est pas qu' un coup dans l'estomac pour le côté spectaculaire mais bien un transducteur capable de vous apporter toute à l'acoustique du lieu de l'enregistrement ce qu'est incapable un transducteur de 20 cm.
fdracing » 07 Oct 2023, 14:35 a écrit:...
le haut rendement c'est pour les sourds, ça a été conçu pour un usage précis , une restitution massive sur de grandes distance et/ou de grand volume , certainement pas pour du détail "microscopique" , j'ai personnellement réalisé des enceintes a base de JBL sono , qui fonctionnaient et mesuraient bien , mais rien a voir avec de la HIFI...
Je pense qu'il existe d'excellents transducteurs pros qui méritent de figurer dans de belles enceintes TAD, JBL, ALTEC, ELECTRO-VOICE etc...
Une démarche à signaler par le constructeur Atlantis Lab a choisi de se fournir en HP pro et je pense que cela représente un bon choix car ce sont des HP robustes et capable de soutenir des niveaux élevés.
Avec comme atout un très faible taux de distorsions pour un niveau sonore domestique.
Je serai intéressé d’écouter leur gamme d'enceintes.

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Re: Et la sono alors...
#119 par jazagogo » 11 Oct 2023 à 19:03
AJMARS » 06 Oct 2023, 09:47 a écrit:C'est en feuilletant une revue de hip-hop que je suis tombé sur cet article...sono.jpg
Platines Technics, ampli Mcintosh, tweeters JBL2405... des choses que nous connaissons bien. Sono, hifi, les deux mondes sont perméables depuis longtemps, des matériels passent d'un mode à l'autre (Altec, JBL, Yamaha, Audax...etc... ) nous parlions il y a pas si longtemps avec Mambo de châteaux avec des tweeters Gauss... etc...
Et vous, vos expériences dans le monde de la sono...
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Salut Ajmars
On fait comment quand ca ressemble à de la sono
Et cen n est pas mais ce nest pas de la hifi non plus ?

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Re: Et la sono alors...
#120 par AJMARS » 11 Oct 2023 à 19:05
Pas pour les enfants les Urei.
Le chat ne s'y trompe pas.
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