Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
05 Nov 2023 à 20:30
petitmarquis56 » 05 Nov 2023, 18:10 a écrit:On ne peut démonter que la partie "boite de vitesse" (engrenages et pignons) entre le moteur et le potar.
Démonté, un peu de jeu (haut-bas ou droite gauche), pas avant/arrière.
Peut être normal, une fois remonté il n'y en a plus .
La partie potar en elle même est indémontable (sertie)
Pourtant sur la photo on peut voir sur la pièce en Zamac qui guide l'axe, quatre trous qui devraient être en toute logique filetés pour recevoir 4 longues vis ?
05 Nov 2023 à 20:32
Est-il possible d'avoir des photos pour comprendre?
- face avant de l'ampli
- potard sous plusieurs angles (pas la motorisation)
Je pense que les vis sont accessibles de l'intérieur du réducteur, non?
Est-ce que CC44 a le service manual?
05 Nov 2023 à 20:52
Sur la dernière photo on voit les "vis" de face.
Ce sont des tiges métalliques écrasées en bout, c'est le procédé du rivet.
Il faut chopper le potar à l'étau et fraiser les rivetages ...
05 Nov 2023 à 20:56
Bonsoir,
Potentiomètre ALPS "carré".
Je pense que ce sont bien 4 vis cruciformes et qu'il est démontable.
05 Nov 2023 à 21:15
Bruno D » 05 Nov 2023, 19:52 a écrit:Sur la dernière photo on voit les "vis" de face.
Ce sont des tiges métalliques écrasées en bout, c'est le procédé du rivet.
Il faut chopper le potar à l'étau et fraiser les rivetages ...
Ok, mais tu remontes comment après

-- 05 Nov 2023, 20:19 --
Nope...
05 Nov 2023 à 21:47
Merci pour les photos.
Il n'y aurait qu'un psychopathe pour aligner les empreintes de 4 vis à téte fendue... donc c'est un poinconnage fait par une machine... sur des rivets.
Et oui, pour ouvrir, percer ces têtes de rivets.
On va dire que la question du remontage est secondaire pour le moment.
Mais certainement avec des longues vis M2.
Sinon, ça donne quoi à l'ohmmetre?
05 Nov 2023 à 22:10
C'est bien la 1ère fois que je répare un ampli avec ... une perceuse ...
Boite de vitesse déposée, pas d'accès au "vis "
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Fraisage des "têtes" coté avant et retrait des tiges
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Démontage complet bloqué par la roue dentée (dernière et avant dernière photo)
05 Nov 2023 à 22:37
As tu essayé de brancher 1-3 aux extrémités du potentiomètre et 4 sur le point milieu ?
05 Nov 2023 à 22:59
Non, pas eu le temps
Il faut du coup ajouter des fils aux broches du potar pour les faire correspondre au CI.
Prochaine étape

En attendant, j'aurais bien commandé un "ALPS" Chinois (certains font vraiment peur

) 8 broches pour essai mais les délais de livraison sont assez long .
Une idée en UE ou mieux, France ?
06 Nov 2023 à 10:42
Une fois les fils branchés, tu peux essayer de tapoter avec ton doigt sur l'extrémité dénudée du 4 (ou du 2) et tu devrais entendre un ploc au niveau des hp. Comme ça tu identifies la sortie du volume.
Je dirais que le 2 sert pour l'asservissement du moteur, peut-être pour arrêter son fonctionnement quand le potentiomètre est en bout de course, mais ce n'est qu'une conjecture.
06 Nov 2023 à 13:22
Bon, ben moi, je prie.
Le chapelet chauffe, je vous dis pas!
Cela dit, reste encore les forces invisibles, et là , les gars, c'est du costaud!
07 Nov 2023 à 10:50
Autopsie, suite .
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La fameuse 4ème broche rejoint 1 et 3 a mi chemin de la rotation du potar .
Loudness, asservissement

Pas de dégâts visuels en tout cas ...
07 Nov 2023 à 11:40
J'ai commandé celui la pour test le temps de trouver un motorisé avec impédance équivalente
ALPS avec point milieuCliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par
petitmarquis56 le 07 Nov 2023 à 12:18, édité 1 fois.
07 Nov 2023 à 12:18
Oui, vu, mais ce sont des 6 broches, pas 8
07 Nov 2023 à 12:23
Idem
07 Nov 2023 à 12:23
les connections pour la motorisation sont séparées il me semble.
07 Nov 2023 à 12:25
Question à se poser : y a t'il besoin d'une motorisation ?
Le nouveau potentiomètre est il câblé comme sur le schéma ?
Possibilité de corriger son impédance avec l'ajout d'une résistance pour faire chuter les 50K à 30K ( soit 75k)
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