Besoin d'aide, l'affaire du potard.
Re: Besoin d'aide
#121 par Bruno D » 05 Nov 2023 à 20:30
petitmarquis56 » 05 Nov 2023, 18:10 a écrit:On ne peut démonter que la partie "boite de vitesse" (engrenages et pignons) entre le moteur et le potar.
Démonté, un peu de jeu (haut-bas ou droite gauche), pas avant/arrière.
Peut être normal, une fois remonté il n'y en a plus .
La partie potar en elle même est indémontable (sertie)
Pourtant sur la photo on peut voir sur la pièce en Zamac qui guide l'axe, quatre trous qui devraient être en toute logique filetés pour recevoir 4 longues vis ?
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.
#122 par Bonnie » 05 Nov 2023 à 20:32
- face avant de l'ampli
- potard sous plusieurs angles (pas la motorisation)
Je pense que les vis sont accessibles de l'intérieur du réducteur, non?
Est-ce que CC44 a le service manual?
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#123 par petitmarquis56 » 05 Nov 2023 à 20:39
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#124 par Bruno D » 05 Nov 2023 à 20:52
Ce sont des tiges métalliques écrasées en bout, c'est le procédé du rivet.
Il faut chopper le potar à l'étau et fraiser les rivetages ...
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#125 par Raphael 5590 » 05 Nov 2023 à 20:56
Potentiomètre ALPS "carré".
Je pense que ce sont bien 4 vis cruciformes et qu'il est démontable.
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#126 par petitmarquis56 » 05 Nov 2023 à 21:15
Bruno D » 05 Nov 2023, 19:52 a écrit:Sur la dernière photo on voit les "vis" de face.
Ce sont des tiges métalliques écrasées en bout, c'est le procédé du rivet.
Il faut chopper le potar à l'étau et fraiser les rivetages ...
Ok, mais tu remontes comment après

-- 05 Nov 2023, 20:19 --
Raphael 5590 » 05 Nov 2023, 19:56 a écrit:Bonsoir,
Potentiomètre ALPS "carré".
Je pense que ce sont bien 4 vis cruciformes et qu'il est démontable.
Nope...

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#127 par Bonnie » 05 Nov 2023 à 21:47
Il n'y aurait qu'un psychopathe pour aligner les empreintes de 4 vis à téte fendue... donc c'est un poinconnage fait par une machine... sur des rivets.
Et oui, pour ouvrir, percer ces têtes de rivets.
On va dire que la question du remontage est secondaire pour le moment.
Mais certainement avec des longues vis M2.
Sinon, ça donne quoi à l'ohmmetre?
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#128 par petitmarquis56 » 05 Nov 2023 à 22:10
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#129 par jojolescargot » 05 Nov 2023 à 22:37
petitmarquis56 » Aujourd’hui à 18:37 a écrit:Test d'un ALPS simple (non motorisé) 50K sur 1-2-3
Rien de chez rien, silence total :sad:
Le "4" peut il être prévu pour gérer le "MUTE" ?
Sinon : Potentiomètre à 4 broches
As tu essayé de brancher 1-3 aux extrémités du potentiomètre et 4 sur le point milieu ?
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#130 par petitmarquis56 » 05 Nov 2023 à 22:59

Il faut du coup ajouter des fils aux broches du potar pour les faire correspondre au CI.
Prochaine étape

En attendant, j'aurais bien commandé un "ALPS" Chinois (certains font vraiment peur

Une idée en UE ou mieux, France ?
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#131 par jojolescargot » 06 Nov 2023 à 10:42
Je dirais que le 2 sert pour l'asservissement du moteur, peut-être pour arrêter son fonctionnement quand le potentiomètre est en bout de course, mais ce n'est qu'une conjecture.
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#132 par CC44 » 06 Nov 2023 à 13:22
Le chapelet chauffe, je vous dis pas!
Cela dit, reste encore les forces invisibles, et là , les gars, c'est du costaud!
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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#133 par petitmarquis56 » 07 Nov 2023 à 10:50
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#134 par petitmarquis56 » 07 Nov 2023 à 11:40
ALPS avec point milieu
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#135 par moonfly » 07 Nov 2023 à 12:13
https://www.audiophonics.fr/fr/potentio ... 18369.html
https://www.audiophonics.fr/fr/potentio ... 18372.html
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#136 par petitmarquis56 » 07 Nov 2023 à 12:18

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#137 par moonfly » 07 Nov 2023 à 12:21
https://www.audiophonics.fr/fr/potentio ... 18365.html
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#139 par moonfly » 07 Nov 2023 à 12:23
petitmarquis56 » il y a 4 minutes a écrit:Oui, vu, mais ce sont des 6 broches, pas 8 :wink:
les connections pour la motorisation sont séparées il me semble.
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#140 par jojolescargot » 07 Nov 2023 à 12:25
Le nouveau potentiomètre est il câblé comme sur le schéma ?
Possibilité de corriger son impédance avec l'ajout d'une résistance pour faire chuter les 50K à 30K ( soit 75k)
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