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Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Re: Besoin d'aide

Message #121 par Bruno D » 05 Nov 2023 à 20:30

petitmarquis56 » 05 Nov 2023, 18:10 a écrit:On ne peut démonter que la partie "boite de vitesse" (engrenages et pignons) entre le moteur et le potar.
Démonté, un peu de jeu (haut-bas ou droite gauche), pas avant/arrière.
Peut être normal, une fois remonté il n'y en a  plus .

La partie potar en elle même est indémontable (sertie)



Pourtant sur la photo on peut voir sur la pièce en Zamac qui guide l'axe, quatre trous qui devraient être en toute logique filetés pour recevoir 4 longues vis ?
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Message #122 par Bonnie » 05 Nov 2023 à 20:32

Est-il possible d'avoir des photos pour comprendre?
- face avant de l'ampli
- potard sous plusieurs angles (pas la motorisation)

Je pense que les vis sont accessibles de l'intérieur du réducteur, non?

Est-ce que CC44 a le service manual?
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Message #124 par Bruno D » 05 Nov 2023 à 20:52

Sur la dernière photo on voit les "vis" de face.
Ce sont des tiges métalliques écrasées en bout, c'est le procédé du rivet.

Il faut chopper le potar à l'étau et fraiser les rivetages ...
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Message #125 par Raphael 5590 » 05 Nov 2023 à 20:56

Bonsoir,

Potentiomètre ALPS "carré".
Je pense que ce sont bien 4 vis cruciformes et qu'il est démontable.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Message #126 par petitmarquis56 » 05 Nov 2023 à 21:15

Bruno D » 05 Nov 2023, 19:52 a écrit:Sur la dernière photo on voit les "vis" de face.
Ce sont des tiges métalliques écrasées en bout, c'est le procédé du rivet.

Il faut chopper le potar à l'étau et fraiser les rivetages ...



Ok, mais tu remontes comment après  :quesion:

-- 05 Nov 2023, 20:19 --

Raphael 5590 » 05 Nov 2023, 19:56 a écrit:Bonsoir,

Potentiomètre ALPS "carré".
Je pense que ce sont bien 4 vis cruciformes et qu'il est démontable.


Nope... :sad:
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Message #127 par Bonnie » 05 Nov 2023 à 21:47

Merci pour les photos.
Il n'y aurait qu'un psychopathe pour aligner les empreintes de 4 vis à téte fendue... donc c'est un poinconnage fait par une machine... sur des rivets.

Et oui, pour ouvrir, percer ces têtes de rivets.

On va dire que la question du remontage est secondaire pour le moment.
Mais certainement avec des longues vis M2.

Sinon, ça donne quoi à l'ohmmetre?
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Message #128 par petitmarquis56 » 05 Nov 2023 à 22:10

C'est bien la 1ère fois que je répare un ampli avec ... une perceuse ...  :redface:

Boite de vitesse déposée, pas d'accès au "vis "






Fraisage des "têtes" coté avant et retrait des tiges



Démontage complet bloqué par la roue dentée (dernière et avant dernière photo)
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Message #129 par jojolescargot » 05 Nov 2023 à 22:37

petitmarquis56 » Aujourd’hui à 18:37 a écrit:Test d'un ALPS simple (non motorisé)  50K sur 1-2-3

Rien de chez rien, silence total  :sad:

Le "4" peut il être prévu pour gérer le "MUTE" ?

Sinon : Potentiomètre à 4 broches

As tu essayé de brancher 1-3 aux extrémités du potentiomètre et 4 sur le point milieu ?
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Message #130 par petitmarquis56 » 05 Nov 2023 à 22:59

Non, pas eu le temps  :wink:

Il faut du coup ajouter des fils aux broches du potar pour les faire correspondre au CI.

Prochaine étape  :wink:

En attendant, j'aurais bien commandé un "ALPS" Chinois (certains font vraiment peur  :eek: ) 8 broches pour essai mais les délais de livraison sont assez long .

Une idée en UE ou mieux, France ?
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Message #131 par jojolescargot » 06 Nov 2023 à 10:42

Une fois les fils branchés, tu peux essayer de tapoter avec ton doigt sur l'extrémité dénudée du 4 (ou du 2) et tu devrais entendre un ploc au niveau des hp. Comme ça tu identifies la sortie du volume.
Je dirais que le 2 sert pour l'asservissement du moteur, peut-être pour arrêter son fonctionnement quand le potentiomètre est en bout de course, mais ce n'est qu'une conjecture.
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Message #132 par CC44 » 06 Nov 2023 à 13:22

Bon, ben moi, je prie.
Le chapelet chauffe, je vous dis pas!
Cela dit, reste encore les forces invisibles, et là , les gars, c'est du costaud!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Message #133 par petitmarquis56 » 07 Nov 2023 à 10:50

Autopsie, suite .





La fameuse 4ème broche  rejoint 1 et 3 a mi chemin de la rotation du potar .

Loudness, asservissement :quesion:

Pas de dégâts visuels en tout cas ... :surprised:
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Message #134 par petitmarquis56 » 07 Nov 2023 à 11:40

J'ai commandé celui la pour test le temps de trouver un motorisé avec impédance équivalente

ALPS avec point milieu

Dernière édition par petitmarquis56 le 07 Nov 2023 à 12:18, édité 1 fois.
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Message #135 par moonfly » 07 Nov 2023 à 12:13

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Message #136 par petitmarquis56 » 07 Nov 2023 à 12:18

Oui, vu, mais ce sont des 6 broches, pas 8  :wink:
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Message #137 par moonfly » 07 Nov 2023 à 12:21

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Message #138 par petitmarquis56 » 07 Nov 2023 à 12:23

Idem  :wink:
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Message #139 par moonfly » 07 Nov 2023 à 12:23

petitmarquis56 » il y a 4 minutes a écrit:Oui, vu, mais ce sont des 6 broches, pas 8  :wink:


les connections pour la motorisation sont séparées il me semble.
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Re: Besoin d'aide, l'affaire du potard.

Message #140 par jojolescargot » 07 Nov 2023 à 12:25

Question à se poser : y a t'il besoin d'une motorisation ?
Le nouveau potentiomètre  est il câblé comme sur le schéma ?
Possibilité de corriger son impédance avec l'ajout d'une résistance pour faire chuter les 50K à 30K ( soit 75k)
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