Index du forum
M
e
n
u

Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

Message #61 par Dominique-Tanguy » 16 Nov 2023 à 14:58

Quelqu’un a t-il mentionné la Marantz CD-11 ? Je la trouve bien jolie…
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #62 par EUVRARD » 16 Nov 2023 à 14:59

apertura35 » 16 Nov 2023, 13:47 a écrit:J'ai testé la différence avec mon Dac Métronome Technologie

Connexion en Aes ebu xlr sur mon CD Ayre et drive Cambridge CXC en 75 ohms.

Y a pas photo, le Cambridge est devant.  

Pour mon moi le Dac me semble quand même primordial , sacré machine que ce Métronome  :wink:

Denis

Sauf que, d'après mes recherche, le format AES-EBU nécessite la conversion du format S-PDIF (SONY-PHILIPS Digital Interface) qui sort de la carte de gestion de la tête de lecture. et de plus, le câble est forcement différent.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #63 par apertura35 » 16 Nov 2023 à 16:39

Luxmanu » 16 Nov 2023, 14:54 a écrit:Et ton Yam, il donnait quoi en drive ?

Le Yam, je l'ai trouvé ennuyeux.

Je l'avais testé en Drive avec mon Audiomat tempo évolution 2,de mémoire pas beaucoup de différence, par contre en Utilisant le Ayre en drive avec le Tempo, c'était nettement mieux :wink:

Mais à ce jour le drive Cambridge vas plus loin.

Si tu suis pas  :cheesygrin: n'hésites pas.

Denis

-- 16 Nov 2023, 16:40 --

EUVRARD » 16 Nov 2023, 14:59 a écrit:

Sauf que, d'après mes recherche, le format AES-EBU nécessite la conversion du format S-PDIF (SONY-PHILIPS Digital Interface) qui sort de la carte de gestion de la tête de lecture. et de plus, le câble est forcement différent.

Alors la je sais pas  :confused:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #64 par doum » 16 Nov 2023 à 17:48

Dominique-Tanguy » 16 Nov 2023 14:58 a écrit:Quelqu’un a t-il mentionné la Marantz CD-11 ? Je la trouve bien jolie…

Et oui, la CD-11, la CD-11 LE, la CD-15, la CD-16... pour moi elles sont toutes jolies et surtout très bonnes, ça ne me viendrais pas à l'idée de mettre un DAC derrière.
doum
500 watts
500 watts

Message #65 par AJMARS » 16 Nov 2023 à 18:22

EUVRARD » 16 Nov 2023, 14:59 a écrit:Sauf que, d'après mes recherche, le format AES-EBU nécessite la conversion du format S-PDIF (SONY-PHILIPS Digital Interface) qui sort de la carte de gestion de la tête de lecture. et de plus, le câble est forcement différent.

Bonsoir,

"Conversion" est un bien grand mot, il s'agit de la même trame, exactement le même contenu, mais en AES/EBU le signal est transmis sur une ligne différentielle 110 ohms, et à de plus forts niveaux par exemple +/- 4V.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #66 par bphil » 16 Nov 2023 à 18:26

Les plus rapides à lire les TOC sont les CDM1 et CDM4, la CDM4ind est toutes alu avec un moteur trop rarement installé à effet hall ou dis brushless quasi inusable.

On peu mettre un bras de CDM4 toute bête à pas chère sur une CDM4ind, à une condition de lui remettre l’optique sur le nouveau bras car sont tous les mêmes, sauf les tarifs débiles de la CDM4/37
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #67 par AJMARS » 16 Nov 2023 à 18:27

jeanpascalg » 16 Nov 2023, 14:21 a écrit:Ces machines n'étant pas des drives pur tu n'es pas sur que la sortie SPDIF soit de qualité.

Il y a déjà pas mal d'années il y avait très peu de différences entre un réga planet en intégré et l'ajout d'un dac sur le lecteur.

Je pourrais aussi évoquer le cambridge cd6 en drive tellement meilleur que le Teac VRDS du propriétaire qu'il a vendu le lendemain.

Bonjour,

Si tu regardes les cartes qui pilotent les CDM (par exemple), les sorties sont exactement les mêmes (sur la même patte de la même puce) que ce soit un drive ou un intégré. Les mêmes données sont produites par l'électronique de la mécanique. Il n'y a pas de mécanique "drive" ni de mécanique "intégré" les mêmes peuvent être utilisées dans les deux cas.
Tout au plus les circuits de sortie après la puce peuvent être très légèrement différents pour alimenter plusieurs connecteurs de sortie (AES/EBU, Spdif, Optique...) mais les différences sont très très ténues. Le signal de base étant exactement le même.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 16 Nov 2023 à 18:41, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #68 par bphil » 16 Nov 2023 à 18:29

Oui mais à l’écoute c’est assez très différent
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #69 par AJMARS » 16 Nov 2023 à 18:40

A l'échelle de l'écoute de bphil surement si tu le dis (je ne mets pas en doute ta bonne foi), à l'échelle de l'écoute d'Ajmars... non

L'échelle d'écoute de Bphil ayant strictement la même valeur intrinsèque que celle d'Ajmars, on en revient à la différence des opinions, qui n'ont que la valeur d'opinions.

CDM0.jpg

PS : ci dessus la sortie numérique d'une mécanique CDM1 qui est fournie comme sur toutes les mécaniques CDM1 sur patte 14 du circuit SAA7220 (D0BM)...

Seuls peuvent changer quelques étages buffers en sortie pour passer en S/Pdif, AES ou optique. Sur des distances courtes de câble (de l'ordre de 1 m, si tu veux porter le signal sur plusieurs mètres la sortie AES/EBU est à considérer), et pour des étages d'entrée de Dac normalement fabriqués, je considère ces différences comme mineures et à considérer bien après d'autres points dans une chaine hifi. Mais chacun pense ce qu'il veut sur ce sujet, je ne donne que mes opinions correspondant à mes essais, et des éléments techniques correspondant à comment sont faites ces mécaniques.

La problématique est exactement la même sur la mécanique CDPro2 qui équipait les Oracle 2500 dont j'ai conçu les parties numériques (conçu est un bien grand mot tellement on est contraint par les guides d'utilisation Philips.) Il n'y a pas 354 façons d'utiliser une CDM1 ou une CDPro, il y a la façon de Philips... point barre.

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #70 par mascarille2 » 16 Nov 2023 à 19:42

quoler » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:Une Naim CDS3, mais je n'ai aucune idée de la méca embarquée.
Sinon plus généralement les lecteurs Naim avec leur tiroir coulissant diminue le risque de panne liée au classique usure de courroie.

c'est une VAM1202 de chez Naim qui embarque sur un CDS3.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #71 par bphil » 16 Nov 2023 à 20:23

AJMARS » 16 Nov 2023, 18:40 a écrit:A l'échelle de l'écoute de bphil surement si tu le dis (je ne mets pas en doute ta bonne foi), à l'échelle de l'écoute d'Ajmars... non

L'échelle d'écoute de Bphil ayant strictement la même valeur intrinsèque que celle d'Ajmars, on en revient à la différence des opinions, qui n'ont que la valeur d'opinions.

CDM0.jpg

PS : ci dessus la sortie numérique d'une mécanique CDM1 qui est fournie comme sur toutes les mécaniques CDM1 sur patte 14 du circuit SAA7220 (D0BM)...

Seuls peuvent changer quelques étages buffers en sortie pour passer en S/Pdif, AES ou optique. Sur des distances courtes de câble (de l'ordre de 1 m, si tu veux porter le signal sur plusieurs mètres la sortie AES/EBU est à considérer), et pour des étages d'entrée de Dac normalement fabriqués, je considère ces différences comme mineures et à considérer bien après d'autres points dans une chaine hifi. Mais chacun pense ce qu'il veut sur ce sujet, je ne donne que mes opinions correspondant à mes essais, et des éléments techniques correspondant à comment sont faites ces mécaniques.

La problématique est exactement la même sur la mécanique CDPro2 qui équipait les Oracle 2500 dont j'ai conçu les parties numériques (conçu est un bien grand mot tellement on est contraint par les guides d'utilisation Philips.) Il n'y a pas 354 façons d'utiliser une CDM1 ou une CDPro, il y a la façon de Philips... point barre.

A plus
André

Et pourtant quand on passe en Spdif c’est moins stable, moins précis, le pire est que techniquement suis bien d’accord avec toi  :mrgreen:
bphil
100 watts
100 watts

Message #72 par fdracing » 16 Nov 2023 à 23:40

bphil  » Aujourd’hui à 20:22 a écrit:Et pourtant quand on passe en Spdif c’est moins stable, moins précis, le pire est que techniquement suis bien d’accord avec toi  :mrgreen:

Bienvenue dans le monde des biais cognitifs , ces derniers ne s'embarrassent pas de la réalité , de la techniques , de preuves , etc... , ils te font entendre et reconnaitre  ce que tu veux/peux  , pas belle la vie  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #73 par bphil » 17 Nov 2023 à 10:13

faut avoir le système résolvant pour l’entendre.
bphil
100 watts
100 watts

Message #74 par AJMARS » 17 Nov 2023 à 10:26

Tout le monde peut faire le test avec le système le plus résolvant qui soit.... un casque.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par bphil » 17 Nov 2023 à 10:32

un casque, ce qu’il y a de plus coloré, bon courage !!!!!
bphil
100 watts
100 watts

Message #76 par PP_65 » 17 Nov 2023 à 10:38

Luxmanu » 16 Nov 2023, 09:49 a écrit:Selon moi, une mécanique bien née, c'est fiabilité sur la durée, performance du chargement entre le moment où l'on insère le CD et le moment où l'on peut envoyer le morceau souhaité, tout ça avec le moins de bruit possible.  
En ce qui concerne la restitution, s'il y a une signature, elle est subtile, si je devais chiffrer à la louche, selon moi (empirique), sur une source CD, je dirais 75% DAC & 15% câbles et enfin 10% mécanique et la mise en oeuvre (phase / support).

Nous pouvons aussi croiser les doigts en ce qui concerne les cartes électroniques associées à ces CDM , voir mon Mephisto . J'ai eu entre les mains un ML 31.5 qui ne fonctionnait pas , j'avais tout démonté pour vérifier que le transport n'avait pas déconnecté une nappe ( belle construction par ailleurs) , un composant de surface de la carte Philips située sous le CDM ( carte servo ???) était alors tombé par terre et d'autres tremblaient à peine je les touchais ( délicatement, cela va sans dire) ; une personne formidable m'avait refait ces soudures ( c'étaient des composants de surface, même pour le condensateur qui était tombé) , malgré cela , j'avais toujours la même panne ( "no disc" ) et c'est ainsi que j'ai fini avec un Forsell qui fonctionne (magnifiquement)  mais pour lequel je croise même les orteils .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #77 par Luxmanu » 17 Nov 2023 à 10:49

On est bien d'accord  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #78 par bphil » 17 Nov 2023 à 10:55

Excellent choix

Le Forcell vas plus loin que la ML31.5 qui n’est pas terrible d’ailleurs
Dernière édition par bphil le 17 Nov 2023 à 11:20, édité 1 fois.
bphil
100 watts
100 watts

Message #79 par jeanpascalg » 17 Nov 2023 à 11:17

AJMARS » 16 Nov 2023, 17:27 a écrit:Tout au plus les circuits de sortie après la puce peuvent être très légèrement différents pour alimenter plusieurs connecteurs de sortie (AES/EBU, Spdif, Optique...) mais les différences sont très très ténues. Le signal de base étant exactement le même.

Tu pourras pourtant voir sur cette photo le circuit de traitement spécifique à la marque pour un drive équipé d'une mécanique Philips :

AJMARS » 16 Nov 2023, 17:40 a écrit:A l'échelle de l'écoute de bphil surement si tu le dis (je ne mets pas en doute ta bonne foi), à l'échelle de l'écoute d'Ajmars... non

je considère ces différences comme mineures et à considérer bien après d'autres points dans une chaine hifi.

Il y a quelques années j’avais écouté un lecteur  Marantz en drive équipé d’une CDM1, le son était très mauvais.

Tu as des justifications techniques qui ne sont que la conséquence de ce que tu n’as pas entendu parce que tes drives sont mauvais ou que tes enceintes ne sont pas sensibles à ces différences.

Su tu n’entends pas la différence entre une CDM1 et une CD pro il y a un problème.
Dernière édition par jeanpascalg le 17 Nov 2023 à 11:33, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #80 par fdracing » 17 Nov 2023 à 11:23

bphil » Aujourd’hui à 10:13 a écrit:faut avoir le système résolvant pour l’entendre.

pirouette cacahouète , il était un petit homme ....  :mrgreen:  

t'en a pas marre de ta ritournelle , un bon casque suffit comme le dit André  :wink:

et ici la majorité des intervenants a déjà un système résolvant  et un bon casque pour la plupart

.
fdracing
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi