A propos des câbles audioquest
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: A propos des câbles audioquest
#201 par fdracing » 03 Juin 2024 à 13:28
Tron_ic » Aujourd’hui à 11:17 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Jean-pascal
Pour moi, dans le cadre qui nous occupe ni le connecteur, ni le câble de modulation ont le moindre impact !
Salutations. Tony
Erreur Tony , si les connecteurs sont oxydés , gras , sales , ce qui est souvent le cas , cela a un impact , d'ou la nécessité de souvent les nettoyer à l'alcool et vinaigre blanc , ce que ne font jamais les pros , c'est dire si leur avis est important au final

.
-
fdracing - 100 watts
-
#202 par Tron_ic » 03 Juin 2024 à 13:38
fdracing a écrit:Erreur Tony , si les connecteurs sont oxydés , gras , sales , ce qui est souvent le cas , cela a un impact , d'ou la nécessité de souvent les nettoyer à l'alcool et vinaigre blanc .
Un impact sur quoi exactement ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#203 par fdracing » 03 Juin 2024 à 13:48
cela dit je t'invite ainsi que beaucoup d'autres à lire cet article écrit par quelqu'un qui est tout sauf un idiophile

https://www.passlabs.com/technical_arti ... snake-oil/
.
-
fdracing - 100 watts
-
#204 par EMT » 03 Juin 2024 à 13:54
-
EMT - 500 watts
#205 par fdracing » 03 Juin 2024 à 13:57

.
-
fdracing - 100 watts
-
#206 par EMT » 03 Juin 2024 à 14:05
« Copper and aluminum oxidize quickly and oils from our fingers find their way to the conductor surfaces, causing poor contact; so on more than one occasion the dramatic improvement provided by an exotic cable has merely demonstrated the extremely poor quality of the previous cable’s long neglected connections. Wire connections can age, and anyone wishing to accurately evaluate the newer cable’s improved quality should first renew the contacts on his current set. Banana plugs and five-way binding posts make excellent connectors as long as they are kept clean; however, while the connector’s plated surface resists corrosion, the wire to the connector interface can become bad and should be periodically checked, especially if it is subject to motion.
OPINIONS
At this point many audiophiles are wondering, “Where are the listening tests?” I have listened to these cables on a variety of amplifiers (mostly my own) and loudspeakers, including Magneplanar Tympani 1 D’s, MG II A’s, modified Dayton Wright XG 8 MK III’s (as shown in Fig. 6) Cabasses; I have also heard some examples on Dahlquist and Snell loudspeakers.
Frankly, I found it difficult to assess the results except at the extremes of performance. For 10 foot lengths with properly terminated cables and speakers with inductive high frequency characteristics, the differences between low inductance cable and twin conductor are extremely subtle and subject to question. With a low output inductance amplifier and a Heil tweeter (whose impedance is a nearly perfect 6ohm resistive) the difference was discernible as a slightly but not unpleasant softening of the highest frequencies. Fulton or Monster cables were a clear improvement over 24 or even 18 gauge, though a little less subtle than I would have expected, leading me to believe that the effort associated with heavier cables pays off in bass response and in apparent midrange definition, especially at crossover frequencies. The worst case load, the modified Dayton Wright electrostatics, presented some interesting paradoxes: the extremely low impedance involved showed the greatest differences between all the types of cables. However, the best sound cables were not necessarily electrically the best because several amplifiers preferred the highest resistance cable. In one case, I had to use 24 gauge cable to prevent tripping the amplifier’s protection circuitry. »
-
EMT - 500 watts
#207 par woodix » 03 Juin 2024 à 14:07
Lupo » Aujourd’hui à 12:38 a écrit:Bonjour,
J'ai lu attentivement le fil, et il est évident que certains anti-câbles ne sont pas tout à fait cohérent, vu qu'ils refusent d'effectuer d'essais en aveugle (Avec par ex, un drap, ou bien se retourner sur sa chaise et faire de l'ABX jusqu'à trouver, ou pas, qu'on entend des différences évidentes)
Et plus généralement, il ressort bien ici (je ne sait plus qui l'as dit plus haut) que, de nos jours, beaucoup de gens confondent faire des mesures techniques, et avoir un esprit scientifique.
Et qu'un scientifique, un vrai, il possède comme qualité première, l'art du doute.
C'est une qualité qui se perd en occident depuis quelques décennies déjà, et particulièrement cette dernière.
Les "Fact Checker", "Zététiciens" et autres groupes de dogmatiques ayatollah ont transformé le monde en le peuplant de nombreuses meutes de mouton se prenant pour des esprits "scientifique", agissants comme des sectes de croyants (croyants au scientisme), toujours très agressive, fermée à tout ce qui sort de leurs croyances personnelles, usant à l'infini d'inversions accusatoires assez hallucinantes, et tout cela toujours avec un mépris et une agressivité inquisitrice assez pathéthique sinon flippante.
Et même si je suis conscient des abus hallucinants actuellement en terme de marketting et de disproportion de l'attention portée sur les câbleries par certains distributeurs, commerciaux sans honneur, et marques malhonnêtes, les "scientifiques" tel Mazzoni, obsédés par leur mesures, dogmes, bien assis sur leur certitudes, jettent sans chaque fois bébé avec l'eau du bain.
Et c'est bien peu agréable car il n'y a aucun véritable échange avec eux.
La preuve ici avec Mazzoni qui finalement refuse d'observer, écouter, et procéder à l'expérience.
Triste finalement .. mais heureusement, il n'y a pas qu'eux. :cool:
J'ai donné mon point de vue.
J'ai aussi expliqué que je n'empêchais personne de faire comme il le souhaitait, la liberté.
A partir du moment où ce point de vue donne lieu à des attaques ad personam (et justifiée après coup par des arguments spécieux),
tu te rends bien compte, que, malgré toi, tu as écorné un genre de dogme, et que cela va pas le faire si tu insistes.
J'ai volontairement mis en ligne les datasheets de Belden (une marque pour laquelle je n'ai aucun intérêt financier),
pour bien montrer de quoi était fait un câble et ses caractéristiques, en regard des promesses marketing d'autres constructeurs.
C'est même pas scientifique, juste de la technique.
Alors, pour résumer, de 2 choses l'une soit, on peut développer un avis différent (sans avoir le sentiment de se faire agresser gratuitement), soit on ne peut pas.
-
woodix - 100 watts
#208 par Tron_ic » 03 Juin 2024 à 14:07
fdracing a écrit:Tony , je te suppose suffisamment compétent pour connaitre la réponse , voir la trouver si ce n'est pas le cas
Je te remercie de mes prêter des compétences en la matière. Ceci étant dit la question reste posée : Quels sont les impacts réels ou supposé que tu prêtes à une oxydation sur du cuivre par exemple ou autre matière dans notre domaine.
Quels est l'effet et/ou est-ce qu'il est discriminable.?
fdracing a écrit:cela dit je t'invite ainsi que beaucoup d'autres à lire cet article écrit par quelqu'un qui est tout sauf un idiophile
J'ai lu rapidement tout l'article et je n'y ai vu rien de spécial sur l'évaluation scientifique de l'impact d'une oxydation quelconque ou par quoi cela se traduirait exactement.
Autrement dit l'article que tu pointes ne nous renseigne en rien sur ce point précis. Ceci dit, je repose la question : de quels impacts on parle et comment peut t'on les évaluer ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#209 par pecheur1958 » 03 Juin 2024 à 15:42
woodix » 03 Juin 2024, 14:07 a écrit:
J'ai donné mon point de vue.
J'ai aussi expliqué que je n'empêchais personne de faire comme il le souhaitait, la liberté.
A partir du moment où ce point de vue donne lieu à des attaques ad personam (et justifiée après coup par des arguments spécieux),
tu te rends bien compte, que, malgré toi, tu as écorné un genre de dogme, et que cela va pas le faire si tu insistes.
J'ai volontairement mis en ligne les datasheets de Belden (une marque pour laquelle je n'ai aucun intérêt financier),
pour bien montrer de quoi était fait un câble et ses caractéristiques, en regard des promesses marketing d'autres constructeurs.
C'est même pas scientifique, juste de la technique.
Alors, pour résumer, de 2 choses l'une soit, on peut développer un avis différent (sans avoir le sentiment de se faire agresser gratuitement), soit on ne peut pas.
Y'a pas de Belden chez ST QUENTIN RADIO, alors on fait comment ? ? ?

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#210 par fdracing » 03 Juin 2024 à 17:16
Tron_ic » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:Bonjour fdracing,
Je te remercie de mes prêter des compétences en la matière. Ceci étant dit la question reste posée : Quels sont les impacts réels ou supposé que tu prêtes à une oxydation sur du cuivre par exemple ou autre matière dans notre domaine.
Quels est l'effet et/ou est-ce qu'il est discriminable.?
J'ai lu rapidement tout l'article et je n'y ai vu rien de spécial sur l'évaluation scientifique de l'impact d'une oxydation quelconque ou par quoi cela se traduirait exactement.
Autrement dit l'article que tu pointes ne nous renseigne en rien sur ce point précis. Ceci dit, je repose la question : de quels impacts on parle et comment peut t'on les évaluer ?
Salutations. Tony
Les oxydes de cuivre , d'argent , d'étain , etc.. sont des semi-conducteurs , ils n'ont donc rien a faire dans un contact électrique entres métaux conducteurs , pas plus que les substances diélectriques d'origine organiqes et autres poussières microscopiques , les impacts sont donc prévisibles , je laisse chacun en deviner les éffets et les évaluer si il le souhaite

personnelement c'est une évidence que les contacts doivent êtres le plus parfait ( conducteurs) possible d'autant plus que les courant et/ou tension sont faibles
.
-
fdracing - 100 watts
-
#211 par Phil » 03 Juin 2024 à 18:49
woodix » 30 Mai 2024, 13:01 a écrit:Très bien, si les mesures existent, tu peux me les montrer?
Je te parle de caractéristiques physiques qui justifient une différence à l'écoute.
Les caractéristiques électriques mesurées existent chez les fabricants sérieux : résistance, capacitance, inductance entre conducteurs, niveau de bruit électrostatique, niveau de bruit électromagnétique, etc, etc...
https://mogamicable.com/category/bulk/m ... _balanced/
https://charma.ro/images/L2T2S_SAA025E.PDF
-
Phil - 100 watts
#212 par mkl » 03 Juin 2024 à 20:57
Tu ne veux pas passer pour un idiophile cablodolâtre auprès d'objectivistes qui ne jurent que par les câbles pro? "J'utilise du Belden, des câbles utilisés dans les studios. Les datasheet sont dispos et ça m'a permis de choisir celui qu'il me fallait."
Peur de passer pour un sourd auprès de subjectivistes ésotériques? "J'adore lire le blog de Jeff Day et je suis ses conseils pour les câbles. Comme lui, je trouve le son de mes Belden 8402 absolument fabuleux, des timbres riches loin de l'aseptisation de la hifi actuelle. May the tone be with you."
Elle est pas belle, la vie.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#213 par Luke » 03 Juin 2024 à 21:02
Mon premier système était composé d'enceinte Linn Sara et d'un ampli Cyrus one, puis le second d'enceintes Atlante d'apertura et d'un ampli Cary Audio. J'ai eu beau essayé des câbles prêter par des potes, je n'entendais pas de différences, enfin de différences répétées et décelables pour m'en convaincre.
L'arrivé d'un ampli audiomat à changer la donne, depuis j'ai testé quelques cables en tout genre, à différents prix, quand je n'étais pas persuader je conservais le moins cher, sinon celui qui me donnait le plus de satisfaction dans mes fourchettes de prix.
Est ce une persuasion que je me fais ? peut être mais ce n'est pas bien grave en soit, tant que mon plaisir d'écoute est présent, voir plus intense et c'est un acte très personnel en quoi cela peut déranger quelqu'un d'autres en fait ! chacun est libre non ?
Je comprends que l'on veuille faire des mises en garde, mais je ne connais personne qui se soit endetter pour acheter un câble ? et perso avant de changer mes câbles d'enceintes j'ai attendu 25 ans, donc franchement l'investissement de quelques centaines d'euros sur 25 ans ce n'est rien, vraiment rien, enfin pas de quoi remplir des pages.
-
Luke - 100 watts
#214 par JS44 » 03 Juin 2024 à 22:04
JérômeB » 29 Mai 2024 à 14:23 a écrit:-- 29 Mai 2024 à 14:31 --
Je n’ai jamais réussi à intégrer mon synergestic research dans mes différents systèmes.
Trop maigre, trop montant, trop désincarné…
Dans d’autres configurations, par effet de compensation.., peut-être…
-- 29 Mai 2024 à 14:37 --
Tu généralises JérômeB à partir d'un SR c'est comme si tu généralisais pour toutes les LS3/5A

En terme de faculté auditive, le compte ni est pas.
Souvent le retour aux fondamentaux permet une remise à zéro des esgourdes salvatrice

-
JS44 - 50 watts
#215 par EMT » 03 Juin 2024 à 22:06
Les câbles secteur sur les amplis guitare, hein?

-
EMT - 500 watts
#216 par JS44 » 03 Juin 2024 à 22:07
mkl » Aujourd’hui à 20:57 a écrit:Les Belden, c'est cool. Ca te permet de te sortir de tous les pièges de la guerre de tranchées à propos des câbles sur les forums.
Tu ne veux pas passer pour un idiophile cablodolâtre auprès d'objectivistes qui ne jurent que par les câbles pro? "J'utilise du Belden, des câbles utilisés dans les studios. Les datasheet sont dispos et ça m'a permis de choisir celui qu'il me fallait."
Peur de passer pour un sourd auprès de subjectivistes ésotériques? "J'adore lire le blog de Jeff Day et je suis ses conseils pour les câbles. Comme lui, je trouve le son de mes Belden 8402 absolument fabuleux, des timbres riches loin de l'aseptisation de la hifi actuelle. May the tone be with you."
Elle est pas belle, la vie.
Belden 8402 j'ai adopté après qu'un acheteur soit venu chez moi avec pour tester du matériel en vente, j'ai de suite viré mes câbles bling bling à 4 chiffres...
-
JS44 - 50 watts
#217 par JérômeB » 03 Juin 2024 à 22:42
JS44 » il y a 36 minutes a écrit:
Tu généralises JérômeB à partir d'un SR c'est comme si tu généralisais pour toutes les LS3/5A :wink:
En terme de faculté auditive, le compte ni est pas.
Souvent le retour aux fondamentaux permet une remise à zéro des esgourdes salvatrice :mrgreen:
Si tous les SR ont la même constante que toutes les LS3/5a, alors je confirme.
-
JérômeB - Modérateur
#218 par Tron_ic » 04 Juin 2024 à 05:54
fdracing » Hier à 17:16 a écrit:Les oxydes de cuivre , d'argent , d'étain , etc.. sont des semi-conducteurs
Il y à visiblement une confusion car cela n'as rien à voir avec des semi-conducteurs. Ceci dit, il me semble que l'on n'utilise pas dans le domaine de la connectique en étain, et puis le sulfure d'argent et conducteur...
fdracing » Hier à 17:16 a écrit:les impacts sont donc prévisibles , je laisse chacun en deviner les éffets et les évaluer si il le souhaite :wink: .
Encore une fois, je constate que tu ne réponds pas à la question posée ! Tu préfères renvoyer à un texte qui n'en dit rien ou tu bottes en touche.
Je ne cherche pas la polémique juste à comprendre de quels impacts il s'agit ? J'ai posé la question deux fois et personne n'y à répondu. Tant pis on aura pas de réponse sur ce point précis. Dommage !.
Je m'interroge en imaginant un câble de modulation raccordé avec une interconnexion cuivre oxydée. A partir de quel valeur la résistance de contact de l'ensemble vas influer et impacter le signal transmis ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#219 par Olivier04 » 04 Juin 2024 à 09:27
JS44 » Hier à 22:07 a écrit:Belden 8402 j'ai adopté après qu'un acheteur soit venu chez moi avec pour tester du matériel en vente, j'ai de suite viré mes câbles bling bling à 4 chiffres...
Pareil, j’avais des Coïncident Technologie à plus de 700 euros.
J’ai acheté d’occasion les Belden 8402 pour les remplacer.
Mon autre paire c’est des Melodika à 70 balles et ça fait bien le boulot.
-
Olivier04 - 10 watts
#220 par jeanpascalg » 04 Juin 2024 à 10:01
woodix » 03 Juin 2024, 14:07 a écrit:J'ai donné mon point de vue.
de 2 choses l'une soit, on peut développer un avis différent (sans avoir le sentiment de se faire agresser gratuitement), soit on ne peut pas.
Voilà ce que tu as écris :
woodix » 30 Mai 2024, 11:55 a écrit:Le problème n'est pas d'entendre des différences, pourquoi pas, c'est d'en faire un dogme non critiquable.
Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considère
qu'elles relèvent plus de la psychologie et de l'égo qu'autre chose.
Dire ça n’est pas acceptable sur un forum où l’on considère que c’est ce que nous entendons qui prime sur tout le reste.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi