Index du forum
M
e
n
u

MELCO avec JPLAY sans fibre mais avec boîtier 4G

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: MELCO avec JPLAY sans fibre mais avec boîtier 4G

Message #21 par Ndstael » 03 Juin 2024 à 05:11

Olivier04 » 02 Juin 2024, 17:59 a écrit:

J’habite la campagne et la fibre n’est pas enterrée mais sur des poteaux en fibre de verre et ont été arrachés.
Rétablissement le 21 juin en théorie.(ça fait déjà 15 jours).
Je regarde sur le bon coin si je trouve un routeur pas cher et reviens vers toi.
Encore merci et bon dimanche également.
Olivier

Ce déploiement de la fibre dans les campagnes est parfois fait n'importe comment. Pour alimenter mon hameau de dix maisons en Lozère ils n'ont pas repris le réseau de poteaux du téléphone qui chemine avec l'électricité dans une saignée au milieu des châtaigniers. Ils ont ajouté 50 poteaux bois en bord de route avec cette pauvre fibre qui passe dans les branches. Au premier coup de vent ça se casse, sans parler des camions qui arrachent les poteaux. Tout ça parce que paraît il les sous traitants n'ont pas le droit de travailler autrement qu'à la nacelle depuis la route! Après on dira que le numérique en zone rurale coûte cher, tu m'étonnes !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #22 par Olivier04 » 04 Juin 2024 à 09:20

PP_65 » 02 Juin 2024 à 12:46 a écrit:C'est une des conséquences désastreuse du streaming ...Tout le monde se doit de brandir des playlists comme une affirmation d'un goût affirmé et soit-disant bon ...

Tu as raison mais le soucis d’un CD ou d’un vinyle c’est que une fois que tu as écouté l’album en intégralité, tu vas te rendre compte que seuls 3 à 4 morceaux se distinguent des autres.

À l’époque, dans les bars, on pouvait jouer au flipper et au baby foot en faisant tourner Les juke-box.
On avait déjà cette possibilité de « zapper » et changer d’interprète et d’ambiance.
Je me souviens lors d’un tournoi de baby mettre un  « bon vieux » AC- DC et un pote zappait en mettant un slow des Scorpions pour casser l’ambiance…
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #23 par JB14 » 04 Juin 2024 à 11:48

Olivier04 :
"Tu as raison mais le soucis d’un CD ou d’un vinyle c’est que une fois que tu as écouté l’album en intégralité, tu vas te rendre compte que seuls 3 à 4 morceaux se distinguent des autres."

Je te réponds car pour une fois je suis d'accord avec le PP. Tout arrive après un printemps pourri dans nos contrées  :mrgreen:
Ce que tu décris de ta pratique musicale est juste pour moi terrifiant.
Dans le monde d'avant, la musique, c'était seulement en concert, en live, le soir à la veillée ou à la fête du village à la campagne, dans les salons de musique des hôtels particuliers pour les riches et les nobles, ou les salles de concert à la ville.

Et puis arrive le disque. Un peu l'équivalent dans ses conséquences de l'invention de l'imprimerie par Gütenberg.

Alors une cantate de Bach, une symphonie de LVB, un opéra de Mozart, c'est vrai qu'il n'y a pas que "3 à 4 morceaux qui se distinguent des autres". Un peu comme dans un livre qui me botte, je me dis rarement que je ne lis que les chapitres 3, 7 et 9.
Tu vas me dire, c'est pour le classique. Mais Sergent Peppers, Blonde on Blonde ou Tommy, ce sont des oeuvres. Ceux qui les ont créé ont une idée de ce qu'ils créent. Un peu comme des écrivains à qui il arrive de penser un début, des développements, une fin.

Arrive le streaming, qui suit l'achat à la chanson des ipods et ce qui a suivi. L’œuvre a disparu, il ne reste que des bouts de viande plus ou moins goûteux.
Cela produit des décérébrés culturels ? C'est pas prouvé, mais je ne suis pas sûr que cela aide à rejoindre les cimes de la culture et donc d'une vie bonne. Cela en fait des consommateurs : dommage pour eux, finalement.
My two cents
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #24 par Hollow » 04 Juin 2024 à 12:10

Toutafé, tout est bon chez Liane Foly.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #25 par love_leeloo » 04 Juin 2024 à 12:43

JB14 » 04 Juin 2024 11:48 a écrit:Olivier04 :
"Tu as raison mais le soucis d’un CD ou d’un vinyle c’est que une fois que tu as écouté l’album en intégralité, tu vas te rendre compte que seuls 3 à 4 morceaux se distinguent des autres."

Je te réponds car pour une fois je suis d'accord avec le PP. Tout arrive après un printemps pourri dans nos contrées  :mrgreen:
Dans le monde d'avant, la musique, c'était seulement en concert, en live, le soir à la veillée ou à la fête du village à la campagne, dans les salons de musique des hôtels particuliers pour les riches et les nobles, ou les salles de concert à la ville.

Et puis arrive le disque. Un peu l'équivalent dans ses conséquences de l'invention de l'imprimerie par Gütenberg.

Alors une cantate de Bach, une symphonie de LVB, un opéra de Mozart, c'est vrai qu'il n'y a pas que "3 à 4 morceaux qui se distinguent des autres". Un peu comme dans un livre qui me botte, je me dis rarement que je ne lis que les chapitres 3, 7 et 9.
Tu vas me dire, c'est pour le classique. Mais Sergent Peppers, Blonde on Blonde ou Tommy, ce sont des oeuvres. Ceux qui les ont créé ont une idée de ce qu'ils créent. Un peu comme des écrivains à qui il arrive de penser un début, des développements, une fin.

Arrive le streaming, qui suit l'achat à la chanson des ipods et ce qui a suivi. L’œuvre a disparu, il ne reste que des bouts de viande plus ou moins goûteux.
Cela produit des décérébrés culturels ? C'est pas prouvé, mais je ne suis pas sûr que cela aide à rejoindre les cimes de la culture et donc d'une vie bonne. Cela en fait des consommateurs : dommage pour eux, finalement.
My two cents
JB

avant le CD, il y avait les 45 tours, puis avec le CD il y a eu les CD singles.
en quoi acheter une chanson en Flac est différent ?

en ce moment j'écoute les 4 saisons. enfin ... les 2 saisons, car je concentre mes écoutes sur l'été et l'hiver. je n'écoute pas le printemps et l'automne.
et donc ? c'est un drame ?
je suis donc un décérébré culturel ?

c'est bizarre non ?

enfin, bon c'est pas bien grave apres tout.  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #26 par JB14 » 04 Juin 2024 à 13:14

love_leeloo » 04 Juin 2024, 12:43 a écrit:avant le CD, il y avait les 45 tours, puis avec le CD il y a eu les CD singles.

en ce moment j'écoute les 4 saisons. enfin ... les 2 saisons, car je concentre mes écoutes sur l'été et l'hiver. je n'écoute pas le printemps et l'automne.
et donc ? c'est un drame ?
je suis donc un décérébré culturel ?

c'est bizarre non ?

enfin, bon c'est pas bien grave apres tout.  :redface:

C'est parfois difficile de faire passer par les mots sur un forum des idées un peu complexes.
Pour te rassurer tout de suite sur les décérébrés : dans les 4 saisons, je ne kiffe vraiment que l'hiver  :mrgreen:
Et évidemment, comme tous les êtres humains, il y a des chansons, des poèmes dans un recueil, des tableaux dans une expo que je préfère. Heureusement.
Et je n'ai rien contre les pratiques de FIP, qui sait très intelligemment passer d'une musique à l'autre, y compris dans des genres musicaux très différents. Mais ils ont une culture musicale de dingue, justement, pour faire ça avec classe et finesse.

Le 45 tours, c'est le 33 tours du pauvre, que les djeun's peuvent acheter en masse, pour permettre aux majors de viser le hit parade et les sommets dans les charts.
Donc tu auras bien Les Vieux sur un 45 tours de Jacques Brel. Avec Mathilde en face B, ce qui n'est plutôt pas une arnaque.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mais  Les vieux en 45 tours, c'est pour les djeun's  :mrgreen:
Un 33 tours de Brel, c'est une oeuvre. Et c'est ballot de passer à côté. Et oui, à la fin, je pense que c'est dommage. On peut préférer Jojo à Orly, n'empêche que son dernier disque est une oeuvre qui a un sens pour lui je pense, juste avant de passer de l'autre côté.

Les découpeurs de toutes les œuvres en bouts de viande me font parfois penser à ceux qui vont au Louvre pour voir la Joconde et la Venus de Milo. Ils sont des millions : pourquoi pas, mais y a d'autres tableaux aussi.

Voilà. Mon fiston est imbattable sur les Beatles ou les Doors, mais adore mixer (sur des Technics 1200, oeuf course) dans des soirées des musiques électroniques de dingue. Uniquement en vinyle bien sûr, qu'il dégotte sur internet sur les labels improbables en Allemagne et ailleurs. Et il passe le disque, avant d'enchaîner sur le suivant.
Je ne suis pas objectif, mais je pense qu'il est cultivé. D'ailleurs, c'est aussi un grand lecteur, de livres entiers en plus.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #27 par Olivier04 » 04 Juin 2024 à 14:17

JB14 » il y a 26 minutes a écrit:C'est parfois difficile de faire passer par les mots sur un forum des idées un peu complexes.
Pour te rassurer tout de suite sur les décérébrés : dans les 4 saisons, je ne kiffe vraiment que l'hiver  :mrgreen:
Et évidemment, comme tous les êtres humains, il y a des chansons, des poèmes dans un recueil, des tableaux dans une expo que je préfère. Heureusement.
Et je n'ai rien contre les pratiques de FIP, qui sait très intelligemment passer d'une musique à l'autre, y compris dans des genres musicaux très différents. Mais ils ont une culture musicale de dingue, justement, pour faire ça avec classe et finesse.

Le 45 tours, c'est le 33 tours du pauvre, que les djeun's peuvent acheter en masse, pour permettre aux majors de viser le hit parade et les sommets dans les charts.
Donc tu auras bien Les Vieux sur un 45 tours de Jacques Brel. Avec Mathilde en face B, ce qui n'est plutôt pas une arnaque.
[ Image ]
Mais  Les vieux en 45 tours, c'est pour les djeun's  :mrgreen:
Un 33 tours de Brel, c'est une oeuvre. Et c'est ballot de passer à côté. Et oui, à la fin, je pense que c'est dommage. On peut préférer Jojo à Orly, n'empêche que son dernier disque est une oeuvre qui a un sens pour lui je pense, juste avant de passer de l'autre côté.

Les découpeurs de toutes les œuvres en bouts de viande me font parfois penser à ceux qui vont au Louvre pour voir la Joconde et la Venus de Milo. Ils sont des millions : pourquoi pas, mais y a d'autres tableaux aussi.

Voilà. Mon fiston est imbattable sur les Beatles ou les Doors, mais adore mixer (sur des Technics 1200, oeuf course) dans des soirées des musiques électroniques de dingue. Uniquement en vinyle bien sûr, qu'il dégotte sur internet sur les labels improbables en Allemagne et ailleurs. Et il passe le disque, avant d'enchaîner sur le suivant.
Je ne suis pas objectif, mais je pense qu'il est cultivé. D'ailleurs, c'est aussi un grand lecteur, de livres entiers en plus.
JB

Mon père écoutait des œuvres classiques, opéra sur sa chaîne à l’aide de vinyles.

Mes frères écoutaient, eux, Led ZEP, The Doors….
Ma mère, Brel, Gainsbourg et variété toujours sur vinyle.

Mon père n’écoute plus de vinyles mais quelques CD.
Mon frère aîné n’a pas racheté de vinyles depuis 15 ans et repasse ses favoris.

Mes deux frères sont musiciens et jouent de la basse.
Pourquoi l’autre n’écoute plus de rock et de vinyles mais plutôt de l’électro sur une petite enceinte avec Spotify.

Je suis le moins musicien et c’est moi l’audiophile mélomane de la famille.
J’ai longtemps écouté du métal avec le CD.
Certains albums s’écoutent comme une symphonie, de la première à la dernière piste.

J’ai des pépites que j’écoute parfois sur TIDAL .
Tout ça pour dire que chacun fait comme il aime:
Vinyles, CD , streaming…
Il n’y a pas de problème.

Mon dernier achat sur Bancamp, un Ep d’un groupe de DUB indien qui n’existe pas sur les plateformes.
J’écoute aussi du triphop, reggae, electro mais aussi The Köln Concert (et oui du début jusqu’à la fin).

Je pense un jour investir dans une bonne platine vinyle et là, quand je mettrai une galette, je ne ferai pas de découverte musicale mais écouterai en intégralité l’œuvre musicale que je connaîtrai par cœur.
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #28 par Olivier04 » 04 Juin 2024 à 14:33

JB14 » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:Olivier04 :

My two cents
JB

Des artistes actuels sortent des albums, véritables chef-d’œuvres qui s’écoutent comme une œuvre à part entière.

Un exemple?
Aller, Zaho de Sagazan qui a reçu de nombreuses récompenses.

Perso, j’aime bien juste écouter un, voir deux titres car elle a un style très particulier.
J’aime bien mais juste un peu.

Mais je pourrai écouter Fauve ou pourquoi pas un groupe de Toulouse qui fait du Blues rap…

Je n’écoute pas Brel , Brassens, Johnny, les Beatles, Pink Floyd….
Mais pourquoi pas, un titre de temps en temps?
Encore une fois, ce n’est pas grave tout ça.
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #29 par Luke » 04 Juin 2024 à 15:15

JB14 » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:Olivier04 :

My two cents
JB

Bonjour, c'est l'arrivée du 33 tours qui a permis de raconter une histoire sur les albums, la capacité s'y prêtait. C'est apple qui a commencé à proposer l'achat de single...

Mais honnêtement, quand vous étiez môme vous n'avez jamais fait de K7 avec vos morceaux favoris ? on dirait que le fait que la musique soit en ligne, il y a un sacrilège à se faire une playlist (je ne parle pas de celle proposée par ... mais bien les perso.)

L'un n'empêche pas l'autre, on peut très bien s'écouter un album en entier et un autre jour avoir envie d'écouter de la musique qui par exemple donne la pêche et donc se faire une playlist. L'écoute de la musique n'est pas forcement "religieuse" dans son canapé.

Quand je cours, j'écoute de la musique, et bien souvent une playlist que je me suis fait pour me booster.
Luke
100 watts
100 watts

Message #30 par PP_65 » 04 Juin 2024 à 20:27

avant le CD, il y avait les 45 tours, puis avec le CD il y a eu les CD singles.

Et avant les 78 tours et les rouleaux , on peut remonter loin ... Le support impose une relation aux musiques , déjà le 78 tours coupait les oeuvres Classique  en morceaux à cause de leur durée et imposait en Jazz de réduire la longueur des titres par rapport à ce qu'ils pouvaient durer en concert ;  le 45 tours c'est un peu la même chose en musiques populaires , du moins dès que les artistes ont tenu à construire des albums en tant que tout . Bien sûr,  dans les 50s et les 60s , avant que les ventes des LP ne deviennent conséquentes ,  on construisait , si je puis dire, des singles , ils finissaient ( mais pas toujours , voir , par exemple la différence entre Aftermath UK et US) sur des albums pour en pousser les ventes . Le streaming et,  avant,  les ventes au titres des débuts d' iTunes ont mis en avant une écoute de titres , de playlists qui , oui, ramène au single sauf que ces titres sont bien extraits le plus souvent d'albums pensés comme un tout , enregistrés à une époque donnée , paramètres qui s'entendent parfaitement et qu'on ne fait que survoler avec ce type d'écoute .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #31 par love_leeloo » 04 Juin 2024 à 20:46

Qui te dis que tous les artistes construisent leurs albums comme tu l’imagines ? Et pourquoi les chansons ne seraient pas mises en vrac comme ça sans relation les unes avec les autres ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #32 par JB14 » 10 Juin 2024 à 12:09

Qui te dit que tous les artistes construisent leurs albums comme tu l’imagines ? Et pourquoi les chansons ne seraient pas mises en vrac comme ça sans relation les unes avec les autres ?

On peut tout imaginer, nous ne sommes pas dans la tête des artistes. Mais on peut peut-être inférer à partir de la pratique des musiciens depuis qu'il y a des musiques écrites, au moins pour celles que je connais un peu, en occident.

Bach n'avait je crois pas l'habitude de construire ses cantates, ses suites ou ses partitas en se foutant de l'ordre dans laquelle elles allaient être jouées ou chantées. Pareil il me semble pour les Nocturnes de Chopin et quelques milliers d'autres œuvres.
Un peu plus tard, je ne suis pas certain que Jim Morisson et ses potes aient installé Riders on the storm à la fin de L.A.Woman, plouf plouf au hasard. Ni placé Love her madly à pile ou face en 2ème position.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Alors peut-être que des gugusses s'en foutent aujourd'hui. Est-ce que ce serait un progrès ? Pas sûr.

Ceci dit, bien sûr que se faire des compil' à soi ça se comprend mille fois. On le faisait avec des cassettes, puis en gravant ses CD, ça continue aujourd'hui. Et d'ailleurs : on ne met pas n'importe quoi dans une compil, par définition. Et l'ordre est rarement par hasard. Mais c'est justement un choix cultivé, éclairé.
Ce n'est pas pareil que de consommer la musique majoritairement par tranches de bifteck, comme autrefois on accédait à la littérature par les extraits choisis dans les Lagarde et Michard. Ça peut donner le goût, oui, mais 3 pages des Misérables, c'est pas les Misérables.
Je me sens vieux con, là, tout d'un coup  :mrgreen:
My two cents
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #33 par PP_65 » 10 Juin 2024 à 12:26

love_leeloo » 04 Juin 2024, 20:46 a écrit:Qui te dis que tous les artistes construisent leurs albums comme tu l’imagines ? Et pourquoi les chansons ne seraient pas mises en vrac comme ça sans relation les unes avec les autres ?

Je n'ai pas dit que seuls les artistes décidaient de l'ordre des morceaux , le producteur aussi a son mot à dire ; voir l'exemple de Teo Macero qui montait les albums de Miles comme bon lui semblait à ce qu'on raconte  . Il  m'empêche que l'écoute prolongé d'un LP/CD fait oeuvre ; lorsque j'écoute White Light/White Heat du second Velvet , je n'ai pas envie d'entendre Pale Blue Eyes car ils ne sont pas issus de la même formation ( J. Cale n'est plus là ) et n'ont pas été enregistrés dans le même état d'esprit ; il est évident que je parle là des versions studio .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par love_leeloo » 10 Juin 2024 à 12:40

j'ai eu Jim Morisson la semaine dernière sur WhatsApp.
il me disait qu'à l'époque ils étaient tellement défoncé, que tout ça n'avait pas d'importance  :mrgreen:

ok ok je sors.

bonne journée messieurs et surtout bonne musique  :wink:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #35 par Ndstael » 10 Juin 2024 à 13:40

Jim c'était plutôt l'alcool, il n'a jamais trop touché à la came de ce que j'en sais (éventuellement le dernier jour et ça l'aurait tué d'après certains, mais LA Woman était déjà terminé !). Mais je vois l'idée, c'est vrai que je les albums de Taylor Swift ou Lana del Rey, pour prendre des exemples plus récents, sont plus faciles à couper en rondelles :-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #36 par love_leeloo » 10 Juin 2024 à 14:08

non mais je blaguais  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée