Index du forum
M
e
n
u

A propos des câbles audioquest

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: A propos des câbles audioquest

Message #221 par fdracing » 04 Juin 2024 à 10:34

Tron_ic » Aujourd’hui à 05:54 a écrit:Bonjourà tous,

Il y à visiblement une confusion car cela n'as rien à voir avec des semi-conducteurs. Ceci dit, il me semble que l'on n'utilise pas dans le domaine de la connectique en étain, et puis le sulfure d'argent et conducteur...

Encore une fois, je constate que tu ne réponds pas à la question posée !  Tu préfères renvoyer à un texte qui n'en dit rien ou tu bottes en touche.

Je ne cherche pas la polémique juste à comprendre de quels impacts il s'agit ? J'ai posé la question deux fois et personne n'y à répondu. Tant pis on aura pas de réponse sur ce point précis. Dommage !.

Je m'interroge en imaginant un câble de modulation raccordé avec une interconnexion cuivre oxydée. A partir de quel valeur la résistance de contact de l'ensemble vas influer et impacter le signal transmis ?

Salutations. Tony

Tony il ne faut pas attendre que les autres répondent a tes questions , tu doit faire tes recherches /essais  par toi même pour te convaincre et apprendre comment fonctionnent les choses , si tu n'est pas convaincu qu'une connexion oxydé soit problématique il est peut être temps de changer de domaine d'application , non  :mrgreen:

ps: le sulfure d'argent est un semi-conducteur de type n

.
Dernière édition par fdracing le 04 Juin 2024 à 10:44, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #222 par love_leeloo » 04 Juin 2024 à 10:42

tu lui demandes de tester par lui-même, et que s'il n'est pas convaincu c'est un gros naze ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #223 par woodix » 04 Juin 2024 à 10:48

jeanpascalg » il y a 44 minutes a écrit:Voilà ce que tu as écris :

Dire ça n’est pas acceptable sur un forum où l’on considère que c’est ce que nous entendons qui prime sur tout le reste.

Donc si je dit autrement je deviens un dissident? :)
Voilà le paradoxe, tu déplores la pensée unique d'un côté et tu l'as soutien de l'autre.
Il y aurait des domaines où la pensée unique serait à déplorer, et un autre où elle est encouragée?
woodix
100 watts
100 watts

Message #224 par R.C. » 04 Juin 2024 à 11:08

jeanpascalg » 04 Juin 2024, 10:01 a écrit:Voilà ce que tu as écris :

Dire ça n’est pas acceptable sur un forum où l’on considère que c’est ce que nous entendons qui prime sur tout le reste.

Bonjour,
Non, tu consideres que ce que tu entends prime sur tout le reste , il faut conjuguer au singulier, car cela releve de ton avis !!

"Voilà le paradoxe, tu déplores la pensée unique d'un côté et tu l'as soutien de l'autre.
Il y aurait des domaines où la pensée unique serait à déplorer, et un autre où elle est encouragée?
"

Iznogoud, qui voulait etre calife à la place du calife...
La democratie selon JPG,  , la pensée unique  quand c'est la sienne, les " ON"  doivent ecouter "sa bonne parole"  .
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #225 par Tron_ic » 04 Juin 2024 à 11:50

Bonjour à tous,

fdracing a écrit:Tony il ne faut pas attendre que les autres répondent a tes questions ,

Ah bon est pourquoi ça ? On est pourtant à un endroit idéal et il se trouve que c'est même le sujet de notre échange.

Si on me pose une question et que je connais ou pense connaître la réponse je la partage volontiers et avec plaisir avec la communauté. Je constate malheureusement que ce n'est pas ton cas, je n'attends donc plus de réponse particulière de ta part sur ce point.

fdracing a écrit:tu doit faire tes recherches /essais par toi même pour te convaincre et apprendre comment fonctionnent les choses ,

Certes, chacun pourra se débrouiller, mais il me semble que c'est toi qui affirme des choses et quand je te demande de préciser et/ou d'argumenter tu ne donnes aucun élément ni précisions. Dès lors, excuse moi de te faire remarquer que vu d'ici, celui qui devrait apprendre comment fonctionne les choses ce n'est visiblement pas moi.

La question reste donc ouverte. Bien évidemment si tu te ravises et souhaite partager des infos sur ce point tant mieux, sinon tant pis la chose restera mystérieuse !  :cheesygrin:

fdracing a écrit:si tu n'est pas convaincu qu'une connexion oxydé soit problématique il est peut être temps de changer de domaine d'application , non  :mrgreen:

Alors j'ai de la chance car dans le cadre d'application qui nous occupe (l'audio consumer) je n'ai jamais été confronté aux problématiques et impacts mystérieux que tu leurs prêtes  

Je serais plus intelligent sur ce point lorsque j'aurais compris comment on s'en rends compte et si ça peux se mesurer voir qu'on puisse discriminer un raccord Oxydé ! Comment ça se matérialiserais ? Le signal transmis et subitement saccadé et/ou interrompu ?
Qu'en est t'il au niveau du point chaud, il y à une révision à faire tout les ans ?  :wink:  

fdracing a écrit:ps: le sulfure d'argent est un semi-conducteur de type n

C'est pour moi un abus de langage d'autant plus que l'ensemble constitué n'est pas formé que de sulfure d'argent.! On ne peut donc pas réduire la propriété de transfert de l'ensemble à celui d'un semi-conducteur ou à un oxydes métallique

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #226 par fdracing » 04 Juin 2024 à 12:26

Tony , tu est un grand garçon tu est donc capable de trouver les réponses à tes questions , si tu estime que ce que je dit est érroné et/ou faux tu est tout à fait fondé à le prouver si tu le désire

j'ai passé l'âge des controverses stériles , seuls et uniquements les faits m'intérressent  , pour ma part tout a déja été dit clairement   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #227 par Tron_ic » 04 Juin 2024 à 13:17

fdracing,

fdracing a écrit:Tony , tu est un grand garçon tu est donc capable de trouver les réponses à tes questions , si tu estime que ce que je dit est érroné et/ou faux tu est tout à fait fondé à le prouver si tu le désire
.

Certes, on est un grand nombre à être de grands garçons (quoique) !  :cheesygrin:

Cela ne m'empêche pas de constater que tu inverses quelque peu les rôles dans le sens où ce serait à moi de prouver ce que toi tu affirmes ici sans équivoques c'est à dire l'impact d'une oxydation sur une RCA ou autres connecteurs dans le cadre de notre domaine.

C'est toi qui parle d'impact c'est donc que tu dois savoir qu'est ce qui est impacté et/ou comment il l'est non ? Tu nous fais comprendre que tu connais le domaine et tu ne donne aucune informations utile ou susceptible de me faire apercevoir la lumière !

Dit autrement, tu ne trouve pas que cela manque un peu de bon sens ? En outre, je vois bien ton embarras à répondre et/ou tout du moins à essayer d'élucider certaines des interrogations posées.

En résumé, aucune réponse, aucun argument, ni exemple et encore moins une quelconque démonstration et/ou une expérience.

Restons en donc là sur ce sujet et n'impactons plus le cours de cette filière enrichissante !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #228 par Luke » 04 Juin 2024 à 14:54

J'ai eu pendant 25 ans des enceintes raccordées avec du cable cuivre sans fiches. De temps à autre je coupais les bouts de cable (enfin la partie à l'air) car il y avait un peu d'oxydation. Celle ci augment la resistance des câbles, dans quelle mesure ? aucune idée, en revanche, une fois cette petite opération réalisée, il y avait toujours un mieux.

Mais dans nos maison, cette oxydation est quand même faible, à moins d'avoir un taux d'humidité phénoménale :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #229 par MAZZONI » 04 Juin 2024 à 17:24

On peut aussi étamer l'extrémité d'un câble multibrin.
Vérifier le serrage des bornes ne nuit pas quand on est sujet à des vibrations (le métro qui passe sous l 'immeuble, par exemple).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #230 par Ndstael » 04 Juin 2024 à 18:12

Oula, mettre de l'étain qui conduit presque 8 fois moins bien le courant électrique que le cuivre ? Tu n'y penses pas sérieusement j'espère :-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #231 par JérômeB » 04 Juin 2024 à 18:35

woodix » Aujourd’hui à 10:48 a écrit:

Donc si je dit autrement je deviens un dissident? :)
Voilà le paradoxe, tu déplores la pensée unique d'un côté et tu l'as soutien de l'autre.

Tu es le dissident de toi-même.
D'une part tu admets que des différences sont audibles, mais qu'en l'absence de mesures, tu les invalides.

Tu as un goût très prononcé pour le paradoxe ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #232 par Narcose » 04 Juin 2024 à 18:51

Ndstael a écrit:Oula, mettre de l'étain qui conduit presque 8 fois moins bien le courant électrique que le cuivre ? Tu n'y penses pas sérieusement j'espère :-)

Chez Audio Note :
https://www.youtube.com/watch?v=YEMwd_m99vU

Cable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #233 par R.C. » 04 Juin 2024 à 19:11

Ndstael » 04 Juin 2024, 18:12 a écrit:Oula, mettre de l'étain qui conduit presque 8 fois moins bien le courant électrique que le cuivre ? Tu n'y penses pas sérieusement j'espère :-)

Pourtant c'est ce qui se fait dans l'industrie ....
Les inter-connexions de jeux de barre en cuivre sont étamées , et je vois pas quelle influence sur la resistivité de l'ensemble.
Les composants sur les circuits imprimés sont bien soudés à l'etain  (ou alliage), et je doute que cela s'entende.
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #234 par fdracing » 04 Juin 2024 à 19:27

RC » il y a 6 minutes a écrit:Pourtant c'est ce qui se fait dans l'industrie ....
Les inter-connexions de jeux de barre en cuivre sont étamées , et je vois pas quelle influence sur la resistivité de l'ensemble.
Les composants sur les circuits imprimés sont bien soudés à l'etain  (ou alliage), et je doute que cela s'entende.
RC

je ne sais pas de quelle industrie tu parle mais pour avoir participé au montage et la mise en route de deux  blindés EDF de 225.000 V à Fréjus en 2001 et Antibes en 2003  , je peut t'assurer que les barres ( rondes ) de cuivre était connectés entres elles  cuivre sur cuivre avec mesures de resistance au microohmmètre et la préparation de parties en contact  était très très scrupuleuses , masques et gants pour tout le monde

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #235 par EMT » 04 Juin 2024 à 19:31

Il me semble aussi que certains câbles western electric étaient en cuivre étamé.
EMT
500 watts
500 watts

Message #236 par R.C. » 04 Juin 2024 à 19:32

""deux  blindés EDF de 225.000 V "" ..
Je ne connais pas, c'est un poste, une cellule, un disjoncteur  ?
Je parle d'une centrale thermique EDF, 600mW fuel en 1974.
Reseau des cellules 5.5kv Merlin Gerin, qui alimentent les moteurs fortes puissances et les transfos 5.5kV / 380
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #237 par quadro » 04 Juin 2024 à 20:02

Fichtre ! Diantre ! Malpestre !... Ce sujet glisse inexorablement vers la théorie de la dérive des continents !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #238 par JérômeB » 04 Juin 2024 à 20:10

EMT » il y a 37 minutes a écrit:Il me semble aussi que certains câbles western electric étaient en cuivre étamé.

Il faudrait que je mesure les miens.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #239 par opera » 04 Juin 2024 à 20:24

EMT » 04 Juin 2024, 18:31 a écrit:Il me semble aussi que certains câbles western electric étaient en cuivre étamé.

Oui et le Belden 9497 aussi
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #240 par fdracing » 04 Juin 2024 à 21:17

R.C. » Aujourd’hui à 19:32 a écrit:""deux  blindés EDF de 225.000 V "" ..
Je ne connais pas, c'est un poste, une cellule, un disjoncteur  ?
Je parle d'une centrale thermique EDF, 600mW fuel en 1974.
Reseau des cellules 5.5kv Merlin Gerin, qui alimentent les moteurs fortes puissances et les transfos 5.5kV / 380
RC

leurs dénomination est "poste électrique sous envellope méttalique "  , ils sont soit dans des batiments comme à Fréjus ou à l'extérieur  comme à Antibes , cela dit je viens de parler avec un de mes frangins qui est retraité EDF récent  et il n'a pas souvenir dans toute sa carrière d'avoir eu a faire avec des connexions étamés ,  tout au plus des argentures ce qui y ressemble , les barres cuivres étamés étaient  et sont encore réservé au liaison équipotentielles

l'étamage de par sa résistivité n'est pas adapté  à la HT , THT et même en basse tension 220/380 ce n'est pas opportun , les connexions souples se font par sertissage mécanique

ça ne change rien à ce que tu a vu , mais ça devait être un cas isolé  , en 74 les  normes C13-100 / C13-200 n'existait pas

.
fdracing
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi