A propos des câbles audioquest
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: A propos des câbles audioquest
#261 par quadro » 05 Juin 2024 à 09:37

-
quadro - 500 watts
#262 par ajls » 05 Juin 2024 à 09:39

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#263 par Bruno D » 05 Juin 2024 à 09:39
JérômeB » 05 Juin 2024, 08:30 a écrit:l'évidence des différences audibles et significatives pour certains d'entre eux.
L'évidence des différences audibles ?
Il faut se méfier des évidences.
-
Bruno D - 500 watts
#264 par quadro » 05 Juin 2024 à 09:43
Bruno D a écrit:
L'évidence des différences audibles ?
Au sens étymologique, l'évidence (evidentia) est ce qui se voit... pas ce qui s'entend !
-
quadro - 500 watts
#265 par JérômeB » 05 Juin 2024 à 09:47
Bruno D » il y a 7 minutes a écrit:L'évidence des différences audibles ?
Tu as raison ...
Nous n'entendons rien, ne sentons rien, ne voyons rien ... Et tout ce que nous entendons, voyons, sentons ne sont que des vues de l'esprit ou le produit des influences mercantiles auxquelles nous sommes irrémédiablement soumis.
Je présume que tous les composants de ton système, tu les as choisis à pile ou face ...
-- 05 Juin 2024 à 09:49 --
quadro » il y a 3 minutes a écrit:Au sens étymologique, l'évidence (evidentia) est ce qui se voit... pas ce qui s'entend !
Essaie de te poser la question de savoir si ce que tu vas publier est pertinent avant de cliquer sur "envoyer".
Parce que là ... franchement ...

-
JérômeB - Modérateur
#267 par jeanpascalg » 05 Juin 2024 à 10:18
woodix » 04 Juin 2024, 10:48 a écrit:Donc si je dit autrement je deviens un dissident? :)
Il y aurait des domaines où la pensée unique serait à déplorer, et un autre où elle est encouragée?
Visiblement tu ne comprends à ce que l’on te dis.
A partir du moment où on ne peut pas se fier à son oreille comment choisir un appareil hifi ?
Donc si tout n‘est qu’illusion le forum n’a plus de raison d’exister. D’ailleurs je ne comprends pas que tu ais un Simaudio Moon I5. Avec ta logique inutile de mettre autant d’argent.
Dommage que tu ne te sois pas présenté mais google a trouvé ta présentation ailleurs :
http://www.forum-bleu.com/t2904-presentation-de-woodix
C’est un forum de DIY dont le fondateur n’est autre que Tron_ic.
J’y ai trouvé ça par exemple :
n'importe quel appareil avec une sortie spdif donnera le même résultat. Un drive ne restituant que des données numériques.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#268 par netjice » 05 Juin 2024 à 10:35
Je vais me permettre une analogie un peu hasardeuse, mais je me définis aujourd’hui comme athée, et pour autant, je n’entre pas systématiquement dans les lieux de culte pour hurler aux occupants qu’ils font fausse route, qu’on leur ment, que sous des propos alambiqués quelqu’un cherche à abuser d’eux ou à leur soutirer de l’argent dans une belle corbeille en osier.
Je leur fous la paix, les laisse croire, pour certains donner un sens à leur vie dans la religion, et comme aucun d’eux ne viendra se confronter à mes convictions, nous n’échangeons pas.
Si un proche venait à se perdre (se faire dépouiller, déconnecter du réel, etc…), dans un tel cas, je réagirais, et seulement dans cette situation
J’ai sauté le pas des cables secteurs le jour où un ami en a branché un sur mon préampli, ce dernier s’est réveillé. Pour autant, par le passé, sur d’autres matériels et dans une autre maison, je n’avais pas trouvé que le jeu en valait la chandelle.
J’ai acheté un cable USB à 1500 euros, hérésie pour certains, et je me délecte de les provoquer, parce qu’il apportait de l’aération, une bien meilleur assise dans le grave et ôtait l’agressivité que je ressentais avec le précédent. En quoi cette démarche est elle différente d’un achat de tubes récents chinois à bas cout, et la recherche de tubes NOS devenus hors de prix.
J’ai également fait l’acquisition d’une barrette assez couteuse, et elle apporte beaucoup à mon système. Je ne me rassure pas en disant cela, je préfèrerais carrément que ma petite barrette fasse aussi bien et m’en séparer, mais mes oreilles me disent qu’elles préfèrent largement la nouvelle, alors je me résigne à la garder.
Les cables sont un maillon d’un système hifi, et on doit comme tous les autres composants les écouter et faire le raisonnement de leur rapport plaisir/prix. Et bien entendu, de leur adaptation au système.
Je reviens sur ma petite provocation ci-dessus. Trop souvent les critiques tournent autour de la pseudo science des fabricants - et n’y connaissant absolument rien, je me garderais bien de me prononcer - et surtout d’une forme d’allergie hyper prononcée pour le coté mercantile de l’affaire. Je ne peux m’empêcher de penser, nouvelle analogie hasardeuse, au regard dédaigneux de certains pour les belles voitures dans la rue, et pourtant si la loterie nationale leur en offrait la possibilité, certains craqueraient bien volontiers dès le lendemain pour un bolide… paradoxe français ? Ou la quête sempiternelle de l’égalitarisme
Retour aux cables : Je ne dis pas qu’il n’y a pas des abus, et ils sont certainement nombreux, et certains tenant du foutage de gueule caractérisé, mais ce n’est pas une raison pour jeter BB avec l’eau du bain. Et si certains parmi nous ont la chance de pouvoir y mettre un peu d’argent, tant mieux pour eux.
EN conclusion , en matière de cables, je revendique ma conversion, je ne prêche pour aucune chapelle (encore que si vous avez l’occasion d’écouter des Echole

Bonne journée à tous
-
netjice - 10 watts
#269 par quadro » 05 Juin 2024 à 10:43
JérômeB » 05 Juin 2024, 08:47 a écrit:Essaie de te poser la question de savoir si ce que tu vas publier est pertinent avant de cliquer sur "envoyer".
Parce que là ... franchement ... :confused:
Je ne vais pas polémiquer plus avant sur le fond, d'autant que, je le rappelle, je partage ton analyse dans les grandes lignes.
Sur la forme, je ne sais pas ce qui est ou n'est pas pertinent. Je te le concède, j'ai répondu sur un ton badin qui a pu susciter ton agacement. L'immédiateté de la réponse n'est pas toujours bonne conseillère.
Au-delà de nos échanges, les mots ont un sens, le rappeler, parfois, ne me paraît pas inutile.

-
quadro - 500 watts
#270 par bushi128 » 05 Juin 2024 à 10:57

https://korii.slate.fr/et-caetera/scien ... que-matrix
-
bushi128 - 100 watts
#271 par Ndstael » 05 Juin 2024 à 10:58
fdracing » 05 Juin 2024, 08:01 a écrit:L'oxydation apparente presente sur l'argent tel qu'on l'observe sur les connections est du sulfate d'argent qui est un semi-conducteur de type n et n'est pas conducteur a température ambiante < 50 ° , il n'est donc pas souhaitable de le laisser sur des connectiques et autres liaisons , l'oxyde d'argent lui aussi un semi-conducteur de type n , certes conducteur à température ambiante bien que deux fois moins que l'argent lui même
.
Pas sulfate Ag2SO4, sulfure Ag2S. Pour synthétiser du sulfate il faut de l'acide sulfurique H2SO4 qui Dieu merci n'est pas abondante dans l'air. Le sulfure d'hydrogène H2S est par contre partout dans des proportions suffisantes pour attaquer l'argent (il suffit de faire cuire un oeuf dur pour en fabriquer). Le sulfure d'argent se produit assez rapidement et le fait de l'enlever en polissant l'argent accélère sa formation. Il n'y a pas beaucoup de solution pour l'éliminer dans les applications qui nous occupent.
-
Ndstael - 100 watts
-
#272 par R.C. » 05 Juin 2024 à 11:09
Définition de oxyde selon Petit Robert :
"Composé résultant de la combinaison d'un corps avec l'oxygène. Oxyde de carbone. "
RC
-
R.C. - 100 watts
#273 par fdracing » 05 Juin 2024 à 11:13
Ndstael » il y a 12 minutes a écrit:
Pas sulfate Ag2SO4, sulfure Ag2S. Pour synthétiser du sulfate il faut de l'acide sulfurique H2SO4 qui Dieu merci n'est pas abondante dans l'air. Le sulfure d'hydrogène H2S est par contre partout dans des proportions suffisantes pour attaquer l'argent (il suffit de faire cuire un oeuf dur pour en fabriquer). Le sulfure d'argent se produit assez rapidement et le fait de l'enlever en polissant l'argent accélère sa formation. Il n'y a pas beaucoup de solution pour l'éliminer dans les applications qui nous occupent.
J'ai traduit "sulfide" en sulfate , inutile de faire le malin en jouant sur ma traduction , si je devais écrire comme je pense ( en plusieurs langues ) tu ne comprendrais pas la moitié
.
-
fdracing - 100 watts
-
#275 par PP_65 » 05 Juin 2024 à 13:59
fdracing » 05 Juin 2024, 08:01 a écrit:L'oxydation apparente presente sur l'argent tel qu'on l'observe sur les connections est du sulfate d'argent qui est un semi-conducteur de type n et n'est pas conducteur a température ambiante < 50 ° , il n'est donc pas souhaitable de le laisser sur des connectiques et autres liaisons , l'oxyde d'argent lui aussi un semi-conducteur de type n , certes conducteur à température ambiante bien que deux fois moins que l'argent lui même
.
Bon, il vaut mieux que je vire ces Neutrik .
-
PP_65 - 500 watts
#276 par Bruno D » 05 Juin 2024 à 14:12
netjice » 05 Juin 2024, 09:35 a écrit:Je ne comprends pas ces fils qui se déplient en longueur dès que le sujet des cables est abordé, que ceux qui s’intéressent au sujet voient systématiquement la conversation polluée par les cablo-sceptiques.
Pourquoi polluée ? C'est intéressant.
Personnellement je ne suis pas "cablo-sceptique" mais plutôt "cablo-dubitatif"

quadro a écrit:Au sens étymologique, l'évidence (evidentia) est ce qui se voit... pas ce qui s'entend !
Très juste remarque, c'est pourquoi il me semble que le test en aveugle est si important

-
Bruno D - 500 watts
#277 par berni13 » 05 Juin 2024 à 15:04
EMT » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:Suffit de nettoyer au miror.
Ben non ; apparemment le processus s'amplifie , dur dur la vie d'un cable

-
berni13 - 100 watts
#278 par Nicodimdom » 05 Juin 2024 à 15:57
fdracing » Aujourd’hui à 11:13 a écrit:J'ai traduit "sulfide" en sulfate , inutile de faire le malin en jouant sur ma traduction , si je devais écrire comme je pense ( en plusieurs langues ) tu ne comprendrais pas la moitié
Tu as conscience du ton méprisant que tu emploies et de la suffisance dont tu fais preuve ? Relis-toi (comme le dit le boss). Et excuse-toi, si tu en es capable. Mais j'ai un gros doute.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#279 par opera » 05 Juin 2024 à 16:13

-
opera - 500 watts
#280 par Luke » 05 Juin 2024 à 16:22
Pour les cables ca doit être le covid qui atteint aussi le système auditif en plus du gout, de l’odorat…:)
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi