05 Juin 2024 à 16:24
Bruno D » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:Très juste remarque, c'est pourquoi il me semble que le test en aveugle est si important :biggrin:
05 Juin 2024 à 17:37
PP_65 » Aujourd’hui à 13:59 a écrit:Bon, il vaut mieux que je vire ces Neutrik .
JérômeB » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Tu as raison, ce sont les pires.
05 Juin 2024 à 17:41
JérômeB » 05 Juin 2024, 15:24 a écrit:Tu as raison, ce sont les pires.
05 Juin 2024 à 17:55
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:Visiblement tu ne comprends à ce que l’on te dis.
A partir du moment où on ne peut pas se fier à son oreille comment choisir un appareil hifi ?
Donc si tout n‘est qu’illusion le forum n’a plus de raison d’exister. D’ailleurs je ne comprends pas que tu ais un Simaudio Moon I5. Avec ta logique inutile de mettre autant d’argent.
Dommage que tu ne te sois pas présenté mais google a trouvé ta présentation ailleurs :
http://www.forum-bleu.com/t2904-presentation-de-woodix
C’est un forum de DIY dont le fondateur n’est autre que Tron_ic.
J’y ai trouvé ça par exemple :
n'importe quel appareil avec une sortie spdif donnera le même résultat. Un drive ne restituant que des données numériques.
05 Juin 2024 à 18:04
Bruno D » il y a 9 minutes a écrit:L'expérience racontée par André avec son commutateur branché à rien, c'est un peu la même chose.
Nous donnons à un objet le pouvoir d'influencer nos perceptions sonores, un câble ou un commutateur prétendument raccordé à un circuit.
Le test en aveugle ou la révélation du commutateur branché à rien nous le montre, cela peut être vécu comme désagréable :biggrin:
05 Juin 2024 à 18:10
05 Juin 2024 à 19:20
05 Juin 2024 à 19:26
Luke » 05 Juin 2024, 18:04 a écrit:Perso je ne vois pas comme une influence mais plutot le résultat de nos connaissances, réflexes, cultures…
Connaissez vous le test visuel de la panthère rose et de la grenouille ?
Tout le monde connait la couleur de ces deux animaux. Lors de ce test, les couleurs sont inversées, la panthère est verte et la grenouille rose. Forcement cela nous choque, cette image couleur passe d’un seul coup en noir et blanc et notre cerveau, et ses gentils repères, affectent directement les bonnes couleurs a ces deux animaux, tant que la personne ne cligne pas des yeux il est possible de voir ces animaux avec la bonne couleurs bien que l’image soit en noir et blanc! Etonnant non ?
Qu’en est il de la justesse de nos appareils? Nous écoutons un système comportant trop d’aigu a notre gout, puis un deuxième qui semble plus naturel et équilibré, mais si nous avions écouté le second système en premier, peut être aurait il été trouvé fade ? Et le deuxième plus ouvert.
Nous avons, a mon sens, sans arrêt de mauvais jugement car nous manquons de référence directe, et que seules notre memoire et notre culture finissent par nous guider.
Ce qui est valable pour l’un ne l’est pas pour l’autre, que ce soir sur le matériel, les accessoires.
On s’habitue meme a de mauvaises acoustiques car nous compensons sans arrêt pour entendre ce que nous aimons.
05 Juin 2024 à 19:33
JérômeB » il y a 9 minutes a écrit:Pour les tests en aveugle, je vous renvoie à l'abondante littérature disponible sur le sujet.
05 Juin 2024 à 20:02
05 Juin 2024 à 20:24
05 Juin 2024 à 20:35
Frankzappera » Aujourd’hui à 19:26 a écrit:
Oui. C'est pourquoi je me garderai bien d'affirmer sans nuances que "le son des câbles" existe réellement. Même si je le perçois envers et contre toute logique. Rien ne me dit que c'est... vraiment vrai.
Disons le autrement: il est strictement impossible que mes enceintes produisent plus de grave ou plus d'aigu en fonction du câble utilisé. Impossible. Mes enceintes ont été conçues à partir de HP dotés de spécifications techniques précises, leur filtre a lui aussi été conçu pour obtenir une bande-passante donnée, qui ne peut varier en fonction du câble utilisé, etc. Et pourtant... je perçois des différences aberrantes, que la technique n'explique pas, puisqu'elle les invalide: un câble ne peut pas modifier, et surtout pas à ce point, la restitution de mes enceintes.
Seconde réflexion: je me suis lancé, il y a longtemps, une sorte de défi. Identifier des câbles secteur en double aveugle. Pendant quelques semaines. Le protocole était impossible à prendre en défaut, puisque j'avais fabriqué quelques cordons à la gaine identique, impossibles à repérer extérieurement, si ce n'est par une étiquette numérotée. Tous ces câbles étaient très différents de par leur structure interne. Et j'avais du temps pour effectuer mes tests. J'ai même pris des notes! Bref, à l'époque, j'étais assez sûr de mon truc, et certain de réussir, parce que les différences audibles me paraissaient énormes.
Or, patatras: malgré des pages et des pages de commentaires, je n'ai pas été foutu de différencier des câbles secteurs. C'était vraiment vexant. :cheesygrin:
Depuis, mes sens persistent à percevoir des différences entre câbles, mais à un degré bien moindre. Mes choix sont différents, et j'ai le sentiment d'avoir procédé à une sorte de réétalonnage global. Je me paluche beaucoup moins à propos de l'importance des câbles, même si je leur accorde encore une relative importance. Par contre, je n'aurai pas la prétention d'affirmer que mes perceptions SONT la réalité. Elles me semblent trop fluctuantes et fragiles, variables en fonction de mon humeur, de mon degré d'attention, de la météo, du bruit ambiant, du programme écouté.
A+
FZ.
05 Juin 2024 à 20:36
EMT » il y a 12 minutes a écrit:Mais tous les concours généraux agricoles, et les classements de vins par les sommeliers se font en aveugle. Ils ne savent pas ce qu’ils boivent et ça ne les empêche pas de faire une hiérarchisation.
Tu es capable de faire la différence entre deux câbles à l’écoute? En quoi le fait que le câble ne soit pas visible, annulerait donc cette faculté de discernement?
05 Juin 2024 à 20:41
Luke » 05 Juin 2024, 19:35 a écrit:En audio, on prend le temps de débrancher, rebrancher, écouter 30 secondes ou plus…est ce que nous avons assez de capacités pour réellement faire ce travail comparatif ? Pourquoi la memoire auditive serait plus affûtée que la mémoire visuelle ?
05 Juin 2024 à 20:49
Bruno D a écrit:
Il ne s'agit pas du tout de ça, il faut un tiers qui change les câbles ( ou pas) sans que l'on puisse le savoir ni le voir.
05 Juin 2024 à 20:56
Bruno D » il y a 11 minutes a écrit:
Il ne s'agit pas du tout de ça, il faut un tiers qui change les câbles ( ou pas :cheesygrin: ) sans que l'on puisse le savoir ni le voir.
05 Juin 2024 à 21:17
JérômeB » il y a 37 minutes a écrit:Pour les concours que tu évoques, on ne demande pas aux sommeliers de déterminer s'il y a une différence ou pas d'un vin à un autre.
Il y en a, évidemment.
On leur demande de déceler un cépage, une région, un millésime ...
Ils sont formés à ce type d'exercice.
05 Juin 2024 à 21:31
JérômeB » 05 Juin 2024, 19:49 a écrit:La question que ta remarque pose est : Quel intérêt y aurait-il à inventer une différence entre deux câbles s'il n'y en a pas ?
Que l'on voit ou pas les câbles ...
05 Juin 2024 à 21:33
EMT » il y a 16 minutes a écrit:
Je parlais des concours dans lesquels on classe le meilleur vins par catégorie. Genre médaille d’or du concours agricole de Paris.
Que tu ne différencies pas bien le rouge du blanc à l’aveugle c’est une chose (il y a des vins piégeurs fait aussi pour ce genre de test) mais je vois pas en quoi l’absence de visuel d’un câble dérèglerai ton oreille.
05 Juin 2024 à 21:39