Critères (subjectifs) d'évaluation d'une enceinte
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Critères (subjectifs) d'évaluation d'une enceinte
#21 par AJMARS » 14 Juin 2024 à 21:24
adol » 14 Juin 2024, 20:23 a écrit:En semi subjectif : Ne pas être constamment tenté de baisser le volume
oui, idem pour moi...
ajls » 14 Juin 2024, 18:58 a écrit:comme André surtout les 3 premiers points (je fayote :cool: )
… et je dois dire que j’ai été très surpris à l’usage de la capacité des MM1 à suivre tranquillement quand on pousse le potard :eek:
C'est ce qui m'a plu dans les haut-parleurs Audio Technology. Sur le 155 mm c'est assez étonnant.
JE suis ton père, Luc....
Surtout le RJ45.... très important...
-
AJMARS - 500 watts
-
#22 par audiofil50 » 15 Juin 2024 à 12:34
De ce point de vue , depuis mes premières enceintes , en 1977 ( des Celestion Ditton 66 ) , il n'y a eu que deux marques qui ont su susciter et maintenir , chez moi , cette soif inextinguible d'écoutes :
- les panneaux électrostatiques QUAD 2905 ( sur la fiabilité desquels on ne peut malheureusement pas compter ...)
- des Tannoy : Kingdom 15 puis Canterbury 15 SE puis Westminster Royal GR .
Les histoires de savoir si ça monte haut et si ça descend bas , si c'est pas assez ceci ou trop cela , plus ou moins coloré , les histoires de neutralité , de transparence , de clarté , de propreté de ceci et de cela , de directivité , de bande de réponse en fréquences plus ou moins linéaire : ça ne me préoccupe plus du tout

Je me pose dans le fauteuil d'écoute et je pousse un soupir d'aise

Je lance un disque .
Pour un moment , les horreurs des guerres et les tensions politiques de notre pays sont oubliées .
La vie est belle , décidément .
-
audiofil50 - 100 watts
#23 par AJMARS » 15 Juin 2024 à 12:39
audiofil50 a écrit:Pour moi , le premier et même le seul critère subjectif d'évaluation d'une enceinte est vraiment simple : sur la durée , cad des années , des enceintes doivent absolument maintenir et susciter le désir de commander des disques et encore des disques , de découvrir et redécouvrir des musiques en tous genres , et de réécouter son fond de cd , sacd et vinyles , en allant piocher , sur les étagères , des disques parfois oubliés .
Je suis d'accord sur le fond, totalement même, mais cette impression peut cacher des domaines plus précis, si on essaie de savoir....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#24 par sax.tenor » 15 Juin 2024 à 12:56
audiofil50 » il y a 17 minutes a écrit:...
Les histoires de savoir si ça monte haut et si ça descend bas , si c'est pas assez ceci ou trop cela , plus ou moins coloré , les histoires de neutralité , de transparence , de clarté , de propreté de ceci et de cela , de directivité , de bande de réponse en fréquences plus ou moins linéaire : ça ne me préoccupe plus du tout :mrgreen: .
Je me pose dans le fauteuil d'écoute et je pousse un soupir d'aise :cool: .
Je lance un disque .
Pour un moment , les horreurs des guerres et les tensions politiques de notre pays sont oubliées .
La vie est belle , décidément .
Exactement. Le nouveau problème à résoudre est que mon emplacement de CD déborde. Non, je ne vais pas passer au numérique, je vais réécouter les cd dont je n'ai pas la certitude qu'ils me soient indispensables. Je fais de la place ainsi, au gré de l'évolution de mes goûts. Mes goûts ne se referment pas sur une petite zone (type de musique, époque etc), au contraire. Toutefois, je constate une concentration pour certaines "zones".
-
sax.tenor - 100 watts
#25 par dechab » 15 Juin 2024 à 14:43
Mon premier test est de passer des musiques différentes :
> grosses masses orchestrales et gros sons faits à la console de mixage multipiste, le tout joués en envoyant la sauce...
> enregistrements où il y a "peu"...
Les petits systèmes sont "mis à la rue" par les gros sons.
Inversement les gros systèmes que j'ai pu écouter ont rarement cette faculté d'extraire le "peu" (voix qui gueulent, partie du grave manquantes)...
Et c'est dans cette double quête que j'ai orienté les mises au point de mes propres systèmes. (faire passer tous styles de musiques y compris les extrêmes)
Tout en faisant ça, j'analyse timbres, placements 3D et infos de micro dynamique qui animent les sons...
Faut que ça fonctionne aussi sinon > système pas validé, retour à l'atelier... !
-
dechab - 50 watts
#26 par ruddy » 15 Juin 2024 à 18:45
++
Luxmanu » 14 Juin 2024, 21:17 a écrit:
Que disent-elles de vous ... ?
-
ruddy - 100 watts
#27 par woodix » 16 Juin 2024 à 12:57
-
woodix - 100 watts
#28 par Lexobie » 17 Juin 2024 à 01:31
-
Lexobie - 100 watts
#29 par photo.phil » 17 Juin 2024 à 10:13
- ne pas ressentir de frustration dans la bande passante, ni en haut ni en bas (autant que possible forcement on est lié aux lois de la physique, je demande pas la même chose d'un 13cm que d'un 25cm)
- de l'aération et une image large, profonde et précise.
- de la transparence surtout pour le médium, j'adore quand les voix se détachent bien au centre et qu'elles soient "hyperréalistes".
- une certaine rapidité, vivacité.
- et j'aime pas du tout quand ça gueule dans le haut médium.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#30 par jeanpascalg » 17 Juin 2024 à 11:28
AJMARS » 14 Juin 2024, 21:22 a écrit:Oui je suis assez d'accord avec ça.....
Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.
audiofil50 » 15 Juin 2024, 12:34 a écrit:le seul critère subjectif d'évaluation d'une enceinte est vraiment simple : susciter le désir de commander des disques
- les panneaux électrostatiques QUAD 2905
- des Tannoy
Je ne vois pas trop le rapport entre des Quad et des Tannoy bien plus sombres.
Après l’enceinte n’est pas la seule responsable de l‘envie d’écouter des disques. La source y est pour beaucoup.
Lexobie » 17 Juin 2024, 01:31 a écrit:il y a pour moi le critère visuel . le WAF
Dans ton profil il y a des Spendor S100 pas très WAF à moins que ton profil ne soit pas à jour ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#31 par AJMARS » 17 Juin 2024 à 13:12
jeanpascalg a écrit:Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.
A une époque les amplis étaient équipés de fonctions loudness ou de contrôles de tonalité, parfois largement réglables, ce qui avait du sens jusqu'à ce que la stupidité de la soit disant "pureté" audiophile les fasse disparaitre, alors qu'il suffit de pouvoir les by-passer si nécessaire....
Voir aussi le travail de Quad pour ses contrôles de tonalité spécifiques....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par Phil » 17 Juin 2024 à 16:38
jeanpascalg » 17 Juin 2024, 11:28 a écrit:Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.
D'accord avec ce constat, d'où l'importance d'une énergie bien répartie du grave à l'aigu à tout niveau sonore.
-
Phil - 100 watts
#33 par Lexobie » 17 Juin 2024 à 18:21
-
Lexobie - 100 watts
#34 par doum » 17 Juin 2024 à 19:16
jeanpascalg » 17 Juin 2024 11:28 a écrit:Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.
Tout dépend du niveau sonore auquel on écoute et comme l'a dit Ajmars, le Loudness est fait pour compenser notre audition lors d'écoute à bas niveau.
Il faut voir les courbes de Fletcher-Munson pour comprendre que, si certaines enceintes sont faites pour des écoutes à bas niveau, elles doivent devenir inécoutables si ont pousse le volume.
-
doum - 500 watts
-
#35 par 6gale13 » 17 Juin 2024 à 19:57
Ca se décline en plusieurs "pas" : pas de son de boîte, pas un son petit, pas de dureté, pas de grave tronqué, etc. Comme les critères d'une bonne enceinte c'est de ne pas avoir trop de défaut (et non pas des qualités), difficile de la trouver surlecutante : la bonne enceinte est celle qu'on oublie.
-
6gale13 - 50 watts
#36 par Hollow » 17 Juin 2024 à 20:09
On les oublie très très vite.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#37 par EMT » 17 Juin 2024 à 20:30
AJMARS » Aujourd’hui à 13:12 a écrit:
A une époque les amplis étaient équipés de fonctions loudness ou de contrôles de tonalité, parfois largement réglables, ce qui avait du sens jusqu'à ce que la stupidité de la soit disant "pureté" audiophile les fasse disparaitre, alors qu'il suffit de pouvoir les by-passer si nécessaire....
Voir aussi le travail de Quad pour ses contrôles de tonalité spécifiques....
A plus
En quoi ce serait nécessaire de les by-passer?
-
EMT - 500 watts
#38 par AJMARS » 17 Juin 2024 à 20:32
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par fdracing » 17 Juin 2024 à 21:39
6gale13 » Aujourd’hui à 19:57 a écrit:Bah, ma réponse est un peu facile mais mon critère subjectif d'évaluation d'une enceinte c'est qu'on n'entende pas que le son vient d'une enceinte mais qu'on puisse avoir l'illusion qu'on entend les instruments.
Ca se décline en plusieurs "pas" : pas de son de boîte, pas un son petit, pas de dureté, pas de grave tronqué, etc. Comme les critères d'une bonne enceinte c'est de ne pas avoir trop de défaut (et non pas des qualités), difficile de la trouver surlecutante : la bonne enceinte est celle qu'on oublie.
+1000

.
-
fdracing - 100 watts
-
#40 par AJMARS » 17 Juin 2024 à 21:42
Oublier les enceintes, c'est autant une question d'état d'esprit que de qualité des enceintes....
C'est aussi et souvent dans la tête que ça se passe.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes