Index du forum
M
e
n
u

Critères (subjectifs) d'évaluation d'une enceinte

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Critères (subjectifs) d'évaluation d'une enceinte

Message #21 par AJMARS » 14 Juin 2024 à 21:24

Bonjour,

adol » 14 Juin 2024, 20:23 a écrit:En semi subjectif : Ne pas être constamment tenté de baisser le volume

oui, idem pour moi...

ajls » 14 Juin 2024, 18:58 a écrit:comme André surtout les 3 premiers points (je fayote  :cool: )
… et je dois dire que j’ai été très surpris à l’usage de la capacité des MM1 à suivre tranquillement quand on pousse le potard  :eek:

C'est ce qui m'a plu dans les haut-parleurs Audio Technology. Sur le 155 mm c'est assez étonnant.

Hollow » 14 Juin 2024, 08:58 a écrit:Qui est le père ?

a+

JE suis ton père, Luc....

Hollow » 14 Juin 2024, 09:29 a écrit:Et très important, pouvoir bi-câbler !

a+

Surtout le RJ45.... très important...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par audiofil50 » 15 Juin 2024 à 12:34

Pour moi , le premier et même le seul critère subjectif d'évaluation d'une enceinte est vraiment simple : sur la durée , cad des années , des enceintes doivent absolument maintenir et susciter le désir de commander des disques et encore des disques , de  découvrir et redécouvrir des musiques en tous genres , et de réécouter son fond de cd , sacd et vinyles , en allant piocher , sur les étagères , des disques parfois oubliés .

De ce point de vue , depuis mes premières enceintes , en 1977 (  des Celestion Ditton 66 ) ,  il n'y a eu que deux marques qui ont su susciter et maintenir  , chez moi , cette soif inextinguible d'écoutes :

- les panneaux électrostatiques QUAD 2905 ( sur la fiabilité desquels on ne peut malheureusement pas compter ...)

- des Tannoy : Kingdom 15 puis Canterbury 15 SE puis Westminster Royal GR .

Les histoires de savoir si ça monte haut et si ça descend bas , si c'est pas assez ceci ou trop cela , plus ou moins coloré , les histoires de neutralité , de transparence , de clarté , de propreté de ceci et de cela , de directivité , de bande de réponse en fréquences plus ou moins linéaire : ça ne me préoccupe plus du tout  :mrgreen: .

Je me pose dans le fauteuil d'écoute et je pousse un soupir d'aise  :cool: .
Je lance un disque .
Pour un moment , les horreurs des guerres et les tensions politiques de notre pays sont oubliées .
La vie est belle , décidément  .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 15 Juin 2024 à 12:39

audiofil50 a écrit:Pour moi , le premier et même le seul critère subjectif d'évaluation d'une enceinte est vraiment simple : sur la durée , cad des années , des enceintes doivent absolument maintenir et susciter le désir de commander des disques et encore des disques , de  découvrir et redécouvrir des musiques en tous genres , et de réécouter son fond de cd , sacd et vinyles , en allant piocher , sur les étagères , des disques parfois oubliés .

Je suis d'accord sur le fond, totalement même, mais cette impression peut cacher des domaines plus précis, si on essaie de savoir....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par sax.tenor » 15 Juin 2024 à 12:56

audiofil50 » il y a 17 minutes a écrit:...

Les histoires de savoir si ça monte haut et si ça descend bas , si c'est pas assez ceci ou trop cela , plus ou moins coloré , les histoires de neutralité , de transparence , de clarté , de propreté de ceci et de cela , de directivité , de bande de réponse en fréquences plus ou moins linéaire : ça ne me préoccupe plus du tout  :mrgreen: .

Je me pose dans le fauteuil d'écoute et je pousse un soupir d'aise  :cool: .
Je lance un disque .
Pour un moment , les horreurs des guerres et les tensions politiques de notre pays sont oubliées .
La vie est belle , décidément  .

Exactement. Le nouveau problème à résoudre est que mon emplacement de CD déborde. Non, je ne vais pas passer au numérique, je vais réécouter les cd dont je n'ai pas la certitude qu'ils me soient indispensables. Je fais de la place ainsi, au gré de l'évolution de mes goûts. Mes goûts ne se referment pas sur une petite zone (type de musique, époque etc), au contraire. Toutefois, je constate une concentration pour certaines "zones".
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #25 par dechab » 15 Juin 2024 à 14:43

Bonjour à tous

Mon premier test est de passer des musiques différentes :
> grosses masses orchestrales et gros sons faits à la console de mixage multipiste, le tout joués en envoyant la sauce...
> enregistrements où il y a "peu"...
Les petits systèmes sont "mis à la rue" par les gros sons.
Inversement les gros systèmes que j'ai pu écouter ont rarement cette faculté d'extraire le "peu" (voix qui gueulent, partie du grave manquantes)...
Et c'est dans cette double quête que j'ai orienté les mises au point de mes propres systèmes. (faire passer tous styles de musiques y compris les extrêmes)

Tout en faisant ça, j'analyse timbres, placements 3D et infos de micro dynamique qui animent les sons...
Faut que ça fonctionne aussi sinon > système pas validé, retour à l'atelier... !
Dernière édition par dechab le 15 Juin 2024 à 23:41, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #26 par ruddy » 15 Juin 2024 à 18:45

Entre les deux mon capitaine: Elles susurrent ou elles hurlent

++

Luxmanu » 14 Juin 2024, 21:17 a écrit:
Que disent-elles de vous ... ?
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #27 par woodix » 16 Juin 2024 à 12:57

Pour évaluer des enceintes, il faut aussi évaluer la pièce d'écoute (RT60, etc etc).
woodix
100 watts
100 watts

Message #28 par Lexobie » 17 Juin 2024 à 01:31

En dehors des critères d'écoute qui ne sont pas si subjectifs, il y a pour moi le critère visuel . Le design, le degré de finition, les proportions, l'intégrabilité (ça se dit?) dans le décor, le WAF, là, on est en plein dans le subjectif.
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #29 par photo.phil » 17 Juin 2024 à 10:13

mes attentes :

- ne pas ressentir de frustration dans la bande passante, ni en haut ni en bas (autant que possible forcement on est lié aux lois de la physique, je demande pas la même chose d'un 13cm que d'un 25cm)
- de l'aération et une image large, profonde et précise.
- de la transparence surtout pour le médium, j'adore quand les voix se détachent bien au centre et qu'elles soient "hyperréalistes".
- une certaine rapidité, vivacité.
- et j'aime pas du tout quand ça gueule dans le haut médium.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #30 par jeanpascalg » 17 Juin 2024 à 11:28

AJMARS » 14 Juin 2024, 21:22 a écrit:Oui je suis assez d'accord avec ça.....

Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.

audiofil50 » 15 Juin 2024, 12:34 a écrit:le seul critère subjectif d'évaluation d'une enceinte est vraiment simple : susciter le désir de commander des disques
- les panneaux électrostatiques QUAD 2905
- des Tannoy

Je ne vois pas trop le rapport entre des Quad et des Tannoy bien plus sombres.

Après l’enceinte n’est pas la seule responsable de l‘envie d’écouter des disques. La source y est pour beaucoup.

Lexobie » 17 Juin 2024, 01:31 a écrit:il y a pour moi le critère visuel . le WAF

Dans ton profil il y a des Spendor S100 pas très WAF à moins que ton profil  ne soit pas à jour ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #31 par AJMARS » 17 Juin 2024 à 13:12

jeanpascalg a écrit:Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.

A une époque les amplis étaient équipés de fonctions loudness ou de contrôles de tonalité, parfois largement réglables, ce qui avait du sens jusqu'à ce que la stupidité de la soit disant "pureté" audiophile les fasse disparaitre, alors qu'il suffit de pouvoir les by-passer si nécessaire....
Voir aussi le travail de Quad pour ses contrôles de tonalité spécifiques....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par Phil » 17 Juin 2024 à 16:38

jeanpascalg » 17 Juin 2024, 11:28 a écrit:Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.

D'accord avec ce constat, d'où l'importance d'une énergie bien répartie du grave à l'aigu à tout niveau sonore.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #33 par Lexobie » 17 Juin 2024 à 18:21

Quand c'est possible, j'ai tendance à monter un peu les graves et baisser d'autant les aigus pour obtenir un équilibre subjectif qui me convient. C'est vrai que  Luxman avaient un réglage de tonalité qui faisait cela avec un seul bouton. je trouve ça malin.
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #34 par doum » 17 Juin 2024 à 19:16

jeanpascalg » 17 Juin 2024 11:28 a écrit:Sauf que souvent une enceinte qui fonctionne bien à fort niveau fonctionne moins bien à faible niveau. Pour fonctionner à faible niveau il faut pas que l’équilibre tonal soit trop sombre alors que dès qu’on augmente le niveau il faut avoir plus de grave que d’aigus.

Tout dépend du niveau sonore auquel on écoute et comme l'a dit Ajmars, le Loudness est fait pour compenser notre audition lors d'écoute à bas niveau.
Il faut voir les courbes de Fletcher-Munson pour comprendre que, si certaines enceintes sont faites pour des écoutes à bas niveau, elles doivent devenir inécoutables si ont pousse le volume.
doum
500 watts
500 watts

Message #35 par 6gale13 » 17 Juin 2024 à 19:57

Bah, ma réponse est un peu facile mais mon critère subjectif d'évaluation d'une enceinte c'est qu'on n'entende pas que le son vient d'une enceinte mais qu'on puisse avoir l'illusion qu'on entend les instruments.

Ca se décline en plusieurs "pas" : pas de son de boîte, pas un son petit, pas de dureté, pas de grave tronqué, etc. Comme les critères d'une bonne enceinte c'est de ne pas avoir trop de défaut (et non pas des qualités), difficile de la trouver surlecutante : la bonne enceinte est celle qu'on oublie.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #36 par Hollow » 17 Juin 2024 à 20:09

C’est le cas des rehdeko.
On les oublie très très vite.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #37 par EMT » 17 Juin 2024 à 20:30

AJMARS » Aujourd’hui à 13:12 a écrit:

A une époque les amplis étaient équipés de fonctions loudness ou de contrôles de tonalité, parfois largement réglables, ce qui avait du sens jusqu'à ce que la stupidité de la soit disant "pureté" audiophile les fasse disparaitre, alors qu'il suffit de pouvoir les by-passer si nécessaire....
Voir aussi le travail de Quad pour ses contrôles de tonalité spécifiques....

A plus

En quoi ce serait nécessaire de les by-passer?
EMT
500 watts
500 watts

Message #38 par AJMARS » 17 Juin 2024 à 20:32

Ces circuits utilisent des composants actifs et passifs, souvent des étages d'amplification à gain unité (buffers) ou à gain faible, on pourrait penser que lorsque on en a pas besoin, les by-passer permet d'éliminer les distorsions dues à ces étages.... c'est le cas sur beaucoup de préamplis ou d'intégrés (par exemple sur mon Revox B750 ou sur mes Luxman L-510 et L-550Ax.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par fdracing » 17 Juin 2024 à 21:39

6gale13 » Aujourd’hui à 19:57 a écrit:Bah, ma réponse est un peu facile mais mon critère subjectif d'évaluation d'une enceinte c'est qu'on n'entende pas que le son vient d'une enceinte mais qu'on puisse avoir l'illusion qu'on entend les instruments.

Ca se décline en plusieurs "pas" : pas de son de boîte, pas un son petit, pas de dureté, pas de grave tronqué, etc. Comme les critères d'une bonne enceinte c'est de ne pas avoir trop de défaut (et non pas des qualités), difficile de la trouver surlecutante : la bonne enceinte est celle qu'on oublie.

+1000   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #40 par AJMARS » 17 Juin 2024 à 21:42

Bonsoir,

Oublier les enceintes, c'est autant une question d'état d'esprit que de qualité des enceintes....
C'est aussi et souvent dans la tête que ça se passe.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Juin 2024 à 11:37, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes