Index du forum
M
e
n
u

Sélecteur de sources ? vos avis et conseils

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Sélecteur de sources ? vos avis et conseils

Message #1 par FLB » 16 Juin 2024 à 16:51

Bonjour,
Depuis que j'ai fait l'acquisition d'un lecteur CD Acute, celui-ci attaque en direct les 2 blocs mono SE845 Diafan car en passant par mon pré Diafan, c'est moins bon (je pense qu'ils ne se marient pas bien). Et de toute façon c'est ce qui est conseillé sur la notice de l'Acute pour en tirer le meilleur avec sa sortie à tube et son réglage de volume. Néanmoins, j'aimerai quand même bien pouvoir utiliser mes autres sources dont ma platine vinyl. Je suis donc amené à envisager l'achat d'un sélecteur de sources très simple sans réglage de volume et ayant bien sûr deux entrées minimum pour le placer juste avant les blocs mono afin de pouvoir raccorder dessus le lecteur Acute et le préampli Diafan. Et ce, bien sûr sans risque ...
Il me semble que ces modèles pourraient faire l'affaire, mais j'aimerai quand même être rassuré avant d'acheter :
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 18049.html
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 10041.html
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 16196.html
Avez vous des conseils et des suggestions ?
Merci d'avance  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Re: Sélecteur de sources ? vos avis et conseils

Message #2 par mambojet » 16 Juin 2024 à 16:53

Peut être installer sélecteur et volume sur les
Blocs ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #3 par FLB » 16 Juin 2024 à 17:01

Les blocs sont munis d'origine d'un réglage de volume. Un sélecteur de sources me paraît une solution très simple (si fiable), non ?
Et puis, je n'ai guère envie d'une modification sur les blocs de Patrice  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #4 par Luxmanu » 16 Juin 2024 à 17:31

En attendant de trouver, tu utilises ton préamp en sélecteur de sources.
Tu fais comme si tu l'utilisais normalement au niveau branchements sauf que tu n'utilises pas la sortie préamp mais la sortie tape out qui est fixe.
En fait quand tu utilises l'Acute tu gères le niveau avec son volume intégré, celui des blocs positionnés à fond comme d'hab.
Quand tu utilises une autre source, tu utilises les potards des blocs.
Seul point à ne pas oublier, baisser les blocs quand tu éteins de façon à ne pas faire de mauvaise manip avec les sources autres que l'Acute.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #5 par FLB » 16 Juin 2024 à 18:00

Euh, je ne comprends pas  :quesion: sortie tape out  :exclaim:
Sinon, oui avec l'Acute (et même avec le pré Diafan), les réglages de volume des blocs mono sont toujours à fond et le volume est géré sur l'Acute ou sur le pré. Je remets toujours les volumes des blocs à zéro avant d'éteindre (et pour allumer par conséquent).
La solution basique consisterait à débrancher l'Acute et à brancher le pré à la place sur les blocs, mais c'est quand même chiant ... Surtout qu'il serait prudent d'éteindre les blocs avant de faire cette manip .... Pas pratique du tout, surtout avec les tubes qui ne vont pas aimer sauf à attendre 1/4 d'heure
FLB
100 watts
100 watts

Message #6 par Luxmanu » 16 Juin 2024 à 18:27

Les préamplis et amplis classiques avaient des entrées sorties tape in (play) out (rec) qui servait à copier un CD ou un vinyle sur K7 ou à graver, certains ont aussi une boucle DSP pour mettre un égaliseur ou encore un décodeur HC etc... Cette sortie est fixe, c-a-d qu'elle ne passe pas par le volume.

(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #7 par FLB » 16 Juin 2024 à 19:00

Ah, oui effectivement, mais le pré Diafan est très minimaliste : une bonne entrée phono et 3 entrées classiques rca + une paire de sorties GD rca  vers l'ampli. De son côté, l'Acute n'est pas un préampli (pas d'entrées)
FLB
100 watts
100 watts

Message #8 par Phil » 17 Juin 2024 à 17:19

FLB » 16 Juin 2024, 16:51 a écrit:Il me semble que ces modèles pourraient faire l'affaire, mais j'aimerai quand même être rassuré avant d'acheter :
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 18049.html
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 10041.html
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 16196.html
Avez vous des conseils et des suggestions ?
Merci d'avance  :wink:

Les trois ne poseront pas de problème comme sélecteur de sources.

Même si ce n'est pas l'utilisation visée, attention à la fonction "sélecteur d'amplis" sur les deux Dynavox (en mode réversible pour l'un des deux), ils n'intègrent pas de résistances de charges pour refermer l'entrée ampli non sélectionnée. Avec un ampli à lampes sous tension sur l'entrée qui n'est pas sélectionnée, son transfo de sortie se retrouve en l'air sans aucune charge...

Audiophonics devrait préciser ce point crucial !
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #9 par FLB » 17 Juin 2024 à 18:12

Merci pour ce retour ...
En ce qui concerne le Dynavox à 75€, je pensais que la sélection entre 2 amplis passant par un point 0 permettait en principe d'éviter les problèmes (je suis une buse en électronique).
De toute façon je ne cherche effectivement pas à pouvoir sélectionner 2 amplifications, même si l'été je passe sur un classe D (les SE845, ça chaufferait une petite maison bioclimatique en plein hiver) :cheesygrin:
De plus, je ne me vois pas raccorder deux amplifications en même temps sur mes MG20.1  :wink:
Sur la description de l'appareil Audiophonics, il est donné cet avertissement : "La sélection doit être effectuée amplificateur éteint afin d'éviter les bruits de commutation. Les masses entre les entrées et avec la sortie sont communes".
Ce n'est pas trop rassurant même si je peux remettre le volume à zéro sur mes blocs avant de faire la manip.
Pour les Dynavox, rien n'est précisé à ce sujet ???
Pas si simple de faire un choix.
FLB
100 watts
100 watts

Message #10 par doum » 17 Juin 2024 à 19:10

Il faudrait que tu réalises un by pass de l'entrée CD de ton préampli Diafan, pour que tu puisses toujours utiliser celui ci pour son entrée phono.
Donc, l'entré CD irait directement vers la sortie préampli et els autres entrées passerait par le préampli, sinon, un sélecteur de source à deux voies, pour séparer les deux, sera une bonne solution.
doum
500 watts
500 watts

Message #11 par FLB » 17 Juin 2024 à 19:29

Ok, mais je ne me vois pas réaliser un by pass de l'entrée cd sur le pré Diafan. Je sais faire des by pass en plomberie/chauffage, à la limite en électricité avec un commutateur, mais là ! Qui plus est sur un appareil que je ne tiens pas à modifier. Et puis, j'ai besoin de l'entrée cd du pré pour un autre lecteur.
Question : qu'est ce qui change entre un sélecteur de source à 2 voies et un à 5 voies comme le Dynavox ?
FLB
100 watts
100 watts

Message #12 par doum » 17 Juin 2024 à 21:03

Tu peux prendre un cinq voies et n'en n'utiliser que deux, une pour la platine CD l'autre pour la sortie préampli, sur lequel tes autres sources sont reliées, ce sera mieux que de modifier le préampli.
doum
500 watts
500 watts

Message #13 par Phil » 18 Juin 2024 à 09:53

FLB » 17 Juin 2024, 18:12 a écrit:Merci pour ce retour ...
En ce qui concerne le Dynavox à 75€, je pensais que la sélection entre 2 amplis passant par un point 0 permettait en principe d'éviter les problèmes (je suis une buse en électronique).

Un point zéro permet d'éviter les bruits de commutation entre amplis.
Les transformateurs d'un ampli à lampes sous tension doivent obligatoirement "voir" une charge en sortie, que ce soit un haut-parleur ou une résistance (entre 4 et 16 Ohms). Si ce n'est pas le cas, les transfos de sortie partent vite en fumée, éventuellement avec l'étage de puissance. D'autant plus s'il y a un un signal modulé.
Les amplis classe D avec simple filtre LC en sortie peuvent ne pas apprécier l'absence de charge :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... i-classe-d

Comme le but recherché est un sélecteur de sources, pas de problème. Mais il vaut mieux le savoir avec les Dynavox (ou appareils passifs  semblables), si un jour on est tenté de les utiliser pour une comparaison entre deux amplis.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #14 par macarel 31 » 18 Juin 2024 à 09:57

Bonjour /

Moi j'utilise celui-ci de chez Audiophonics et c'est parfait .
 https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13494.html

Bonne journée
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #15 par FLB » 18 Juin 2024 à 12:07

Merci, Philippe, pour ces éclaircissements : un homme averti en vaut deux !
Merci aussi à Dan : je n'avais pas vu ce modèle avec télécommande. Intéressant, mais le fait qu'il lui faut une alimentation me freine. Le parcours du signal (plus complexe) ne provoque t'il pas de perte de qualité ?
FLB
100 watts
100 watts

Message #16 par macarel 31 » 18 Juin 2024 à 15:04

Bonjour FLB /

Aucune dégradation ou altération du son avec ce modèle , pas de souci , testé et approuvé , aucune différence entre l original et après être passé par le sélecteur .

A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #17 par GuyM82 » 18 Juin 2024 à 17:47

Salut Daniel,

Il me paraît vraiment super ce petit sélecteur de sources. Et télécommandable en plus !  :biggrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #18 par macarel 31 » 18 Juin 2024 à 21:15

Salut Guy /

Il est même très bien je dirais , en plus avec telco c'est parfait pour moi  :wink:

Bonne soirée
A+/ Dan
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #19 par FLB » 18 Juin 2024 à 23:08

OK, mais on l'alimente comment ?
FLB
100 watts
100 watts

Message #20 par Henry51 » 19 Juin 2024 à 10:57

Moi à la place de FLB ,  je me tournerai vers quelque chose de classique cad acquisition d'un "préampli" tubes. La raison est donnée dans un extrait de cet article.
"Pourquoi utiliser un préamplificateur ?
L’amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
Amplifier la totalité du signal audio implique cependant l’amplification du bruit, c’est à dire l’ensemble des perturbations non désirées contenues dans le signal.Concrètement, amplifier sans préamplificateur implique l’apparition d’un bruit de fond de type « hum » constant dans la musique, le bruit résiduel.
Le préamplificateur permet d’augmenter le ratio signal sur bruit en amplifiant uniquement la partie relevante du signal, c’est à dire seulement la musique, pour la délivrer à l’amplificateur."
Pour moi , quand on a plusieurs sources , notamment venant d'un tourne disques c'est mieux et puis ça évite les "plocs" indésirables dans les enceintes par la présence d'une temporisation du préamp.quand on allume le système.
Ce que je dis ne va pas plaire à certains d'entre vous mais tant pis on est sur un forum et on peut donner son avis.
Désolé.
Henry51
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi