12 Juil 2024 à 21:58
13 Juil 2024 à 02:39
jean-yves44 » Hier à 14:27 a écrit:Il nous a fallu longtemps rêver à l’arrivée de la fibre. Rêve enfin exaucé, la fibre est désormais opérationnelle.
Je dois dès lors annoncer que ce sont nos premiers pas dans la dématérialisation.
D’entrée voici la panoplie pour le streaming :
- Livebox 6 Orange : Réception : 516,9 Mb/s - Envoi : 487,0 Mb/s)
- Wi-Fi avant la pose d’un réseau câblé Ethernet
- Lecteur réseau : Moon 180 Mind + alimentation externe (leboncoin)
- Application Mind - Je ne connais pas les autres et ce qui peut le mieux convenir.
- DAC externe Wadia Digimaster 64.4 - Fréquence d'échantillonnage 32 kHz - 44,1 kHz - 48 kHz
- Liaison coaxial : format S/PDIF/RCA
- iPad
Voilà, les jalons sont posées, reste les plateformes de streaming musical comme Deezer, Qobuz, Spotify, les autres me sont inconnues. Il est évident qu’il me faut avant toute chose découvrir et me familiariser avec ces outils avant de souscrire un éventuel abonnement.
Ma question, ces plateformes ou d'autres ont-elles un accès gratuit pour pouvoir écouter des morceaux de musique ?
Ensuite, avez-vous des conseils à me prodiguer pour une écoute au top de cette musique dématérialisée ?
13 Juil 2024 à 04:00
13 Juil 2024 à 06:34
Nicodimdom » 13 Juil 2024, 02:39 a écrit:J'ai l'impressin que tu as décroché devant les affirmations ésotéricotechnicaudiophiles des Corentin et consorts qui parlent d'abord de dématérialisation de leur CDthèque..
corintin » 12 Juil 2024, 15:45 a écrit:voilà des exemples de fonctionnalités que peut offrir un bon software de lecteur réseau :
- avoir "d'un clic" toutes les interprétations d'une musique (ex sonate, standard, etc).. comparaisons faciles !
- avoir un outil simple, de recherches "multi-critères simultanés" : indispensable ! (ex. artiste et label,..)
- avoir des listes de lectures "méthode statique classique" ..et.. des listes méthodes dynamiques (via critères)
- avoir un historique de tout ce qui a déjà (ou pas) été écouté, pouvoir garder ses appréciations par disque
- avoir (en direct ou via liens) de la littérature sur l'oeuvre, l'artiste, le disque, les musiciens, les techniciens, etc..
- avoir des liens entre les artistes d'un CD et le contexte artistique (et donc les CD liés)
- savoir combien de fois on a écouté un disque (et lister les "jamais écoutés")
- pouvoir écouter via n'importe quel appareil à la maison ou via son GSM à distance
- pouvoir gérer à travers l'app non seulement les disques choisis mais aussi le volume de l'ampli
- avoir un DSP (et notamment transcoder), la les possibilités sont très nombreuses... cela va au delà de la lecture réseau
- offrir une intégration parfaite entre ses disques (Nas) et Qobuz ou Tidal..
- et une application qui ne se plante pas, simple à gérer
- etc...
13 Juil 2024 à 08:18
13 Juil 2024 à 09:23
13 Juil 2024 à 12:53
Nicodimdom » 13 Juil 2024, 02:39 a écrit:J'ai l'impressin que tu as décroché devant les affirmations ésotéricotechnicaudiophiles des Corentin et consorts qui parlent d'abord de dématérialisation de leur CDthèque..
13 Juil 2024 à 12:56
13 Juil 2024 à 13:26
13 Juil 2024 à 14:00
jean-yves44 » Hier à 15:26 a écrit:Question technique : une fois effectué le paramétrage de l'échantillonnage en 44,1 Khz, les morceaux aux "formats" supérieurs sont-ils rejetés et/ou non lus ou sont-ils rééchantionnés en 44,1 Khz pour en assurer la lecture avec plus ou moins de pertes de qualité ?
13 Juil 2024 à 14:18
13 Juil 2024 à 14:28
13 Juil 2024 à 15:00
jean-yves44 » Hier à 14:27 a écrit:Il nous a fallu longtemps rêver à l’arrivée de la fibre. Rêve enfin exaucé, la fibre est désormais opérationnelle.
Je dois dès lors annoncer que ce sont nos premiers pas dans la dématérialisation.
D’entrée voici la panoplie pour le streaming :
- Livebox 6 Orange : Réception : 516,9 Mb/s - Envoi : 487,0 Mb/s)
- Wi-Fi avant la pose d’un réseau câblé Ethernet
- Lecteur réseau : Moon 180 Mind + alimentation externe (leboncoin)
- Application Mind - Je ne connais pas les autres et ce qui peut le mieux convenir.
- DAC externe Wadia Digimaster 64.4 - Fréquence d'échantillonnage 32 kHz - 44,1 kHz - 48 kHz
- Liaison coaxial : format S/PDIF/RCA
- iPad
Voilà, les jalons sont posées, reste les plateformes de streaming musical comme Deezer, Qobuz, Spotify, les autres me sont inconnues. Il est évident qu’il me faut avant toute chose découvrir et me familiariser avec ces outils avant de souscrire un éventuel abonnement.
Ma question, ces plateformes ou d'autres ont-elles un accès gratuit pour pouvoir écouter des morceaux de musique ?
Ensuite, avez-vous des conseils à me prodiguer pour une écoute au top de cette musique dématérialisée ?
13 Juil 2024 à 15:01
jean-yves44 » il y a 48 minutes a écrit:Si j'ai bien compris, Roon prend en charge la gestion de certaines applications comme Qobuz en offrant tout un panel de possibilités multiples et variées de classements et recherches. À y réfléchir, ma compagne et moi-même, du moins si je venais à faire des écoutes dématérialisées, n'avons pas besoin d'archiver nos moments de plaisir hormis de les conserver dans un coin de notre cerveau. Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux devant la mémoire des choses. Cela dit, j'ai demandé des conseils sur la dématérialisation, il est plus que bienvenu de me proposer ce qui existe et j'en remercie chacun. :cheesygrin:
.
corintin a écrit:voilà des exemples de fonctionnalités que peut offrir un bon software de lecteur réseau :
- avoir "d'un clic" toutes les interprétations d'une musique (ex sonate, standard, etc).. comparaisons faciles.
- avoir un outil simple, de recherches "multi-critères simultanés" : indispensable ! (ex. artiste et label,..)
- avoir des listes de lectures "méthode statique classique" ..et.. des listes méthodes dynamiques (via critères)
- avoir un historique de tout ce qui a déjà (ou pas) été écouté, pouvoir garder ses appréciations par disque
- avoir (en direct ou via liens) de la littérature sur l'oeuvre, l'artiste, le disque, les musiciens, les techniciens, etc..
- avoir des liens entre les artistes d'un CD et le contexte artistique (et donc les CD liés)
- savoir combien de fois on a écouté un disque (et lister les "jamais écoutés")
- pouvoir écouter via n'importe quel appareil à la maison ou via son GSM à distance
- pouvoir gérer à travers l'app non seulement les disques choisis mais aussi le volume de l'ampli
- avoir un DSP (et notamment transcoder), la les possibilités sont très nombreuses... cela va au delà de la lecture réseau
- offrir une intégration parfaite entre ses disques (Nas) et Qobuz ou Tidal..
Franchement, je doute que beaucoup de mélomanes (au sens originel du terme) ressentent un tel besoin.Savoir combien de fois on a écouté un disque (et lister les "jamais écoutés"...
13 Juil 2024 à 15:17
13 Juil 2024 à 15:54
Luke a écrit:J'ajouterais personnellement la possibilité de modifier dans Roon la qualité du fichier ce qui permet dans certains cas d'adapter la résolution des fichiers au DAC. Ce que Qobuz ne fait pas.
.
13 Juil 2024 à 16:13
Luke » il y a 52 minutes a écrit:J'ajouterais personnellement la possibilité de modifier dans Roon la qualité du fichier ce qui permet dans certains cas d'adapter la résolution des fichiers au DAC. Ce que Qobuz ne fait pas.
.
13 Juil 2024 à 16:15
Vanel » il y a 20 minutes a écrit:Mais cela tu peux le faire également avec d’autres programmes.
Par contre, j’ai pu écouter (rapidement) chez un camarade de jeux qui utilise roon un upsampling vers du dsd et c’était assez flagrant comme amélioration. Et d’ailleurs, comment est-ce possible ? Cela je ne sais pas si d’autres programmes le font.
Mais pour Jean Yves cela lui ferait une belle jambe puisque le dac ne suivra pas. Tout comme le mien.
Asdic » il y a 1 minute a écrit:
Bonjour je ne comprends pas ce commentaire. Dans Qobuz je peux changer les spécificités du fichier (Kbit, Hz) à la volée sans pb. Parles tu d'un changement automatique souhaitable ?
A+
Laurent
13 Juil 2024 à 16:35
13 Juil 2024 à 16:40