Premiers pas dans la dématérialisation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Premiers pas dans la dématérialisation
#21 par ricouxxx » 12 Juil 2024 à 21:58
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#22 par Nicodimdom » 13 Juil 2024 à 02:39
jean-yves44 » Hier à 14:27 a écrit:Il nous a fallu longtemps rêver à l’arrivée de la fibre. Rêve enfin exaucé, la fibre est désormais opérationnelle.
Je dois dès lors annoncer que ce sont nos premiers pas dans la dématérialisation.
D’entrée voici la panoplie pour le streaming :
- Livebox 6 Orange : Réception : 516,9 Mb/s - Envoi : 487,0 Mb/s)
- Wi-Fi avant la pose d’un réseau câblé Ethernet
- Lecteur réseau : Moon 180 Mind + alimentation externe (leboncoin)
- Application Mind - Je ne connais pas les autres et ce qui peut le mieux convenir.
- DAC externe Wadia Digimaster 64.4 - Fréquence d'échantillonnage 32 kHz - 44,1 kHz - 48 kHz
- Liaison coaxial : format S/PDIF/RCA
- iPad
Voilà, les jalons sont posées, reste les plateformes de streaming musical comme Deezer, Qobuz, Spotify, les autres me sont inconnues. Il est évident qu’il me faut avant toute chose découvrir et me familiariser avec ces outils avant de souscrire un éventuel abonnement.
Ma question, ces plateformes ou d'autres ont-elles un accès gratuit pour pouvoir écouter des morceaux de musique ?
Ensuite, avez-vous des conseils à me prodiguer pour une écoute au top de cette musique dématérialisée ?
Coucou Jean Yves ! T'es où ?

J'ai l'impressin que tu as décroché devant les affirmations ésotéricotechnicaudiophiles des Corentin et consorts qui parlent d'abord de dématérialisation de leur CDthèque. or, je me trompe peut-être mais je crois que tu penses juste "streaming".
Dans ce cas, Qobuz ou Tidal, moins populaire ici, mais qui a un excellent son et un éventail de genres peut-être plus large que Qobuz (qui est plus musique classique), sont parfaits... et peut-être suffisants pour combler tes désirs de musique, ce qui est mon cas.
Pour moi, le streaming est parfait avec Tidal. Et pourtant je n'ai que l'ADSL et même la haute définition coule sans problème.
En tout cas, ces deux grands sont, comme tous les autres, à l'essai gratuit (un mois mini généralement).
Va d'abord sur les sites de ces Spotify, Amazon, Tidal, Qobuz et autres Deezer. Tu trouveras d'abord beaucoup de réponses à tes questions.Et puis essaie-les.

Mais peut-être suis-je à côté de la plaque. Auquel cas, Eric (Ricoux) qui m'a initié avec bonheur et gentillesse au streaming, et que je remercie ici, saura sûrement t'aider.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#23 par jean-yves44 » 13 Juil 2024 à 04:00
Pour revenir au sujet, je suis attaché au support vinyles et CD. Nous partageons ainsi d'agréables moments d'écoute mais, ma compagne me préfère aux commandes. La dématérialisation devrait lui offrir un confort d'accès rien qu'en supprimant certaines manipulations. Elles seront réduites à 3 inters à enclencher. Je ne vais quand même pas installer un bloc de commutation question de sécurité. Son iPad lui permettra ensuite de faire son choix dans le registre des œuvres classiques proposées.
Il est évident que ce qui compte avant tout, c'est le plaisir d'écoute qu'elle en retirera. La partie gestion des morceaux, c'est un poste logistique plus facile à aménager. J'espère que cette configuration matériel sera à la hauteur de ses espérances et tout autant des miennes. Je lui ai déjà décroché la lune !

.
-
jean-yves44 - 100 watts
#24 par corintin » 13 Juil 2024 à 06:34
Nicodimdom » 13 Juil 2024, 02:39 a écrit:J'ai l'impressin que tu as décroché devant les affirmations ésotéricotechnicaudiophiles des Corentin et consorts qui parlent d'abord de dématérialisation de leur CDthèque..
absolument pas !
on parle de critères.. que la musique soit sur un serveur local ou chez Qobuz ou Tidal
corintin » 12 Juil 2024, 15:45 a écrit:voilà des exemples de fonctionnalités que peut offrir un bon software de lecteur réseau :
- avoir "d'un clic" toutes les interprétations d'une musique (ex sonate, standard, etc).. comparaisons faciles !
- avoir un outil simple, de recherches "multi-critères simultanés" : indispensable ! (ex. artiste et label,..)
- avoir des listes de lectures "méthode statique classique" ..et.. des listes méthodes dynamiques (via critères)
- avoir un historique de tout ce qui a déjà (ou pas) été écouté, pouvoir garder ses appréciations par disque
- avoir (en direct ou via liens) de la littérature sur l'oeuvre, l'artiste, le disque, les musiciens, les techniciens, etc..
- avoir des liens entre les artistes d'un CD et le contexte artistique (et donc les CD liés)
- savoir combien de fois on a écouté un disque (et lister les "jamais écoutés")
- pouvoir écouter via n'importe quel appareil à la maison ou via son GSM à distance
- pouvoir gérer à travers l'app non seulement les disques choisis mais aussi le volume de l'ampli
- avoir un DSP (et notamment transcoder), la les possibilités sont très nombreuses... cela va au delà de la lecture réseau
- offrir une intégration parfaite entre ses disques (Nas) et Qobuz ou Tidal..
- et une application qui ne se plante pas, simple à gérer
- etc...
-
corintin - 500 watts
#25 par moonfly » 13 Juil 2024 à 08:18
pour de l’écoute de musique en streaming il suffit de télécharger les différents services (Qobuz, Tidal, Amazon Music HD sur le bureau de son PC de les comparer gratuitement et de garder celui qui donne les meilleurs résultats d’écoute sur le système. Il n’y a pas besoin de roon ni de service équivalent payant.
-
moonfly - 100 watts
#26 par love_leeloo » 13 Juil 2024 à 09:23

-
love_leeloo - 500 watts
#27 par jean-yves44 » 13 Juil 2024 à 12:53
Nicodimdom » 13 Juil 2024, 02:39 a écrit:J'ai l'impressin que tu as décroché devant les affirmations ésotéricotechnicaudiophiles des Corentin et consorts qui parlent d'abord de dématérialisation de leur CDthèque..
Si j'ai bien compris, Roon prend en charge la gestion de certaines applications comme Qobuz en offrant tout un panel de possibilités multiples et variées de classements et recherches. À y réfléchir, ma compagne et moi-même, du moins si je venais à faire des écoutes dématérialisées, n'avons pas besoin d'archiver nos moments de plaisir hormis de les conserver dans un coin de notre cerveau. Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux devant la mémoire des choses. Cela dit, j'ai demandé des conseils sur la dématérialisation, il est plus que bienvenu de me proposer ce qui existe et j'en remercie chacun.

.
-
jean-yves44 - 100 watts
#28 par PP_65 » 13 Juil 2024 à 12:56
-dématérialisation est trompeur , tout est matière mais peu importe , en audio cela signifie lecture de fichiers .
-dématérialisation n'implique pas streaming ( la réciproque est vraie) .
-streaming équivaut à vol légalisé .
-
PP_65 - 500 watts
#29 par woodix » 13 Juil 2024 à 13:26
En fait, on se prend la tête par avance.
C'est de l'informatique, et il existe plein de tutoriels sur le net.
Des fichiers FLAC (voire DSD) achetés principalement sur bandcamp, stockés sur un PC portable basique (amplement suffisant).
Un DAC USB (Audio Science Review regorge de tests pour choisir).
Et pour le player, Foobar 2000 ou Music Bee.
En ce qui me concerne, surtout pas de streaming.
-
woodix - 100 watts
#30 par jean-yves44 » 13 Juil 2024 à 14:00
jean-yves44 » Hier à 15:26 a écrit:Question technique : une fois effectué le paramétrage de l'échantillonnage en 44,1 Khz, les morceaux aux "formats" supérieurs sont-ils rejetés et/ou non lus ou sont-ils rééchantionnés en 44,1 Khz pour en assurer la lecture avec plus ou moins de pertes de qualité ?
Personne ne peut m'éclairer sur ce qui concerne les fichiers musicaux que je pourrais télécharger en tout bien tout honneur. À ce sujet, Je pense que si j'avais eu la vocation de pirater, elle se serait déclarée depuis bien longtemps.

Pour les tutoriels, nombreux sont ceux qui racontent tout et n'importe quoi. Ce forum a une rubrique dédiée autant qu'elle vive. Je fais plus confiance aux réponses qui sont apportées ici ou sur d'autres Forums de même type qu'aux démonstrateurs qui font le buz. Je privilégie l'interaction et comme rien n'oblige d'y participer, je prends la peine de lire avec attention les réponses. Pour ce qui est de l'informatique, pour avoir fait de la programmation, je ne m'en sors encore pas trop mal. Chercher à découvrir les applications qui répondent à un besoin est un tout autre sujet.
.
-
jean-yves44 - 100 watts
#31 par EMT » 13 Juil 2024 à 14:18

-
EMT - 500 watts
#32 par jean-yves44 » 13 Juil 2024 à 14:28

Ma parole il insulte ma compagne qui n'est autre que ma femme de devant Monsieur Le Maire !

Et bien, l'école est finie, je monte écouter mes galettes à la Koetsu.
-
jean-yves44 - 100 watts
#33 par Luke » 13 Juil 2024 à 15:00
jean-yves44 » Hier à 14:27 a écrit:Il nous a fallu longtemps rêver à l’arrivée de la fibre. Rêve enfin exaucé, la fibre est désormais opérationnelle.
Je dois dès lors annoncer que ce sont nos premiers pas dans la dématérialisation.
D’entrée voici la panoplie pour le streaming :
- Livebox 6 Orange : Réception : 516,9 Mb/s - Envoi : 487,0 Mb/s)
- Wi-Fi avant la pose d’un réseau câblé Ethernet
- Lecteur réseau : Moon 180 Mind + alimentation externe (leboncoin)
- Application Mind - Je ne connais pas les autres et ce qui peut le mieux convenir.
- DAC externe Wadia Digimaster 64.4 - Fréquence d'échantillonnage 32 kHz - 44,1 kHz - 48 kHz
- Liaison coaxial : format S/PDIF/RCA
- iPad
Voilà, les jalons sont posées, reste les plateformes de streaming musical comme Deezer, Qobuz, Spotify, les autres me sont inconnues. Il est évident qu’il me faut avant toute chose découvrir et me familiariser avec ces outils avant de souscrire un éventuel abonnement.
Ma question, ces plateformes ou d'autres ont-elles un accès gratuit pour pouvoir écouter des morceaux de musique ?
Ensuite, avez-vous des conseils à me prodiguer pour une écoute au top de cette musique dématérialisée ?
Bonjour Jean-Yves,
Qu’est ce qui t’a fait choisir le streamer Moon ?
En fait, pour la dématérialisation en tout genre et tous formats je pense qu’en abordable il’y a les marques Innuos et Auralic. Avec ce genre d’appareil l’utilsiation est tres simple, ils possèdent la possibilité d’utiliser Roon mais offrent également des applications de lecture bien réalisées, peut etre que celle d’Innuos est plus performante. Tu as la possibilité egalement de stocker la musique, et de pouvoir ripper tes CD (ou une partie pour les avoir en streaming.
C’est a mon sens ainsi que la dématérialisation doit se penser si on a juste envie d’écouter et de ne pas se prendre la tête.
Belle journée
-
Luke - 100 watts
#34 par Nicodimdom » 13 Juil 2024 à 15:01
jean-yves44 » il y a 48 minutes a écrit:Si j'ai bien compris, Roon prend en charge la gestion de certaines applications comme Qobuz en offrant tout un panel de possibilités multiples et variées de classements et recherches. À y réfléchir, ma compagne et moi-même, du moins si je venais à faire des écoutes dématérialisées, n'avons pas besoin d'archiver nos moments de plaisir hormis de les conserver dans un coin de notre cerveau. Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux devant la mémoire des choses. Cela dit, j'ai demandé des conseils sur la dématérialisation, il est plus que bienvenu de me proposer ce qui existe et j'en remercie chacun. :cheesygrin:
.
C'est bien ce que je disais. Tu veux juste écouter de la musique et les éléments listés par Corentin (indispensables pour lui et d'autres) t'importent peu, tout comme moi.
Roon permet, certes, plein de choses (pour une qualité sonore pas toujours optimale si je lis bien les divers avis du net)... qui n'ont aucun intérêt pour moi, et pour toi aussi si je te lis bien. Et je crois que je t'avais bien lu dès le début.

Roon, c'est surtout utile quand on veut faire SA bibliothèque musicale chez soi (NAS ou DD sur lesquels on a chargé le contenu de ses CD) avec des tas de possibilités comme diffuser la musique dans différentes pièces ou rechercher une oeuvre de x manières etc.
N'importe quel Qobuz, Tidal, Spotify ou autre te permet de choisir un compositeur ou un artiste ou un genre musical ou l'oeuvre que tu veux écouter par X, Y ou Z. Perso, ça me suffit.
Le grand défaut de ces plateformes, même si Qobuz est un poil mieux (moins mauvais) sur ce critère, c'est le manque d'infos, le livret, le contexte des oeuvres... et pour le classique, l'impossibilité parfois de savoir qui a écrit le morceau que tu écoutes parce que l'app confond l'interprète et le compositeur voire ne mentionne pas ce dernier (un comble pour l'amateur de classique !)
Mais heureusement, on trouve tout ça sans problème dans les bouquins, magazines, sur le net ou dans notre tête parfois et heureusement.

corintin a écrit:voilà des exemples de fonctionnalités que peut offrir un bon software de lecteur réseau :
- avoir "d'un clic" toutes les interprétations d'une musique (ex sonate, standard, etc).. comparaisons faciles.
- avoir un outil simple, de recherches "multi-critères simultanés" : indispensable ! (ex. artiste et label,..)
- avoir des listes de lectures "méthode statique classique" ..et.. des listes méthodes dynamiques (via critères)
- avoir un historique de tout ce qui a déjà (ou pas) été écouté, pouvoir garder ses appréciations par disque
- avoir (en direct ou via liens) de la littérature sur l'oeuvre, l'artiste, le disque, les musiciens, les techniciens, etc..
- avoir des liens entre les artistes d'un CD et le contexte artistique (et donc les CD liés)
- savoir combien de fois on a écouté un disque (et lister les "jamais écoutés")
- pouvoir écouter via n'importe quel appareil à la maison ou via son GSM à distance
- pouvoir gérer à travers l'app non seulement les disques choisis mais aussi le volume de l'ampli
- avoir un DSP (et notamment transcoder), la les possibilités sont très nombreuses... cela va au delà de la lecture réseau
- offrir une intégration parfaite entre ses disques (Nas) et Qobuz ou Tidal..
Je t'ai bien relu et je maintiens ce que j'avais écrit (aucune offense là-dedans). Plein de trucs superfétatoires pour celui qui veut juste écouter de la musique.
Franchement, je doute que beaucoup de mélomanes (au sens originel du terme) ressentent un tel besoin.Savoir combien de fois on a écouté un disque (et lister les "jamais écoutés"...

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#35 par Luke » 13 Juil 2024 à 15:17
Cela reste donc un choix personnel de ce que l'on souhaite avoir sous la main, mais il est bon de savoir que cela existe.
J'ajouterais personnellement la possibilité de modifier dans Roon la qualité du fichier ce qui permet dans certains cas d'adapter la résolution des fichiers au DAC. Ce que Qobuz ne fait pas.
Lister les possibilités avant achat est donc primordial si on veut faire le bon choix.
-
Luke - 100 watts
#36 par Vanel » 13 Juil 2024 à 15:54
Luke a écrit:J'ajouterais personnellement la possibilité de modifier dans Roon la qualité du fichier ce qui permet dans certains cas d'adapter la résolution des fichiers au DAC. Ce que Qobuz ne fait pas.
.
Mais cela tu peux le faire également avec d’autres programmes.
Par contre, j’ai pu écouter (rapidement) chez un camarade de jeux qui utilise roon un upsampling vers du dsd et c’était assez flagrant comme amélioration. Et d’ailleurs, comment est-ce possible ? Cela je ne sais pas si d’autres programmes le font.
Mais pour Jean Yves cela lui ferait une belle jambe puisque le dac ne suivra pas. Tout comme le mien.
-
Vanel - 100 watts
-
#37 par Asdic » 13 Juil 2024 à 16:13
Luke » il y a 52 minutes a écrit:J'ajouterais personnellement la possibilité de modifier dans Roon la qualité du fichier ce qui permet dans certains cas d'adapter la résolution des fichiers au DAC. Ce que Qobuz ne fait pas.
.
Bonjour je ne comprends pas ce commentaire. Dans Qobuz je peux changer les spécificités du fichier (Kbit, Hz) à la volée sans pb. Parles tu d'un changement automatique souhaitable ?
A+
Laurent
-
Asdic - 50 watts
#38 par Luke » 13 Juil 2024 à 16:15
Vanel » il y a 20 minutes a écrit:Mais cela tu peux le faire également avec d’autres programmes.
Par contre, j’ai pu écouter (rapidement) chez un camarade de jeux qui utilise roon un upsampling vers du dsd et c’était assez flagrant comme amélioration. Et d’ailleurs, comment est-ce possible ? Cela je ne sais pas si d’autres programmes le font.
Mais pour Jean Yves cela lui ferait une belle jambe puisque le dac ne suivra pas. Tout comme le mien.
La hifi coute cher, aujourd’hui c’est son systeme mais demain ?
-- 13 Juil 2024 à 16:16 --
Asdic » il y a 1 minute a écrit:
Bonjour je ne comprends pas ce commentaire. Dans Qobuz je peux changer les spécificités du fichier (Kbit, Hz) à la volée sans pb. Parles tu d'un changement automatique souhaitable ?
A+
Laurent
Oui tu paramètres dans Roon pour chaque type de résolution, la résolution que tu souhaites)multiple en PCM ou tout en DSD), et cela pour chaque Dac que tu utilises et qui est donc visible par Roon.
-
Luke - 100 watts
#39 par Asdic » 13 Juil 2024 à 16:35
Ah ok je comprends mieux, programmation dans Roon selon les choix pour gestion automatique. Via Qobuz c'est gestion manuelle.
Je n'aime pas Roon en terme de son, c'est (à mes oreilles) moins bon que Daphile sur PC simpliste ou LMS PiCore sur Magna Mano. Mais je reconnais à Roon une grande puissance de gestion des dossiers.
Message non lu #38 par Luke » il y a 11 minutes
Vanel » il y a 20 minutes a écrit:
Mais cela tu peux le faire également avec d’autres programmes.
La hifi coute cher, aujourd’hui c’est son systeme mais demain ?
-- 13 Juil 2024 à 16:16 --
Asdic » il y a 1 minute a écrit:
A+
Laurent
Oui tu paramètres dans Roon pour chaque type de résolution, la résolution que tu souhaites)multiple en PCM ou tout en DSD), et cela pour chaque Dac que tu utilises et qui est donc visible par Roon.
-
Asdic - 50 watts
#40 par Luke » 13 Juil 2024 à 16:40
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée