Index du forum
M
e
n
u

Premiers pas dans la dématérialisation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #41 par Ndstael » 13 Juil 2024 à 17:56

@Vanel
J'ai constaté la même chose quand j'utilisais Roon. L'upsampling en DSD s'entend tout de suite et c'est particulièrement flagrant comme amélioration pour les radios internet qui deviennent plus qu'écoutables.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #42 par corintin » 13 Juil 2024 à 18:42

jean-yves44 » 13 Juil 2024, 12:53 a écrit:Si j'ai bien compris, Roon prend en charge la gestion de certaines applications comme Qobuz en offrant tout un panel de possibilités multiples et variées de classements et recherches. À y réfléchir, ma compagne et moi-même, du moins si je venais à faire des écoutes dématérialisées, n'avons pas besoin d'archiver nos moments de plaisir hormis de les conserver dans un coin de notre cerveau.

tu pourrais aussi prendre la question autrement...
- la majorité des software de gestion des lecteurs réseau (serveurs, PC, etc..) sont médiocres ou très faibles
- les bons softwares sont rares, très rares (exemple de bons : Innuos, Bluesound, Aurender, Lumin, Roon, Jplay)
- les meilleurs sont chers (JPlay, Roon, ..) ou liés à un hardware (Innuos, Aurender, Lumin)
- pour le software de ton lecteur réseau.. tout a déjà été dit ! il est simpliste...
- d'un autre côté.. serais-tu obligé d'utiliser toutes les fonctionnalités d'un software qui en offrirait trop ? non...
- pour le reste, c'est comme pour tes CD et tes vinyles actuels.. sont-ils rangés ? es-tu intéressé par le livret ? lis-tu une revue pour faire tes choix ? demandes-tu un conseil avant achat ? as-tu des disques ou interprètes préférés ? etc, etc... c'est cela le "dialogue musical" que Roon te propose d'écrire avec toi...
corintin
500 watts
500 watts

Message #43 par jean-yves44 » 13 Juil 2024 à 18:57

Luke » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:Bonjour Jean-Yves,
Qu’est ce qui t’a fait choisir le streamer Moon ?
En fait, pour la dématérialisation en tout genre et tous formats je pense qu’en abordable il’y a les marques Innuos et Auralic.
C’est a mon sens ainsi que la dématérialisation doit se penser si on a juste envie d’écouter et de ne pas se prendre la tête.

Pour ce qui est du choix du transport réseau, j'ai défini plusieurs critères et impératifs. Déjà, que ce transport puisse recevoir une alimentation externe. Pour ce qui se rapporte à son classement audiophile, je n’ai rien lu sur le MOON 180 Mind qui lui soit défavorable. Il annonce un look qui n’est pas pour nous déplaire, et oui, ça compte aussi.

Abordable à notre portefeuille ce que ne nous autorisent pas les marques Innuos et Auralic surtout avec une alimentation externe. Trouvé sur Leboncoin pour 550 € sans le port..
J’espère juste que ce choix fera plus que satisfaire sinon je reverrai ma copie pour que ma compagne puisse y trouver le plaisir.
En ce qui me concerne, je suis depuis plus de soixante-cinq ans gourmand des galettes noires, ce qui comprend celles avant les LP. Souvenirs écologiques du pavillon, de la manivelle pour écouter La Marche de Michel Strogoff. L’ère CD je l’ai pratiquée depuis ses débuts. À l’époque le Nakamichi OMS5E qui depuis s’est tu, ne pouvait rivaliser avec la TD124 et La Garrard 401. Nos écoutes comprennent depuis ces deux formats de disques. J'ai juste abandonné les bobines. La bidouille étant chez moi un vice, ma compagne s’y perd un peu, il y’a de quoi. Cette approche immatérielle devrait, matériellement, lui permettre plus de liberté d’écoute encore faudra-t-il que la Musique soit au rendez-vous ...  :wink:
-----------
Passionnée de lecture, la Kobo prend aussi la place du livre. Bien sûr, l’odeur du papier, le toucher, le bruit des pages … ont disparu. Une autre forme de lecture plus adaptée quand l’âge se fait sentir. Trop libre pour avoir besoin d’une base de données pour classer ses lectures, je doute qu’il en soit différemment avec les œuvres musicales. Il faut dire que le rangement aux petits oignons ce n’est pas notre truc. Notre habitat est un corps de ferme, nos amis ne se déchaussent pas pour entrer dans les pièces de vie et a salle d'écoute en fait bien sûr partie.
.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #44 par corintin » 14 Juil 2024 à 06:31

en alternative pour le Moon (qui est UPnP), je prendrais un trio de softwares (gratuits) soit :
sur le serveur :
- https://minimserver.com (c'est le meilleur du genre, la version gratuite suffit, simlple à installer)
- https://bubblesoftapps.com/bubbleupnpserver2/ (pour les fonctionnalités supplémentaires OpenHome)
et sur le iPad :
- https://www.luminmusic.com/lumin-app.html c'est ce qui se fait de mieux en UPnP gratuit, (OpenHome indispensable)

idéalement, il faudrait un mode d'emploi simple (à publier sur le forum) qui explique l'installation des 3 softwares
corintin
500 watts
500 watts

Message #45 par jean-yves44 » 14 Juil 2024 à 08:09

Pour protéger le réseau des intrusions malveillantes, il est préférable d'activer les ports manuellement en sécurisant les accès plutôt que de laisser UPnP s'en charger.  :wink:
Dernière édition par jean-yves44 le 14 Juil 2024 à 08:48, édité 1 fois.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #46 par corintin » 14 Juil 2024 à 08:25

Je ne comprends pas, UPnP c’est local
corintin
500 watts
500 watts

Message #47 par jean-yves44 » 14 Juil 2024 à 08:52

C'est local, juste à me mettre dans le bon environnement. Nous sommes en 2024, il se peut que depuis des protocoles ont été créés pour sécuriser les accès avec UPnP. À voir.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #48 par love_leeloo » 14 Juil 2024 à 09:05

Mais tu vas faire de l’upnp sur ton réseau.
Tu veux sécuriser quoi et comment ?

J’ai longtemps utilisé ce trio de softwares pour lire mes fichiers de mon NAS
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #49 par jean-yves44 » 14 Juil 2024 à 09:13

J'ai un copain dans ce secteur d'activité, il jugera de la connexion réseau qui est la plus sécurisé. C'est fini dans un village de 3 ou 4 maisons de laisser la porte ouverte car, à cette époque  on avait tout confiance dans ses  voisins qui de toute façon avaient les clefs.  :cheesygrin:
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #50 par moonfly » 14 Juil 2024 à 10:37

‘’Mais tu vas faire de l’upnp sur ton réseau.
Tu veux sécuriser quoi et comment ?’’

Bonjour,
https://nordvpn.com/fr/blog/upnp-activer-ou-pas/
moonfly
100 watts
100 watts

Message #51 par dgolh » 14 Juil 2024 à 10:57

J'avais un copain anglais ex-CISCO qui disait: "le meilleur réseau sans fil, c'est pas de réseau sans fil".

A la maison, tout ce qui peut passer en filaire passe en filaire notamment le serveur Roon et le streamer.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #52 par jean-yves44 » 14 Juil 2024 à 11:15

Oui, mais après, il me semble que cela ne changera rien entre l'iPad et le transport Moon. J'ai un routeur qui ne me sert pas, connecté en filaire au répétiteur, je pense que l'on peut alors en sécurisé l'accès si l'on a à utiliser le protocole UPnP. À voir ...
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #53 par love_leeloo » 14 Juil 2024 à 12:02

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux sécuriser puisque tu seras en local.

Et surtout tu crains quelles attaques ? De quel genre ?

Ma box n’a pas l’upnp d’activé, mais cela ne m’empêche pas d’en faire en local

-- 14 Juil 2024 12:08 --

moonfly » 14 Juil 2024 10:37 a écrit:‘’Mais tu vas faire de l’upnp sur ton réseau.
Tu veux sécuriser quoi et comment ?’’

Bonjour,
https://nordvpn.com/fr/blog/upnp-activer-ou-pas/

C’est énorme, un vendeur de vpn qui explique que l’upnp c’est dangereux sauf à utiliser un vpn. Ben dis donc …
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #54 par jean-yves44 » 14 Juil 2024 à 12:29

Je vais cesser la discussion UPnP. Bien sûr, les marques qui utilisent ce protocole ne vont pas crier sur les toits qu'il existe un risque de piratage, pas plus que les constructeurs de voitures vont annoncer les risques de vol des véhicules équipées de clés sans contact. Pardon de certains véhicules.  :cheesygrin:
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #55 par love_leeloo » 14 Juil 2024 à 12:36

au contraire, il n'y avait aucune moquerie de ma part, je suis vraiment intéressé par ce que tu penses.
que crains tu d'utiliser l'upnp, et comment le sécurises tu ? (à part en le désactivant bien sur)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #56 par jean-yves44 » 14 Juil 2024 à 13:23

C'est ce que je recherche moi-même à déterminer compte-tenu des lectures que j'ai consultées sur le sujet.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Message #57 par love_leeloo » 14 Juil 2024 à 13:47

Ah ok  :wink:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #58 par corintin » 14 Juil 2024 à 13:58

jean-yves44 » 14 Juil 2024, 13:23 a écrit:C'est ce que je recherche moi-même à déterminer compte-tenu des lectures que j'ai consultées sur le sujet.

à mon avis.. tout dépend de ton scénario d'achats de serveurs connectés :
- solution 1 : tu utilises ton lecteur réseau Moon juste avec Qobuz sans serveur/pc local = risque ? lequel ?
- solution 2 : tu utilises ton lecteur réseau Moon en local avec ton PC actuel = risque inchangé au niveau du PC (comment le protèges tu aujourd'hui ??)
- solution 3 : tu utilises ton lecteur réseau Moon avec un nouveau serveur/NAS (exemple Synology car c'est du solide), celui-ci a un software de diagnostique que je viens de faire tourner à l'instant chez moi à titre d'exemple et qui me déclare que tout est OK (voir déjà les 5 dimensions de ce diagnostique)

bref, c'est plus ton PC et/ou ton serveur connecté à internet que tu dois protéger.. ce qui ne dispense pas d'un backup.. et tu restes aussi avec le choix du software de gestion de ton Moon !? et de sa compatibilité avec Qobuz ou autres..
corintin
500 watts
500 watts

Message #59 par Luke » 14 Juil 2024 à 17:33

D’accord avec Corintin, demande a ton FAI comment se situe les protections a ce sujet. Comme tu as un pote qui s’y connaît tu peux encore te conforter et juste pour le fun, utilise Roon qui n’utilise pas ce protocole :)
Au final, j’espere que tu trouveras ce qui te convient ainsi qu’a ta femme, la demat c’est simple et tres confort.
Luke
100 watts
100 watts

Message #60 par jean-yves44 » 17 Juil 2024 à 14:06

Bonjour,
Et bien, j'ai branché le Moon 180 Mind reçu hier dans son emballage d'origine. J'avais en attendant pris soin de télécharger MOON MiND Controller sur mon iPhone et sur mon iPad, la navigation sur l'écran y est plus confortable.
Une fois le Moon 180 Mind connecté à ma Livebox fibre Orange, j'ai ouvert l'application Mind Controller. Le Moon 180 Mind apparait sous l'intitulé MIND-ae-bO-2e.
J'ai pu faire un essai d'écoute avec cette liaison Ethernet c'est OK. Je ne vais pas maintenant aborder la question de la qualité d'écoute car je rencontre un problème que j'aimerais solutionner. Je n'arrive pas à le connecter au Wi-Fi.  
Je suis à proximité de la Livebox qui distribue sans problème le Wi-Fi sur mes autres appareils, les portables et la bureautique.

D'abord, sans retirer la liaison Éthernet et sans éteindre le Moon 180, je suis allé voir dans les Réglages de l'iPad si le Moon apparaissait. Si la Livebox est présente le Moon 180 Mind reste invisible.

J'exécute alors la procédure conseillée :
-  Extinction du Moon 180 Mind
- Retirer la liaison Ethernet  
- Remettre sous tension le Moon 180 Mind
Rien ne se passe, dans les Réglages de l'iPad. Même plusieurs minutes après, même en réactivant le Wi-Fi, le Moon 180 reste absent. Plusieurs essais et toujours rien.

À ce stade,  je ne sais pas quoi faire, merci d'avance pour vos suggestions ?
.
jean-yves44
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée