Quoi de neuf en cd classique?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Quoi de neuf en cd classique?
#621 par bandit » 24 Juin 2024 à 21:35
Pseudo » Aujourd’hui à 10:59 a écrit:Justement: un piano de concert est asymétrique. Il est prévu de l'écouter du côté courbé qui abrite l'aigu, lui-même renforcé par la réflexion du couvercle. Là, on a une pseudo-scène sonore de 6 mètres de large, avec des micro obligatoirement en opposition de phase, au centre du moins. Ou alors on enregistre à distance, et tout devient diffus. Quoi qu'il en soit, cela sonne aussi mal sur les panneaux (extrait diapason) qu'au casque (qobuz HD). AMHA, évidemment.
Je vais écouter le Grieg.
Panneaux? quels panneaux? sinon, 2 x 3 M, on y est

-
bandit - 50 watts
#622 par Pseudo » 24 Juin 2024 à 21:36
Nicodimdom a écrit:J'écoute encore l'enregistrement sur Tidal en ce moment et je dois dire que c'est superbe.
Ravi pour toi que cela te plaise. Mais ce n'est pas mon avis. Chacun trouve midi à sa porte.
-- 24 Juin 2024, 20:39 --
deux "Fluegel "de +/-2,7m et la place des pianistes, on y est!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#623 par bandit » 24 Juin 2024 à 21:43

-
bandit - 50 watts
#624 par Nicodimdom » 24 Juin 2024 à 23:18
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#625 par Pseudo » 25 Juin 2024 à 06:12
*Rigidifiés, base refaite et alourdie par deux plaques de plomb, ce qui change pas mal les choses. Avec des Taket pour réveiller les grincheux

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#626 par Pseudo » 16 Juil 2024 à 18:27

Deux beaux albums de musique française:
William Christie et Justin Taylor jouent à échanger leurs rôles dans la musique de Gaspard Le Roux, conversant l'un avec l'autre et réinventant la répartition des partie, contrepartie et basse. L'enregistrement, pris à une certaine distance, capte les instruments l'un à côté de l'autre, un seul couvercle présent et relevé, et crée l'illusion d'un très grand clavecin. L'équilibre entre émission directe et rayonnement de la caisse suggère de manière réaliste ce qu'on peut entendre en récital au cinquième rang:
Un très beau théorbe, alliant des basses magnifiques à un médium épanoui, joué avec son raffinement habituel par Jakob Lindberg:
Une version pleine de clarté des quatuors de Schumann par le jeune quatuor Hanson, sans acidité ni nervosité toutefois, avec la participation subtilement nuancée d'Adam Laloum pour le quintette. L'écriture polyphonique de Schumann est mise en lumière avec une rare évidence:
Une interprétation intense de la magnifique Fantaisie pour quatre mains de Schubert, complétée par le Divertissement à la hongroise (souvenir de La discrète avec Lucchini...) et un Trompe-l'oeil riche en réminiscences de Desyatnikov. Le Yamaha sonne ma fois fort bien:
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#627 par bandit » 21 Juil 2024 à 21:01
-
bandit - 50 watts
#628 par Pseudo » 24 Juil 2024 à 21:21
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#629 par bandit » 27 Juil 2024 à 21:20
-
bandit - 50 watts
#630 par Pseudo » 28 Juil 2024 à 11:26
De toute façon, j'ai dû créer des rayonnages pour mes vinyles, plusieurs milliers. En cédés, plusieurs éditeurs offrent des pochettes en carton plus jolies et pratiques que les boitiers en plastique (HM, alpha, etc.). Et oui, les reprises en coffrets sont souvent intéressantes. Difficile, en revanche, d'éviter les doublons ou d'acquérir des trucs qu'on n'écoutera jamais. J'évite donc les giga-coffrets du style "tout machin".
La salle de musique occupe une annexe, ce qui évite les problèmes de stockage dans la maison

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#631 par ruddy » 28 Juil 2024 à 19:41
je pourrais entendre Fazil Say

++
-
ruddy - 100 watts
#632 par bandit » 28 Juil 2024 à 21:59
Pseudo » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:J'achète tout ce qui me plaît sur support physique. J'apprécie ces objets, comme pour les livres (bien que je possède une liseuse).
De toute façon, j'ai dû créer des rayonnages pour mes vinyles, plusieurs milliers. En cédés, plusieurs éditeurs offrent des pochettes en carton plus jolies et pratiques que les boitiers en plastique (HM, alpha, etc.). Et oui, les reprises en coffrets sont souvent intéressantes. Difficile, en revanche, d'éviter les doublons ou d'acquérir des trucs qu'on n'écoutera jamais. J'évite donc les giga-coffrets du style "tout machin".
La salle de musique occupe une annexe, ce qui évite les problèmes de stockage dans la maison :wink: C'est un petit avantage d'habiter à la campagne.
cela devient pour ma part un gros souci, mon auditorium est sous combles, mais je dois allègrement être à 1,5 tonne de matériel et supports physiques LP + CD. Je vais un jour descendre d'un étage

-
bandit - 50 watts
#633 par Pseudo » 28 Juil 2024 à 23:18
ruddy a écrit:Sur le Schumann, la mélodie hongroise est sous acide ?
C'est peut-être l'auditeur qui l'est, sous acide, car je ne sache pas que Schu-bert ait eu accès à ces substances, man

-- 28 Juil 2024, 22:21 --
bandit » 28 Juil 2024, 20:59 a écrit:Sinon, les coffrets au km, très peu pour ma part aussi, à part les cantates du grand maître.
Ah! oui, certes (Leonhardt et Harnoncourt), mais ce n'est qu'une petite partie de la création du Maître!
Là, les doublons résultent de la guerre des formats (vinyles + CD).
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#634 par sax.tenor » 29 Juil 2024 à 07:33

On est un peu hors sujet, mais si vous êtes très bien pourvus, pourquoi ne pas réduire le nombre d'interprétations ? C'est ce que je refais en ce moment et régulièrement. J'ai déjà vanté cette hygiène.
J'écoute mes 10 versions du Rachmaninov 3, variations Goldberg etc. Dans cet exercice, certaines versions paraissent moins indispensables.
On retrouve d'abord le plaisir de déguster les finesses comparées des versions (et la qualité plus ou moins achevée de l'enregistrement), et avec patience, en plusieurs "round", on parvient à faire de la place pour les nouveautés à venir.
-
sax.tenor - 100 watts
#635 par Pseudo » 29 Juil 2024 à 11:16
Il est temps de relire Fahrenheit 451 (car le film me semble assez raté).
Alors, quelques Cd ou vinyles de plus...
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#636 par Razumoff » 29 Juil 2024 à 13:39
-
Razumoff - 100 watts
#637 par Pseudo » 31 Juil 2024 à 20:44
Razumoff a écrit:je changerai peut-être d’avis, mais pour l’instant c’est une posture que j’assume très bien et tant qu’il y aura des disquaires !!!
Oui, c'est une option possible. Disons que tu as de la chance de vivre dans une grande ville où les disquaires parviennent à subsister. Dans le domaine classique qui m'intéresse, il ne reste rien en Romandie à moins de 100km: les fnac de Fribourg et Neuchâtel sont lamentables (moins d'un mètre de Cd classiques, vendeurs ignares et arrogants), et je ne suis pas sûr que ce soit plus convaincant à Lausanne ou Genève.
Tous les autres disquaires ont disparu, et même s'il y a un délicieux magasin de vinyles de Jazz à Berne nommé Takefive, je ne suis pas sûr que d'autres offres soient présentes.
Réjouis-toi donc d'habiter Paris et d'y trouver encore un certain choix.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#638 par Razumoff » 05 Aoû 2024 à 23:27
A ce propos, je reçois la lettre mensuelle de Resmusica et je viens de lire l’article sur l’intégrale des œuvres pour piano de Fauré enregistrée par Lucas Debargue ( https://www.resmusica.com/2024/07/03/lu ... aure-sony/) et tout particulièrement sur un piano 102, instrument que je ne connaissais pas..
Des avis sur cette intégrale ? Et sur cet instrument ? : https://www.musicologie.org/23/entretie ... lello.html
-
Razumoff - 100 watts
#639 par shushu » 06 Aoû 2024 à 12:38
Pseudo » 24 Juil 2024, 21:21 a écrit:En effet, le Cd enfin reçu confirme la belle impression créée par le streaming : ....... beaux timbres,
D'après Père-Lachose Audio et sous ma dictée : il n'y a pas de beaux timbres, il n'y a que des timbres ressentis comme émanant de la réalité de corps vibratoires n'en pouvant plus de vibrer dans une réalité matérielle totale.
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#640 par Pseudo » 07 Aoû 2024 à 09:29
shushu a écrit:D'après Père-Lachose Audio et sous ma dictée : il n'y a pas de beaux timbres, il n'y a que des timbres ressentis comme émanant de la réalité de corps vibratoires n'en pouvant plus de vibrer dans une réalité matérielle totale.
Ainsi soit-il, amen.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques